Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4366 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  ..  183  184  185  186  187  188
Auteur Sujet :

[Topic unique] DCG-DSCG-DEC - EC, CAC, Audit & cie

n°2998935
Posté le 27-10-2010 à 15:56:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

co co ri co a écrit :

Citation :

Mr assume son ignorance  :o  

ensuite je ne suis pas souvent ignorant et dans ce domaine je te mets une petite fessée à n'en pas douter :sol:

Si seulement tu connaissais mon parcours, crois moi tu ne tiendrais pas ce discours  :o  

Citation :

Expliquez moi donc en quoi mon constat est faux?

J'ai déjà mis en gras et en rouge, je ne mâche pas plus le boulot  :jap:

mood
Publicité
Posté le 27-10-2010 à 15:56:42  profilanswer

n°2998941
co co ri c​o
Triangles
Posté le 27-10-2010 à 16:04:02  profilanswer

upp a écrit :

Si seulement tu connaissais mon parcours, crois moi tu ne tiendrais pas ce discours  :o  

Citation :

Expliquez moi donc en quoi mon constat est faux?

J'ai déjà mis en gras et en rouge, je ne mâche pas plus le boulot  :jap:

Toujours prêt à découvrir ton parcours par MP bien entendu.

Ton gras et rouge n'est pas une explication.

Bac+3 compta: désolé de dire que "oui" tu fais de l'excel et si je me plante pas vous n'avez pas de formation VBA donc forcément ce ne sont pas des postes follichons (dans le monde de la compta, le bac+3 c'est le plus bas d'où le terme de balayeur).

Bac+4/5 pour le DSCG, les gens que je connais sont des très bon techniciens comptables, aucun doute sur ce point. Mais clairement pas des managers nés et ils présentent moins bien leur travail que des Ingé/ESC qui ont mangé du ppt.

Bac+8 DEC, tu dois gérer tes clients donc aspect commercial indiscutable (pas pour rien non plus que de nombreux associés sont ESC/EC).

Message cité 2 fois
Message édité par co co ri co le 27-10-2010 à 16:04:21

---------------
Trouvé sur P1/T1: http://www.youtube.com/watch?v=PHEVIc_onN4
n°2998943
flo47380
Posté le 27-10-2010 à 16:06:05  profilanswer

co co ri co a écrit :

Bac+3 compta: désolé de dire que "oui" tu fais de l'excel et si je me plante pas vous n'avez pas de formation VBA donc forcément ce ne sont pas des postes follichons (dans le monde de la compta, le bac+3 c'est le plus bas d'où le terme de balayeur).

Bac+4/5 pour le DSCG, les gens que je connais sont des très bon techniciens comptables, aucun doute sur ce point. Mais clairement pas des managers nés et ils présentent moins bien leur travail que des Ingé/ESC qui ont mangé du ppt.

Bac+8 DEC, tu dois gérer tes clients donc aspect commercial indiscutable (pas pour rien non plus que de nombreux associés sont ESC/EC).

Avnt le bac +3 et il y a les bac +2 (bts Cgo et Dut Gea) encore avant les bacheliers (Stg) encore avant les bac pro compta :o

---------------
Mon Feedback
n°2998946
co co ri c​o
Triangles
Posté le 27-10-2010 à 16:09:18  profilanswer

et eux n'ont pas de travail :o

On part sans doute pas avec les mêmes objectifs non plus je crois :D
Le bac +3 dans un pays ou les jobs un peu poussés sont pour des bac+5 ça sert à rien.

---------------
n°2998949
Posté le 27-10-2010 à 16:11:02  profilanswer

co co ri co a écrit :

Parcours en MP, mais toute facon, t'as vision du métier est juste erroné. Je te laisse le soin de chercher par toi même ce que fais un comptable sur google si vraiment ca t'intéresse.
Et non, on fait pas masse excel à bac+3, on a d'autres logiciels.

n°2998951
co co ri c​o
Triangles
Posté le 27-10-2010 à 16:14:00  profilanswer

J'ai quand même une très bonne idée de ce que font les comptables :o

Message cité 1 fois
Message édité par co co ri co le 27-10-2010 à 16:17:21

---------------
n°2998953
Posté le 27-10-2010 à 16:17:04  profilanswer

co co ri co a écrit :

Je suis ingé to be certes, mais papa Expert comptable après il a ptet une vision déformée à force d'être dedans :D

Peut être n'écoutes tu que d'une oreille alors  :jap:

Message édité par upp le 27-10-2010 à 16:17:19
n°2998956
co co ri c​o
Triangles
Posté le 27-10-2010 à 16:22:11  profilanswer

je n'ai besoin que d'une pour écouter le padre :o
La force mentale est avec moi

---------------
n°2998960
Posté le 27-10-2010 à 16:25:02  profilanswer

co co ri co a écrit :

je n'ai besoin que d'une pour écouter le padre :o
La force mentale est avec moi

Ok. Mais faire de la compta sur excel, Papa est assez artisanal dans son travail non ? :o

n°2998966
co co ri c​o
Triangles
Posté le 27-10-2010 à 16:28:41  profilanswer

Papa fait plus de compta depuis longtemps, d'où mon point de vue sur le rôle de conseiller et de commercial de l'expert comptable.  
Mission 1: conseil
Mission 2: garder les clients
Mission 3: prospecter les nouveaux
Mission 4: revendre

Pas de compta dans le process, ne t'en déplaise :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 27-10-2010 à 16:28:41  profilanswer

n°2998969
Posté le 27-10-2010 à 16:31:56  profilanswer

Ne m'en déplaise pas. Je suis contre la désinformation, c'est tout  :o

n°2998977
co co ri c​o
Triangles
Posté le 27-10-2010 à 16:40:14  profilanswer

C'est juste que tu n'as pas la vision supérieure :o repasse quand tu auras gagné l'autocollant "expert comptable" tadam

---------------
n°2999067
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 27-10-2010 à 17:40:57  profilanswer

co co ri co a écrit :

Mission 1: conseil
Mission 2: garder les clients
Mission 3: prospecter les nouveaux
Mission 4: revendre

C'est principalement à ca que sont devoués les horaires de travail monstres des EC ? Ca semble bcp moins desagréable que les taches des DSCG en entreprises ou en cabinet et pourtant, relativement peu de DSCG poursuivent en DEC

n°2999085
co co ri c​o
Triangles
Posté le 27-10-2010 à 17:57:27  profilanswer

C'est quand même 3 ans de plus en stage, des examens plus compliqués que le DSCG et au bout et un mémoire. Par contre tu as des DSCG/ESC etc qui font les taches pour toi :)
Les missions de conseil prennent beaucoup de temps mais sont intéressantes par contre.

---------------
n°2999341
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 27-10-2010 à 19:53:47  profilanswer

Mmm. Du coup ca me refais hésiter entre 2 choix de carrière complétement différents. Ou bien chasseur de tête ou bien Expert comptable. Mon ESC m'assure 5 dispense sur 7 au DSCG si je prends les bonnes options. Je peux obtenir le DSCG puis continuer sur 3 ans d'audit, valide pour le stage de DEC et bosser ensuite comme EC.    

Le problème est que ce plan est plus long que celui qui me mènerait à chasseur de tête, et que supporter la compagnie des comptables et des auditeurs, en plus de leurs tâches rébarbatives mais nécessaires, pourrait être au début difficile.

Message cité 2 fois
Message édité par Silk56 le 27-10-2010 à 19:56:28
n°2999587
Posté le 27-10-2010 à 22:25:09  profilanswer

co co ri co a écrit :

C'est juste que tu n'as pas la vision supérieure :o repasse quand tu auras gagné l'autocollant "expert comptable" tadam

Tu devrais qd même demandé à Papa de raconter sa vie antérieur avec de perdre toute crédibilité aussi en ne dévoilant qu'une vision partielle du métier  :o  

Citation :

tadam

[:prozac]

n°3001631
PHILOU035
Posté le 29-10-2010 à 15:37:32  profilanswer

Silk56 a écrit :

Mmm. Du coup ca me refais hésiter entre 2 choix de carrière complétement différents. Ou bien chasseur de tête ou bien Expert comptable. Mon ESC m'assure 5 dispense sur 7 au DSCG si je prends les bonnes options. Je peux obtenir le DSCG puis continuer sur 3 ans d'audit, valide pour le stage de DEC et bosser ensuite comme EC.  

Le problème est que ce plan est plus long que celui qui me mènerait à chasseur de tête, et que supporter la compagnie des comptables et des auditeurs, en plus de leurs tâches rébarbatives mais nécessaires, pourrait être au début difficile.

mais je pense sincèrement que c'est une voie excellente qui existe auj et qu'il ne faut pas négliger!

---------------
"Ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres" J . Gabin
n°3011918
Right_
Posté le 04-11-2010 à 21:55:44  profilanswer

Silk56 a écrit :

Bosser comme EC en ayant fait 3 ans d'audit auparavant me paraît difficile car tu vas passer pour un incompétent vis à vis de tes collaborateurs en expertise puisque ton savoir sera l'audit et non l'expertise...

n°3011984
PHILOU035
Posté le 04-11-2010 à 22:26:13  profilanswer

Right_ a écrit :

Bosser comme EC en ayant fait 3 ans d'audit auparavant me paraît difficile car tu vas passer pour un incompétent vis à vis de tes collaborateurs en expertise puisque ton savoir sera l'audit et non l'expertise...

pour en avoir vu passer cela ne pose aucun pb en tant que S2 par ex tu n'as pas moins de responsabilités et de compétences qu'un dscg stagiaire dec, donc à ce niveau là aucune différence, et il y a une diff entre devenir ec et exercer en tant qu'ec aussitôt et en cela un jeune ec ne sera pas mieux regardé qu'un auditeur qui aura au bas mot 4 ans d'xp, en audit contrairement à ce que l'on croit trop svt surtt comm senior on touche aussi à la matière comptable!

---------------
"Ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres" J . Gabin
n°3011997
Right_
Posté le 04-11-2010 à 22:34:26  profilanswer

PHILOU035 a écrit :

pour en avoir vu passer cela ne pose aucun pb en tant que S2 par ex tu n'as pas moins de responsabilités et de compétences qu'un dscg stagiaire dec, donc à ce niveau là aucune différence, et il y a une diff entre devenir ec et exercer en tant qu'ec aussitôt et en cela un jeune ec ne sera pas mieux regardé qu'un auditeur qui aura au bas mot 4 ans d'xp, en audit contrairement à ce que l'on croit trop svt surtt comm senior on touche aussi à la matière comptable!

Ouais mais l'audit est une approche par les risques, ce qui est manifestement différent de l'expertise! Il ne faut pas généraliser mais bon j'ai eu l'occasion de faire de l'audit en stage avec des gens sortant d'ESC, je ne les vois pas du tout EC (attention je ne remets pas en cause leurs compétences en audit je ne me permettrais pas mais je trouve que ce sont des métiers radicalement différents tout de même)...

Faire de l'expertise puis de l'audit me semble + simple que l'inverse non?

n°3012032
Winnuke
Posté le 04-11-2010 à 23:05:13  profilanswer

pour l'audit il suffit de savoir cocher des chiffres de toute façon :o

n°3012210
yamoun
Posté le 05-11-2010 à 09:24:20  profilanswer

Bonjour à toutes et à tous,  

J'aimerais vous poser une question : est-il fréquent qu'un expert-comptable en libéral parte de zéro et monte sa clientèle ou bien s'agit-il souvent de rachats de parts ? Car je vous avoue que je ne vois pas comment je pourrais racheter des parts -si j'en crois certains témoignages- qui sont souvent à plusieurs centaines de milliers d'euros.

Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à ma curiosité.

Bien à vous.

n°3012221
co co ri c​o
Triangles
Posté le 05-11-2010 à 10:02:03  profilanswer

yamoun a écrit :

Bonjour à toutes et à tous,  

J'aimerais vous poser une question : est-il fréquent qu'un expert-comptable en libéral parte de zéro et monte sa clientèle ou bien s'agit-il souvent de rachats de parts ? Car je vous avoue que je ne vois pas comment je pourrais racheter des parts -si j'en crois certains témoignages- qui sont souvent à plusieurs centaines de milliers d'euros.

Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à ma curiosité.

Bien à vous.

Salut,  

C'est vrai que c'est de moins en moins fréquent mais ça arrive encore ne t'en fais pas.
Il y a plusieurs bonnes alternatives. Par exemple en commençant dans un cabinet assez tôt et en montant les échelons un par un tu peux finir associé sans que cela ne te côute les yeux de la tête.
Pour le rachat pur et simple d'une clientèle tu peux toujours t'associer avec qqn pour réduire les frais, mais il faut surtout considérer cet achat comme un investissement que tu pourras revendre. Au même titre qu'un appartement finalement.
Enfin, sache que même sans être "fortuné" au début si tu es compétent et que tu as un peu d'expérience plusieurs banques te feront des offres de taux d'intérêt très intéressantes pour que tu puisses racheter une clientèle :)

Nb: tu peux aussi créer la tienne avec ton réseau plus ou moins facilement, un copain qui a crée une boite, des petits commerces en zone rurale etc...

---------------
n°3012223
PHILOU035
Posté le 05-11-2010 à 10:03:55  profilanswer

Winnuke a écrit :

pour l'audit il suffit de savoir cocher des chiffres de toute façon :o

mon pauvre ami on voit bien que tu parles de ce que tu connais pas, faire une synthèse conso n'a rien d'évident et reste technique!

---------------
n°3012224
FayenSaira
Posté le 05-11-2010 à 10:06:38  profilanswer

Bonjour,

Tu peux très bien monter ton cabinet d'expertise-comptable en partant de zéro mais je le déconseille au plus haut point, tu auras des coûts fixes et pas de clientèle alors autant dire que tu seras obligé de te mettre en BNC et donc pas de salaires.

Le mieux et je ne connais aucun EC qui te dira le contraire -> exercer en tant qu'expert-comptable en cabinet et te faire des relations, l'installation en libéral pas que t'aies 6-7 clients assurés (c'est le minimum à mes yeux et tout dépend de quel type de clients..). Tu peux aussi proposer aux associés de leur racheter des parts, une fois que tu seras influent dans ta boite les avantages seront supérieurs.

n°3012226
PHILOU035
Posté le 05-11-2010 à 10:08:13  profilanswer

Right_ a écrit :

Ouais mais l'audit est une approche par les risques, ce qui est manifestement différent de l'expertise! Il ne faut pas généraliser mais bon j'ai eu l'occasion de faire de l'audit en stage avec des gens sortant d'ESC, je ne les vois pas du tout EC (attention je ne remets pas en cause leurs compétences en audit je ne me permettrais pas mais je trouve que ce sont des métiers radicalement différents tout de même)...

Faire de l'expertise puis de l'audit me semble + simple que l'inverse non?

justement non, l'un n'empêche pas l'autre , le plus de l'audit restant les formations, l'encadrement et l'apprentissage d'une méthodologie: l'approche par les risques n'exclue pas le contrôle ni le recours aux concepts comptables! le bagage technique est identique dès lors qu'on a validé le dscg, les responsabilités et le type de poste accessibles à un dscg ne sont pas outrageusement supérieurs à un sup de co dscg, au contraire [:clubic] et quant à devenir ec cela passe nécessairement par une xp préalable, bcp d'ec qui plus est n'exercent pas en tant que tel et se dirigent aussi bien vers des fonctions financières en daf par ex après un parcours en cdg,que comptables

et ce sont les jobs auxquels se destinent les dd esc/ec après un parcours en audit, ils visent svt des postes de direction cdg après quelques années puis de daf par ex ou de dai, pas d'ec en cabinet

Message édité par PHILOU035 le 05-11-2010 à 10:23:19

---------------
n°3012233
yamoun
Posté le 05-11-2010 à 10:19:36  profilanswer

co co ri co a écrit :

Salut,  

C'est vrai que c'est de moins en moins fréquent mais ça arrive encore ne t'en fais pas.
Il y a plusieurs bonnes alternatives. Par exemple en commençant dans un cabinet assez tôt et en montant les échelons un par un tu peux finir associé sans que cela ne te côute les yeux de la tête.
Pour le rachat pur et simple d'une clientèle tu peux toujours t'associer avec qqn pour réduire les frais, mais il faut surtout considérer cet achat comme un investissement que tu pourras revendre. Au même titre qu'un appartement finalement.
Enfin, sache que même sans être "fortuné" au début si tu es compétent et que tu as un peu d'expérience plusieurs banques te feront des offres de taux d'intérêt très intéressantes pour que tu puisses racheter une clientèle :)

Nb: tu peux aussi créer la tienne avec ton réseau plus ou moins facilement, un copain qui a crée une boite, des petits commerces en zone rurale etc...

Merci pour ta réponse.  
Concernant ce qui est en gras, veux-tu dire qu'il est possible, par exemple, en accord avec EC proche de la "sortie" d'avoir un salaire assez bas (genre un SMIC) et de pouvoir au bout d'un certain nombre d'années de se faire transférer des parts sans faire appel aux banques ? C'est une pratique courante selon toi ?  

Bien à toi.

n°3012234
yamoun
Posté le 05-11-2010 à 10:20:56  profilanswer

FayenSaira a écrit :

Bonjour,

Tu peux très bien monter ton cabinet d'expertise-comptable en partant de zéro mais je le déconseille au plus haut point, tu auras des coûts fixes et pas de clientèle alors autant dire que tu seras obligé de te mettre en BNC et donc pas de salaires.

Le mieux et je ne connais aucun EC qui te dira le contraire -> exercer en tant qu'expert-comptable en cabinet et te faire des relations, l'installation en libéral pas que t'aies 6-7 clients assurés (c'est le minimum à mes yeux et tout dépend de quel type de clients..). Tu peux aussi proposer aux associés de leur racheter des parts, une fois que tu seras influent dans ta boite les avantages seront supérieurs.

Que veux-tu dire par là ? Qu'un certain nombre d'années dans un cabinet et une reconnaissance du travail accompli peut conduire à certains avantages quant à l'acquisition de parts ?  

Bien à toi.

n°3012246
co co ri c​o
Triangles
Posté le 05-11-2010 à 10:40:46  profilanswer

yamoun a écrit :

Merci pour ta réponse.  
Concernant ce qui est en gras, veux-tu dire qu'il est possible, par exemple, en accord avec EC proche de la "sortie" d'avoir un salaire assez bas (genre un SMIC) et de pouvoir au bout d'un certain nombre d'années de se faire transférer des parts sans faire appel aux banques ? C'est une pratique courante selon toi ?  

Bien à toi.

Lol quand même pas le SMIC.
Tu seras payé normalement mais si tu veux petit à petit on peut te donner qqes parts pour ton implication en vue d'une future reprise.

---------------
n°3012249
yamoun
Posté le 05-11-2010 à 10:43:25  profilanswer

co co ri co a écrit :

Lol quand même pas le SMIC.
Tu seras payé normalement mais si tu veux petit à petit on peut te donner qqes parts pour ton implication en vue d'une future reprise.

C'est intéressant. Merci pour ces renseignements qui m'ont été utiles dans ma réflexion sur le métier.

Bonne journée et si je peux t'être d'une quelconque utilité, je suis là.

n°3012252
co co ri c​o
Triangles
Posté le 05-11-2010 à 10:46:58  profilanswer

De rien :)
Bon courage pour la suite, la route est longue quand même

---------------
n°3013166
FayenSaira
Posté le 06-11-2010 à 10:03:06  profilanswer

yamoun a écrit :

Merci pour ta réponse.  

Bien à toi.

yamoun a écrit :

Que veux-tu dire par là ? Qu'un certain nombre d'années dans un cabinet et une reconnaissance du travail accompli peut conduire à certains avantages quant à l'acquisition de parts ?  

Bien à toi.

Pour l'histoire des parts gratuites et du SMIC pas du tout.
Il y a une convention collective applicable pour les cabinets d'expertise-comptable et le salaire minimum défini dans cette convention est plutôt assez loin du SMIC  :o  (c'est plus du double en fait).
Et même si c'était possible d'être payé au SMIC, ce serait techniquement IMPOSSIBLE. Un expert-comptable qui gagne autant voire moins que l'assistant comptable tu perds toute ta crédibilité, et ce ne sont pas les seules raisons.

Pour les parts gratuites ce serait trop beau là-aussi (enfin j'ai jamais vu ça), ce que je voulais dire c'est que les associés te cèderont beaucoup plus facilement des parts s'ils ont déjà travaillé avec toi un certain temps, et tu auras une visibilité complète sur le cabinet.  
De plus, en cas d'installation à ton compte, ils peuvent te céder des  clients, te louer une partie de leurs locaux, t'aider à sous-traiter la paie, ou même t'aider tout court quand tu as des difficultés. Et l'avantage le plus incontestable c'est que tu te seras fait un réseau

A mes yeux il faut être suicidaire pour se lancer directement dans l'aventure sans être passé en cabinet une fois diplômé. Sans compter les innombrables difficultés qui vont surgir, car tu manqueras encore d'expérience (3 ans c'est trop peu)

Message cité 1 fois
Message édité par FayenSaira le 06-11-2010 à 10:06:20
n°3013198
yamoun
Posté le 06-11-2010 à 11:34:47  profilanswer

FayenSaira a écrit :

Pour l'histoire des parts gratuites et du SMIC pas du tout.
Il y a une convention collective applicable pour les cabinets d'expertise-comptable et le salaire minimum défini dans cette convention est plutôt assez loin du SMIC  :o  (c'est plus du double en fait).
Et même si c'était possible d'être payé au SMIC, ce serait techniquement IMPOSSIBLE. Un expert-comptable qui gagne autant voire moins que l'assistant comptable tu perds toute ta crédibilité, et ce ne sont pas les seules raisons.

Pour les parts gratuites ce serait trop beau là-aussi (enfin j'ai jamais vu ça), ce que je voulais dire c'est que les associés te cèderont beaucoup plus facilement des parts s'ils ont déjà travaillé avec toi un certain temps, et tu auras une visibilité complète sur le cabinet.  
De plus, en cas d'installation à ton compte, ils peuvent te céder des  clients, te louer une partie de leurs locaux, t'aider à sous-traiter la paie, ou même t'aider tout court quand tu as des difficultés. Et l'avantage le plus incontestable c'est que tu te seras fait un réseau

A mes yeux il faut être suicidaire pour se lancer directement dans l'aventure sans être passé en cabinet une fois diplômé. Sans compter les innombrables difficultés qui vont surgir, car tu manqueras encore d'expérience (3 ans c'est trop peu)

Merci pour ces réponses. Donc pour résumer toutes vos interventions : travailler comme collaborateur, racheter petit à petit des parts et se faire aider par les aînés pour s'installer.

A bientôt.

n°3013248
flo47380
Posté le 06-11-2010 à 12:32:10  profilanswer

On ne doit pas connaitre les même bac pro compta :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par flo47380 le 06-11-2010 à 12:32:21

---------------
Mon Feedback
n°3013307
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 06-11-2010 à 13:32:23  profilanswer

grotesque..  :lol:

Tu as fait le bac pro, STG, ou aucun des 2 ?

Message cité 1 fois
Message édité par Silk56 le 06-11-2010 à 13:32:34
n°3013310
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 06-11-2010 à 13:33:23  profilanswer

Bien entendu.

n°3013312
flo47380
Posté le 06-11-2010 à 13:34:54  profilanswer

Je dis ça parce que quand j'étais en STG on avait 2-3 bac pro et c'était pas du tout ça :lol:
Les types ils se tapaient 19 au diplome du bac pro et 4 au bac :lol:
Edit : Mais le bac pro c'est pour rentrer dans la vie active directement tandis que le bac on continue forcément enfin je pense :o

Message cité 1 fois
Message édité par flo47380 le 06-11-2010 à 13:35:51

---------------
Mon Feedback
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  ..  183  184  185  186  187  188

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Double Diplôme CENTRALE-AUDENCIATélécom Ecole Management ♦ Business School de l'Institut Mines-Telecom
Salaire d'un expert comptable ou commissaire au compte(SONDAGE) Que représente le métier d'expert comptable pour vous.
Topic officiel ALTRAN[Topic Unique] Etudes aux USA
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] DCG-DSCG-DEC - EC, CAC, Audit & cie

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)