Bonjour,
Alors, moi aussi j'suis une tricheuse repentie apparemment, et je voulais vous demander quelques avis et conseils parce que là je suis déprimée en pyjama dans mon lit depuis ce matin lol.
(Excusez moi pour le Roman, j'espere que vous lirez quand même..)
Alors, l'année dernière j'étais en Fac de droit (1ère année), et j'ai un peu trop fait la fête, j'ai été aux rattrapages sans avoir vraiment révisé et c'est là que je me suis dit que j'avais vraiment été stupide de pas réviser, au début je m'étais dit que comme j'avais eu mon bac sans réviser, ça devrait pas me demander trop d'efforts mais j'ai eu tord. Au moment des rattrapages j'ai voulu m'y mettre à fond, mais j'ai eu de nombreux problèmes personnels (plutot grave), j'allais mal et j'ai pas travaillé.
J'ai sorti mon portable plusieurs fois pendant une matière parce que mon beau père m'harcelait d'appels, j'ai envoyé quelques messages pour dire que j'étais en devoir, j'ai renvoyé les appels mais le telepone vibrait constamment, et je me suis fait prendre, du coup mon professeur m'a fait signer une copie comme quoi je reconnaissait avoir sorti mon portable. J'ai ensuite du montrer mon portable, sur lequel il y avait 17 appels en absence et des nouveaux messages, j'avais gardé les messages envoyés qui disaient d'arréter de m'appeler.
Bref ensuite je suis arrivée au rattrapage d'informatique (matière pas importante) en retard de 4minutes, je me suis assise et sans même avoir retourné ma copie, j'ai sorti vite fait mon portable pour répondre un truc du style "jsuis arrivée, viens me chercher dans 2h", et là, la même surveillante qui avait été présente en histoire a été avertir la prof qui est venue, m'a demandé d'eteindre mon telephone et de lui rendre, ce que j'ai fait. J'étais pas mal énervée parce que j'avais vraiment rien fait cette fois, Elle est venue ensuite m'apporter une feuille qu'elle a écrite du style : "Je reconnais Mademoiselle .. avoir utilisé mon portable après le début de l'épreuve pour fraude, alors que j'avais entendu les consignes au début comme quoi le portable devait être éteint et mis dans le sac blablabla...". Là j'ai barré tout ce qui me semblait faux, j'me suis levée, j'ai été voir cette charmante prof avec la feuille en lui disant que je refusais de signer, je lui ai dis que si elle voulait je lui donnais le code pin de mon portable pour qu'elle vérifie mes messages elle n'a pas voulu. J'ai dis que je n'avais pas triché, qu'elle allait foutre ma vie en l'air et elle m'a répondu "C'est ma parole contre la votre" puis m'a fait comprendre que cette conversation était finie.
J'ai donc eu un conseil de discipline (la semaine derniere), dans lequel elle a modifié la vérité, elle a dit qu'a trois reprises elle m'avait vu avec mon portable, que quand elle m'a demandé de le lui rendre je l'ai éteint en disant "vous voyez il est eteint" alors qu'elle m'a demandé elle même de l'eteindre et de le lui passer, et que j'avais fait un scandale en amphi.
J'étais tellement choquée par ce qu'elle a dit (inutile de vous préciser qu'elle pouvait pas me voir), que j'ai juste donné ma version puis ajouté "vous êtes la prof, c'est pas moi qu'on va croire, comme vous me l'avez dit c'est ma parole contre la votre". J'avais prévu de faire un blabla comme quoi je ne recommencerai plus, que j'étais désolée et que cette année je comptais être brillante mais j'ai même pas eu le temps et ça m'était sorti de la tête tellement je n'en revenais pas.
J'ai eu la réponse hier par une lettre, dans laquelle il était écrit que je suis exclue de l'université de Metz pendant un an et que mes deux matières sont annulées.
Je trouve franchement que cette sanction est abusée étant donné que je n'ai pas triché et que ça met toutes mes études en l'air.
J'ai possibilité de faire appel (j'ai deux mois pour le faire), sauf que j'ai peur que ça ne change rien, que je perde mon temps ou que la sanction soit encore pire (auquel cas je saute par la fenetre !)
Et sinon, je peux essayer de me réinscrire dans une autre fac un peu plus loin, mais j'ai peur de ne pas être acceptée, car c'est déja tardif et que une "tricheuse" n'est pas souvent désirée.
Ou encore, supplier le doyen/directeur de ma fac de me ré-integrer dans l'université, mais j'ai peur qu'il ne puisse plus rien faire après le resultat de la comission disciplinaire.
Je sais plus quoi faire du tout...