Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2576 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Changer de fac entre S1 et S2 / Inscription encore possible en fac là?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Changer de fac entre S1 et S2 / Inscription encore possible en fac là?

n°2473158
mainoppose​erichard
Posté le 16-09-2009 à 14:40:47  profilanswer
 

Bonjour tout le monde :)
 
Je suis actuellement en L1 Informatique à Avignon. Donc bon comme vous le savez ça se répartit en 2 semestres.
Et en fait je me demandais si entre les les 2 semestres, c'est à dire d'ici fin décembre/début janvier, il était possible que j'aille finir ma L1, et donc le S2, dans une autre fac (en l'occurence je voudrais à Paris).
 
Et je voudrais donc savoir si c'était possible. J'ai fait qques recherches sur internet, j'ai lu que c'était possible grâce au système LMD, ailleurs je vois que c'est pas possible à cause des UE qui diffèrent d'une fac à l'autre, encore ailleurs je vois une réponse qui contredit l'argument des UE, bref rien de bien clair et précis ...  :kaola:  
 
Je sais que le mieux serait de voir avec ma fac d'origine, Avignon, mais je ne reprends pas avant lundi, et j'aimerai bien m'y prendre le plus tôt dans le cas où le transfert entre 2 semestres est possible. Je sais que je devrai aussi voir avec la fac dans laquelle je veux aller, Paris, mais je n'y monte pas avant 2 semaines !!  
 
Merci d'avance et bonne journée  
 
PS: désolé j'ai également posté sur le topic unique université, mais je pense qu'en fait ça avait plus sa place en sujet comme ça ...


Message édité par mainopposeerichard le 17-09-2009 à 12:59:58
mood
Publicité
Posté le 16-09-2009 à 14:40:47  profilanswer
 

n°2473198
stilgars
Posté le 16-09-2009 à 15:29:31  profilanswer
 

Quasi impossible

n°2473242
mainoppose​erichard
Posté le 16-09-2009 à 16:17:48  profilanswer
 

Est ce que tu pourrais me donner plus d'explications stp ?
 
J'ai lu ça sur un site:
 

Citation :

Après quelques mois ou même quelques semaines sur les bancs de la fac, vous vous apercevez que la filière que vous avez choisie ne vous correspond pas. Ne paniquez pas ! [...]
Après décembre, vous pouvez encore changer de filière. « Avec la réforme LMD et la semestrialisation, le premier cycle commence par un semestre dit « d’orientation ». A la fin de celui-ci vous pourrez plus facilement changer de mention » explique le directeur CIO des enseignements supérieurs. Il vous suffit de vous adresser à la scolarité de votre université entre décembre et février. Vous devrez aussi constituer un dossier avec une lettre de motivation, les relevés de note du bac ainsi que du premier semestre. Votre dossier sera ensuite étudié par une commission composée des directeurs des mentions qui accueillent l’étudiant, l’équipe pédagogique d’accueil et dans certains cas d’une conseillère psychologique d’orientation. Certaines procédures intègrent un entretien individuel de l’étudiant ou un test de connaissance en rapport avec la filière souhaitée. La pluridisciplinarité des cursus permet de changer facilement de filières même si votre cas dépend des capacités d’accueil de mentions. De plus, changer de filière induit, notamment lors d’un changement radical de filière (Maths vers Langues Etrangères Appliquées), la possession de facilité (« background ») dans la nouvelle matière est recommandé, le cas échéant une grande motivation pour rattraper le temps perdu vous sera nécessaire.
Enfin, en ce qui concerne la procédure de changement d’université, elle est la même. Vous devez simplement allez déposer votre dossier entre décembre et février selon les universités et vous renseigner sur les cursus qui pourraient vous intéresser à l’université d’accueil.


 
Si je me fie à ça le transfert serait possible pourtant non ?  

n°2473560
stilgars
Posté le 16-09-2009 à 20:56:14  profilanswer
 

Bah à mon "époque" en tout cas, ce n'était pas envisageable, mais le mieux c'est de téléphoner à la scolarité de ta 2e fac, ils t'aiguilleront mieux.

n°2473598
mainoppose​erichard
Posté le 16-09-2009 à 21:28:39  profilanswer
 

Finalement vendredi je monte à Paris normalement, donc j'irais voir carrément directement là bas ^^
 
Cela dit si d'autres personnes ont des infos je suis tout ouï :p

n°2473951
mainoppose​erichard
Posté le 17-09-2009 à 12:58:18  profilanswer
 

Désolé de remonter le sujet mais je me posais une autre question en fait.
 
Vous pensez qu'à cette période de l'année il serait encore possible d'aller s'inscrire ? Je me dis que ça serait sûrement mieux que de changer en fin de semestre ou d'année par rapport au cours, et puis ça m'arrangerait fortement aussi  :D


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Changer de fac entre S1 et S2 / Inscription encore possible en fac là?

 

Sujets relatifs
Demande de bourse en retard: possible ?Inscription en 5e annéegénie électrique , électronique..(GEII ,EEA)
[Information] changer de facStage en développement : possible sans diplomes?
[Paris-Dauphine] Frais inscription M2 ISIVos avis : MBA possible?
Assurance et inscription en école de commerceinscription université en retard
Licence MASS, quelle université et date limite d'inscription? 
Plus de sujets relatifs à : Changer de fac entre S1 et S2 / Inscription encore possible en fac là?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR