Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2945 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Bac mention Très Bien - Bourse au mérite

n°118717
Clapsou
Posté le 29-07-2003 à 00:55:00  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

phan_tom_99 a écrit :


 
on croise les doigts pour la bourse et la prepa :)


 
c'est très gentil ;)

mood
Publicité
Posté le 29-07-2003 à 00:55:00  profilanswer
 

n°118722
Clapsou
Posté le 29-07-2003 à 01:09:19  profilanswer
 

Stronger a écrit :


 
bof, ct'année en S y en a à foison des TB, c'était un bac pourri. Pis d'ailleur le bac S c le plus facile des Bac!
 
le vrai respect c'est pour les TB en éco et en littéraire surtout. Si j'en croise je leur fait une révérence :)  


 
Alala y a des droites qui se perdent c'est sûr...
 
Qu'est ce qui te permet de dire que le bac cette année était un bac pourri ? Le bac de maths peut-être ? Je te l'accorde volontiers. Mais les autres matières je ne vois pas ce que tu leur reproches par rapport aux autres années! Désolé de te décevoir mais pour obtenir mention TB il faut avoir tout de même 16 de moyenne ce qui implique forcemment de bonnes notes PARTOUT et pas seulement en maths! Personnellement j'ai bossé dur pendant toute ma scolarité et surtout cette année en term pour obtenir cette mention et je pense honnêtement la mériter sans pour autant me venter. Je dis juste que tout travail mérite salaire.
 
Et puis LV1, LV2, Histoire, Philo, Sport, TPE il ne me semblent pas que ces matières aient suivi de régimes spéciaux cette année particulièrement! Quant aux matières scientifiques la physique et la SVT ont été exactement semblables aux années suivantes!
Parlons des maths maintenant! Le sujet était vraiment très bizarre, rien à voir avec ce qu'on avait fait pendant l'année ça je te l'accorde, j'en sais quelque chose j'ai planché dessus pendant 4h! Admettons que les profs aient noté sur 25, voire 30! Admettons que par conséquent un élève qui pensait avoir foiré se retrouve avec 15! Encore une fois désolé de te contredire mais si cet élève est mauvais voire même seulement moyen ailleurs et qu'il s'est tapé des notes "moyennes" dans les autres matières, et bien il n'aura pas pour cela mention TB, il aura tout au plus mention AB au lieu de l'avoir sans mention! Une note, même en maths coeff 7 ou 9 ne fait pas tout!
J'ai des copains qui se sont loupé en maths ils pensaient avoir 5 ils ont eu par exemple 7, 8 et ben ils n'ont pas eu de mention pour autant si ailleurs les notes ne suivent pas!
Je ne vois pas où c'est que tu vois qu'il y a eu une floppée de mention TB cette année je voudrais bien voir les chiffres! J'ai été à la cérémonie du Conseil Général où il y avait toutes les mentions TB de mon académie ben je n'ai pas été surpris de voir les gens que j'ai vu, c'était tous des élèves que je savais très bosseurs et qui pour moi ont tous mérité leur mention TB!
Je me demande même qui es tu pour porter un jugement sur le bac : l'as tu passé cette année ? Quelle mention as tu eu ? Donne moi un peu tes notes, fait les choses à fond et argumente au lieu de faire le bourrin à deux francs genre "oué le bac S c'est pourri"! Pour moi ça c'est tout simplement de la discussion de comptoir rien de plus et je mettrai ma main au feu que tu n'as pas eu TOI de mention TB.
 
Je ne fais pas ici l'éloge du bac S je ne pense pas que c'est le bac le plus dur réservé à l'élite de la nation mais je ne pense pas non plus que ça soit un bac "pourri"! Maths coeff 7 SVT coeff 6 Physique coeff 6, Philo coeff 3 comme Histoire et LV1 etc etc Que des coefficients forts même en matières secondaires alors que nous sommes en scientifiques! Je te signale quand même que les sections L et ES ne font PLUS de physique chimie, SVT, ni même de maths pour les L! Ils ne font QUE des matières qu'ils ont demandées à faire et qui correspondent à leur cursus! Alors que les S qui sont pourtant des scientifiques se coltinent de la philo de l'histoire et deux langues jusqu'au bout de leur scolarité, pas du tout en option mais au contraire coeff 3 et 2!
 
Alors à l'avenir réfléchi un peu avant d'écrire n'importe à moins qu'évidemment tu aies un petit pois en guise de cerveau. Et répond un peu si tu l'oses...


Message édité par Clapsou le 29-07-2003 à 01:14:40
n°118726
Mault
Posté le 29-07-2003 à 01:47:00  profilanswer
 

Oh là là il est pas content  :lol:  
 
Puisque c'est comme cela je vais aussi donner mon avis :
Quelque soit la série la mention TB est quelque chose de très très dur à obtenir.
 
Mais il est vrai (et les chiffres le confirme) il est plus difficile d'avoir une mention TB en L qu'en S (je ne parlerai pas des ES car je connais assez mal cette filière).
 
Mais cela est tout à fait logique et c'est du à la notation :
Les profs ont du mal à mettre des 18 voir des 20 à des disserts de philo où de français alors que cela ne pose aucun problème pour un devoir de math ou de physique.
 
Pour caricaturer en maths physique svt c'est juste ou c'est faux alors qu'en Philo ou en français tout peut se discuter (le fond, la forme...).
 
Ah oui j'oubliais voici les chiffres des mention TB pour le bac 2002 :
S : 2,1%
L : 0,9%
ES : 0,6%
 
En clair il y a plus de deux fois plus de chance d'avoir une mention TB en S qu'en L.
 
Mais quoi qu'il en soit : respect à tous ceux qui ont eu une mention TB et d'ailleurs respect à tous ceux qui ont eu leur bac. On dira ce qu'on voudra c'est pas un moment facile de passer des exams même si ce n'est que le bac.

n°118727
Clapsou
Posté le 29-07-2003 à 01:53:35  profilanswer
 

Mault a écrit :

Oh là là il est pas content  :lol:  
 
En clair il y a plus de deux fois plus de chance d'avoir une mention TB en S qu'en L.
 


 
Voilà que maintenant on parle carrément de chance! On as tu vu que c'était une question de hasard! A mon sens c'est plutôt une question de travail
 
Sinon je suis d'accord avec toi pour ce qui est des notes il est plus rare de voir des 18 en philo qu'en maths. Mais à part la philo et littérature je ne vois pas d'autres matières où c'est le cas. En Histoire, anglais et espagnol c'est possible d'avoir des notes très élevées (j'ai moi même obtenu 20 en espagnol LV1). Et puis les littéraires peuivent bien se concentrer sur leur philo vu qu'ils n'ont pas de matières a côté qui les em***** comme les S qui doivent encore réviser l'histoire par exemple

n°118728
Mault
Posté le 29-07-2003 à 02:14:08  profilanswer
 

Et oh du calme c'est un expression !!!
 
On pourra en parler pendant des heures mais quoi qu'il en soit les chiffres sont là et ils ne sont pas discutables.
 
Enfin ce qui est sur c'est qu'il est très difficile d'avoir une mention quelque soit la section (2,1 en S cela ne fait pas beaucoup de monde).
 
 

Clapsou a écrit :


 
Voilà que maintenant on parle carrément de chance! On as tu vu que c'était une question de hasard! A mon sens c'est plutôt une question de travail
 
Sinon je suis d'accord avec toi pour ce qui est des notes il est plus rare de voir des 18 en philo qu'en maths. Mais à part la philo et littérature je ne vois pas d'autres matières où c'est le cas. En Histoire, anglais et espagnol c'est possible d'avoir des notes très élevées (j'ai moi même obtenu 20 en espagnol LV1). Et puis les littéraires peuivent bien se concentrer sur leur philo vu qu'ils n'ont pas de matières a côté qui les em***** comme les S qui doivent encore réviser l'histoire par exemple

n°118729
Stronger
Posté le 29-07-2003 à 02:14:21  profilanswer
 

coucou me voilou !je vais te répondre.
 
J'ai passé le Bac S cette année. J'ai eu mention Bien avec 15,2 de moyenne, sans faire TPE. J'ai eu 11 en histoire, 12 en LV1, 14 LV2, 15 philo, 15 maths, 15 SVT, 19 Physique. J'avais 12,2 de moyenne à l'année, mais je considère n'avoir rien glandé cette année et ma note de bac correspond à mon nivo normal. J'aurais même espéré TB.
 
Ce bac était absolument merdique. Nous le pensons tous avec mes copains, qui d'ailleurs avons tous eu B, et un TB avec 17,52 de moyenne (ça c'est de la mention TB!).  
 
-La physique était horriblement facile, personne ne peut le nier. En sortant de l'épreuve on s'est tous regardé: "qu'est ce que c'est que cette épreuve à la con?????". 90% du bahut à eu plus de 15, et les trés mauvais ont réussi à avoir la moyenne. L'épreuve était trés facile comparée à celle de pondychéry 2003 et celle de l'an dernier. Le sujet de spé physique, était faisable par un généraliste, et peut être même, disons à moitié, par 1 1ere S. Cependant, personne n'a rien dit paske tout le monde était content de se tapper une bonne note
 
-Les maths, on le sait tous, c'était la merde. Surnotage en perspective. Des potes qui pensaient avoir 7-8, justifié d'après ce qu'ils ont fait, on eu 14---> notage au bulletin de note. J'ai eu 15, alors que je pensais avoir 13 avec une notation normale parce que je m'en étais plutot bien tiré.
 
Pour le reste, c'était du normal, à part des ptits détails en SVT. (d'ailleur je proteste, la copie que j'ai fournie mérite 18 et non 15 :o ).
 
Dans les Vosges, il y a eu 56 TB, quasiment tous des S. C'est énorme. Pour te montrer qu'il n'y a pas besoin d'avoir des bonnes note partout: une copine de ma classe a eu TB grace à 3 18 en SVT maths et physique (en rappelant que maths et physique c'était cadeau). Elle a eu autour de la moyenne dans les autres matière, et elle est horriblement nulle en LV (5-6 de moyenne à l'année).

n°118731
Clapsou
Posté le 29-07-2003 à 02:36:23  profilanswer
 

Stronger a écrit :

coucou me voilou !je vais te répondre.
 
J'ai passé le Bac S cette année. J'ai eu mention Bien avec 15,2 de moyenne, sans faire TPE. J'ai eu 11 en histoire, 12 en LV1, 14 LV2, 15 philo, 15 maths, 15 SVT, 19 Physique. J'avais 12,2 de moyenne à l'année, mais je considère n'avoir rien glandé cette année et ma note de bac correspond à mon nivo normal. J'aurais même espéré TB.
 
Ce bac était absolument merdique. Nous le pensons tous avec mes copains, qui d'ailleurs avons tous eu B, et un TB avec 17,52 de moyenne (ça c'est de la mention TB!).  
 
-La physique était horriblement facile, personne ne peut le nier. En sortant de l'épreuve on s'est tous regardé: "qu'est ce que c'est que cette épreuve à la con?????". 90% du bahut à eu plus de 15, et les trés mauvais ont réussi à avoir la moyenne. L'épreuve était trés facile comparée à celle de pondychéry 2003 et celle de l'an dernier. Le sujet de spé physique, était faisable par un généraliste, et peut être même, disons à moitié, par 1 1ere S. Cependant, personne n'a rien dit paske tout le monde était content de se tapper une bonne note
 
-Les maths, on le sait tous, c'était la merde. Surnotage en perspective. Des potes qui pensaient avoir 7-8, justifié d'après ce qu'ils ont fait, on eu 14---> notage au bulletin de note. J'ai eu 15, alors que je pensais avoir 13 avec une notation normale parce que je m'en étais plutot bien tiré.
 
Pour le reste, c'était du normal, à part des ptits détails en SVT. (d'ailleur je proteste, la copie que j'ai fournie mérite 18 et non 15 :o ).
 
Dans les Vosges, il y a eu 56 TB, quasiment tous des S. C'est énorme. Pour te montrer qu'il n'y a pas besoin d'avoir des bonnes note partout: une copine de ma classe a eu TB grace à 3 18 en SVT maths et physique (en rappelant que maths et physique c'était cadeau). Elle a eu autour de la moyenne dans les autres matière, et elle est horriblement nulle en LV (5-6 de moyenne à l'année).


 
Et bien merci, tout ce que tu as dit confirme ce que j'ai dit aussi!
Déjà je vois pas comment tu peux dire que tout le monde peut avoir mention TB si déjà toi même tu ne l'as pas eu! Tu me dis que tu as eu en gros 12 de moyenne à l'année et là tu as mention B ben c'est exactement ça en général tu ajoutes 2-3 points à ta moyenne de l'année pour voir ce que tu vas obtenir au bac.
Si tu considères n'avoir rien glandé cette année c'est parfait pour toi ça veut dire que tu es intelligent je ne vois pas où est le problème à ce moment là! Tu ne vas pas raler pour ça quand même surtout que tu dis toi même que ta "note de bac correspond à ton nivo normal"!
Et je maintiens ce que j'ai dit ce bac n'était pas du tout merdique! Même si en maths ils ont noté par rapport au relevé je vois pas en quoi c'est pénalisant, c'est logique que celui qui a eu une sale moyenne à l'année se retrouve avec une sale note et que celui qui a eu une bonne moyenne se tape une bonne note !
Pour ce qui est de l'histoire de ta copine qui a eu mention TB en ayant les 3 18 et ailleurs des sales notes j'ai du mal à y croire! Si tu fais le calcul l'ensemble des coefficient des matières scientifiques est égal à la somme des coefficients des autres matières donc si ailleurs elle a eu 10-11 elle a au mieux mention B et encore tu me dis qu'elle a plus dans les 5-6 que 10-11!
Et puis puisque nous en sommes à l'heure où l'on compare ses notes voici les miennes:
 
Français écrit 16
Français oral 13
Maths 19
Physique 19
SVT 18
Philo 13
Histoire 12
LV1 espagnol 20
LV2 anglais 15
Sport 15
TPE 18
 
Qui dit mieux ? :)
J'ai eu en gros 15 à 16 de moyenne à l'année j'ai taffé pour ça, j'ai eu els félicitations, avis tres favorable, je suis pris en prépa etc je suis fier de ma mention Tb et je considère la mériter au moins pour mes efforts pendant l'année si ce n'est pour ces épreuves de bac réellement!
Si toi tu as l'impression d'avoir rien foutu cette année et d'avoir eu des bonnes notes t'as peut être tout simplement des capacités mais même 12 de moyenne pour quelque chose qui te parait etre si facile ce n'est pas terrible...


Message édité par Clapsou le 29-07-2003 à 02:38:56
n°118742
noldor
Rockn'roll
Posté le 29-07-2003 à 09:12:58  profilanswer
 

c'est un topic d'autosatisfaction ?

n°118775
Clapsou
Posté le 29-07-2003 à 12:18:18  profilanswer
 

noldor a écrit :

c'est un topic d'autosatisfaction ?


 
MDR non pas du tout je voulais d'abord avoir des avis sur les bourses aux mérites mais évidemment certains ont jugé bon de venir détruire ma joie ( :lol: ) donc je rend à César ce qui appartient à César. S'"il y a d'autres avis sur els bourses au mérite et ce fameux remboursement n'hésitez pas!  :bounce:

n°118788
phenos
Parti un jour...
Posté le 29-07-2003 à 13:31:50  profilanswer
 

jerry artwood a écrit :

je vois pas comment en ayant eu TB au bac S on peut se planter en prepa... apres il semble que tu soit pas obligé de reussir aux concours, donc sauf accident c'est tout benef pour toi
 


 
Accident de la vie :sweat:


---------------
Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier.
mood
Publicité
Posté le 29-07-2003 à 13:31:50  profilanswer
 

n°118800
Stronger
Posté le 29-07-2003 à 13:45:02  profilanswer
 

Clapsou a écrit :


Français écrit 16
Français oral 13
Maths 19
Physique 19
SVT 18
Philo 13
Histoire 12
LV1 espagnol 20
LV2 anglais 15
Sport 15
TPE 18
 
Qui dit mieux ? :)
J'ai eu en gros 15 à 16 de moyenne à l'année j'ai taffé pour ça, j'ai eu els félicitations, avis tres favorable, je suis pris en prépa etc je suis fier de ma mention Tb et je considère la mériter au moins pour mes efforts pendant l'année si ce n'est pour ces épreuves de bac réellement!
Si toi tu as l'impression d'avoir rien foutu cette année et d'avoir eu des bonnes notes t'as peut être tout simplement des capacités mais même 12 de moyenne pour quelque chose qui te parait etre si facile ce n'est pas terrible...


 
dans ce cas tu as eu une mention TTTB  :D que tu mérites vraiment. Ce qui me chagrine c'estl'immense paquet de mention sur des 16,01 jusque 16,5... Grace aux coeef de science c'était pas trop difficile d'approcher le 16 sans pour autant être trés fort ailleur. Pour ce qui est de ma copine, elle a eu un peu plus que la moyenne dans les autres matières. (10 à 13 voir 14 par exemple)


Message édité par Stronger le 29-07-2003 à 13:45:22
n°118812
Clapsou
Posté le 29-07-2003 à 14:04:55  profilanswer
 

Stronger a écrit :


 
dans ce cas tu as eu une mention TTTB  :D que tu mérites vraiment. Ce qui me chagrine c'estl'immense paquet de mention sur des 16,01 jusque 16,5... Grace aux coeef de science c'était pas trop difficile d'approcher le 16 sans pour autant être trés fort ailleur. Pour ce qui est de ma copine, elle a eu un peu plus que la moyenne dans les autres matières. (10 à 13 voir 14 par exemple)


 
Alors nous sommes d'accord  ;)

n°118835
ChtiGariX
Retraité
Posté le 29-07-2003 à 15:20:11  profilanswer
 

Clapsou a écrit :


 
C'est kler c'est exactement ce que je comptais faire! Je vais faire quasiment comme si j'avais pas de bourse et vivre avec l'argent que me donneront mes parents comme on avait prévu. Et comme ça si je dois rembourser bah j'aurais quasiment tout garder bien au chaud donc je pourrais leur rendre et sinon bah après mes deux ans de prépa j'aurais en gros 80 000 franc pour m'amuser!! MDR en fait c'est trop ça qu'il faut faire! Je ferai une méga teuf, j'invite tout HFR tenez le vous pour dit!  :D


je viens  :D


---------------
Retraité de discussions
n°118838
ChtiGariX
Retraité
Posté le 29-07-2003 à 15:24:16  profilanswer
 

Mault a écrit :


Ah oui j'oubliais voici les chiffres des mention TB pour le bac 2002 :
S : 2,1%
L : 0,9%
ES : 0,6%
 
En clair il y a plus de deux fois plus de chance d'avoir une mention TB en S qu'en L.
 


Peut-être aussi qu'il y a plus de très bons élèves en S qu'en L. Que les élèves forts partout vont plus volontiers en S qu'en L [:spamafote]
Après je ne dis pas que c'est bien qu'il en soit ainsi mais c'est quand même un peu comme ça que cela se passe.


---------------
Retraité de discussions
n°118839
noldor
Rockn'roll
Posté le 29-07-2003 à 15:27:52  profilanswer
 

chtigarix a écrit :


Peut-être aussi qu'il y a plus de très bons élèves en S qu'en L. Que les élèves forts partout vont plus volontiers en S qu'en L [:spamafote]
Après je ne dis pas que c'est bien qu'il en soit ainsi mais c'est quand même un peu comme ça que cela se passe.

tout à fait, il faut se méfier des stats toutes faites, y a surement plein de biais là-dedans, on peut pas en tirer des conclusions hatives, du genre c'estplus facilelamention TB en S

n°118840
phenos
Parti un jour...
Posté le 29-07-2003 à 15:28:27  profilanswer
 

chtigarix a écrit :


Peut-être aussi qu'il y a plus de très bons élèves en S qu'en L. Que les élèves forts partout vont plus volontiers en S qu'en L [:spamafote]
Après je ne dis pas que c'est bien qu'il en soit ainsi mais c'est quand même un peu comme ça que cela se passe.


 
Ca depend ce que tu entends par "forts". Mais il est sans doutes plus difficile d'obtenir un 19 en philo qu'en physique. Et au vu des coeffs il est normal que les moyennes soient meilleures en S


---------------
Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier.
n°118841
Mault
Posté le 29-07-2003 à 15:49:44  profilanswer
 

Ce n'est pas ce que j'ai dit. Je n'ai pas dit que c'était plus dur, j'ai juste dit qu'il y avait plus de chance (en terme de probabilité) d'avoir une mention TB en S qu'en L.
 
Je répondais à quelqu'un qui disait que seuls les S avec mention TB méritaient le respect !!! Or mon opinion est qu'il n'y a rien de facile et l'argument des chiffres est un argument parmis d'autres qui confirme qu'on ne peut pas que l'un est plus dur que l'autre car énormément de paramétres sont à prendre en compte.
 
Ou alors un autre conclusion s'impose on ne peut pas comparer des difficultés de bac. En fait on ne peut comparer des bac que par rapport aux capacités un individu.
 

noldor a écrit :

tout à fait, il faut se méfier des stats toutes faites, y a surement plein de biais là-dedans, on peut pas en tirer des conclusions hatives, du genre c'estplus facilelamention TB en S


Message édité par Mault le 29-07-2003 à 15:52:09
n°118853
ChtiGariX
Retraité
Posté le 29-07-2003 à 16:50:43  profilanswer
 

Mault a écrit :

Ce n'est pas ce que j'ai dit. Je n'ai pas dit que c'était plus dur, j'ai juste dit qu'il y avait plus de chance (en terme de probabilité) d'avoir une mention TB en S qu'en L.
 
Je répondais à quelqu'un qui disait que seuls les S avec mention TB méritaient le respect !!! Or mon opinion est qu'il n'y a rien de facile et l'argument des chiffres est un argument parmis d'autres qui confirme qu'on ne peut pas que l'un est plus dur que l'autre car énormément de paramétres sont à prendre en compte.
 
Ou alors un autre conclusion s'impose on ne peut pas comparer des difficultés de bac. En fait on ne peut comparer des bac que par rapport aux capacités un individu.
 
 


Qui a dit ça  :??:


---------------
Retraité de discussions
n°118863
Zolomion
In Pivo Veritas
Posté le 29-07-2003 à 17:55:58  profilanswer
 

Désolé d'être trop vieux, mais :
c'est quoi SVT ? TPE ?? de mon temps (1986) cela n'existait pas et j'ai du mal à deviner ce que c'est !
 
Pour les bourses au mérite, même si certains peuvent trouver cette obligation de remboursement inique, elles ont le mérite d'exister !
Moi j'avais pas le droit à une quelconque aide ou bourse (trop riche  :whistle: ), et j'avais pas tant de fric pour boucler mes mois ! donc petits boulots à droite à gauche, débrouille et plans étaient la règle !! Et c'est encore le cas de beaucoup... donc saisissez la chance qui vous est offerte, et ne vous en plaignez pas !

n°118894
Clapsou
Posté le 29-07-2003 à 21:18:04  profilanswer
 

Zolomion a écrit :

Désolé d'être trop vieux, mais :
c'est quoi SVT ? TPE ?? de mon temps (1986) cela n'existait pas et j'ai du mal à deviner ce que c'est !
 
Pour les bourses au mérite, même si certains peuvent trouver cette obligation de remboursement inique, elles ont le mérite d'exister !
... donc saisissez la chance qui vous est offerte, et ne vous en plaignez pas !


 
S.V.T = Sciences de la Vie et de la Terre. C'est le nouveau nom de biologie-géologie si tu veux. Quant aux TPE (Travaux Personnels Encadrés) c'est une sorte d'exposé géant que tu fais en groupe de 3 ou 4 pendant une moitié de l'année sur le sujet que tu veux se rapportant quand même plus ou moins aux parties du programme de tes matières principales. En S il faut par exemple que ton sujet touche à la fois la physique et la bio. Mais ce n'est pas forcemment un exposé sur feuille je connais certain qui ont fait des maquettes ou des pièces de théatre en L, un site internet aussi en S. Pendant la moitié de l'année où tu fais ton exposé tu peux demander à réaliser des expériences, aller faire des interviews de personnes du métier etc selon ton sujet. Les TPE sont obligatoires en 1ère et facultatifs en terminale (plus pour bientôt je crois). En fait non ils sont obligatoires les deux années mais on n'est pas obligé de les présenter au bac en terminale. Pour ceux qui choisissent de le faire ils passent ensuite avec leur groupe devant un jury pendant 50 min je crois et les points au dessus de la moyenne compteront pour le bac coeff 2. Personnellement j'ai trouvé que c'était vraiment génial! Avec mon groupe on avait choisi comme problématique "Comment lave la lessive ?" On avait réalisé une expérience en faisant plein de taches de ketchup, herbe, encre, beurre etc sur des bouts de tissus puis on les avaient lavées pendant un temps égal chacune à la fois dans de l'eau simple, des enzymes, et aussi du savon pour comprendre d'où proviennent les effets de la lessive (qui est composée essentiellement d'enzymes et de savon). On s'était vraiment bien éclaté et on avait en même temps appris plein de choses! Au final on a eu 18 donc c'était vraiment tout bénef, je conseille à tout le monde de faire les TPE.
 
Pour ce qui est de la bourse au mérite c'est vrai que c'est une chance (cette bourse existe seulement depuis 2000 je crois) mais comme je l'ai déjà dit je trouve que c'est un peu une chance à double tranchant! On peut assimiler ça à du chantage genre "on veut bien te preter des sous à condition que tu fasses des grandes écoles à tout prix sinon tu nous rembourse". C'est un peu quitte ou double soit tu réussit tres bien la prépa et tu auras passé deux ans trop à l'aise (parce que 478? par mois + l'aide des parents + les tits boulots + l'APL ça permet quand même de BIEN vivre même dans une ville trop chere comme Paris!). Soit tu loupes ta prépa et/ou ton concours, pas parce que tu as glandé mais simplement parce que c'est trop difficile pour toi, et à ce moment la non seulement t'as passé 2 ans de galère à taffer comme un ouf pour rien mais en plus comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seul tu ne passes pas par la case départ tu ne touches pas 20 mille franc tu vas directement en prison... à moins d'avoir 40 mille franc de côté pour pouvoir rembourser évidemment...


Message édité par Clapsou le 29-07-2003 à 21:24:10
n°118911
Zolomion
In Pivo Veritas
Posté le 30-07-2003 à 00:01:38  profilanswer
 

Merci de ces éclaircissements sur ces nouvelles occasions d'engranger des points  ;)  
 
Pour la bourse au mérite, il faut savoir que les banques prêtent de l'argent pour financer ds études... mais qu'à ceux qui ont des chances raisonnables de pouvoir rembourser leur crédit ! Là c'est un peu la même chose, mais tu ne rembourse que si tu te plantes !  
 
Mon avis : essayes, et si tu l'as ET que tu es raisonnable, cela te mettra le pied à l'étrier quand tu commenceras à bosser ! Car cela coûte cher au départ si tu additionnes logement + caution et aménagement + fringues 'pour le boulot' + faux frais + éventuellement voiture et assurance etc etc...
 
Bonne chance et bon courage !

n°118915
Clapsou
Posté le 30-07-2003 à 00:46:53  profilanswer
 

Zolomion a écrit :

Merci de ces éclaircissements sur ces nouvelles occasions d'engranger des points  ;)  
 
Pour la bourse au mérite, il faut savoir que les banques prêtent de l'argent pour financer ds études... mais qu'à ceux qui ont des chances raisonnables de pouvoir rembourser leur crédit ! Là c'est un peu la même chose, mais tu ne rembourse que si tu te plantes !  
 
Mon avis : essayes, et si tu l'as ET que tu es raisonnable, cela te mettra le pied à l'étrier quand tu commenceras à bosser ! Car cela coûte cher au départ si tu additionnes logement + caution et aménagement + fringues 'pour le boulot' + faux frais + éventuellement voiture et assurance etc etc...
 
Bonne chance et bon courage !


 
C'est kler tu as raison! En tous cas merci de ton soutien ;)

n°118918
Stronger
Posté le 30-07-2003 à 01:12:25  profilanswer
 

au fait clapsou! je voulais te dire que vu les notes que tu as, et si tu dis que tu es bosseur, tu réussiras en prépa alors prend la cte bourse

n°119005
Clapsou
Posté le 30-07-2003 à 22:32:25  profilanswer
 

Stronger a écrit :

au fait clapsou! je voulais te dire que vu les notes que tu as, et si tu dis que tu es bosseur, tu réussiras en prépa alors prend la cte bourse


 
merci mec ;) tu vas faire quoi toi l'année prochaine ?

n°119035
Stronger
Posté le 31-07-2003 à 02:07:05  profilanswer
 

Clapsou a écrit :


 
merci mec ;) tu vas faire quoi toi l'année prochaine ?


 
Prépa PCSI à Henri Loritz, Nancy. Mais j'aurai po de bourse moi, jsuis trop riche :(

n°119073
Clapsou
Posté le 31-07-2003 à 13:48:48  profilanswer
 

Stronger a écrit :


 
Prépa PCSI à Henri Loritz, Nancy. Mais j'aurai po de bourse moi, jsuis trop riche :(  


 
Ah dak! En tous cas une chose est sûr c'est que c'est maintenant que tout va commencer, en prépa on va morphler :( (prépa bio moi)

n°119132
Stronger
Posté le 31-07-2003 à 18:05:36  profilanswer
 

Clapsou a écrit :


 
Ah dak! En tous cas une chose est sûr c'est que c'est maintenant que tout va commencer, en prépa on va morphler :( (prépa bio moi)


 
je suis persuadé que ça sera génial. Jsuis pressé d'y être! faudrait que je me mette un peu à réviser là [:alf1976]

n°119163
botman
Cubeur
Posté le 31-07-2003 à 19:54:06  profilanswer
 

jerry artwood a écrit :

je vois pas comment en ayant eu TB au bac S on peut se planter en prepa...  
 

ben moi, mention TB, major de prepa MP, je suis tombé malade juste avant les concours et me retrouve  a l'ensimag seulement :(


---------------
"OCPLB : On Casse Pas Le Binôme, 'moiselle Jade, Carlson & Peters, page 823 !"
n°119182
noldor
Rockn'roll
Posté le 31-07-2003 à 21:00:27  profilanswer
 

BotMan a écrit :

ben moi, mention TB, major de prepa MP, je suis tombé malade juste avant les concours et me retrouve  a l'ensimag seulement :(
 

c'est vrai qu'intégrer l'ensimag, c'est planter sa prépa :D :lol:
:hello: au fait botman


---------------
http://runnerstats.net
n°119184
botman
Cubeur
Posté le 31-07-2003 à 21:02:45  profilanswer
 

noldor a écrit :

c'est vrai qu'intégrer l'ensimag, c'est planter sa prépa :D :lol:
:hello: au fait botman

kan tu dors sur ta copie au mines aprce que t'es sous somnifere hem :D  
 
 
 :hello: noldor  :jap:


---------------
"OCPLB : On Casse Pas Le Binôme, 'moiselle Jade, Carlson & Peters, page 823 !"
n°119194
morpheus67
Posté le 31-07-2003 à 21:12:47  profilanswer
 

BotMan a écrit :

ben moi, mention TB, major de prepa MP, je suis tombé malade juste avant les concours et me retrouve  a l'ensimag seulement :(
 

[:rofl]  
C'est quoi cette excuse bidon ? [:le kneu]  
T'etais pas assez bon pour avoir mieux, c'est aussi simple que ca [:le kneu]  [:le kneu]  
 

n°119197
noldor
Rockn'roll
Posté le 31-07-2003 à 21:15:57  profilanswer
 

morpheus67 a écrit :

[:rofl]  
C'est quoi cette excuse bidon ? [:le kneu]  
T'etais pas assez bon pour avoir mieux, c'est aussi simple que ca [:le kneu]  [:le kneu]  
 

quand tu craques, tu craques, c'est tout, rien à voir avec ta valeur


---------------
http://runnerstats.net
n°119198
botman
Cubeur
Posté le 31-07-2003 à 21:19:46  profilanswer
 

noldor a écrit :

quand tu craques, tu craques, c'est tout, rien à voir avec ta valeur

c'est tres tres dur de gerer le stress et la pression le jour des epruves pour quelqu'un pas forcement moralement tres solide.


---------------
"OCPLB : On Casse Pas Le Binôme, 'moiselle Jade, Carlson & Peters, page 823 !"
n°119200
morpheus67
Posté le 31-07-2003 à 21:25:15  profilanswer
 

BotMan a écrit :

c'est tres tres dur de gerer le stress et la pression le jour des epruves pour quelqu'un pas forcement moralement tres solide.

Je croyais que c'etait parce que tu etais malade. Maintenant tu parles de stress [:le kneu]

n°119201
botman
Cubeur
Posté le 31-07-2003 à 21:27:17  profilanswer
 

morpheus67 a écrit :

Je croyais que c'etait parce que tu etais malade. Maintenant tu parles de stress [:le kneu]  

:sarcastic:


---------------
"OCPLB : On Casse Pas Le Binôme, 'moiselle Jade, Carlson & Peters, page 823 !"
n°119202
morpheus67
Posté le 31-07-2003 à 21:27:39  profilanswer
 
n°119530
kokolekoko
Posté le 02-08-2003 à 12:23:13  profilanswer
 

Stronger a écrit :

coucou me voilou !je vais te répondre.
 
 
Ce bac était absolument merdique. Nous le pensons tous avec mes copains, qui d'ailleurs avons tous eu B, et un TB avec 17,52 de moyenne (ça c'est de la mention TB!).  
 

Dans les Vosges, il y a eu 56 TB, quasiment tous des S.
C'est énorme. Pour te montrer qu'il n'y a pas besoin d'avoir des bonnes note partout: une copine de ma classe a eu TB grace à 3 18 en SVT maths et physique (en rappelant que maths et physique c'était cadeau). Elle a eu autour de la moyenne dans les autres matière, et elle est horriblement nulle en LV (5-6 de moyenne à l'année).


 
 :lol:  bordel, la valeur de merde des mentions de cette session  :lol:  :lol:    
quand j ai passe le bac (bac C en 86  :whistle: ), il n y a eu que 2 mention TB dans mon departement  :lol:, les mentions B il n y en n avait pas bcp non plus.
(et moi mention B avec 15 de moyenne, je me plante l annee suivante en prepa a fermat  :sleep:  )

n°119531
botman
Cubeur
Posté le 02-08-2003 à 12:29:10  profilanswer
 

kokolekoko a écrit :


 
 :lol:  bordel, la valeur de merde des mentions de cette session  :lol:  :lol:    
quand j ai passe le bac (bac C en 86  :whistle: ), il n y a eu que 2 mention TB dans mon departement  :lol:, les mentions B il n y en n avait pas bcp non plus.
(et moi mention B avec 15 de moyenne, je me plante l annee suivante en prepa a fermat  :sleep:  )

en 97 50 mentions TB en S sur tout Midi Pyrenees  :whistle:


---------------
"OCPLB : On Casse Pas Le Binôme, 'moiselle Jade, Carlson & Peters, page 823 !"
n°119533
kokolekoko
Posté le 02-08-2003 à 12:55:13  profilanswer
 

BotMan a écrit :

en 97 50 mentions TB en S sur tout Midi Pyrenees  :whistle:  


 
 :ouch:  ca fat deja beaucoup; meme si beaucoup moins que 56 dans un seul departement sans grande ville (doit y avoir moins d habitants dans toutes les vosges que dans toulouse intra muros ;) )  
sur les 50, combien en haute garonne elle meme ?  ;)


Message édité par kokolekoko le 02-08-2003 à 12:56:36
n°119535
botman
Cubeur
Posté le 02-08-2003 à 13:00:27  profilanswer
 

kokolekoko a écrit :


 
 :ouch:  ca fat deja beaucoup; meme si beaucoup moins que 56 dans un seul departement sans grande ville (doit y avoir moins d habitants dans toutes les vosges que dans toulouse intra muros ;) )  
sur les 50, combien en haute garonne elle meme ?  ;)

la plupart en haute garonne, la proportion je la connais pas. Mais cai clair que c'est bcp bcp moins que le chiffre de cette annee dans les vosges :D


---------------
"OCPLB : On Casse Pas Le Binôme, 'moiselle Jade, Carlson & Peters, page 823 !"
n°119619
Stronger
Posté le 03-08-2003 à 01:51:24  profilanswer
 

kokolekoko a écrit :


 
 :ouch:  ca fat deja beaucoup; meme si beaucoup moins que 56 dans un seul departement sans grande ville (doit y avoir moins d habitants dans toutes les vosges que dans toulouse intra muros ;) )  
sur les 50, combien en haute garonne elle meme ?  ;)


 
effectivement c'est pas surpeuplé les vosges... Enfin bon, sur ces 56 y en a un paquet de TB d'un même bahut d'une certaines ville que je tairai le nom  :whistle: . Faut dire qu'ils ont mi 20 à tous ceux qui on fait TPE, ce qui fait tout de meme 0,5 pts en plus sur la note finale... Pourquoi 20 en TPE à tout le monde ? mystère. Et pourquoi autant de TB dans ce bahut? re-mystère...
On y a réfléchi avec les copaings et on s'est aperçu qu'un zomme politique bien connu était de cette ville. C'est cette personne http://www.senat.fr/senfic/poncele [...] 7058m.html
(le nom de la ville y figure..)
 
la politique-----> :pfff:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[BAC] Candidat Libre : InfosBac pro maintenace indus , comment faire pour un bts en info de gesti
Après BAC IG Quels écoles pour un BTS Admin résMention au DEUG
BTS IG en alternance en cybercafé ? Vos impressions ???? Bien ou pas ?est-ce qu'on est censé recevoir notre bourse fin juin ?
Faire des études d'info avec un BAC PROAvez-vous reçu une réponse du CROUS pour l'attribution de bourse?
[BAC] Alors cette epreuve de maths ?[BAC, second groupe] Conseils, astuces, infos...
Plus de sujets relatifs à : Bac mention Très Bien - Bourse au mérite


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR