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Auteur Sujet :

[topic unique] l'ITEEM

n°873209
chibani
Posté le 08-10-2006 à 18:43:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

belinnn a écrit :

Pour etre précie je "gère" 9 bacs+3 (J'ai dis plein ? J'ai dis ingé ?) répartis dans plusieurs "équipes" (Et janvier j'en gèrerais surement un peu plus)...... Et oui je suis payer pour ca..... Et non je ne mens pas (Ce forum etant anonyme je n'en vois pas l'interet) (Et oui il y a une astuce.)
 
 
Sinon le problème avec les commerciaux qui "gèrent" des équipes d'ingé est qu'il doivent avoir une certaine "legitimité" si ils veulent un minimum de coopeation de leur "troupes". Il ne suffit pas de dit "salut j'ai fait du management de projet", pour devenir chef de projet....  
 
Et les centrale lilliens ne sont pas "bons" en management de projet, ils savent seulement ce qu'il faut faire pour qu'un projet foire  :D


C'est quoi l'astuce.

mood
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Posté le 08-10-2006 à 18:43:49  profilanswer
 

n°873244
vivinou
Vivien, IE4
Posté le 08-10-2006 à 19:49:09  profilanswer
 

potassium a écrit :

Alors chacun ses gouts ses couleurs oui, mais pour faire du commerce, il y a des formations adéquates pour cela ca s'appelle .... des écoles de commerce. Et pour gérer une boite, dieu sait qu'ils sont mieux placés que tout ingénieur (meme si dans les fait on préfère parfois de ingés pour donner ce fameux "vernis" technique à la boite).


 
Tu ne sais meme pas ce que l'on enseigne a l'Iteem, tu n'as jamais été a des cours de gestion de l'Iteem, et tu parles... Monsieur croit tout savoir, laissons Monsieur préjuger des choses qu'il n'a pas expérimenté.
 
Je ne préjuge pas du fait que nos cours nous permettrons de monter des business plans, de gérer des projets d'entreprises, ou meme d'avoir les capacités pourquoi pas de monter une entreprise saine une fois dans le monde du travail, puisque nous l'avons déja fait en projet et en stage avec des entreprises qui ont ensuite utilisé nos travaux tels quels! Maintenant, tu crois que nos stages sont pipo, tu crois que notre travail est pipo, et tu n'en démors pas... ben crois ce que tu veux, je peux plus te sauver!
 
Si tu veux plus de scientifiques purs, c'est pas a nous qu'il faut nous en prendre.
 

Citation :

Je pense juste que ces ingés n'ont pas été informés à l'admission et que nombre d'entre eux auraient pris d'autres écoles le cas échéant...  


 
Non les iteemiens sont bien la consciemment, et les gens comme toi (bornés, croyant que le monde ne doit etre fait que de scientifiques et de commerciaux, et qui feraient bien d'introduire dans leur schéma de pensée la notion de nuance...) me donnent encore plus la conviction que nous avons raison de nous etre engagé dans cette voie hybride entre la gestion des équipes et des projets et les sciences et l'ingénieurs.
 
++

n°873248
elbow
Posté le 08-10-2006 à 19:54:44  profilanswer
 

Personne pour calmer un peu le topic ? Ah non j'oubliais...Sayen aime cracher sur les ecoles post-bac...

n°873436
vivinou
Vivien, IE4
Posté le 09-10-2006 à 09:40:56  profilanswer
 

potassium a écrit :

@vivinou : pour les ingés mal informés je parlais des Centraliens, pas de vous. Tu n'es meme pas capable de comprendre du Francais, inquiétant pour un futur gestionnaire de projet.


 
Je pourrais juste dire que tu ne sais pas t'exprimer, mais je ne rentrerais pas, comme tu le fais, dans un débat du genre enfants de 4 ans "- c'est toi qui a commencé! - non c'est toi! - ben d'abord t'es nul!..."
 
++


Message édité par vivinou le 09-10-2006 à 17:24:25
n°873680
chibani
Posté le 09-10-2006 à 18:50:38  profilanswer
 

Lu dans "le monde" ce jour
 
Quels sont les profils les plus recherchés ? Incontestablement, les vendeurs (responsables et inspecteurs de vente, attachés commerciaux, VRP, etc.), puis les technico-commerciaux (ingénieurs support clientèle, responsables après vente, chargés d'affaires, etc.). " Les entreprises expriment à peu près toutes les mêmes besoins, constate Pierre Lamblin, directeur des études et des recherches de l'APEC. Elles veulent d'abord des jeunes capables d'être immédiatement opérationnels, d'où l'importance des stages réalisés au cours des études. De même, les compétences polyvalentes sont incontestablement un plus. Un commercial dont les connaissances financières sont solides fera la différence, idem pour celui qui maîtrise les technologies de l'information. "
 
Seule ombre au tableau : le déficit de vocations.

n°873784
vivinou
Vivien, IE4
Posté le 09-10-2006 à 21:23:09  profilanswer
 

potassium a écrit :

En meme temps le monde comme référentiel de l'emploi :)


 
En meme temps potassium comme connaisseur sérieux et objectif de la société francaise :)
 
++

n°873933
chibani
Posté le 10-10-2006 à 10:06:09  profilanswer
 

vivinou a écrit :

En meme temps potassium comme connaisseur sérieux et objectif de la société francaise :)
 
++


Entre "le monde" et potassium, je n'hésite pas.

n°874861
belinnn
Posté le 12-10-2006 à 00:45:07  profilanswer
 

Et que disait elle sur centrale lille ?  :D

n°874876
belinnn
Posté le 12-10-2006 à 03:18:01  profilanswer
 

Voila:
 
"Salut à tous!
 
En réponses à vos inquiétudes à propos de l'Iteem, le BDE tenait à clarifier les
choses.  
 
Les élèves de l'Iteem seront (aucun diplome n'a encore été délivré!) diplomé de
l'école Centrale de Lille, spécialité génie industriel et entrepreunariat.  
 
D'autre part, ils auront accés aux mêmes génies que les centraliens G3, cependant
des effectifs supplémentaires seront ouverts pour les iteemiens. Ainsi, les
effectifs des génies accessibles pour les centraliens restent inchangés."
 
  :??:  :??:  :??: Pourtant iteemiens et centraliens n'ont absolument pas le meme cursus ???? En plus ils sont censés etre dans "la spécialité génie industriel et entrepreunariat". Je me demande comment ca va tourner (apparement ça "chauffe" à centrale....)


Message édité par belinnn le 12-10-2006 à 03:30:19
n°875059
grande dam​e
Posté le 12-10-2006 à 15:16:00  profilanswer
 

L'ITEEM, ça reste du post bac! L'image qui restera c'est qu'un diplômé de l'ITEEM n'aura jamais eu les c**** de faire une prépa.  


Message édité par grande dame le 16-10-2006 à 23:28:47
mood
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Posté le 12-10-2006 à 15:16:00  profilanswer
 

n°875243
liessou
Posté le 12-10-2006 à 21:38:01  profilanswer
 

slt quels metiers peut on faire avec le diplome de cette ecole?

n°875417
vivinou
Vivien, IE4
Posté le 13-10-2006 à 13:18:28  profilanswer
 

potassium a écrit :

Et seconde conclusion, une des RH de ma boite (une des TOP 3 du cac40) parlait ce midi de l'ITEEM / Centrale Lille, elle considère que vous etes prépa intégrée =====> pas de recrutement pour vous pour niveau insuffisant, elle veulent des gens qui savent faire des choses, pas de gens qui font croire qu'ils savent en faire. Elle m'a également tenu un discours sur le management qui ne s'apprend que sur le terrain que vous auriez du entendre les futurs "managers".


 
Encore une fois (ça a vraiment du mal a rentrer dans ta tête!) nous ne sommes pas encore sortis de l'école, donc ne préjuge pas de ce que nous savons faire ou pas!  
J'ai entendu Gérard Mulliez (qui est pas le dernier des demeurés) dire que cette école était géniale, j'ai entendu un responsable commercial d'une PME me dire de le rappeler en 2008 car ma formation est tout ce dont ils ont besoin, j'ai entendu une patronne de PME me dire que je serais le bienvenu si je souhaitais monter une agence, un patron d'une entreprise d'informatique voulant me prendre en stage pour faire du recrutement de techniciens et de la gestion de RH dans son entreprise (ce qui implique quand même un certain nombre de responsabilités!)... Je vais bientôt visiter une usine Areva, et certainement un site Schneider, je vais discuter avec les responsables, voir ce qu'ils en pensent, et récupérer des cartounettes, on verra ensuite.  
 
Potassium tu as le défaut de préjuger de nos capacités... Je comprends que le concept de notre école te trouble, mais que l'on nous laisse faire nos preuves.  
 

Citation :

D'autre part, ils auront accés aux mêmes génies que les centraliens G3, cependant  
des effectifs supplémentaires seront ouverts pour les iteemiens. Ainsi, les  
effectifs des génies accessibles pour les centraliens restent inchangés."  
 
  :??:  :??:  :??: Pourtant iteemiens et centraliens n'ont absolument pas le meme cursus ???? En plus ils sont censés etre dans "la spécialité génie industriel et entrepreunariat". Je me demande comment ca va tourner (apparement ça "chauffe" à centrale....)


 
En effet, nous allons partager un génie Centrale, afin d'être un peu plus spécialisé dans un domaine. Ca reste cohérent: le but sera de comprendre parfaitement un domaine et de pouvoir gérer un projet et une équipe dans ce domaine.  
Un grand nombre d'entre nous sont intéressés par "génie civil" (il n'y aura pas de place pour tout le monde!)... ce serait plutot génie système de prod pour moi. Ensuite, il n'y aura par exemple pas d'iteemien dans les génies systèmes socio-éco (pas besoin), automatique (ça m'étonnerait grandement!), chimie (car nous n'en avons pas fait).  
 
Je vois potassium arriver avec ses gros sabots "ouiiiiiiiiiiiiii mais vous avez pas fait de prépaaaaaaaaaa, vous aurez pas les capacitéééééééééés vous allez vous planterrrrrrrrrrr hahahaha...etc" nous aurons une mise à niveau avant de faire ces cours, et nous travaillerons plus dur afin de réussir! Car contrairement à ce que tu penses, nous avons appris à travailler dur quand il le faut à l'Iteem.
 
Donc je le répète, nous auront les compétences pour comprendre les problématiques auxquelles nous seront confrontés dans le domaine de génie que nous auront choisi. En ce sens nous ne dévaloriseront pas le diplôme de Centrale, et cela nous donne même une certaine légitimité pour l'obtention du diplôme délivré par l'ECL: nous maitriserons autant qu'un centralien un pan complet de leur génie. Nous seront certes moins qualifiés pour le reste, mais nous auront des capacités en marketing, com, gestion, compta, projet... qu'ils n'auront pas!  
 

Citation :

L'image qui restera c'est qu'un diplômé de l'ITEEM n'aura jamais eu les c**** de faire une prépa.  


 
Te serais tu engagé dans une école nouvelle, à la pédagogie différente? Une école qui ose faire ce que tous les autres n'osent pas (cette discussion en est la preuve), qui souhaite créer de nouveaux profils différents de ceux communs à toutes les écoles d'ingénieurs classiques? Les iteemiens ont eu les c... de le faire, comme tu dis! J'aurais pu aller en prépa sans problème, mais ça ne correspondait pas à ce que je souhaitais être.  
 
Enfin pour liessou, les débouchés de l'école sont divers: gestion de projet à dimension technologique, cadre d'entreprise (RH, bureaux d'étude, responsable des ventes, des achats, communication... certes avec un peu d'expérience après l'école c'est plus probable), ingénieur d'affaire... Mais rien ne nous empêche ensuite de devenir ingénieur dans le domaine de notre génie, même si ce n'est pas notre vocation première.
 
++

n°875945
vivinou
Vivien, IE4
Posté le 14-10-2006 à 13:27:22  profilanswer
 

potassium a écrit :

Apprendre  à savoir aussi bien travailler que les prépas sans en faire une, on voit que t'en a pas faite ! Aller je te laisse à tes reves, dans quelques années quand tu auras cotisé plusieurs années pour l'industrie (comme moi) tu reliras peut etre ces posts et tu t'appercevras quel présomption tu avais.
 
Si vous etes si fort je vous mets au défi de passer Centrale Supélec cette année (puisque vous serez dans les génies ce sera facile : un niveau de centralien à bac + 2 vous allez le bouffer tout cru le concours) et je parie que meme pas 1 / 10 des ITEEMiens sera admissible ! On parie ?


 
Moi yen a plus savoir comment moi yen a pouvoir expliquer a toi...
Nous yen a etre moi fort que les centraliens en sciences, mais nous yen a avoir capacités supplémentaires, donc nous et centraliens yen a pas etre fait pour meme métier, meme si diplome etre delivré par meme école!
 
Tu devrais pourtant etre capable de comprendre! Toi qui est si important, qui discute avec la RH d'une boite 3eme du CAC 40 en mangeant ton sandwich a midi, toi qui sait tant de choses sur l'Ecole Centrale de Lille et l'Iteem sans y avoir été, toi qui est un scientifique si qualifié et un économiste si renommé qu'il peut dire ce dont la France a besoin mieux que le journal Le Monde...
 
++

n°876088
belinnn
Posté le 14-10-2006 à 18:23:52  profilanswer
 

Pour conclure voiçi mon humble point de vu:
1) Globalement les centraliens ne sont pas fait "pour un metier". Nombre d'entre eux passent dans la finance ou le marqueting après deux ou troi ans..... Il n'y a donc pas fondamentalement des choses que le iteemiens sauraient faire mais pas les centraliens (allez disons après une rapide formation....)
 
2) Ce qui n'empeche pas l'ITEEm d'être un très bonne formation qui, je l'éspère, trouvera sa place sur le marché du travail.


Message édité par belinnn le 14-10-2006 à 18:24:23
n°876108
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 14-10-2006 à 19:18:45  profilanswer
 

potassium a écrit :


PS 2 : Vous netes pas centraliens et ne le serez jamais quoi qu'il soit écrit sur un papier... De toutes facon formation post bac = gformation de bas étage point barre (exception : insa Lyon cest tout)


pour la 1ère affirmation je suis ok, d'ailleurs l'ITEEM n'a pas vocation à former des centraliens "post bac" (comme l'IG2I d'ailleurs), en revanche dire que toutes les post-bac sont de la merde, là je dis non (UTC, TOUTES les Insa,...)

n°876135
grande dam​e
Posté le 14-10-2006 à 20:09:39  profilanswer
 

sayen a écrit :

pour la 1ère affirmation je suis ok, d'ailleurs l'ITEEM n'a pas vocation à former des centraliens "post bac" (comme l'IG2I d'ailleurs), en revanche dire que toutes les post-bac sont de la merde, là je dis non (UTC, TOUTES les Insa,...)


 
Donc conclusion qui nous intéresse: ITEEM=  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:

n°876965
vivinou
Vivien, IE4
Posté le 16-10-2006 à 13:34:42  profilanswer
 

grande dame a écrit :

Donc conclusion qui nous intéresse: ITEEM=  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:


 
C'est marrant, cette tendance de la part de certaines personnes qui ont fait prépa de penser que ce sont les seuls à avoir un cerveau, que ce sont les seuls à savoir tout sur tout... tendance qui amènent à une surdité chronique face à ce que disent ceux qui ont un point de vue différent, face au changement et aux schémas de pensée qui sont différents des schémas standards selon eux.  
 
J'ai l'impression que tout ce qu'ils veulent c'est descendre l'Iteem, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs. Ils nous haïssent sans raison: personne n'est encore sorti de notre école, et ils veulent que personne n'en sorte! Vous ne voulez même pas nous laisser une chance de prouver notre valeur.  
 
Pourquoi vous nous en voulez autant? Je ne rentrerais pas dans un schéma qui vérifie la loi de Godwin ou le corollaire de Huygens, mais ce serait relativement compréhensible ici tellement vous me ressortez toujours les même arguments sans fondement auxquels j'ai répondu des milliers de fois...
 
potassium en particulier, tu sais, tu pourrais avoir 100% raison, peut être... mais tout ce que je sais c'est que ce qui se passe en ce moment avec l'Iteem s'apparente plus à une réussite qu'à un échec, les entreprises semblent nous soliciter (je ne reciterais pas mes exemples, puisque tu vas me reciter les tiens, et on va continuer indéfiniment!), nos connaissances nous semblent utiles en tant que futurs ingénieurs...etc
 
Alors tout ce que je te dis, c'est simple: laisse nous faire nos preuves. Ton discours de "le monde du travail ne veux pas de vous" n'a aucune légitimité tant que nous ne sommes pas sortis de l'école.  
 
++

n°877037
grande dam​e
Posté le 16-10-2006 à 16:53:17  profilanswer
 

vivinou a écrit :

C'est marrant, cette tendance de la part de certaines personnes qui ont fait prépa de penser que ce sont les seuls à avoir un cerveau, que ce sont les seuls à savoir tout sur tout... tendance qui amènent à une surdité chronique face à ce que disent ceux qui ont un point de vue différent, face au changement et aux schémas de pensée qui sont différents des schémas standards selon eux.  
 
J'ai l'impression que tout ce qu'ils veulent c'est descendre l'Iteem, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs. Ils nous haïssent sans raison: personne n'est encore sorti de notre école, et ils veulent que personne n'en sorte! Vous ne voulez même pas nous laisser une chance de prouver notre valeur.  
 
Pourquoi vous nous en voulez autant? Je ne rentrerais pas dans un schéma qui vérifie la loi de Godwin ou le corollaire de Huygens, mais ce serait relativement compréhensible ici tellement vous me ressortez toujours les même arguments sans fondement auxquels j'ai répondu des milliers de fois...
 
potassium en particulier, tu sais, tu pourrais avoir 100% raison, peut être... mais tout ce que je sais c'est que ce qui se passe en ce moment avec l'Iteem s'apparente plus à une réussite qu'à un échec, les entreprises semblent nous soliciter (je ne reciterais pas mes exemples, puisque tu vas me reciter les tiens, et on va continuer indéfiniment!), nos connaissances nous semblent utiles en tant que futurs ingénieurs...etc
 
Alors tout ce que je te dis, c'est simple: laisse nous faire nos preuves. Ton discours de "le monde du travail ne veux pas de vous" n'a aucune légitimité tant que nous ne sommes pas sortis de l'école.  
 
++


 
Si à la sortie de l'ITEEM on est comme un centralien, autant fermer Centrale!


Message édité par grande dame le 16-10-2006 à 23:28:08
n°877279
grande dam​e
Posté le 16-10-2006 à 23:26:30  profilanswer
 

Trouvé sur Ciao, posté (je suppose) par un centralien énervé. Vous jugerez par vous même:
 

Citation :

Je suis assez indigné par cette formation qu'est l'iteem.
 
_Une sélection quasi inexistante à l'entrée de cette formation:
soi-disant des mentions B mais bon qui peut encore dire que recruter des mentions B est un gage de réussite, vu l'affaissement du niveau scientifique réclamé au bac. Par ailleurs il y a aussi des mentions B venus de bac technologiques, autrement dit la crême de la crême..
Vous devez ajouter à cela quelques tests vite faits et surtout un gros chèque de 5000€ ( le seul critère qui doit écrêmer à mon avis).
 
_Une alliance un brin absurde entre une école de commerce et l'école Centrale: former des ingénieurs-managers est quasiment risible.On ne manage pas de manière théorique, on apprend ca sur le terrain petit à petit. En outre les vrais ingénieurs ne commencent pas tout de suite à manager, mais bossent dans le technique lorsqu'ils exercent les métiers de l'ingénieur traditionnel. Le management leur est confié petit à petit. Le management ca se mérite, ca ne se décrète pas.Qui peut croire un seul instant qu'on va laisser manager un Iteem à la sortie alors qu'il n'a encore jamais fait ses preuves ? A mon avis, personne...
Cette alliance totalement utopique entre une esc de middle class, et l'école Centrale est contre-productive.
 
_Un nivellement par le bas: le diplôme Iteem risque de nuire au diplôme de l'école Centrale de Lille.Le risque de voir un fiasco se produire est probable et voir les ingénieurs de l'EC Lille déconsidérés n'est pas inimaginable. Franchement passer pour un bouffon alors qu'on a trimé en prépas à cause de personnes qui n'ont pas les compétences mais qui sont estampillés ec lille, ca ferait très mal...
 
_Un message brouillé à l'attention des recruteurs; l'école Centrale se développe bien et ces dernières années, le niveau pour y entrer augmente de plus en plus. Les recruteurs semblent d'ailleurs en tenir compte. La création d'une option finance est dans les cartons, vu le nombre de gens s'y interessant et trouvant au passage d'excellents stages dans le domaine. A quoi bon brouiller le message en laissant un "machin" comme Iteem se développer ? Cette formation, prend des crédits dont l'école a crucialement besoin. Je ne vois pas en quoi c'est un signe de rayonnement de former de simples bac sans prépa, alors que les élèves qui ont trimé pour arriver dans cette école auraient besoin qu'on débloque plus de moyens pour lancer de nouvelles options.
J'ajoute que pas mal de profs des écoles centrales ne comprennent pas non plus cette initiative (aberrant pour un maximum de profs des 4 écoles).
Quand on sait que l'ec Lille doit se développer encore ces prochaines années et acquérir de nouveaux espaces fonciers pour augmenter ses promotions, on se demande à quoi bon gâcher de l'argent dans cette forme d'expérience qu'est l'iteem.
 
_ Un essai déjà condamné par les RH: les grands groupes ne s'y trompent pas.Ils ont déjà fait apparaitre dans leur grille que ITEEM n'était pas du tout une école au même niveau et vu les remarques qu'ils font dans ces mêmes grilles, ils sont loin d'accorder un satisfecit à cette formation. L'iteem au lieu de former des ingénieurs-managers forme en fait des technico commerciaux et plutôt de moyenne gamme. On est en droit d'attendre mieux d'une école d'ingénieur qui veut jouer dans la cour des grandes..
Alors qu'on a de plus en plus besoin d'ingénieurs techniques pointus, l'ITEEM nous sort une floppée de pipoteurs ne sachant finalement rien faire de très précis à la sortie: ni ingénieur, ni esc, que sont-ils vraiment ? Des hybrides à mon avis destinés à des pme locales. Bref un portrait sinistre pour une école décidée à se projeter à l'international et qui retombe dans la tentation de ses racines locales avec cette formation.
 
_Une formation déséquilibrée: peu de mathématiques sont enseignées dans cette formation.Alors qu'on sait bien que l'apprentissage des mathématiques de bon niveau est la base de la formation d'ingénieurs, les iteemiens ont décidé de squizzer ca.Je serais également curieux de savoir qui assure l'enseignement de cette matière car l'ec lille ne dispose pas de matheux dignes de ce nom mais simplement de physiciens bons en maths.
Alors on entend " oui mais nous on aura plus de compétences que les centraliens en gestion/compta/eco". A cela je réponds que c'est complètement faux: plus de pseudo-connaissances oui. De compétences certes non. Les gens de l'ec lille qui décident de faire du business, de la finance par la suite, se reconvertissent en faisant des ast dans les écoles de commerce ou bien en suivant des dess de gestion, ou des ms en finance (hec/essec uniquement). Ils n'éprouvent aucun mal à acquérir les compétences, eux.C'est juste un manque de connaissances. Dépasser les iteemiens n'est donc pas bien dur puisque ceux-ci n'ont qu'une formation que pratique et qui colle au terrain sans avoir le corpus théorique.
 
_Un poids encombrant: les iteemiens trustent désormais les instances pédagogiques de l'école Centrale et donc entendent décider de l'avenir de l'école alors qu'ils n'y connaissent strictement rien.Ils profitent également des divers bda, bde, bds, et le pire est qu'ils ont la meme adresse internet que les gens de Centrale. Pourtant nous n'avons rien mais alors rien en commun avec eux.
 
_ le "vol" d'un diplôme: tout a déjà été dit à ce sujet. Le diplôme ne montre pas clairement qu'ils ne sont pas diplômés de l'ec lille.Pire que la situation espsci par rapport à essec. D'ailleurs aucune mention n'est faite de leur passage par l'esc lille. Curieux non ?
On voit mal un iteemien se priver de dire 'je suis un ancien de centrale'.
Par ailleurs, à cause de cette erreur de partenariat ec-esc lille, les centraliens sont pénalisés car ils ne peuvent pas nouer de relations avec l'edhec qui est une école d'un autre calibre.Bref une situation navrante !
 
_ la montée de la grogne: un amphi a été organisé le lundi 16 octobre avec la direction et une pétition a été lancée. Les gens de centrale ont en plus qu'assez de cette situation et de cette tricherie manifeste.
D'après mes informations, la séance a été très chahutée...
 
En conclusion: une absence de distinction entre iteem et ec lille particulièrement néfaste pour l'avenir du diplôme. Ajoutez à cela un blackout de l'administration de l'iteem et une quasi rétention d'informations, et surtout une absence de bases théoriques et de sciences de l'abstraction qui sont garantes de la bonne formation de l'ingénieur et vous obtenez un produit hybride: l'iteem qui n'a à mon avis ne sera qu'un école assez médiocre venant allonger la longue liste des 250 écoles d'ingénieurs françaises... pas toutes utiles...


Message édité par grande dame le 16-10-2006 à 23:27:24
n°877510
vivinou
Vivien, IE4
Posté le 17-10-2006 à 14:12:52  profilanswer
 

Merci Grande Dame pour ce message que tu n'as pas rédigé toi même.
 
L'ENTREE A L'ITEEM:
Tout d'abord, il y a une sélection à l'entrée: Tous les élèves de l'Iteem, j'en suis convaincu, auraient pu faire prépa. Certains même l'ont faite, on passé leur première année, mais en découvrant l'Iteem, ils se sont dit que cette formation leur convenait mieux que ce que la prépa leur aurait offert au final. Donc ils ont choisi l'Iteem. Simple question de goût. Pour le bac techno, c'est tout simplement faux, l'Iteem ne recrute pas de bac techno. Point barre. Ce texte est de la pure désinformation anti-iteemienne.  
 
Les droit d'entrée sont les mêmes (LES MEMES) que ceux des centraliens. Ce n'est pas un diplôme Mickey Mouse, nous ne payons pas pour avoir ce diplôme, tout du moins pas plus que les centraliens pour avoir le leur (mes deux parents sont ouvriers, pas question de faire une école privée ou chère, alors ne dites pas qu'il y a une sélection par le niveau social, c'est faux).  
 
LA VIE ASSOCIATIVE:
Nous cotisons aux assoc' centraliennes, donc nous avons le droit de participer à leur vie associative, je ne vois pas où est le problème. D'ailleurs, la plupart des centraliens s'en foutent du problème avec l'Iteem, la plupart d'entre eux pensent comme Belinnn, heureusement pour la réputation d'ouverture d'esprit de l'Ecole Centrale! Nous sommes actifs au niveau associatif, nous participons aux soirées centraliennes, aux évènements qui demandent de l'organisation, aux évènements sportifs avec Centrale (le gardien de l'équipe de foot de Centrale est un Iteem lol, ils sont bien contents qu'on soit là!). Certes nous avons un BDI (Bureau Des Iteemiens). Ce BDI organise des soirées pour l'Iteem ET Centrale, plus on est de fous plus on rit. Nous aimons voir les centraliens à nos soirées, ça nous fait vachement plaisir, tout comme les centraliens nous aiment bien à leurs soirées (ils aiment bien les iteemiennes particulièrement!).
 
LES COMPETENCES A L'ITEEM:
Autre mensonge dans ce texte: nous ne faisons pas de maths. Grâce à l'Iteem, Centrale a pu recruté un prof de maths, d'un niveau relativement bon comme tu pourras le constater sur cette page: http://math.univ-lille1.fr/~mouze/. Donc nos bases mathématiques nous permettrons largement de comprendre les sciences dont nous aurons besoin dans notre vie professionnelle.  
 
Tant qu'on est sur les compétences, je tiens à ne pas faire oublier aux centraliens qui nous dénigrent que contrairement à eux, la majorité des iteemiens à la fin de leur formation seront bilingues (grâce au stage obligatoire de 8 mois à l'étranger), ce qui est très prisé sur le marché actuel. L'Iteem étant une partie de l'EC Lille, cela a donc fait gagner des points à l'EC dans les classements des écoles grâce à cette particularité! Quand comprendrez-vous que nous n'avons pas le même profils ni les mêmes compétences? Vous êtes meilleurs en sciences, nous avons d'autres connaissances dans d'autres domaines!
 
Notez aussi que l'ESC Lille est réputée pour ses compétences en management de projet et en international, et que le responsable du pôle "management de projet" de l'ESC Lille est directeur adjoint de l'Iteem, qu'il délivre des cours à l'Iteem, et que la plupart des cours de management et des sciences du marketing, de la communication... sont donnés par des professionnels qui savent de quoi ils parlent. Les compétences acquisent dans ces domaines sont réelles et utiles pour la vie professionnelle, tout comme les compétences acquisent en sciences à l'Iteem.
 
Parlons en des sciences! Voici un exemple de projet d'Iteem: développement d'un robot Gecko qui grimpe à un mur grace à des ventouses. Nous avons imaginé l'idée, trouvé le matériel, fait les calculs, développé les plans, adapté aux conditions nécessaires, créé le programme pour le mouvoir... ce robot est utilisé par Festo (un des leaders mondiaux dans le domaine de l'automatisme et de l'industrie du vide) pour promouvoir ses produits, et dans les TP de l'Ecole Centrale de Lille.
 

Citation :

former des ingénieurs-managers est quasiment risible.

Ce schéma n'a jamais été tenté, nous sommes les premiers, il n'y a pas de base pour votre jugement. Vous essayer de prouver quelque chose avec une démonstration qui ne se base sur aucun résultat et sur des postulats faux... pas très rigoureux comme raisonnement pour des scientifiques. Je le répète: tant que personne ne sera sorti de l'Iteem, cet argument n'aura aucune valeur!
 
ITEEM ET CENTRALE:
Au niveau financier, l'Iteem ne coute pas grand chose à Centrale, car cette école a des crédits nouveaux sans mobiliser les fonds de Centrale. Certes nous utilisons le matériel de Centrale, mais il n'était pas utilisé à 100%. De plus, l'Iteem aura bientot ses propres batiments. Donc pas de soucis à ce niveau. Nous avons, comme je l'ai déjà dis, permis a Centrale Lille de gagner des points dans les classements d'école d'ingénieurs.  
 
Et puis, comme j'ai pu lire dans un autre forum, Centrale Lille était auparavant l'IDN... Or ça a été le même genre de problème au niveau de la réputation du diplome pour Centrale Paris quand ils ont appris que l'IDN devenait Centrale. Finalement, ça n'a posé aucun problème: Tout le monde fait la différence en Centrale Paris et Centrale Lille et ça ne pose plus de problème à personne. Maintenant vous répétez le même schéma avec Centrale Lille et l'Iteem, et à l'arrivée, ce sera la même chose!
 
L'AVENIR DES ITEEMIENS:
Stages chez BMW, National Grid, Peugeot, EADS, Leroy Merlin... en tant que développeurs de projets, développeur de process qualité, membre de projet de lancement de marque... Des stages non-pipo (tout du moins pas plus pipo que ceux des centraliens), à l'international... voila de quoi faire taire ceux qui pensent que nous ne valons rien. Donc déjà, aux vues de ces stages, notre avenir est, je pense, assuré. Maintenant, comme je le répète, encore et encore, nous ne sommes pas sortis de l'Iteem. Donc tout cela est simplement très encourageant, même si il faut encore que nous fassions nos preuves.  
 
Personnellement, je n'ai pas la prétention de commencer directement comme manager, il faut de l'expérience dans l'entreprise concernée, évidemment. Mais l'iteemien pourra exercer ce métier plus rapidement et avec plus d'aisance car il connaitra les bases théoriques (d'ailleurs mises en pratique au cours des divers stages, projets et travaux de groupe!) que les centraliens n'auront pas.  
 
Que nous soyons différents des centraliens, certes. Je ne le conteste pas, nous n'avons pas les mêmes compétences, je suis le premier à l'affirmer. Mais est-ce une raison pour ne pas qu'on ait le diplôme de Centrale? Nous sommes généralistes, nous sommes à Centrale, nous avons des compétences de Centrale, nous participons à la vie de Centrale, nous partagerons un génie de Centrale... Nous avons des compétences différentes, nous avons des débouchés différents. Mais nous ne volons ni ne dévalorisons pas votre diplôme.
 
CONCLUSION
Si Centrale ne bouge pas, n'innove pas, elle va se faire bouffer au niveau international. La double compétence est de plus en plus valorisée, de plus en plus demandée par les entreprises. L'iteem innove dans ce domaine, l'ECL veut faire progresser les mentalités en ouvrant de nouvelles perspectives.  
 
Les centraliens qui critiquent comme vous feraient mieux de soutenir cette initiative plutôt que d'essayer de descendre les iteemiens avec des arguments qui sont soit faux, soit sans valeur. La minorité dont vous faites partie ridiculise L'Ecole Central de Lille toute entière, cela grâce à votre manque d'ouverture d'esprit et votre réticence à l'innovation.  
 
++

Message cité 1 fois
Message édité par vivinou le 17-10-2006 à 14:13:31
n°877516
grande dam​e
Posté le 17-10-2006 à 14:19:23  profilanswer
 

vivinou a écrit :

Merci Grande Dame pour ce message que tu n'as pas rédigé toi même


 
Je sais que tu en doutes, mais en effet, ce n'est pas moi qui l'ai écrit! :)  

n°877546
vivinou
Vivien, IE4
Posté le 17-10-2006 à 15:05:10  profilanswer
 

Non non, je sais que ça n'est pas de toi, ce texte ne te ressemble pas.
 
++

n°877548
grande dam​e
Posté le 17-10-2006 à 15:07:16  profilanswer
 

vivinou a écrit :

Non non, je sais que ça n'est pas de toi, ce texte ne te ressemble pas.
 
++


 
Moi le plus souvent c'est gratuit et sans argument. Surtout que je ne suis même pas à EC Lille. Par contre une de mes connaissances est très remontée contre cette école, qui selon lui, ne fait que du mal à EC Lille. M'enfin bon... :ange:

n°877562
vivinou
Vivien, IE4
Posté le 17-10-2006 à 15:36:57  profilanswer
 

Alors pourrais-tu lui dire de venir lire mes arguments? je pense qu'il y a moyen de discuter, ou au moins qu'il lise mes arguments, histoire de voir ce que l'on a à dire là dessus.
 
++

n°877754
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 17-10-2006 à 21:05:42  profilanswer
 

Perso ce que je constate c'est que l'ITEEM "profite" grâcieusement de l'étiquette Centrale alors que la selection des élèves n'a rien à voir. ça fait un peu "ursupation d'identité" et je comprends vraiment la rencoeur des vrais EC Lille  :sarcastic:  
Pourquoi ne pas revendiquer votre propre identité puisque vous êtes si fiers de votre profil "ingé + commercial" ? pourquoi y a t'il indiqué sur le diplôme uniquement EC Lille et pas ESC (ou p-e je me trompe  :??: )?
 
Bcp d'écoles d'ingé ont leurs filières parallèles, comme les Mines de Sté avec l'ISMEA, les ITII,...mais in fine on distingue clairement les diplômes, normal puisque les profils sont différents  :heink:

n°877943
vivinou
Vivien, IE4
Posté le 18-10-2006 à 10:28:15  profilanswer
 

potassium a écrit :

vous parlez encore de grandes boites les futures stars ? Je croyais que vous étiez des entrepreneurs ? A moins que vous ne soyez manager ? A moins que vous ne sachiez pas ? Tant pis pour centrale lille, lindustrie a bien d'autres écoles ou se fournier (une belle usine notamment s'apelle les Arts, production de qualité en quantité, sans parler des mines & cie). C'est beau le reve de jeunes de 20 Ans ... C'est la seule chose qu'on ne pet pas vous enlever. Par ailleurs si vous aimez tant "votre école" vous feriez bien de faire mine basse, car les rh & opérationnels qui parcourent ce forum ne s'expriment parfois pas mais constatent... et vous ne vous faites pas de la pub la (enfin venant d'une autre grande école je dirais presque tant mieux) :sol:


 
Potassium, encore une intervention qui sert à rien...
 

Citation :

Perso ce que je constate c'est que l'ITEEM "profite" grâcieusement de l'étiquette Centrale alors que la selection des élèves n'a rien à voir. ça fait un peu "ursupation d'identité" et je comprends vraiment la rencoeur des vrais EC Lille  :sarcastic:  
Pourquoi ne pas revendiquer votre propre identité puisque vous êtes si fiers de votre profil "ingé + commercial" ? pourquoi y a t'il indiqué sur le diplôme uniquement EC Lille et pas ESC (ou p-e je me trompe  :??: )?  
 
Bcp d'écoles d'ingé ont leurs filières parallèles, comme les Mines de Sté avec l'ISMEA, les ITII,...mais in fine on distingue clairement les diplômes, normal puisque les profils sont différents  :heink:


 
Ca, ce sont des question de politique générale, c'est pas aux iteemiens qu'il faut en vouloir, c'est à l'administration de Centrale... Comme je l'ai déjà dis, j'étais parmi ceux qui auraient voulu un diplôme Iteem, et non Centrale. Je pense que si nous n'avions pas de diplôme Centrale mais un diplôme Iteem, l'ECL ne profiterait pas au niveau des classements de ce que lui apporte l'Iteem, c'est à dire des points dans les catégories "liens avec le milieu professionnel" et "international". Donc niveau réputation l'Iteem aide Centrale, et niveau financier, il doit bien aussi avoir qqch d'autre (augmentation du nombre d'élève sans avoir à acheter du matériel, donc créditrs en plus pour le fonctionnement...  
 
Donc Centrale profite également de l'existence d'Iteem en son sein. Le fait qu'il soit Centrale et pas ESC, c'est parce que c'est un diplôme d'ingénieur, donc seul Centrale dans ce partenariat peut le délivrer.
 
Le côté usurpation d'identité, cela dépend comment on voit les choses, si on a une vision conservatrice ou progressiste. Pourquoi les deux systèmes ne pourraient pas cohabiter? C'est à dire dans une même école:  
- Des élèves issus de prepa, très forts en SPI et faits pour les SPI qui font pendant 3 ans des sciences pour devenir des ingénieurs en SPI très performants. Leur valeur est dans la profondeur de leur raisonnement scientifique et leurs capacités scientifiques.  
- Des élèves sortis du bac, qui étudient les SPI et les sciences du commerce, du management, de la gestion...pendant 5 ans, pour devenir des gestionnaires de projets, des ingénieurs technico-commerciaux ouverts au business ou des porteurs de projets. Leur valeur est dans la polyvalence.  
 
Envisagé comme ça, ça devient cohérent. L'intitulé du diplôme est différent car les compétences sont différentes, mais ils ont été formés das la même école, dans les mêmes locaux, avec les mêmes profs, les mêmes polys, sur les mêmes logiciels... Donc les deux profils sont légitimes en tant que "diplômés de l'Ecole Centrale de Lille", mais les spécialités vont différer. C'est cohérent.  
 
++


Message édité par vivinou le 18-10-2006 à 10:28:46
n°878050
poussin_no​ir
Posté le 18-10-2006 à 13:03:14  profilanswer
 

Y'a un truc que t'oublie un peu rapidemment vivinou, c'est que la prépa est aussi une formation. Bien sûr tu fais énormément de maths, de physique, etc., bien sûr tu deviens fort dans ces domaines. Mais tu apprends aussi à beaucoup travailler, à engranger énormément d'informations dans un temps limité, à bosser sous pression (pression des autres élèves, des concours...), finalement tu apprends à développer des capacités intrinsèques qui te serviront beaucoup en entreprise , bien plus que les pseudos cours scientifiques ou managériaux que tu auras survolé en école. Donc non les centraliens de lille n'ont pas des profils différents du tien, ils ne sont pas du tout tous destinés à faire ingénieurs en R&D, d'ailleurs t'as qu'a regarder les stats des élèves fraichement diplomés:pour la promotion 2004, plus de 25% des élèves sont partis en audit-conseil, et ceux qui partent dans l'industrie automobile sont surtout destinés à faire de la gestion de projet ou chef d'equipe en prod (entre autres). Les entreprises ne cherchent pas des savoirs, mais des savoirs-faire! Elles savent très bien qu'en arrivant chez elles, ba tu sais rien faire. Ce qui fera la difference c'est ta capacité à comprendre rapidemment, enfin tous les trucs que j'ai expliqué avant sur la prépa. T'as le même profil que les centraliens du fait que tu bosseras probablement dans les memes entreprises qu'eux plus tard, simplement t'es moins bon c tout, alors pourquoi créer cette "école"?
 
d'ailleurs le directeur de l'EC lille a justifié la creation de l'iteem comme etant une ecole qui est censée former des ingénieurs pour les PME locales. Alors que juste avant il parlait de la nécessité vitale d'etre visible à l'international grace à l'intergroupe... petit problème
 
De plus, quand tu dis que l'iteem a fait du bien à centrale, laisse moi en douter. La création de l'iteem a dû demander des capitaux considérables. Comment aurait-on pu les utiliser à la place de la creation de l'iteem? Sans doute créer des nouveaux génies de 3A, comme par exemple un sur la finance ou le conseil comme en parle keenonfinance, développer un peu plus les relations internationales, dynamiser le ridiculement presque inutile service des stages, construire le gymnase à côté du foyer...


Message édité par poussin_noir le 18-10-2006 à 13:08:37
n°878172
vivinou
Vivien, IE4
Posté le 18-10-2006 à 15:32:44  profilanswer
 

Citation :

Les entreprises ne cherchent pas des savoirs, mais des savoirs-faire!


 
Centrale, c'est au maximum 10 mois de stage, en France ou à l'étranger.
Iteem, c'est au moins 16 mois de stage, dont 8 à l'étranger.  
En terme de langues vivantes, Iteem a donc l'avantage, car la plupart d'entre nous seront quasiment bilingues, atout très important pour les entreprises! En terme de pratique également, car on aura au minimum 6 mois de mise en pratique face à Centrale. De plus pendant 5 ans les iteemiens font des projets avec des entreprises (par exemple, un centralien a monté une entreprise et a demandé à un groupe d'iteemiens de la lancer, et ça a fonctionner parfaitement grâce aux compétences de gestion de projet acquises lors des cours et mises en pratique lors de ce stage).
 
Donc au final, ce sont les iteemiens qui ont plus de savoirs pratiques car ils auront plus l'habitude de travailler avec des entreprises et en entreprise que les centraliens. Ce qui n'enlève rien au fait que la formation scientifique des centraliens soit de qualité et adapté à ce que les grands groupes recherchent en terme d'ingénierie pure.  
 
Dans les chiffres que tu prends, les 25%qui vont en audit-conseil, il s'agit d'ingénierie, donc cela table bien dans les domaines de compétences des centraliens. Un conseiller en réseau informatique est centralien, pas iteemien, car cela recquiert des compétences informatiquement centraliennes!  
 
En revanche, on peut confier à l'iteemien la gestion d'un projet d'audit de réseau informatique, car l'iteemien saura mieux que le centralien gérer l'équipe, faire circuler les informations, utiliser les outils de gestion de projet...etc, soit des compétences purement iteemiennes et qui ne nécessitent pas de connaissances approfondies en informatique. Les iteemiens de base suffisent. Bien sûr, il manquera d'un peu d'expérience pour la gestion du projet, mais il en manquera dans ces domaines beaucoup moins que le centralien de base, donc il sera plus rapidement opérationnel pour la gestion de projet.
 
Et j'en reviens donc à cette conclusion: L'Iteem et Centrale ne sont pas fait pour répondre aux mêmes besoins pour les entreprises. Et je vous dis encore: laissez nous faire nos preuves, prouver notre valeur. Ensuite, quand on sera sorti de l'Ecole pour notre premier emploi, on pourra commenter nos capacités. Nous seront les premiers à faire la critique de l'Iteem. Mais tant que vous n'avez aucune idée du contenu de la formation Iteem (c'est clairement le cas) et qu'aucun diplômé ne sera sorti de l'Ecole, toutes ces critiques n'auront pas une grande légitimité.
 
Quant aux capitaux considérables, certes Iteem est un département cher à Centrale, particulièrement ma promo (1 prof pour 41 élèves, forcément, ça coûte plus qu'un prof pour 100 élèves en amphi), mais Centrale a récolté des fonds pour ça. Au niveau des infrastructures, l'Iteem coûte la location d'un petit batiment à coté de Centrale, et c'est tout quasiment. Les effectifs vont augmenter, les coûts en terme de professeurs vont être réduits. L'Iteem est nouveau, et comme tout ce qui est nouveau, l'Iteem est un département relativement cher. Quand l'Iteem en sera à son rythme de croisière en terme de nombre d'élèves par promotions, les coûts de fonctionnement de l'Iteem ne seront pas plus importants que les coûts d'un ancien département de Centrale.  
 
++

n°878193
vivinou
Vivien, IE4
Posté le 18-10-2006 à 15:51:24  profilanswer
 

@potassium
 
L'intervention de Sayen est plus intelligente que la tienne, donc j'y réponds simplement. Elle ne me gêne pas particulièrement!
Quand tu sauras écrire MARKETING du premier coup, tu pourras en parler (attaque gratuite façon Grande Dame lol).
 
Un ingénieur peut faire du marketing, je suis d'accord à 100%: nous apprenons les bases du marketing dans notre cursus, avec des profs de l'ESC.  
 
Pour répondre à ta question, nous ne sommes ni moins entrepreneurs que faits pour l'industrie: en deuxième année, une équipe a résolu des problèmes de la Française de Mécanique, et en troisième année une autre a créé une entreprise avec un centralien.  
Nous abordons de nombreux thèmes, nous abordons de nombreux types de projets qui se déclinent sous différentes formes pour différents types d'entreprises... Quand je parle de polyvalence, ce n'est pas pour rien!  
 
Qu'on coûte de la thune, c'est normal: si on pouvait créer une école d'ingénieurs gratos, ça se saurait...
++

n°878362
virgonosha​kka1
Posté le 18-10-2006 à 19:25:35  profilanswer
 

Salut tlm,
 
Ca c'est un topic qui respire la paix, l'amour et le respect d'autrui ! :'D
Encore heureux que sur mon diplôme de misérable ver de terre sous évolué d'ig2ien il soit indiqué "diplôme de l'IG2I de Centrale Lille", sinon j'aurais pu m'attendre à me faire dynamiter ma voiture par une bande d'élitistes rageux. :)
 
Par curiosité, que pensez vous, en vrac, des étudiants de maitrise, ou pire, pire pire pire, de DUT, BTS & Co ? A votre avis, mérite t'il de vivre ? Vu la façon dont vous concevez les choses, il y a clairement d'un côté les Grands Ingénieurs Intelligents, et de l'autre les mécréants idiots tout juste bon à creuser des tranchées ... Eh bah, belle mentalité. :)
 
C'est amusant parce que de mon côté j'ai eu l'occasion de faire des stages en compagnie de centraliens (paris, pas lille), de normaliens, polytechniciens ... Et premièrement aucun d'entre eux n'avait la grosse tête, deuxièmement je ne me suis vraiment pas du tout senti largué dans mon domaine. ;) Mais bon forcément il n'aurait pas fallu me demander de rivaliser avec eux en maths ou en mecaflu ...
 
Qu'un diplômé de grande école ait beaucoup plus de possibilités de carrières c'est une évidence, mais de là à dénigrer ouvertement (enfin sur un forum :) ) les autres formations comme ça, ça a un certain côté risible.
 
M'enfin qui suis je pour juger après tout ... ;)
 
L'ITEEM est une formation alternative qui a le mérite d'innover et c'est tant mieux. Si on prend cet exemple, l'UTC est également différente des écoles au cycle prépa->concours->cycle en 3 ans, et pourtant l'enseignement y est d'un très bon niveau, à ce que j'ai pu voir "sur le terrain". :)
 
Mon post s'éloigne un peu du terrain "l'ITEEM mérite t'elle un diplôme de Centrale Lille", mais j'ai avant tout souhaité réagir à la virulence des propos tenus ici.
 
Pour ce qui est du mérite d'avoir écrit Centrale Lille sur le diplôme, c'est aussi écrit sur le mien et pourtant je sais que les recruteurs ne font pas l'amalgame "c'est écrit centrale sur le diplôme donc il a fait ECP". ;)

n°878400
belinnn
Posté le 18-10-2006 à 20:15:28  profilanswer
 

Citation :

Pour ce qui est du mérite d'avoir écrit Centrale Lille sur le diplôme, c'est aussi écrit sur le mien et pourtant je sais que les recruteurs ne font pas l'amalgame "c'est écrit centrale sur le diplôme donc il a fait ECP". ;)


 
Exactement. De même les mines de nancy n'ont rien a voir avec les mines de Paris. Je pense que les RH seront faire la difference. Et puis la selectivité des arts et metiers n'a pas tellement de rapport avec la (bonne) valorisation de leur diplome (je pourrais aussi bien citer l'ESTP)......  
 
Par contre je suis tout a fait d'accord pour dire que l'argent depenser dans l'ITEEM aurait vraiment pu être utile à centrale..... Et que le nom du diplome est pas tres bien choisi....

n°878451
eol melwas​ul
Sujet du Roi
Posté le 18-10-2006 à 21:03:29  profilanswer
 

Vous ne preferez pas attendre 10 ans que l'on compare les taux d'embauche réels des diplomes de OTEEM pour comparer avec Centrale Lille au lieu de vous chamailler comme des gamins??

n°878863
hydroxyde2
Posté le 19-10-2006 à 12:09:40  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
En arrivant sur ce forum, j’ai été étonné des attaques faites contre l’Iteem. Les arguments sont généralement infondés, parfois même sortis de l’imaginaire. Je voudrais alors apporter quelques faits concrets qui démontrent, à mon sens, qu’Iteem va dans la bonne direction.
 
Les cours
 
Tout d’abord, nous sommes une école d’ingénieur, nous suivons à ce titre des cours de mécanique, informatique, électronique,… Ces cours nous apportent une connaissance des sciences de l’ingénieur et se rapprochent en grande partie des cours de Centrale Lille. Nous avons pratiquement les mêmes matières et les cours sont réalisés très souvent par les mêmes professeurs issus de Centrale. Notre programme se différentie par son volume horaire. Ainsi dans certaines matières nous avons moins d’heures d’approfondissement et d’autres comme la chimie ne sont pas étudiées à Iteem. Ces cours de sciences de l’ingénieur sont complétés par des cours de management (management de projet, communication, marketing, vente, stratégie, analyse financière, comptabilité,…) réalisés par des professeurs de L’ESC Lille.
 
« Le diplôme de Centrale Lille » des iteemiens est donc probablement liés aux nombreux points communs concernant les cours, les professeurs, les méthodes d’enseignement des formations Iteem et Centrale Lille; et les différences justifient sûrement l’apparition de la « spécialité en génie industriel et entrepreneurial » sur le diplôme des iteemiens. L’Iteem n’a pas pour objectif de former des centraliens mais de former des profils différents et complémentaires qui sont, eux aussi, recherchés par les entreprises. Il est vrai que la première promotion de diplômés n’arrivera qu’en 2008 mais de nombreux signes nous rendent très optimistes et convaincus d’avoir fait le bon choix.
 
Les entreprises et les stages
 
Les stages nous permettent d’avoir un avis concret des professionnels sur notre formation. Le monde économique a aujourd’hui besoin d’ouverture, de diversité et de dialogue notamment entre les « ingénieurs » et les « commerciaux ». Notre école y répond totalement car rappelons que l’Iteem n’a rien d’un coup de pub comme l’affirment certains mais est le résultat d’une demande forte des entreprises. Pour preuve l’ensemble des stages très divers les uns des autres qu’effectuent les iteemiens.
 
Les entreprises nous ont proposé des stages aux missions intéressantes autant dans le domaine technique (génie civil/architecture, télécommunication, informatique, aéronautique, mécanique, calcul de structure,…) mais aussi commercial et managérial (marketing, commerce/vente, management de projet, entrepreneuriat,…) dans des PME innovantes ou des grands groupes internationaux qu’ils soient français (PSA, Bonduelle, Bouygue, …), étrangers ou européens (EADS, National Grid,…). Les iteemiens de quatrième année sont actuellement répartis dans le monde entier (Inde, Chine, USA, Royaume-Unis, Espagne, Allemagne, Afrique du Sud, Australie, Nouvelle Zélande, Japon, Malaisie,…).  
 
Le haut niveau des missions confiées est également la preuve de l’efficacité de la formation. De nombreux iteemiens travaillent sur des projets importants pour les entreprises qui les recrutent. Certains travaillent en collaboration avec des professionnel d’expérience, d’autres sont au commandes de projets, d’équipes et contrôlent le bon déroulement de leur projet et de leur budget. Ils se doivent d’être efficaces afin d’apporter quelque chose à l’entreprise. Le fait que ces mêmes entreprises affichent leur désir d’accueillir de nouveaux stagiaires prouvent que ces missions sont réussies.
 
L’ouverture au monde
 
La formation Iteem n’a pas encore « l’ aura » que peut avoir Centrale Lille ou d’autres écoles d’ingénieurs mais elle se construit petit à petit et incroyablement rapidement. Pour preuve, alors que la formation recrutait principalement dans la région Nord Pas de Calais, les candidats viennent de plus en plus loin dépassant les frontières (Tunisie, Maroc, Suède,…) et ceci s’accélérera avec les années et les expériences à l’étranger.
 
Aucun regret
 
Je terminerai en disant que les iteemiens sont fiers d’avoir choisi cette formation innovante. Si à l’époque, il existait un risque de s’engager dans une nouvelle formation alors que l’ensemble des futurs iteemiens était accepté dans des grandes classes préparatoires, ce risque n’existe plus à mes yeux. Les discussions avec les professionnels à travers les stages et les projets, les différentes propositions d’embauches faites à beaucoup d’entre nous par de grandes entreprises me font croire que cette formation est parfaitement adaptée au monde de l’entreprise. Les critiques infondées faites par certains sont la preuve que cette école fait bouger les mentalités et qu’elle ne laisse pas sans avis. Si l’Iteem était d’ores et déjà voué à l’échec, qui en parlerais ?
 
Bonne journée à tous

n°878892
elbow
Posté le 19-10-2006 à 13:18:19  profilanswer
 

Citation :

Ces cours de sciences de l’ingénieur sont complétés par des cours de management (management de projet, communication, marketing, vente, stratégie, analyse financière, comptabilité,…) réalisés par des professeurs de L’ESC Lille.


 
Comme toutes les écoles d'ingénieurs. En quoi est ce une formation innovante ?

n°879001
vivinou
Vivien, IE4
Posté le 19-10-2006 à 15:52:47  profilanswer
 

Ce qui est différent, c'est surtout le nombre d'heures. En école d'ingénieurs, les cours non scientifiques représentent une tres petite partie du cursus. A l'Iteem, c'est quasiment la moitié! Donc c'est vraiment une double compétence en sciences ET en commerce, ce qui est nouveau.
 
Pour Eol Melwas ul, j'ai dit cela un certain nombre de fois... pour la part iteemienne, tu comprends bien qu'on ne peut pas laisser démonter notre école comme ca sans broncher.
 
Pour belinnn (et potassium aussi), je veux dire qu'on peut toujours dépenser l'argent ailleurs, il y a toujours des gens qui sont pas d'accord! m'enfin quand tu vois ce que l'Etat dépense et qui sert a rien (Ponts au milieu de nulle part, couts des logos de la SNCF et de l'ANPE...etc), tu peux te dire que créer une nouvelle école n'est pas si mal... et oui, Centrale aurait évidemment besoin de plus de sous.
 
Pour le nom du diplome, c'est la commission des titres de l'ingénieur qui choisi. Donc c'est indépendant de la volonté de quiconque a Iteem et Centrale.
 
Pour potassium, tes chiffres sont ridicules: tous les bacheliers S ne font pas prepa, et tous les bacheliers S ne veulent pas entrer en école d'ingénieur. Si on suit ton raisonnement, Centrale Paris recevrait 335 000 dossiers... ils en recoivent un peu plus de 8000.  
Et meme si tes chiffres étaient vrais, l'Iteem est une école jeune qui se développe, donc c'est normal qu'on ai moins de dossiers recus! ( 300 dossiers recus, 60 eleves admis) on va pas mettre 1 eleve dans la classe pour améliorer la selectivité non?
 
++


Message édité par vivinou le 19-10-2006 à 16:04:41
n°879075
virgonosha​kka1
Posté le 19-10-2006 à 16:53:55  profilanswer
 

"Les RH feront pas la différence puisque  
 
ITEEM = Ingénieur de l'école centrale de lille département bla bla
Centrale lille = Ingénieur de l'école Centrale de Lille
 
Conclusion ideem. Ce n'est pas mon intergroupe mais je serais un Centralien meme pas de Lille je gueulerais.
 
PS : Je vois dailleurs mal pour quoi l'iteem aurait le diplome et pas l'IG2 ?"
 
Je ne suis pas d'accord avec toi. Lors de mes entretiens (je travaille dans une entreprise de + de 50000 personnes, pas la PME du coin, et j'ai fais mon stage de fin d'études dans un grd organisme de rechercher français), les RH ont toujours fait la différence, ou alors je leur ai expliqué suite à une question de leur part. :) Il ne faut pas croire qu'aux RH ils ne savent pas réfléchir et se poser des questions ... Lors du premier tri de CV sûrement, car il faut aller vite, mais lors des entretiens suivants ils ne font pas ça par dessus la jambe.
Après pour le débat "l'iteem a tel diplôme et l'ig2i tel autre" ... Pour moi les stages servent à se construire un CV, et ensuite en entreprise on évolue selon sa motivation et ses capacités. Même si certains grands groupes français font de la ségrégation sur le diplôme (untel vient de mon école donc il est forcément bon je le prends ;) ), ce que je trouve assez déplorable.
De mon point de vue, je trouve normal que nous autres ig2iens n'ayont pas un diplôme Centrale (logique, on n'a pas fait Centrale :p ) mais c'est normal aussi que Centrale Lille nous délivre le diplôme. Je ne considère pas que les ITEEM soient meilleurs que nous, juste différents, ensuite à eux de valoriser leur diplôme, s'ils sont honnêtes envers eux mêmes et envers les entreprises tout ira bien, je trouve que la psychose autour de leur formation est vraiment exagérée. :)
 
"Vous ne preferez pas attendre 10 ans que l'on compare les taux d'embauche réels des diplomes de OTEEM pour comparer avec Centrale Lille au lieu de vous chamailler comme des gamins??"
 
T'as raison, rien de tel que d'attendre 10 ans pour lancer un débat. De toute façon, que sommes nous à l'échelle de l'Histoire ? C'était une remarque pleine de dynamisme celle là. ;)
 
"En école d'ingénieurs, les cours non scientifiques représentent une tres petite partie du cursus."
 
Euh ...
http://www.ecp.fr/fr/B_formations/ [...] Commun.htm


Message édité par virgonoshakka1 le 19-10-2006 à 17:05:06
n°879086
vivinou
Vivien, IE4
Posté le 19-10-2006 à 17:02:38  profilanswer
 

Oui, peut etre:
- 35% sur 3 ans, en incluant le sport et les stages a l'ECP...
- 45% sur 5 ans sans inclure le sport et les stages (16 mois de stage!)
Donc a l'Iteem il y a clairement beaucoup plus de sciences autres que les sciences de l'ingénieur que dans les écoles d'ingénieur classiques.
 
Pour le reste du commentaire, je suis totalement d'accord avec toi, particulierement le passage sur les RH et le CV.  
 
Si tu as marqué dans ton CV que tu as fait Centrale mais que t'as des stages pourraves et que tu montres rien, tu seras pas pris, et c'est le gars qui aura fait une école d'ingénieurs avec une réputation moindre mais qui se sera constitué un CV et une expérience solides grace a ses stages qui sera engagé.  
 
Les IG2I sont ultra-balaises en informatique face au centraliens et iteemiens, les centraliens sont généralistes et balaises dans de nombreuses sciences, les iteemiens s'y connaissent en gestion de projet et business tout en comprenant les sciences... chacun ses avantages comparatifs a valoriser. Le groupe Centrale élargi ses formations, mets en place une stratégie de diversification, je ne vois pas le probleme.
 
++


Message édité par vivinou le 19-10-2006 à 17:23:35
n°879354
jean_s
Posté le 19-10-2006 à 23:59:55  profilanswer
 

bonjour a tous,
 
Mon avis sur la question (je me permet d'en avoir un) est qu'il faut laisser le temps à l'Iteem de faire ses preuves, le coup des 10 ans est une bonne idée. Les compétences qui y sont développées semblent valable et cohérentes avec le profil qu'ils s'éforcent de nous décrire.
 
Pour avoir cotoyé des managers totalement incompétents et a coté de la plaque dans la technique ou a l'inverse très doués dans la technique mais completement dépassé niveau humain, je pense qu'ils répondront bel et bien à un besoin.
 
Le monde évolue, les entreprises les plus dynamiques ne sont pas celles qui restent sur leurs schémas historiques mais celles qui innovent, il en va de même pour les écoles.  
 
Tout comme l'UTC  a été largement critiquée, l'Iteem le sera sans doute aussi. Concenrant les RH, ils ne sont effectivement pas dupes et sauront différencier les deux diplomes ne serait-ce que par la durée du passage à centrale. Par contre les RH qui se permettent de juger du sort d'une école avant qu'elle ne fasse ses preuve ne sont pas légion, dumoins dans les entreprises que j'ai cotoyé.
 
Enfin, ce n'est pas pour le plaisir de venir poster a contre courrant, mais je trouve que l'argumentaire des différents iteemiens qui sont venus témoigner ici est bien moins pipo que les réponses de certains. La ou certains se contentes de répondre par le déni, la moquerie et des preuves pour le moins floues (beaucoup de monde peut prétendre faire partie d'un intergroupe au top, d'une entreprise du top 3, et d'echanger tous les midis avec sa RH au resto), les iteemiens viennent avec des arguments, des faits, des noms. Qui parle de pipo ici ?
 
PS, je poste ce message en temps qu'avis exterieur suite a la lecture de cette longue conversation qui tourne pas mal en rond. Je ne reviendrai sans doute pas débattre par la suite faute de temps, mais je lirai de manière très ouverte vos opinions.

n°879757
jean_s
Posté le 20-10-2006 à 19:43:34  profilanswer
 

J'avais dit que je ne répondrai sans doute pas, mais la c'est trop tentant !
 
merci pour ta réponse qui ne me traite pas d'illustre imbecile, pipoteur, réveur. Nous ayant habitué à ce type de réponse ça fait plaisir.
 
Ton intergroupe ne me semble ni suffisant ni insuffisant, je n'ai pas d'avis dessus car je n'ai pas pour habitude d'entrer dans le raisonnement il sort de telle ecole : c'est une tache, il sort de celle la, quel type  génial !
 
C'est vrai que les écoles reflettent en partie le niveau de la personne mais c'est vrai aussi qu'il y a des cons et des incompétents partout (a centrale, aux mines, a l'iteem, dans le BEP coiffure du coin, etc ...).
 
De la même manière, il y à des gens brillants partout. Quelqu'un parlait de Gerard Mulliez plus haut, il n'a pas le bac et pourtant il a bati un empire.
 
Je ne cherche pas à connaitre tes preuves, il s'agissait juste de mon sentiment sur la conversation.
 
En tout cas tu as permis aux iteems d'exposer leurs arguments de manière très claire, tu auras au moins contribué à cela. Dans un sens tu les as aidé car ils ont été bons (preuve que ce ne sont pas des ignards dans tous les domaines comme tu le suggère).  
 

Citation :

Merci Jeans O Grand sage pour ton utile avis qui tranche tout et a valeur de jugement...


 
je te retourne le compliment


Message édité par jean_s le 20-10-2006 à 19:46:43
n°879924
ispace
Posté le 20-10-2006 à 23:58:00  profilanswer
 

Iteem.. diplome de centrale lille.. croyez que ça fait du bruit cette histoire! Le bruit est arrivé jusqu'a Marseille!  
Je vois qu'effectivement, il y a du monde qui polémique !
mais, déja on me dit qu'un recruteur fait la difference entre un centralien de lyon et un centralien de nantes... alors je ne vois pas comment il associerait un iteemien mention centrale lille et un gars qui a fait 2 ans, voir 3, de prépa puis centrale lille..
 
Après... de toute façon.. je ne vois pas ou est le probleme :  
 - l'eleve de centrale lille a pas de soucis a se faire, son diplome sera valorisé car il a fait centrale lille, Le centrale lille donc que dire de plus
 - l'eleve de l'iteem peut jouer sur cette mention centrale lille... mais bon, il se heurte au recruteur qui lui dit 'eh bah, pourquoi ne pas avoir fait centrale lille, vous qui me parlez de centrale lille ?' .. aille..  
 
A ce moment là, que dire des gars qui font une année à lyon en 3A ? Ils  sont centrale lille + lyon ? ou centrale lille mais equivalent a lyon..... parce qu'il a quand meme suivit une année complete, et la derniere.. donc on peut dire qu'il est 'comme un lyon'... et bah non.. ce ne sera pas un atout principal de recrutement et surtout pas de salaire..  
 

n°882316
bilbot
Posté le 25-10-2006 à 14:00:16  profilanswer
 

vivinou a écrit :

Citation :

Les entreprises ne cherchent pas des savoirs, mais des savoirs-faire!


 
Centrale, c'est au maximum 10 mois de stage, en France ou à l'étranger.
 
 
++


 
Juste pour dire que c'est totalement faux. Avec l'année pro, les doubles diplômes... il y a possibilité de faire jusqu'a 22 mois de stage dont une année complète.

Message cité 1 fois
Message édité par bilbot le 25-10-2006 à 14:02:19
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