Miles_Teg91 | TP8572 a écrit :
Je suis actuellement à l'ESTP (TP1) et je vous conseille de regarder ailleur, cette école connait actuellement des problème budgetaires, vous payerai plus cher pour voir une formation qui se dégrade et un cadre de vie qui se déteriore.
Cette école met en avant ses cours fait par des professionnels et la relation entreprise: Parlons en.
Les professionnel en questions donnent des cours non pas parce qu'ils en revent mais pour améliorer leur fins de mois. Du coup on a des cours faits sans aucune pédagogie et aucune volontée. De plus, ces professionels ne sont pas libre en semaine. J'ai donc eu cours tout les samedi jusqu'a 13h avec des colles (oui parce que ça existe encore à l'ESTP) qui avaient lieu le samedi à 17h.
Les emplois du temps sont décousus du fait du manque de disponibilités des professionels et vous vous retrouvez à avoir cours de 8h à 9h30 et un autre cours de 16h à 19h. lorsque vous habitez loin, vous le sentez passer.
La bonne relation entreprise n'est due que parce que l'ecole est privée et qu'ainsi l'ESTP peut mettre en avant l'image de certaines entreprise, ce que les autres écoles ne peuvent pas faire. Du coup, on entend beaucoup parler les grosses entreprises et peu (très peu) des PME. Celà bride donc énormement l'ouverture d'esprit de cette école et devient le théatre de la "guerre" industrielle. le sentiment d'etre des clients commence déjà à se faire sentir.
Par ailleur, vous payez 6300€ par an. même en troisième année lorsque vous partirez en stage de 5 mois, vous continuerez de payer votre année alors que vous n'y etes pas. Vous n'etes pas pris pour des ingénieurs en devenir, vous n'etes pas pris pour des étudiants qui sont passés par 2 voir 3 ans de prépa mais vous etes pris pour des Clients .
Revenons ensuite au "bonnes performances" de l'intégration à l'ESTP : cette école est celle qui a le plus haut taux de 5/2 intégrants. (près de 50%)
On voit donc des personnes qui ont intégré cette école par dépit après d'infructeux essai pour intégrer mieux. Pourquoi ? Parce que la politique de cette école est de faire des promo énormes pour faire le plus d'argent. on est donc actuellement 500 dans ma promo (promo2014 toute filiaire confondues) ce qui induit une lourdeur administrative et un manque de flexibilité à tout les domaines. (emploi du temps, erreur fréquentes dans les notes etc...)
De plus cette école est une des rare à ne pas appliquer de bonus/malus pour les 5/2. Voilà pourquoi il y a de plus en plus de personnes qui intègrent cette école. Ce qui participe à sa bonne image (trompeuse toutefois)
Je ne m'attarderai pas spécialement sur les installation sportive ou associatives qui sont inexistantes ( une salle de hand/foot/basket qui sert de salle de composition car depuis le départ des locaux de St Germain, il n'y a plus assez de place) Donc ce sont les associations qui trinquent.
Bref je vais en rester là, mais je vous prie de bien vouloir revoir vos choix car derrière l'image que l'ESTP cherche à véhiculer par ses plaquettes, la vérité est moins belle à voir. Ne faites pas mon erreur.
|
Bonjour petit Bisounours
Je ne sais pas sur quelle planète tu vis, mais reviens vite avec nous !
Dans la plupart des grandes entreprises, il y a toujours des problèmes budgétaires. Il faut prendre la bite et le couteau et ses démerder. Et ce n'est pas avec la concurrence chinoise qu'on va avoir des belles marges et du putain de matos sur chantier ! Le cadre de vie, je n'en parle pas, je reviens d'expat' en base vie, c'est comme si tu me disais que tu avais un petit bouton en pleurant alors que je venais de me faire arracher le bras et que je me l'étais recousu avec mes dents.
Pour les cours, je ne suis pas d'accord. J'en connais plusieurs à la pointe dans leur domaine et qui viennent par le plaisir. Cette affirmation est en contradiction avec la précédente. Si l'école n'a pas de budget, tu imagines bien qu'ils ne sont pas payés au mieux (ou qu'il y a un employeur plus rémunérateur ailleurs).
Pour l'emploi professionnel des pros, à ta place, un pro, spécialiste de son secteur dispo tout les jours, je ne serai pas rassurer. Ca veut dire quoi ? Que le mec bosse pas ? Si il bosse pas, comment peut-il être à jour des dernières technologie dans son secteur ? Le mec toujours débordé n'est pas forcément le meilleur, mais un gars trop facilement dispo est très mauvais signe. Si j'avais à donner des cours à l'ESTP, ce serait à des horaires à la con, genre le samedi. En plus en faisant ça, je suis sur que ceux qui viennent sont les plus motivés .
Quand j'étais à l'école, j'avais 1h à 1h30 de trajet aller simple. Je n'ai pas eu le sentiment d'être un client. L'ESTP est incontournable dans son secteur. Toutes les grosses boîtes du secteur ont comme obligation d'être présente et de capter le maximum d'élève si elles veulent s'agrandir. C'est le vivier des managers et dirigeants du BTP français, elles viennent repérer les gens au plus tôt.
Ton ouverture d'esprit est effectivement bridée. Tu as des stages et plein d'activités à l'école pour remédier à cela. Rien qu'en stage tu peux tester pas mal de chose à condition de se sortir les doigts du cul. Ce sont des XP pro qui servent à te vendre à la fin de l'école et à te démarquer. Tu as trois stages obligatoires. J'avais fait en 1A un boulot d'été sur un chantier en plus du stage, et en 2A/3A un projet de recherche avec une entreprise (deux lignes sur le CV en plus !).
Tu n'as vraiment pas compris à quoi servent ces frais... Regardes les autres formations, en France, ça peut paraître un poil cher, et encore...
Tu es peut être pris pour un client, car tu ne te donnes pas les moyens d'être un élève-ingénieur.
Dans la plupart des grands groupes, tu trouveras ds putaings de lourdeurs administratives et une flexibilité équivalente à une poutre de béton armée (planification des réunions, erreur fréquente dans les notes de l'entretien annuel, fautes sur les bulletins de salaires, etc...). Genre, obtenir un PC portable -> 3 mois
Tu pleures pour tes locaux ? Tu vas bosser dans le GC, pas chez LVMH ou dans un tour luxueuse à glander. Quand tu vas te retrouver dans un container de merde avec la clim en panne comme bureau en Afrique, tu regretteras ces putains d'installations de l'ESTP où tu vivais dans le luxe et l'innocence.
J'ai l'impression que tu es une pucelle du monde professionnel, mais un bon stage ouvrier en chantier te feras le plus grand bien. Tu ne mesures pas les atouts que tu peux avoir dans cette école et pour le moment tu n'a pas su prendre le recul nécessaire.
La vérité ? la vérité moins belle ? C'est comme pour tout, les femmes avec le maquillage, quand tu vas voir ton banquier (super forfait mes couilles -> tu raques à mort pour une merde), quand tu dis que tu vas faire du GC ("ouah Milau" -> en fait tu poses des tuyaux en PVC dans une tranchée boueuse à côté de Vesoul)... Tu découvres la vie ou quoi ?
Excuses-moi, je suis plutôt verre pillé que vaseline. On fait du GC, pas des sac Vuitton. ---------------
Votre bracelet personnalisé
|