Enfin les gars arretez de vous chamailler! Y'a plein de petits futurs imagiens qui sont prets a nous rejoindre et vous avez vu l'image que vous leur donnez ?
Cette ecole, elle est tres bien! (pour ceux qui n'auraient pas suivi le topic, ca fait deux ans que j'y suis) Mais elle a l'inconvenient d'etre en tete de liste des ensi ... la consequence est simple : on herite de tout ceux qui ont pris l'ecole "parce que c'etait la meilleure que j'avais ou y'avait des maths".
J'ai fait MPSI + MP (sans etoile) et dans ma prepa, avoir l'ensimag c'etait considere comme quelque chose de tres bien!! Et c'est surement le cas de beaucoup d'autres prepas. En arrivant la bas j'ai decouvert qu'il y avait des gens qui etaient la parce qu'ils avaient soi-disant "rate leurs concours" (alors que moi je pensais etre la parce que je les avais reussis). Et des gens comme ca, y'en pas mal - mais ca ne veut pas du tout dire qu'ils sont tous aigris!
Maintenant c'est sur, on partage pas tous le meme enthousiasme, d'autant plus que certains cours du premier semestre 1A sont une espece de remise a niveau que beaucoup trouvent assez ennuyeuse. C'est simple, on repart de zero en informatique.
Niveau profs : c'est simple, y'a de tout, mais ca n'a rien a voir avec des profs de prepa. Il y en a certains qui sont d'excellents pedagogues (et pas juste "bons" ) et d'autres qui sont des emmerdeurs voire des fumistes. Bref, c'est comme si je n'avais rien dit, y'a de tout. De toutes manieres je vois mal comment ca pourrait etre parfait dans une ecole d'ingenieur...
Niveau cours : ca n'a rien a voir avec des cours de prepa non plus! A premiere vue ca fait pipeau parce que c'est beaucoup moins dense qu'une lecon de calcul differentiel mais ca reste interessant. A part le premier semestre ... ou ceux qui ont fait option info et qui ont programme en autre chose qu'en Caml risquent vraiment de se faire chier si ils se limitent a faire ce qu'on leur demande.
Et pour finir, le logement. J'ai foutu les pieds une fois a la houille pour aider un pote 3A a demenager, bon, je suis content de pas y avoir loge, c'est petit et c'est agence bizarrement, et pas specialement proche ni du centre ville, ni du campus. Et ceux qui y ont loge sont tous d'accord avec le fait qu'il faut dire adieu a son confort, mais que ca n'est pas pour autant un mauvais souvenir.
J'ai passe ma premiere annee en colocation en centre ville (avec un pote qui avait eu l'ENSPG) je recommande! C'est encore plus fun quand on est avec quelqu'un d'une autre ecole, on connait encore plus de monde. Surtout n'essayez pas a tout prix de vous loger pres du campus, ca n'en vaut vraiment pas la peine, c'est l'acces au centre ville qui compte le plus. Comme l'a dit Kimcone, le fait de devoir rentrer avant minuit (l'heure du dernier tramway) tous les soirs est une plaie, donc mieux vaut habiter pres de l'endroit ou on passe la soiree.
Et pour conclure, je voudrais revenir sur le probleme des maths... manifestement tout le monde veut, en ecole d'inge, continuer a faire des maths comme on en fait en prepa. Faut se mettre dans la tete que les maths comme ca, c'est des trucs concus pour les concours! Notre prof de maths du premier semestre 1A se foutait bien de la gueule des exos de taupe d'ailleurs, il disait que bon nombre de ces exercices creaient artificiellement des situations foireuses (comprendre : des situations ou le theoreme ne s'applique pas) et qu'ils n'avaient d'interet que de departager les candidats et rien d'autre.
C'est sur qu'a l'imag des exos a la methodix, on n'en a plus, mais c'est pas pour autant que les cours de maths ne sont pas interessants. On a certes l'impression de progresser beaucoup moins vite, mais j'estime que c'est legitime de ralentir un peu apres 2/3 ans a passer ses week-end a reviser. Quant a ceux qui tiennent absolument a se cultiver toujours plus vite, eh bien il y a une bibliotheque universitaire juste a cote, et ils y trouvent leur bonheur. J'en connais, et ils sont tres contents.