Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3035 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

SUPINFO terminale ES

n°1460264
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2007 à 00:45:46  answer
 

Reprise du message précédent :

krystall2 a écrit :


c'est vrai ce que tu dit mais sa ne m'avance en rien  
oui tout ce que je dit est critiquable bien sur mais alors propose moi quelque chose avec des maths moins pousser, qui me donne vraiment un diplome d'ingénieur, qui donne accès a toutes les denrières technologie. oui la fac est une bonne chose certe mais bon Miage, les maths sont vraiment chauds apparement et la tu va me critiquer car je veut faire une école d'informatique sans math, non mais seulement la seule que j'ai trouver ou les math sont moins pousser (un peu) pour que je puisse suivre avec un bac ES. je crache pas sur Miage mais tu ne m'a donner aucun renseignement sur Miage, tu n'as fait que de me critiquer, certe c'est très utile mais seulement si tu me trouve une solution a coté, donne moi des infos sur Miage et la tu me seras utile.
 
Merci encore pour vos réponses !


 
Non mais attends je te critiques pas. Ne prends pas mal ce que je vais te dire essaie de prendre du recul sur ton choix : tu choisis une école parce qu'elle est pas loin de ton futur appart, parce qu'il y a des réductions sur du matériel informatique, et parce que d'autres intervenants t'ont dit que de toutes façons un diplôme d'ingé (j'imagine, a fortiori un master) ne t'apportent de toutes façons rien une fois passé ton premier job  :ouch: Tu veux pas non plus faire (trop) de maths, dans ce cas là j'ai envie de dire, achète des bouquins d'info et prends des cours du soir, et si tu veux un diplôme pipo pour débuter à la limite inscrits toi en DUT c'est gratuit et t'en as que pour 2 ans ! Parce que là aucune des raisons que t'as donné ne sont bonnes.
 
PS : je n'ai rien contre les DUT, seulement quitte à démarrer sur le marché de l'emploi, vaut mieux un DUT gratuit en 2 ans qu'une école qui te fera passer que des certifs en 5 ans et qui est payante (je parle dans la logique du "un diplôme ça sert à rien", c'est pas moi qui le pense d'ailleurs). Et je pense que si t'as un dossier potable tu dois pouvoir y rentrer même en venant d'ES, mais inscris toi en licence quand même c'est plus sur (remarque t'as le temps pour ça encore).

mood
Publicité
Posté le 10-12-2007 à 00:45:46  profilanswer
 

n°1460297
chaychay
Posté le 10-12-2007 à 05:27:13  profilanswer
 

Salut,  
 
Alors, je suis un etudiant SUPINFO au Canada, et je viens d'un DUT Informatique. Durant le mois de pre-rentree, j'ai discuter avec les formateurs et l'un d'eux m'a dit avoir deja vu en pre-rentree une fille venant de BTS Compta. Donc, pour en revenir a la question : Tant que tu es motiver, va a SUPINFO.  
 
Pour ce qui est du prix : va voir EPITA et EPITECH, tres repute dans l'informatique, non reconnu par la CTI et va voir le prix de l'annee.  
 
Pour ce qui est de mon DUT, qui est un peu mieux que les cours en FAC => prof merdique, ininteressant.  
Pour ce qui est des cours SUPINFO, super interessant, donne par des formateurs-etudiant qualifie et SPECIALISTE, et surtout, motive!!!  
 
Donc voila mon avis. Si tu veux economiser deux ans, va en DUT Informatique, et ensuite a SUPINFO.
Si tu veux voyager => PS1 a SUPINFO Canada puis pour la PS2, la Chine ou ... des sites au Costa Rica, Londres, Espagne ou autres ... enfin, regarde les news sur www.supinfo.com pour voir quels sont les nouveaux sites qui vont ouvrir en 2008.  
 
Sinon, comme cela t'a ete dit, ne t'en fais pas pour les maths. Au pire, si tu y arrive pas, d'autres etudiants t'aideront.  
 
A SUPINFO, tu vois le tour des technologies de l'informatique (programmation, reseaux, securite, systeme d'exploitation), apres, c'est a toi de faire ta specialisation.
 
Cordialement.
 
PS : desole des fautes mais cela est du a un clavier US et donc, pas d'accent.

Message cité 1 fois
Message édité par chaychay le 10-12-2007 à 05:30:07
n°1460862
chaychay
Posté le 10-12-2007 à 17:47:42  profilanswer
 

Ouais, je sais, j'ai vu ça dans un autre post. Depuis juin 2007 ... Faut que je m'actualise. Désolée de cette erreur.

n°1460969
olivier_20​07
Posté le 10-12-2007 à 19:03:47  profilanswer
 

Bonsoir,
 
rien à ajouter par rapport à e-v-tooms
 
D'ailleurs les profils miage sont très hétérogènes : il y en a qui ne démarrent qu'à 24k€ : ce qui n'est vraiment pas terrible par rapport au niveau de la formation.
 
En démarrant à ce niveau, la plupart sont obligés de démissionner pour rebooster leur salaire car en ssii les salaires ne montent pas vite...
 
Cdlt,


Message édité par olivier_2007 le 10-12-2007 à 19:04:06
n°1461065
Ecirtap_
plop!
Posté le 10-12-2007 à 19:39:47  profilanswer
 

krystall2 a écrit :

Bonjour a tous,  
 
voila je suis élève en Terminale ES spécialité économique, j'ia des notes convenables.
je souhaiterai rentré à l'école supérieur d'informatique de Grenoble SUPINFO et je voulai savoir s'il je pouvai rentré en prépa intégrer ?
les étudiant de supinfo au salon de l'étudiant m'ont dit qu'il n'y avec aucun problème pour rentrer même avec mon bac ES.
quelqu'un aurai t il (elle) des informations pour pouvoir m'aider ??
 
merci !


Salut,
 
Pour répondre à ta question Krystall, je pense qu'il vaudrait mieux que tu passes par un DUT Info/GTR ou un BTS IG/IRIS puis que tu intègres SUPINFO en cycle ingénieur, en prenant soin d'avoir un bon dossier; les admissions parallèles pour le cycle ingé se font exclusivement sur dossier maintenant. Dans ces filières diplomantes BAC+2, tu vas étudier de l'informatique, voir d'autres matières (math, eco, droit) qui vont élargir ton champ de vision, tout en ayant la possibilité de poursuivre dans une école d'ingénieur. Concernant le cycle préparatoire, je suis plus ou moins d'accord sur ceux qui critiquent l'école; payer pour une prépa aussi cher, ça le fait moyen vu ce qui y est enseigné et il est clair qu'on peut avoir pareil voir mieux en DUT/BTS pour presque gratuit. :o  
Pour moi, c'est un peu le talon d'Achille de l'école: les matières enseignées y sont un peu trop techniques à mon gout et la prépa n'est pas assez "généraliste".
 
 
 
:sleep:
Encore et toujours cette CTI; on la dit et répété sur le forum, SUPINFO ne veut pas être CTI et n'en fera jamais la demande. Maintenant de là à dire que l'école ne forme pas des ingénieurs, au sens où la CTI l'entend, il y une trés grosse différence. De nombreux élèves à la sortie de l'école occupe des postes de cadres et d'ingénieurs dans leur travail même s'ils n'ont pas le tampon CTI. Je n'irais pas jusqu'à faire de la propagande comme le fait SUPINFO sur les diplomés qui sortent de l'école mais il est vrai que SUPINFO est bien connue, apprécie dans le monde du travail et auprés des entreprises; j'ai pu moi-même m'en rendre compte lors de mon dernier entretien et dans la boite où je fais mon partenariat. Dans la région PACA, pour les stages, l'école est en concurrence avec l'ESIL, IngéMedia, la Faculté des Sciences de Luminy et le CMI. Malgré celà, j'ai pas eut de mal à trouver une entreprise et ça se passe plutot bien pour le moment. :)
Il faudrait que les étudiants, les professeurs d'universités, de prépas, de lycées français arrêtent de tomber dans les idées reçues toutes faites sur les écoles privées. Sachez bien 3 choses:
- la CTI un concept purement français qui permet d'obtenir le titre d'ingénieur diplomé. Sorti de la France, la CTI à l'international, personne ne connait et disons le clairement, ça n'a aucune valeur au delà des frontières françaises. A la limite, ça serait un accrédiation comme l'AACSB ou EQUIS, je dirais "ok c'est du sérieux si je l'ai pas". Mais bon là, on est loin de ce genre de comparaison.
- Ce n'est pas le diplome qui fait l'individu mais l'inverse (sauf le TOP5 des écoles d'ingénieurs françaises, et le TOP5 des écoles d'ingénieurs de chaque pays d'ailleurs). Un étudiant diplomé d'un master pro est-il nul parce que son diplome n'est pas habilité CTI ? Je pense qu'il a autant ses chances que celui qui sort d'une école d'ingénieur normale, et c'est exactement pareil pour un étudiant diplome de SUPINFO.
- Au bout de 2/3 ans d'XP dans le monde du travail, tout le monde s'en cogne bien fort d'où vous venez. Ce qui va primer, c'est votre expérience et votre rendement.
Bref, tout ça pour dire que j'ai entendu et lu tout et n'importe quoi sur SUPINFO. J'avais moi-même des apprioris avant d'intégrer l'école (le prix, les dires, les avis..). Maintenant que jy suis, je dois dire que je suis agréablement surpris par la qualité des cours enseignés par les formateurs. L'école a aussi ses défauts, mais dans toutes les écoles il y en a.
L'école parfaite n'existe pas. :o

n°1461297
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2007 à 20:54:21  answer
 

Bonjour, je n'ai pas fait d'école d'ingénieur et cela fait des années que je bosse en informatique, alors je vais apporter mon petit point de vue. Ça ne se veut pas être une vérité absolue mais juste un point de vue lié à mon expérience :
 
- il est préférable de faire l'école la mieux côtée. Le classement est réguliérement publié. Il peut changer d'une publication à une autre mais de toute façon on n'est pas à une ligne près. Alors inutile de se prendre la tête pour savoir si l'école est à la 23ème ou 24ème place.  
- quelque soit votre formation (école d'Ingénieur, fac ou autre), vous serez "Ingénieur" à partir du moment où aurez un poste avec un contrat de travail marqué "Ingénieur". Il n'y a pas de vrai ou de faux ingénieur. C'est un métier, pas une formation. Cette notion n'existe que dans les couloirs des écoles d'ingénieur.
- le métier ne s'apprend pas à l'école mais sur le terrain. Quand vous arrivez le premier jour de taff, faut tout reprendre à zéro. C'est une autre façon d'exprimer le point précédent.
- la notion de CTI ne sert à rien dans le monde professionnel et n'a aucun impact. Par contre, les écoles reconnues par la CTI sont souvent mieux côtées, et j'en reviens au premier point.
- tous les étudiants de toutes les écoles se considérent comme la future élite de la nation et pensent que les autres ne les valent pas. Etrangement, cette idée disparait le premier jour de travail ;)
- un SupInfo est parfois plus compétent qu'un polytechnicien. Par contre, quelque soit le niveau de compétence des 2, le deuxième évoluera toujours plus vite que le premier.
- à toutes ces généralités, il y a toujours l'exception qui confirme la règle.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-12-2007 à 20:54:54
n°1461405
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 10-12-2007 à 21:38:12  profilanswer
 


 
Puis-je vous appeler Dieu [:roi]
 
Bon sinon un gros +1  


---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°1462143
kuros
Posté le 11-12-2007 à 09:18:57  profilanswer
 

Je suis sûr que avec un bac ES tu peux aller à un IUT Informatique, et à Grenoble je pense qu'il y en a.

 

L'avantage du DUT, tu fais deux années techniques, tu fais le tour de beaucoup de technologies, (bases de données, SQL, programmation Web J2EE, CGI, PHP, Programmation C++, Java tout ce qui concerne l'orientée objet, UML) en plus tu as un socle de connaissances générales qui peut vraiment être utile. (Maths, Gestion, Droit, Économie (d'ailleurs tu auras même un petit avantage avec ton bac ES sur ces cours là  ;) ), Communication, Anglais... Bref, je trouve que la formation du DUT est vraiment complète, tu es vraiment opérationnel sur le marché du travail en 2 ans, t'as un diplôme de BAC+2. Tu te fais 3 mois d'expérience en stage (sur 2 ans de formation, je trouve que c'est vraiment pas mal), pour l'étranger, tu peux faire ton stage à l'étranger, il n'y a pas de souci (c'est ce que j'ai fait). Et cerise sur le gâteau tout ça c'est gratuit...

 

Après ton DUT, tu peux continuer en école d'ingénieur si tu es bien classé dans ta promotion (je te garanti, si tu essaye de viser haut à l'IUT tu gagneras beaucoup !), avec un bon classement tu pourras viser des écoles publiques (reconnu par la CTI évidemment...) et bien classé... Si tu veux rester à Grenoble je pense à l'ENSIMAG, mais sinon tu as aussi les INSA, les UT avec l'UTC, ENSHEIT. Regarde les classements des écoles d'ingénieurs en France, tu verras toutes ses écoles que je viens de citer très bien côté.

 

Si par contre ton niveau reste moyen après le DUT, tu pourras toujours intégrer SUPINFO (d'ailleurs ils n’ont pas arrêté pas de m'appeler quand j'avais fini mon DUT, parce que j'avais rentrée mon dossier sur leur site...).

 

Et les avantages par rapport à aller à SUPINFO tout de suite après le Bac sont très importants :

 

[:icon2]  Formation gratuite (tu économise de l'argent)
[:icon2]  t'as un diplôme Bac + 2 reconnu
[:icon2]  t'es vraiment dispo sur le marché du travail,
[:icon2]  tu peux tenter des écoles d'ingénieurs bien classés,
[:icon2]  tu peux te faire de l'expérience à l'internationale il n'y a pas de souci !
[:icon2]  Au pire tu pourras toujours aller en SUPINFO en 3e année, tu ne perds pas cette possibilité, et ça te donneras également le temps de réfléchir sur cette école, et économiser au passager 10 000 € (2 ans de frais de scolarités)...

 

En gros pour résumer avec 2 ans de SUPINFO (cycle prépa) tu payes cher tes études, et tout ce que tu peux faire c'est de continuer en 3e année de SUPINFO.

 

Avec un DUT tu peux toujours aller en 3e année de SUPINFO (quelque soit tes résultats, même avec la note minimale pour avoir ton DUT !!!), tu peux viser des écoles plus prestigieuses (qui t'aiderons beaucoup à évoluer rapidement dans ta carrière professionnelle...), tu peux travailler, et aller direct dans le marché du travail, tu as de l'expérience professionnel avec les stages, ou un semestre à l'étranger.

 

Peut-être que je ne suis objectif parce que j’ai fait un DUT Info, mais je voulais simplement te faire partager que je ne regrette pas du tout mon choix, je suis maintenant en école d’ingénieur Canada, et grâce à plusieurs accords mon diplôme sera reconnu à la CTI en France, car il est reconnu à l’équivalent de la CTI au Canada.

 

Bon courage pour la suite, si tu as des questions, je suis disponible, je serai ravi de partager mon expérience ;)


Message édité par kuros le 11-12-2007 à 09:20:08
n°1471751
krystall2
Posté le 16-12-2007 à 22:48:37  profilanswer
 

je comprend donc bien ta façon de penser cis52 mais j'ai très envi de tenter SUPINFO parce que sa m'a l'air bien et j'ai surtout besoin d'être rassuré quant à mon ambition.

n°1471780
krystall2
Posté le 16-12-2007 à 22:59:33  profilanswer
 

merci Kuros voila une intervention pertinante et je t'en remercie seulement j'ai entendu des rumeurs fort négative sur l'IUT informatique de grenoble ayant des copains l'ayant fait ( ya que des maths etc...) je ne dit pas uqe je crois plus mes copains que toi mais la rumeur c'est vérifier (pour Grenoble) plusieur fois...
 
je suis en train de préparer mon dossier d'admission pour voir ce que sa donne ^^ j'espère etre pris car sinon on verra le reste ...

mood
Publicité
Posté le 16-12-2007 à 22:59:33  profilanswer
 

n°1472049
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2007 à 02:20:13  answer
 

krystall2 a écrit :

je comprend donc bien ta façon de penser cis52 mais j'ai très envi de tenter SUPINFO parce que sa m'a l'air bien et j'ai surtout besoin d'être rassuré quant à mon ambition.


 
A ta place moi j'aurai d'abord tenté l'IUT vu que les portes de SUPINFO te seront toujours ouvertes (juste une histoire d'argent, purement et simplement), m'enfin si ton choix est fait... Moi j'ai des copains qui y sont et ils s'y plaisent alors pourquoi pas, si t'as de quoi te le payer.

n°1472093
kuros
Posté le 17-12-2007 à 09:04:37  profilanswer
 

Oui, il est vrai que je ne connais pas l'IUT de Grenoble, je ne suis même jamais allé à Grenoble !
 
Moi je fais allusion à l'IUT de La Rochelle, là où j'étais quand je parlais de ce qu'on apprend.
 
Mais ce que je sais, il y a un programme national des IUT Informatique en France, donc, grosso-modo on est censé apprendre les mêmes choses où qu'on soit en France, mais c'est vrai sur le programme ils ne spécifient pas les technologies qu'on peut apprendre ils parlent surtout des aptitudes qu’on doit développer.  


Message édité par kuros le 17-12-2007 à 09:24:18
n°1472278
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2007 à 14:28:37  answer
 

Dans toutes les écoles d'ingénieur, les 2 premières années sont théoriques. Les 3 suivantes un peu moins mais ça reste du scolaire. C'est important de maîtriser le théorique. La pratique s'acquiére sur le terrain.
Concernant SupInfo, je ne connais pas suffisamment cette école pour juger. Mais j'ai tout de suite tiqué sur son programme trop pratique et pas assez théorique. Le programme semble balayer toutes les technologies en laissant peu de place aux cours théoriques. Quand tu vois un module sur XP en 1ère année, tu te poses des questions.
Mais c'est peut être qu'une impression de leur site qui est juste une grosse brochure publicitaire.

n°1472304
Ecirtap_
plop!
Posté le 17-12-2007 à 14:59:01  profilanswer
 


 
Effectivement, le site fait trés brochure publicitaire. T'en fait pas pour les cours, même si tu as l'impression qu'ils sont techniques, certains cours font appel à des notions de maths (cours de programmation en C#) pour de la modélisation 3D.

n°1472333
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2007 à 15:36:44  answer
 

Ecirtap_ a écrit :

Effectivement, le site fait trés brochure publicitaire. T'en fait pas pour les cours, même si tu as l'impression qu'ils sont techniques, certains cours font appel à des notions de maths (cours de programmation en C#) pour de la modélisation 3D.


Mais où sont passées les bases que tu apprends en prépa ou ex-DEUG ?

n°1472371
bpoujol
Posté le 17-12-2007 à 16:05:18  profilanswer
 

krystall2 > A mon avis il y a pas photo, fais un DUT informatique. Cela te donnera une base informatique et une porte de sortie vers le monde du travail.
 
Je me suis posé la même question que toi, mais il y a 1 ans (avec un DUT en poche)...


---------------
How can I save my little boy from Oppenheimer's deadly toy ? There is no monopoly of common sense on either side of the political fence
n°1472373
bpoujol
Posté le 17-12-2007 à 16:06:55  profilanswer
 


 
Pas fait prépa/DEUG mais DUT, de quelles bases parle tu ?
Algo ? Fonctionnement des système ? Couche OSI ? Calcul matriciel ?


---------------
How can I save my little boy from Oppenheimer's deadly toy ? There is no monopoly of common sense on either side of the political fence
n°1472430
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2007 à 16:40:20  answer
 

bpoujol a écrit :


 
Pas fait prépa/DEUG mais DUT, de quelles bases parle tu ?
Algo ? Fonctionnement des système ? Couche OSI ? Calcul matriciel ?


Toussa oui, tout ce que tu trouves en prépa : transfomée de fourier, matice, série... pour moi ça date d'il y a 12 ans...

n°1472484
bpoujol
Posté le 17-12-2007 à 17:17:41  profilanswer
 


 
D'aprés ce que j'ai vu c'est intégré dans le programme a SUPINFO quand y'en a besoin en fonction des matieres (ex : Sécurité --> Crypto --> Arythmétique) mais cela n'a rien a voir avec une prépa classique.
 
D'un autre coté dans ton métier actuel je ne pense pas que tu utilise fourrier quotidiennement :o


---------------
How can I save my little boy from Oppenheimer's deadly toy ? There is no monopoly of common sense on either side of the political fence
n°1472499
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2007 à 17:32:20  answer
 

bpoujol a écrit :


 
D'aprés ce que j'ai vu c'est intégré dans le programme a SUPINFO quand y'en a besoin en fonction des matieres (ex : Sécurité --> Crypto --> Arythmétique) mais cela n'a rien a voir avec une prépa classique.
 
D'un autre coté dans ton métier actuel je ne pense pas que tu utilise fourrier quotidiennement :o


C'est sûr mais la théorie est indispensable pour apprendre à réfléchir et résoudre des problèmes. Alors que les Universités ont souvent un programme trop théorique, celui de SupInfo semble trop pratique. Peut être que je me trompe. Sur leur site, on trouve très vite comment avoir des réductions sur un portable, par contre pour connaître ce qui est enseigner c'est plus difficile.
Le but des écoles n'est pas d'avoir des personnes opérationnelles à la sortie de l'école, c'est impossible. Le but est de former des ingénieurs aptent à s'adpater au monde du travail. Pour moi, on ne forme pas un ingénieur en passant en revue toutes les technologies disponibles.

n°1472513
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 17-12-2007 à 17:40:16  profilanswer
 


 
Non, je te confirme que c'est bien le cas (du moins, c'est aussi mon ressenti).

n°1472523
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2007 à 17:45:09  answer
 

XprtZ a écrit :

Non, je te confirme que c'est bien le cas (du moins, c'est aussi mon ressenti).


C'est dommage. Cela n'empêche pas de former des personnes compétantes, mais les étudiants passent à côté de quelque chose d'important. La théorie a aussi ses vertus.

n°1472580
bpoujol
Posté le 17-12-2007 à 18:10:57  profilanswer
 


 
http://www.supinfo.com/fr/25bfecf2 [...] ramme.aspx


---------------
How can I save my little boy from Oppenheimer's deadly toy ? There is no monopoly of common sense on either side of the political fence
n°1472620
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2007 à 18:22:49  answer
 


ça reste très lèger pour savoir ce qui est enseigné. Ils reconnaissent zapper les 2 années de prépa. Je bosse dans l'informatique depuis des années, et je suis bien content d'en avoir fait si peu durant mes études. J'ai suivi des cours de maths, physique, chimie, méca, etc. et informatique bien sûr. Cette diversité des cours permet d'élargir ses connaissances et surtout d'apprendre des choses avec des approches différentes. L'informatique, ça s'apprend surtout sur le terrain. J'aurai trouvé cela cauchemardesque de faire un module .NET, puis un module CISCO, puis un module C++, puis... surtout que tu n'utiliseras pas les 3/4 des technologies que tu auras vu.

n°1472810
bpoujol
Posté le 17-12-2007 à 19:04:43  profilanswer
 


 
C'est clair, c'est a toi de te specialiser aprés.
Cela dit les modules sont trés bien traités et font ggner beaucoup de temps en entreprise.


---------------
How can I save my little boy from Oppenheimer's deadly toy ? There is no monopoly of common sense on either side of the political fence
n°1473335
tuxracer
Modérateur
Posté le 17-12-2007 à 22:05:47  profilanswer
 

topic supinfo


---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
 

Sujets relatifs
congruence terminale sPOUR et CONTRE de Supinfo , hésitation d'une eventuel réorientation
Help svp! Dissertation de Philo niveau terminale STG.Quitter SUPINFO pour l'INSA ou UTC ?
changer d'orientation en terminale ESdevoir maison maths Terminale S
Je suis en terminale ES , mais je veux être photographe...[SupINFO] International Master Of Science Systeme & Réseau
Aide en math Terminale, nombres complexesPassage de la terminale à Supinfo
Plus de sujets relatifs à : SUPINFO terminale ES


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR