nawker a écrit :
Sinon, hier soir, j'ai vu la bande annonce de la voie royale
Sur deux minutes, ça contenait quelques stéréotypes de la taupe. Après ça m'a l'air d'être un récit d'apprentissage de transfuge normal, c'est vrai que le cadre est pas habituel. M'enfin vu les salles où il est diffusé, ça va surtout toucher des gens qui connaissent déjà le système.
|
Du coup, j'ai vu le film.
Il joue surtout sur les relations entre la personnage principale (d'origine rurale) et deux étudiants successivement (ambiguïté de la relation pour la première, trait un peu forcé sur le milieu assez favorisé pour le second) et une prof assez stricte/pincée (et parfois perchée dans ses commentaires), dans une certaine mesure, ça aurait pu être placé dans d'autre filières. Le coté origine rurale vs. urbain est pas toujours hyper subtil dans les dialogues. En comparaison le début du film et la décision de faire un cursus plus long et pas très précis plutôt que court et utilitaire m'a paru plus fin.
Le réalisme parfois assez partiel du cadre m'a un peu gêné. J'ai trouvé le trait assez forcé au niveau de stéréotypes sur les reste de bizutages/alcoolisation/sexualisation, hiérarchisation entre les années et certains trucs qui me semblent être surtout des légendes urbaines (dopage aux médocs du type ritalin pour la concentration/mémorisation).
Surtout, il ne faut pas relever les sujets des colles/cours whatever pour des étudiants supposés en sup. Je ne sais pas si c'est délibéré (brouiller totalement le coté contenu) ou s'ils ont pris des exercices au hasard (premier sujet pour la première colle de physique de sup: interférences, diffraction et cohérence spatiale, le tout après des questions de cours sur la mécanique celeste
). J'ai eu l'impression qu'ils n'avaient pas cherché à avoir quelque chose de cohérent, ça n'aurait pas coûté cher de consulter quelques anciens étudiants. C'est pas évident de suivre des tensions entre personnages quand il faut à coté de la "suspension of disbelief" sur les dialogues, dans un film qui est plus dans le réalisme. Idem dans la descriptions des écoles d'ingénieurs et concours correspondant. En comparaison, je n'ai pas eu de difficulté à accepter que ça se passe dans un lycée fictif du coté de Fourvière à Lyon qui mélange différents élément de "lycée de centre ville avec bâtiment 19e".
Message édité par nawker le 25-08-2025 à 01:35:53
---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix