Je suis arrivé au bout du chemin de croix.
Les entretiens annuels passés en début 2016 (pour l'année 2015 que j'estimais bonne) ont été déterminants pour moi. Ils ont été chaotiques et dignes d’un champ de tir en Corée du Nord. (= tir au lance roquettes/mortier) Mon chef n'a remonté que des points négatifs et a sciemment omis les points positifs. (entretien rouge vif). Plusieurs collègues en RP ont eu des entretiens négatifs, certains encaissent tant bien que mal, l'un est parti en dépression depuis 3 mois. L’un de mes collègues a fait appel aux syndicats mais ces derniers n’ont rien fait et pire ont repris tout ce quel le chef a donnée comme griefs contre lui, en dénonçant son entretien annuel, il a pris plus cher.
J’avais décidé de voir comment m’en sortir, en jouant la montre sur un abandon du chef, analyser pour une rupture conventionnelle (à combien ?) ou une mutation.(vers ou ?)
Le cheminement :
Je pensais que mon chef actuel ne tiendrait pas la fonction et la pression, qu'il jetterait l'éponge au bout de 2-3 ans, qu’il lâcherait du lest , le tout a cause du boulot, le stress , les déplacements en RP et en France et il est encore là au bout de 3+ ans, et il bouge encore .(encore plus con, x kg en plus, des cheveux en moins).
La mutation (?). Dans l’intranet de la boite, il y a un site d’offres d’emplois, mais rien pour moi. Les informations de bonnes offres sont rares et certains se les gardent pour eux.
Après plusieurs RDV entretien carrière avec la RH et autres, on s'est orienté vers un RN. Je dois voir la RH la semaine prochaine pour signer la convention de rupture négociée (15 jours de délai de rétractation, puis envoi inspection du travail pour examen sous 15 jours). Date limite du départ réel à définir semaine prochaine (mais vite pour moi.)
Les conditions :
Vu l'ancienneté de 15 ans, j'ai droit au généreux minimum légal de 4 mois (et l'entreprise pourrait me donner 24 mois max légal si je suis gentil). Je partirai avec 12 mois négociés dans la poche (+2 mois CP et RTT non pris)(+ astreintes et heures sup en cours de crédit a calculer) et 6 mois de carence des assedic (ARE) dans les dents.
Ensuite 24 mois d'assedic.
Mon état :
Je partirai la conscience tranquille et sereine.
Je ne supporte plus cette GBC(= grosse buse de chef) et tous ses copains en costume cravate.
Il m’arrivait d’avoir des soucis de sommeil et la peur au ventre le matin pour aller au boulot.
Je ne sais pas si je prépare un discours et un costume (au revoir au revoir GBC en costume canard) pour le pot départ, mais je pense faire 1 ou 2 petits pots restreints (sans chef)
Mes projets :
- 2-3 semaines de congés repos ou à la plage des que c'est fini (ASAP).
- Voir si je reprends mes études en fac ou si je prends 1 an sabbatique.
- Nouvelle activité complètement différente à étudier et a lancer (Ouverture d’un camion-snack ?)
La suite ou le champ de ruines :
Mon ex-GBC (= grosse buse de chef) va douiller pour stabiliser la situation et me remplacer (je travaille pour une grosse entreprise du cac40 dans un environnement particulier, = on ne peut pas prendre 1 gars à la sortie de Castorama).
Et a priori, ma situation n'est pas la seule car certains collègues en CDI ont prévu de ne pas rester avec ce GBC, certains ont déja lancé : congés formation, demande mutation, ...
Mon volume de travail (60% run), la venue des grandes vacances d'été (juillet-aout) et les projets en cours (dont je n’étais pas dans les plans de participation), = je pense que mon chef va le sentir.
Seul coté positif, le RH a été gentil et a essayé d'être arrangeant. Il ne m'a pas bloqué ni braqué.
La plupart des collègues proches (directs ou hors de mon équipe) ne sont pas dupes et comprennent, mais leurs situations sont plus coincées que la mienne avec leurs familles et enfants à charge. On demande a bcp de monde de faire des pirouettes pour rattraper l'incompétence de plusieurs chefs.
Avec 0 enfants et 1 souris à nourrir et juste ma bouche, je n'ai pas de contraintes particulières.
---------------
"Les cimetières sont remplis de gens bons" signé James Jambon.