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Les intégrés accaparent-ils trop la puissance intégratrice du taupic?




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Auteur Sujet :

Topic ex-taupins/taupins 2009/2010 - Meeting le 5 juillet

n°2544568
cacakipu
Posté le 09-12-2009 à 21:55:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

double clic a écrit :


euh non, c'est juste une restriction :o et c'est moins souple que le quotient sur les fonctions mesurables, parce que tu perds les fonctions discontinues dans l'histoire, alors qu'on peut tout à fait faire l'intégrale du carré d'une fonction discontinue :o


 
C'est le quotient par la relation d'équivalence égalité presque partout en prenant comme représentant de chaque classe d'équivalence une fonction continue  :o

mood
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Posté le 09-12-2009 à 21:55:05  profilanswer
 

n°2544570
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2009 à 21:55:29  answer
 

Juju_Zero a écrit :

Et puisqu'on en est à parler de programmes scolaires, y en a que ca choque ici le projet de suppression de l'histoire géo en Terminale S ? Moi, pas le moins du monde, pourtant je suis pas vraiment un adhérent des idées promulguées par notre gouvernement actuel .. [:figti]


 
Bah, c'est de la culture g basique.  
 
 
Et sinon, c'est quoi la réforme que veut colmez ? :o

n°2544571
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2009 à 21:55:35  answer
 


 
Pour les maths je sais pas, mais pour la physique ... ça n'a pas trop changé :o

n°2544572
Heisenberg​54
Posté le 09-12-2009 à 21:55:50  profilanswer
 


 
Je sais pas s'ils avaient un niveau de fou en CPGE. Un prof nous expliquait que les programmes de CPGE ont pas énormément changé alors que ceux du secondaire ont énormément changé.
A l'époque, la prépa, disons qu'ils arrivaient déjà avec de bonnes bases, et l'apprentissage était dans la continuité.
Pas comme maintenant où il y a vraiment un saut entre TS et sup.

n°2544573
double cli​c
Why so serious?
Posté le 09-12-2009 à 21:55:51  profilanswer
 

cacakipu a écrit :

C'est le quotient par la relation d'équivalence égalité presque partout en prenant comme représentant de chaque classe d'équivalence une fonction continue  :o


tu vas avoir du mal à trouver un représentant continu dans la classe d'une fonction discontinue :o


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°2544575
Ultra2
Posté le 09-12-2009 à 21:56:13  profilanswer
 


Bah ouais, comme Colmez qui dit qu'on démontrait le théorème de Cauchy-Lipschitz en sup [:tinostar]

n°2544577
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2009 à 21:57:11  answer
 

Juju_Zero a écrit :

Et puisqu'on en est à parler de programmes scolaires, y en a que ca choque ici le projet de suppression de l'histoire géo en Terminale S ? Moi, pas le moins du monde, pourtant je suis pas vraiment un adhérent des idées promulguées par notre gouvernement actuel .. [:figti]


Moi oui. Il est essentiel d'avoir un minimum de connaissance sur l'histoire de son pays et du monde pour pouvoir comprendre le monde actuel et agir en citoyen responsable.

n°2544578
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2009 à 21:57:15  answer
 

Ultra2 a écrit :


Bah ouais, comme Colmez qui dit qu'on démontrait le théorème de Cauchy-Lipschitz en sup [:tinostar]

C'est bien le truc sur les équa diff ? Ben ouais on l'a démontré cette année :spamafote:

 


PS: Avec les équa diff linéaire, après j'imagine que ca doit être plus chaud :o

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-12-2009 à 21:57:57
n°2544579
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2009 à 21:58:15  answer
 

Heisenberg54 a écrit :


 
+1 le niveau en collège/lycée est quand même déprimant :/
J'ai ressorti un livre de math de ya 20 ans de seconde, il y a déjà des chapitres sur les espaces vectoriels et sur les déterminants, notions qui ont totalement disparu du programme maintenant en dehors de la prépa.
Enfin sans remonter il y a 20 ans, ma soeur vient de rentrer en 6ème et quand je vois la différence entre les programmes actuels que ce soit dans le domaine scientifique ou littéraire et ceux d'il y a 8/10 ans (quand on était en 6ème  quoi), ça a quand même bien changé :o


 
 
 
C'est pas en faisant comme je fais que ça va changer, c'est juste que j'ai l'impression d'être inutile en essayant d'aider des élèves dans ce cas, car de toutes façons la vérité c'est "il faut retourner en 6e, t'as rien à faire en première [:blessure]"

n°2544580
cacakipu
Posté le 09-12-2009 à 21:58:38  profilanswer
 

double clic a écrit :


tu vas avoir du mal à trouver un représentant continu dans la classe d'une fonction discontinue :o


 [:kunks]  Moi jy arrive pas toi  
 
 
 
 [:tang]

mood
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Posté le 09-12-2009 à 21:58:38  profilanswer
 

n°2544582
mystiko
Posté le 09-12-2009 à 21:59:02  profilanswer
 


 
T'as juste vaguement 'démontré' (j'sais plus trop, c'est loin) le problème de cauchy pour les ED1 et ED2 :D

n°2544585
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2009 à 21:59:48  answer
 

Heisenberg54 a écrit :


 
Je sais pas s'ils avaient un niveau de fou en CPGE. Un prof nous expliquait que les programmes de CPGE ont pas énormément changé alors que ceux du secondaire ont énormément changé.
A l'époque, la prépa, disons qu'ils arrivaient déjà avec de bonnes bases, et l'apprentissage était dans la continuité.
Pas comme maintenant où il y a vraiment un saut entre TS et sup.

Y a un saut de niveau.
 
Mais le plus haut saut je trouve c'est dans l'esprit. Déjà on fait que de l'analyse élémentaire en lycée, mais en plus vraiment basique. Alors qu'avec le cours qu'on a on peut déjà faire pas mal de chose.
 
Par contre en physique pour l'instant je vois juste une élévation du niveau, mais l'esprit reste le même je trouve.

n°2544586
double cli​c
Why so serious?
Posté le 09-12-2009 à 22:00:04  profilanswer
 


j'ai lu en diagonale et j'ai pas compris, réexplique mieux :o


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°2544587
Heisenberg​54
Posté le 09-12-2009 à 22:00:27  profilanswer
 


 
(tu peux dire Tom hein, c'est plus pratique :o)
Sinon c'est clair que  le niveau est désastreux, je sais pas si c'est partout pareil mais rien qu'en français. Je me souviens, à mon époque  [:panzemeyer], on apprenait les structures grammaticales genre COD/COI,  les propositions subordonnées... J'ai l'impression que ça a complètement disparu des programmes
 

double clic a écrit :


dans le fond, l'histoire géo ça peut être intéressant et utile, donc je serais contre, mais enseigné et évalué tel quel c'est fait actuellement, ça sert pas à grand-chose, donc après tout... m'enfin, ça reste s'attaquer au problème par le mauvais côté à mon avis.


 
Moué perso l'Histoire en TS, j'ai vraiment bien aimé et je trouvais vraiment le programme intéressant. Et je pense que ce serait vraiment une erreur de la supprimer des cours.
 

n°2544588
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2009 à 22:00:33  answer
 


 
Avec le niveau actuel ouais. :jap:

n°2544589
Trefledepi​que_W
Posté le 09-12-2009 à 22:01:01  profilanswer
 


 
Ça va te faire tout drôle si tu vas en spé pour la physique :o

n°2544592
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2009 à 22:01:12  answer
 

Calcul mental j'suis une grosse merde. Parce que j'ai jamais appris mes tables.
 
Je décompose toujours tout.
 
Au final je peux faire les calculs mais ca prend du temps quoi :whistle:  

n°2544593
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2009 à 22:01:32  answer
 

Oui :jap:  

n°2544596
cacakipu
Posté le 09-12-2009 à 22:02:00  profilanswer
 

Heisenberg54 a écrit :


 
Moué perso l'Histoire en TS, j'ai vraiment bien aimé et je trouvais vraiment le programme intéressant. Et je pense que ce serait vraiment une erreur de la supprimer des cours.
 


 
Ouais c'est juste en term où on fait des choses intéressantes. Autant le faire en première...

n°2544597
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2009 à 22:02:03  answer
 

Trefledepique_W a écrit :


 
Ça va te faire tout drôle si tu vas en spé pour la physique :o

:o  

n°2544598
Heisenberg​54
Posté le 09-12-2009 à 22:02:47  profilanswer
 

 

Sauf que du temps perdu => moins de points aux concours.
Le calcul mental on a tendance à le négliger mais que ce soit à l'écrit ou à l'oral, ca peut constituer une perte de temps non négligeable quand on maîtrise pas trop bien :o

Message cité 2 fois
Message édité par Heisenberg54 le 09-12-2009 à 22:03:02
n°2544600
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2009 à 22:03:03  answer
 

Heisenberg54 a écrit :


 
(tu peux dire Tom hein, c'est plus pratique :o)
Sinon c'est clair que  le niveau est désastreux, je sais pas si c'est partout pareil mais rien qu'en français. Je me souviens, à mon époque  [:panzemeyer], on apprenait les structures grammaticales genre COD/COI,  les propositions subordonnées... J'ai l'impression que ça a complètement disparu des programmes
 

Bordel, et ils font quoi en classe alors ?
 
"Développement personnel" aka peinture pendant que les profs fument leur clope dehors peinard.

n°2544601
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2009 à 22:03:22  answer
 


 
Bah oai ce que j'ai fait en partant de la tête ( même chose d'après le principe de retour inverse ). En gros je dis que le triangle formé par H, et de hauteur D ( distance entre l'objet et le miroir ) Ce qui me donne que le miroir doit être de hauteur H/2 seulement ça m'a l'air bien faux :o

n°2544602
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2009 à 22:03:24  answer
 


 
Tu veux P^-1 explicitement ? C'est dans le chapitre de la réduction ?

n°2544603
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2009 à 22:03:48  answer
 


 
Pourquoi pas [:spamafote]

n°2544604
cacakipu
Posté le 09-12-2009 à 22:04:02  profilanswer
 

Heisenberg54 a écrit :


 
Sauf que du temps perdu => moins de points aux concours.
Le calcul mental on a tendance à le négliger mais que ce soit à l'écrit ou à l'oral, ca peut constituer une perte de temps non négligeable quand on maîtrise pas trop bien :o


 
De toutes façons Strelok n'arrive pas jusqu'aux applications numériques  [:eddy_]

n°2544606
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2009 à 22:04:46  answer
 

Heisenberg54 a écrit :


 
Sauf que du temps perdu => moins de points aux concours.
Le calcul mental on a tendance à le négliger mais que ce soit à l'écrit ou à l'oral, ca peut constituer une perte de temps non négligeable quand on maîtrise pas trop bien :o

En maths la plupart du temps t'as pas de chiffres.
 
Et quand c'est du calcul mental c'est des trucs de merde genre (25/76)x=(14/45)(x-1)
 
Trouvez x
 
Ce se fait sans trop de problème. Et pour la physique t'as la calculatrice.

n°2544607
ArnaudR
Street spirit
Posté le 09-12-2009 à 22:04:48  profilanswer
 

Juju_Zero a écrit :

Et puisqu'on en est à parler de programmes scolaires, y en a que ca choque ici le projet de suppression de l'histoire géo en Terminale S ? Moi, pas le moins du monde, pourtant je suis pas vraiment un adhérent des idées promulguées par notre gouvernement actuel .. [:figti]


Sur le principe je suis assez pour la spécialisation des filières pour les rendre plus accessibles (je ne parle pas des 1% d'ultra privilégiés qui se retrouvent en prépa et qui constituent ce topic). Après tout il n'y a pas de maths en L. On pourra m'accuser de vouloir faire du nivellement par le bas, mais je reste convaincu que le fait de mettre des barrières à l'entrée du lycée général fait beaucoup de dégâts. Donc à moins d'une réforme très ambitieuse du lycée (mission quasi impossible entre les différents lobbys), si on doit rester sur ce mode de fonctionnement, je suis pour une filière scientifique moins généraliste et une filière littéraire plus solide.
 
L'ennui, c'est qu'on a pas du tout supprimé l'histoire géo de la filière S : on a juste réajusté les programmes pour que le programme du lycée sur les années seconde-première en augmentant les heures sur ces années, et on a en fait ajouté de l'histoire-géo en option en TS, en parallèle d'un petit renforcement assez modeste de la filière littéraire. Résultat : les filières littéraires post-bac élitistes (hypo, Pipo, etc.) vont recruter en masse du TS option histoire et les littéraires iront pas mieux :/

double clic a écrit :

t'as pas un mp en attente toi ? :o


Hum, exact :o
Je n'ai pas de remarque pertinente à faire, si ce n'est : LaTeX :o :o :o (ou un truc qui sait faire de la mise en page)

n°2544610
Heisenberg​54
Posté le 09-12-2009 à 22:04:55  profilanswer
 


 
Pas grand chose, c'est bien ça le problème :/
Mais quand je vois qu'en 6ème, t'as pas mal d'élèves qui savent pas faire la différence entre une droite, une demi-droite et un segment. Ou qui ne connaisse pas leurs table de multiplications, c'est quand même assez inquiétant :o

n°2544611
double cli​c
Why so serious?
Posté le 09-12-2009 à 22:05:32  profilanswer
 

Heisenberg54 a écrit :

Moué perso l'Histoire en TS, j'ai vraiment bien aimé et je trouvais vraiment le programme intéressant. Et je pense que ce serait vraiment une erreur de la supprimer des cours.


les cours d'histoire je trouvais ça intéressant aussi, mais les évaluations étaient tellement stupides... entre le recrachage de cours à tour de bras en dissertation et les études de docs où tu sais pas ce que tu es censé savoir et ce que tu es pas censé savoir... ça m'a totalement dégoûté.


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°2544612
double cli​c
Why so serious?
Posté le 09-12-2009 à 22:06:34  profilanswer
 

ArnaudR a écrit :

Hum, exact :o
Je n'ai pas de remarque pertinente à faire, si ce n'est : LaTeX :o :o :o (ou un truc qui sait faire de la mise en page)


Juju a cru que c'était du LaTeX [:volta]


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°2544614
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2009 à 22:06:40  answer
 

Heisenberg54 a écrit :


 
Pas grand chose, c'est bien ça le problème :/
Mais quand je vois qu'en 6ème, t'as pas mal d'élèves qui savent pas faire la différence entre une droite, une demi-droite et un segment. Ou qui ne connaisse pas leurs table de multiplications, c'est quand même assez inquiétant :o

Je les connais que grâce à des repère :lol:
 
Genre je connais tous les carrés jusqu'à 15. Et quelques trucs genre la table de 5, la table de 2 et la table de 4. Et avec toussa je trouve le reste :whistle:  

n°2544618
Heisenberg​54
Posté le 09-12-2009 à 22:07:17  profilanswer
 


 
Euh la calculatrice tu l'as pas toujours en physique. Surtout que ça arrive assez souvent qu'on demande des raisonnements sur des ordres de grandeurs donc sans calculette.
Et pour les maths, en calcul mental, il y a pas que ça. Tous les petits systèmes linéaires à résoudre, les petits déterminants à calculer..., c'est des trucs pas compliqué à faire mais qui peuvent faire perdre beaucoup de temps quand on sait pas les calculer/résoudre rapidement. :o

n°2544619
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2009 à 22:07:31  answer
 

Non mais ca c'est simple, quand je parle de calcul mental c'est plutôt.
 
Calculer le plus précisément possible : 137/24

n°2544621
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2009 à 22:08:01  answer
 


 
C'est dans le chapitre réduction d'endomorphismes ? :o

n°2544624
Ultra2
Posté le 09-12-2009 à 22:09:14  profilanswer
 


 
P^(-1)=1/3*PK  [:_jbm]

n°2544628
cacakipu
Posté le 09-12-2009 à 22:10:24  profilanswer
 


 
Je connais aussi factorielle 10 = 3628800 :o

n°2544630
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2009 à 22:10:37  answer
 


Oui c'est vrai.  
Après il y a une question un peu bizarre : "Cette hauteur dépend-elle de la position de ses yeux" :o  
Alors je suis pas en médecine générale mais il me semble que pour modifier la position de ses yeux il ne peut pas juste les décrocher et les abaisser de 50 cm, nan ?

n°2544631
Heisenberg​54
Posté le 09-12-2009 à 22:10:42  profilanswer
 

double clic a écrit :


les cours d'histoire je trouvais ça intéressant aussi, mais les évaluations étaient tellement stupides... entre le recrachage de cours à tour de bras en dissertation et les études de docs où tu sais pas ce que tu es censé savoir et ce que tu es pas censé savoir... ça m'a totalement dégoûté.


 
J'ai eu la chance d'avoir 2 profs vraiment géniaux en 2nde, 1ere et TS donc ça doit jouer aussi :o

n°2544633
Ultra2
Posté le 09-12-2009 à 22:11:32  profilanswer
 


ça prend 1 ligne.. je pense que ce que tu n'as pas pensé à utiliser, c'est que K^(-1)=K :o

n°2544634
double cli​c
Why so serious?
Posté le 09-12-2009 à 22:11:40  profilanswer
 


120/24 + 17/24 = 5 + 16/24 + 1/24 = 5 + 4/6 + 1/24
 
en approximant 1/24 par 1/25 = 0.04, ça donne environ 5.7 au final :o


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
mood
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