Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1195 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

Sur la tangente... que faire ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°3048586
bestla
Posté le 07-12-2010 à 12:32:35  profilanswer

Bonjour à tout les forumeurs d'HardWare qui risque de tomber sur ce post :)  

Tout d'abord petit frisson, je passe sur le site de temps à autre depuis longtemps mais aujourd'hui je poste pour la première fois car j'ai carrément besoin d'aide (j'espère d'ailleurs respecter les règles du forum). Je vais essayer d'être le plus concis possible tout en résumant ma situation depuis le début. So:

R.A.S au lycée, très bonne scolarité bac ES spé maths mention tb. Le lycée c'est terminé à moi la belle vie, je vais à la fac en licence MASS.  

L1 S1 à l'aise. Puis je commence à déconner tranquillement, nouvelles fréquentations milieu très bourgeois, au final je commence à m'envoyer sec (beaucoup de drogues) BREF. Je commence à bien vriller mais je réussis mon année, L1 dans la poche. Je continue sur ce sale rythme et là bim je paye et je foire comme il faut ma L2. Je me dit que c'est une erreur de parcours , que je vais arrêter les conneries.  

Donc je retape ma L2 (2010-2011) et là le temps file très vite. Le temps de décrocher et de changer on arrive déjà aux examens je n'ai pas suffisamment taffé et là ça sent le roussi. En gros je suis certain de ne pas m'en sortir ce semestre (ni cette année du coup). De plus j'ai l'impression d'avoir perdu de l'intérêt pour ma filière ce qui est plutôt désagréable.  

Voilà où j'en suis. J'ai raté mes études mais ça à la limite je m'en tape. Je me demande juste ce qui m'a pris à jouer au con ces deux dernières années. Et encore une leçon pareille ça calme et j'oublierais pas de si tôt..

Tout ce que je veux c'est savoir ce que je peux faire maintenant.  

Nous sommes en décembre, j'ai les crocs (et je suis loin d'être bête), j'aimerais que l'on me rassure sur les ré-orientations possibles qui s'offrent à moi. Je me débrouille quand même en maths, j'adore l'économie, l'histoire (qui me manque tellement depuis le lycée), les langues (je suis quasi-trilingue), même la philo (faudrait que je m'y remette mais ça me plait beaucoup). Vers quoi puis-je me tourner, y'a t'il des concours qui me sont accessibles où des filières qui pourraient me convenir et auxquelles je n'aurait pas songé? A l'étranger pourquoi pas je suis partant pour tout ou alors, dans le pire des cas, repartir de zéro dans une filière qui me plairait vraiment...  

Je me sens vraiment perdu, je ne sais vers quoi ou vers qui me tourner pour en parler. Je serais étonné d'obtenir les réponses à mes questions à un CIO, c'est pour cela que je me tourne vers la communauté de HardWare :)  

Veuillez m'excuser si mon post est un peu brouillon, et merci d'avance à toutes les réponses que vous pourrez m'apporter.  

mood
Publicité
Posté le 07-12-2010 à 12:32:35  profilanswer

n°3048611
andrewwile​s
Posté le 07-12-2010 à 13:16:04  profilanswer

Prépa HEC????

Ya moyen que tu cartonnes , et l'encadrement est sérieux. :)

n°3048616
zeloutre
Posté le 07-12-2010 à 13:20:59  profilanswer

Déjà c'est HFR et pas HardWare :o

Sinon je pense que la prépa HEC est effectivement une très bonne option.
Tu seras encadré et ton potentiel sera exploité.  

Tu as deux ans de maturité en plus, et tu as les crocs.

---------------
"Paname quand t'as pas de thunes c'est un peu comme le Buffalo Grill quand t'es végétarien." tinken.
n°3048617
bestla
Posté le 07-12-2010 à 13:22:10  profilanswer

Après avoir passé 02 ans à la l'Université ? Est-ce faisable ?
Je serais étonné d'apprendre que l'on puisse m'accepter...

n°3048624
zeloutre
Posté le 07-12-2010 à 13:26:07  profilanswer

bestla a écrit :

Après avoir passé 02 ans à la l'Université ? Est-ce faisable ?
Je serais étonné d'apprendre que l'on puisse m'accepter...

Si tu arrives à justifier ton parcours et avec une LM de tueur tu pourras être pris je pense.

Peut-être pas dans les prépas publiques les plus cotées mais essaie les prépas plus moyennes, ou alors les prépas privées qui sont plus laxistes dans leur recrutement (mais attends-toi à cravacher d'autant plus, et prévois 10 à 20K€)

---------------
"Paname quand t'as pas de thunes c'est un peu comme le Buffalo Grill quand t'es végétarien." tinken.
n°3048627
bestla
Posté le 07-12-2010 à 13:28:47  profilanswer

Olala, mes excuses... :sweat:  

Il faudrait que je contacte plusieurs classe préparatoire hec, leurs expliquer mon cas etc...  

Ce ne serait pas si exceptionnel ?

n°3048636
zeloutre
Posté le 07-12-2010 à 13:33:34  profilanswer

bestla a écrit :

Olala, mes excuses... :sweat:  

Il faudrait que je contacte plusieurs classe préparatoire hec, leurs expliquer mon cas etc...  

Ce ne serait pas si exceptionnel ?

Non ce n'est pas si exceptionnel que ça.

Tu montres que tu as un très bon dossier de lycée.
Tu expliques la dégringolade de tes notes en L1/L2 par ton désintérêt vis-à-vis des matières enseignées.
Tu montres ton intérêt pour les matières de prépa ECE (maths, histoire, etc)
Tu parles de la maturité que tu as acquise, etc.
Tu zappes évidemment le passage sur la C et le reste :o

---------------
n°3048649
bestla
Posté le 07-12-2010 à 13:40:55  profilanswer

D'accord.  

Merci pour cet éclaircissement, c'est vrai que je n'avais pas vraiment songé à l'option classe prépa, ça pourrait être une très bonne solution en effet.  

Du coup va falloir jeter un coup d'oeil au classement ça à dû légèrement changer depuis le temps.

n°3048656
zeloutre
Posté le 07-12-2010 à 13:45:11  profilanswer

bestla a écrit :

D'accord.  

Merci pour cet éclaircissement, c'est vrai que je n'avais pas vraiment songé à l'option classe prépa, ça pourrait être une très bonne solution en effet.  

Du coup va falloir jeter un coup d'oeil au classement ça à dû légèrement changer depuis le temps.

Tu peux voir le classement des prépas ECE ici :

http://www.letudiant.fr/palmares/c [...] mique.html

---------------
n°3048680
co co ri c​o
Triangles
Posté le 07-12-2010 à 14:00:24  profilanswer

zeloutre a écrit :

Non ce n'est pas si exceptionnel que ça.

Tu montres que tu as un très bon dossier de lycée.
Tu expliques la dégringolade de tes notes en L1/L2 par ton désintérêt vis-à-vis des matières enseignées.
Tu montres ton intérêt pour les matières de prépa ECE (maths, histoire, etc)
Tu parles de la maturité que tu as acquise, etc.
Tu zappes évidemment le passage sur la C et le reste :o

Je vais casser le mythe
-Très bon dossier jusqu'en Term, on ne sait pas. Il a un bon BAC c'est tout.
-Désintérêt pour les matières enseignées en MASS i.e. les maths, très bonne idée bien entendu de dire que les maths t'emmerdent pour une prépa  :sweat:  
-Intérêt pour les matières ECE, d'accord mais avec le point d'avant les maths foirent bien.
-Maturité pour qqn qui se laisse tomber en S1 de L2 sur sa deuxième L2 (donc patatrac 3 ans de retard en plus) ce n'est pas crédible.

Désolé d'être un peu brutal mais pour le profil prépa ça me semble bien léger :o

---------------
Trouvé sur P1/T1: http://www.youtube.com/watch?v=PHEVIc_onN4
mood
Publicité
Posté le 07-12-2010 à 14:00:24  profilanswer

n°3048686
zeloutre
Posté le 07-12-2010 à 14:05:09  profilanswer

co co ri co a écrit :

Je vais casser le mythe
-Très bon dossier jusqu'en Term, on ne sait pas. Il a un bon BAC c'est tout.
-Désintérêt pour les matières enseignées en MASS i.e. les maths, très bonne idée bien entendu de dire que les maths t'emmerdent pour une prépa  :sweat:  
-Intérêt pour les matières ECE, d'accord mais avec le point d'avant les maths foirent bien.
-Maturité pour qqn qui se laisse tomber en S1 de L2 sur sa deuxième L2 (donc patatrac 3 ans de retard en plus) ce n'est pas crédible.

Désolé d'être un peu brutal mais pour le profil prépa ça me semble bien léger :o

C'est sur qu'il y a le coup des maths qui passe mal...mais il peut toujours dire qu'il n'aimait pas la manière dont c'était enseigné, désintérêt face aux débouchés, etc...il y a toujours moyen de se justifier
Sinon le reste pareil, tout dépend comment tu le présentes.

Je vois pas trop l'intérêt de le casser comme ça. Au pire il tente il se fait téj, point. Il n'a rien à perdre.

---------------
n°3048739
barbez
Posté le 07-12-2010 à 15:29:35  profilanswer

Cherche plutot ce que tu souhaites faire après tes études... Et vois les études en conséquences.. globalement si tu es plus orienté éco etc.. si une école de commerce t'intéresse, tu peux plutot essayer de t'accrocher et de passer les concours en AST.

n°3048750
bestla
Posté le 07-12-2010 à 15:47:18  profilanswer

Suffit de partir deux minutes pour s'en prendre plein la tête, pas de souci.

Oui bon dossier quand même en 1ère (juste au-dessus de 13) et bien meilleur en terminale + mention.  
Je tiens à préciser que j'ai l'impression d'être dans la merde, je viens pas me la péter sur un écran virtuel en cheatant sur mes résultats, je cherche de l'aide.

L1 S1 => 13.1
L1 S2 => 11.6

L2 S3 => un peu moins de 8
L2 S4 => 10 et quelques

J'ai foiré ma L2 parce que le niveau était un peu plus relevé et mon assiduité très limite. Et je suis vraiment parti en vrille.  

Quand à cette année faut savoir que c'est mon premier redoublement et je trouve qu'il n'y a rien de plus chiant et inefficace qu'un p***** de redoublement. On ajoute à ça plein de facteurs qui m'ont bouffé ces 3 derniers mois et je me retrouve à pas pouvoir assumer ce S3 de nouveau.  

Oui je suis bien plus mature qu'il y a quelque mois ça c'est clair et franchement je me sens dans la peau d'un jeune adulte qui s'est mis dans une mauvaise situation. Je viens de me réveiller mais tu l'as dit toi-même co co ri co il est tard. D'où mon post.

"Désintérêt pour les matières enseignées en MASS i.e. les maths, très bonne idée bien entendu de dire que les maths t'emmerdent pour une prépa"
Je n'ai jamais dit ça, c'est fou comment je me suis mal fait comprendre. J'aime beaucoup les maths vraiment, je suis devenu "bon" en terminale du coup je suis aller en mass c'était pas si facile mais j'ai eu ma 1ère année. Mais bon quand tu viens de ES que tu bouffe des maths de longue et que tu vois que l'info c'est pas ta passion et que tu retape ton année par dessus le marché , et bien tu commence à en avoir ras le bol. Les dissertations me manquent tarpin ça c'est clair !

Sinon merci d'avoir un avis un peu dur ça permet de rester près des réalités (après correction de certaines choses certes).
Supposons tout de même qu'il soit difficile d'intégrer une prépa, que je n'arrive pas à mettre en avant ce qu'il faut pour être admis, y aurait-il une autre ré-orientation qui pourrait m'être pertinente ? merci à tous

n°3048771
co co ri c​o
Triangles
Posté le 07-12-2010 à 16:13:00  profilanswer

bestla a écrit :

Suffit de partir deux minutes pour s'en prendre plein la tête, pas de souci.

Oui bon dossier quand même en 1ère (juste au-dessus de 13) et bien meilleur en terminale + mention.  
Je tiens à préciser que j'ai l'impression d'être dans la merde, je viens pas me la péter sur un écran virtuel en cheatant sur mes résultats, je cherche de l'aide.

L1 S1 => 13.1
L1 S2 => 11.6

L2 S3 => un peu moins de 8
L2 S4 => 10 et quelques

J'ai foiré ma L2 parce que le niveau était un peu plus relevé et mon assiduité très limite. Et je suis vraiment parti en vrille.  

Quand à cette année faut savoir que c'est mon premier redoublement et je trouve qu'il n'y a rien de plus chiant et inefficace qu'un p***** de redoublement. On ajoute à ça plein de facteurs qui m'ont bouffé ces 3 derniers mois et je me retrouve à pas pouvoir assumer ce S3 de nouveau.  

Oui je suis bien plus mature qu'il y a quelque mois ça c'est clair et franchement je me sens dans la peau d'un jeune adulte qui s'est mis dans une mauvaise situation. Je viens de me réveiller mais tu l'as dit toi-même co co ri co il est tard. D'où mon post.

"Désintérêt pour les matières enseignées en MASS i.e. les maths, très bonne idée bien entendu de dire que les maths t'emmerdent pour une prépa"
Je n'ai jamais dit ça, c'est fou comment je me suis mal fait comprendre. J'aime beaucoup les maths vraiment, je suis devenu "bon" en terminale du coup je suis aller en mass c'était pas si facile mais j'ai eu ma 1ère année. Mais bon quand tu viens de ES que tu bouffe des maths de longue et que tu vois que l'info c'est pas ta passion et que tu retape ton année par dessus le marché , et bien tu commence à en avoir ras le bol. Les dissertations me manquent tarpin ça c'est clair !

Sinon merci d'avoir un avis un peu dur ça permet de rester près des réalités (après correction de certaines choses certes).
Supposons tout de même qu'il soit difficile d'intégrer une prépa, que je n'arrive pas à mettre en avant ce qu'il faut pour être admis, y aurait-il une autre ré-orientation qui pourrait m'être pertinente ? merci à tous

J'étais volontairement un peu rude désolé si c'est mal passé  :jap: , mais je crois à la différence des autres que la prépa n'est pas la bonne option.
Tu dois pouvoir rentrer dans d'autre cursus venant de MASS (DUT, IUT autre filière à la fac en ayant validé une année de licence, enfin j'espère) pour tenter les AST des écoles de commerce. Ca me semblerait beaucoup plus cohérent et plus accessible qu'une prépa.  
A la limite tu pourrais aller en prépa (puisque celles de bas de tableau ne sont pas toutes remplies) mais repartir 3 ans en arrière n'est pas évident, on n'est pas prêt aux mêmes sacrifices qu'un jeune de 17/18 ans.

---------------
Trouvé sur P1/T1: http://www.youtube.com/watch?v=PHEVIc_onN4
n°3048801
zeloutre
Posté le 07-12-2010 à 16:42:36  profilanswer

C'est sûr que si tu t'accroches, soit en MASS soit ailleurs, pour décrocher une L2, tu peux passer les concours Tremplin et Passerelle qui mènent vers de bonnes écoles de commerce (Grenoble, Reims, Rouen).

Tu peux aussi passer l'EDHEC en bac+2 si tu viens de quelques L2.

---------------
n°3049027
dj_shadow8​9
Posté le 07-12-2010 à 20:48:11  profilanswer

Y'a pas moyen de voir pour repasser en L2 éco gé ?
Chez nous c'est possible, certains mass qui veulent revenir en éco gé arrivent au S4 éco gé et passent le S3 aux rattrapages.
C'est chiant mais ça t'évite de perdre un an non ?

Message édité par dj_shadow89 le 07-12-2010 à 20:49:08

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

Sujets relatifs
DM: Etude d'une tangente TSfonction , tangente et compagnie se sont invités !
Limite fonction tan (TS) [Résolu]Cercle et tangente
Plus de sujets relatifs à : Sur la tangente... que faire ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)