Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1595 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Admin sysrezo b+3, reprise d'étude après 3 ans en poste, objectif b+5

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Admin sysrezo b+3, reprise d'étude après 3 ans en poste, objectif b+5

n°5120608
giron204
Goose Hunter
Posté le 02-03-2020 à 11:08:40  profilanswer
 

Bonjour à tous,

 

Bon c'est décidé, je dois reprendre les études.

 

Ma situation initiale :

 

Je sors d'un BTS SIO et d'une licence SRSI en alternance, suite de quoi j'ai fait 3 ans en Administration en tant qu'administrateur système et réseau contractuel pour 2000€ net mensuel et une qualité de vie de fou (genre vraiment :o).

 

Cependant je stagne, aussi bien sur le plan technique que salarial (+100€ net mensuel/2 ans grand max sous condition de résultats exceptionnels...). L'accès aux postes de Cat.A est soumis à discrétion des arrangements avec les huiles toussa (bref l'Administration publique). Je n'envisage absolument pas de passer les concours TSIC ou IngéSIC.

 

Bref c'est pas pérenne et je vais vite me retrouver larguer.

 


Mon projet de formation :

 

Bien que non carriériste dans l'âme, le b+5 s'impose.
J'aimerai compenser mon retard en administration Windows, en CyberSecu et parfaire mes compétences en administration Linux et Supervision.
Les postes Data Analytics éveillent également ma curiosité, mais on s'éloigne de mon domaine initial.

 

J'hésite entre titres RNCP (Admin Reseau et Cloud puis ESD chez ASTON à Arcueil) ou un Master Pro situé sur Paris Sud (je pense notamment à l'IRS de Saclay).

 

J'aimerai commencer au plus tard en Septembre 2021.

 

Mes interrogations :

 

Je ne doute pas de la plus-value du b+5.

 

Cependant, je m'interroge quant à la valeur des titres RNCP face au Master. Auriez-vous des retours à ce sujet ?
Auriez-vous également un retour d'xp au sujet de "bons" Master dispensé à Saclay, Paris... ?

 

Je suis attentif à toute autre remarque/conseil.

   


Merci d'avance :jap:

   

Message cité 1 fois
Message édité par giron204 le 02-03-2020 à 14:03:46

---------------
Mon topic de vente ardouère
mood
Publicité
Posté le 02-03-2020 à 11:08:40  profilanswer
 

n°5120614
antac
..
Posté le 02-03-2020 à 11:59:21  profilanswer
 

Et pourquoi pas un diplôme d'ingénieur au Cnam. Tu peux même le faire en parallèle de ton boulot.
 
En règle générale  
RNCP < Master < Diplôme d'ingénieur
 
(je dis bien en règle général, il y a des formations RNCP qui sont plutôt reconnues comme EPITECH par exemple, ou certaines formations RNCP du Cnam)
 
En gros un diplôme d'état comme le Master ou le diplôme d'ingénieur donne une reconnaissance académique ET professionnelle (ils sont aussi inscrits au registre RNCP).
Un titre RNCP donne une reconnaissance professionnelle uniquement.
 
La valeur d'un titre RNCP est très variable selon l'établissement et la reconnaissance à l'international peut être assez galère.

n°5120615
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 02-03-2020 à 12:12:02  profilanswer
 

+1 avec antac, le CAM semble une excellente alternative qui te donne en plus de la souplesse.  
 
Reste à savoir ce que tu souhaites faire une fois le diplôme en poche : si tu es titulaire dans le public et que tu ne souhaites pas passer les concours, à quoi bon reprendre les études ?


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5120616
Jojos92
Quand on aime on ne compte pas
Posté le 02-03-2020 à 12:12:28  profilanswer
 

giron204 a écrit :

Bonjour à tous,

 

Bon c'est décidé, je dois reprendre les études.

 

Ma situation initiale :

 

Je sors d'un BTS SIO et d'une licence SRSI en alternance, suite de quoi j'ai fait 3 ans en Administration en tant qu'administrateur système et réseau contractuel pour 2000€ net mensuel et une qualité de vie de fou (genre vraiment :o).

 

Cependant je stagne, aussi bien sur le plan technique que salarial. L'accès aux postes de Cat.A est soumis à discrétion des arrangements avec les huiles toussa (bref l'Administration publique). Je n'envisage absolument pas de passer les concours TSIC ou IngéSIC.

 

Bref c'est pas pérenne et je vais vite me retrouver larguer.

 


Mon projet de formation :

 

Bien que non carriériste dans l'âme, le b+5 s'impose.
J'aimerai compenser mon retard en administration Windows, en CyberSecu et parfaire mes compétences en administration Linux et Supervision.
Les postes Data Analytics éveillent également ma curiosité, mais on s'éloigne de mon domaine initial.

 

J'hésite entre titres RNCP (Admin Reseau et Cloud puis ESD chez ASTON à Arcueil) ou un Master Pro situé sur Paris Sud (je pense notamment à l'IRS de Saclay).

 

J'aimerai commencer au plus tard en Septembre 2021.

 

Mes interrogations :

 

Je ne doute pas de la plus-value du b+5.

 

Cependant, je m'interroge quant à la valeur des titres RNCP face au Master. Auriez-vous des retours à ce sujet ?
Auriez-vous également un retour d'xp au sujet de "bons" Master dispensé à Saclay, Paris... ?

 

Je suis attentif à toute autre remarque/conseil.

   


Merci d'avance :jap:

   


 


Pourquoi ne pas vouloir passer les concours ?

 

En bac+3 les cat.A te sont ouverts.

 

Pour information tu as le minefi et les douanes, concours largement faisable et très très très très bonne paie pour un bac +3 (compte 2800€ au minefi et +- 3000€ à la douane peu importe l'affectation)

 

En fin de carrière il est assez facile de taper du 4500-5000€

  

IngéSic = bac+5 et un salaire de 2500€ à Paris / 2100€ en province

Message cité 1 fois
Message édité par Jojos92 le 02-03-2020 à 12:13:59

---------------
XG27UQ 4K 144HZ | i9 10900 @4,6ghz | 32Go de RAM | RTX 3080 FE @1920mhz/900mv
n°5120620
giron204
Goose Hunter
Posté le 02-03-2020 à 13:01:55  profilanswer
 

wainwain a écrit :

+1 avec antac, le CAM semble une excellente alternative qui te donne en plus de la souplesse.

 

Reste à savoir ce que tu souhaites faire une fois le diplôme en poche : si tu es titulaire dans le public et que tu ne souhaites pas passer les concours, à quoi bon reprendre les études ?

 

Attention je ne suis que contractuel.

 

Le CNAM semble en effet une bonne option, de plus j'ai la chance d'avoir un boulot relativement "cool", je rentre pas exténué le soir quoi.
J'y avais déjà pensé l'année dernière mais avec madame qui rentre à 21-22H pour un stage c'était pas pratique (chose qui va changer d'ici Juillet).

 

Je vais regarder le catalogue de formations (edit : https://www.cnam-idf.fr/formation-d [...] multimedia ). Je ne comprends pas trop comment cela s'articule en pratique (nombre de cours, le nombre d'années etc) je vais poster un message sur le topic dédié si je me perds :D. Je vais demander à voir un conseiller pédagogique.

 

La reprise d'étude répond pour moi à de multiples problématiques :
- meilleure mobilité (j'aimerai déménager en Bretagne et y demeurer d'ici 5 à 10 ans)
- profil technique plus solide et mieux actualisé (je dois rester attractif pour le marché du travail et je ne veux plus stagner techniquement)
- meilleur salaire (ça aide)
- boost pour ma carrière, je ne le regretterai pas à long terme

 
Jojos92 a écrit :

 

Pourquoi ne pas vouloir passer les concours ?

 

En bac+3 les cat.A te sont ouverts.

 

Pour information tu as le minefi et les douanes, concours largement faisable et très très très très bonne paie pour un bac +3 (compte 2800€ au minefi et +- 3000€ à la douane peu importe l'affectation)

 

En fin de carrière il est assez facile de taper du 4500-5000€

  

IngéSic = bac+5 et un salaire de 2500€ à Paris / 2100€ en province

 

Cela me rappelle quelque chose haha, j'avais étudié l'option "Douane" qui semble en effet intéressante (thématique qui me touche en plus, c'est peut-être même toi qui m'en avait parlé).

 

Cependant je ne veux pas me "lier" avec une Administration, je veux pouvoir bouger/rester où je veux indépendamment des avancements/affectations. Je trouve l'Administration bien trop rigide sur le sujet de la mobilité et du choix d'affectation (raison pour laquelle je ne compte passer aucun concours !). Je le vois aussi bien en FPE que FPC, en Cat C comme en Cat A, Comissaire de Police... aussi j'ai déjà croisé des ingésic et tsic, j'ai rarement envié leur traitement géographique qui ressemble plus à une punition qu'à une sanction de concours réussi.

 

Le salaire est certes bon mais ce n'est pas ma motivation première.

 

Tel que j'imagine ma carrière, je me vois pantoufler entre Administrations en tant que contractuel et boites privées (idéalement TH4L3S, S4FR4N... en ayant d'abord commencer par de petites entreprises)

 

edit : pour la cat.A/bac+3 je pensais aussi (je suis d'ailleurs en lice pour un poste cat.A depuis un peu trop longtemps à mon goût, ouverture de poste bloquée depuis un an par une huile :o), mais chez nous y a une dérogation officielle... c'est à partir de Bac+4 donc je suis niqué.

 

Message cité 1 fois
Message édité par giron204 le 02-03-2020 à 14:04:43

---------------
Mon topic de vente ardouère
n°5120627
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 02-03-2020 à 13:40:01  profilanswer
 

giron204 a écrit :


Tel que j'imagine ma carrière, je me vois pantoufler entre Administrations en tant que contractuel et boites privées (idéalement TH4L3S, S4FR4N... en ayant d'abord commencer par de petites entreprises)


 
As-tu des collègues qui sont actuellement dans ce cas, et notamment en Bretagne ? Déménager en Bretagne, si tu es en RP, c'est aussi avoir moins de choix d'administrations pour lesquelles bosser/papillonner.
C'est pas parce que ça existe pour les cadres dirigeants que le "pantouflage" existe pour autant pour des profils ingénieur...
 
Contractuel = non statutaire = devoir démissionner de la FP. J'irais plutôt me mettre en disponibilité (au cas où), puis partir définitivement dans le privé (en valorisant du mieux que possible ton parcours dans le public car on te le "reprochera" ).  
Bosser pour les boîtes que tu cites suppose d'avoir un avantage significatif par rapport à tes futurs concurrents bac+5 : si tu bosses pour le Ministère des Armées, évidemment ça aide, mais dans le cas contraire, pourquoi ferait-on appel à toi ?


Message édité par wainwain le 02-03-2020 à 13:40:45

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5120629
giron204
Goose Hunter
Posté le 02-03-2020 à 13:47:32  profilanswer
 

Oui je suis en RP. J'ai des collègues qui ont déjà fait Administration/Industriel, un pantouflage existe même s'il n'est pas aussi répandu que pour les dirigeants. Après c'est le schéma "idéal", en vrai si je fais un aller-retour je serai déjà content. Pour les places en Bretagne il y a des structures du MinArm et industrielles qui m’intéressent à Brest, Vannes, Rennes... et au pire rien ne m'empêche de viser du taff "standard".

 

Pour la dispo je n'y ai tout simplement pas le droit... car en CDD pour 3 ans encore. J'envisageais l'alternance aussi pour repartir au privé.

 

Je ne bosse pas au MinArm, mais c'est tout comme.


Message édité par giron204 le 02-03-2020 à 15:58:39

---------------
Mon topic de vente ardouère

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Admin sysrezo b+3, reprise d'étude après 3 ans en poste, objectif b+5

 

Sujets relatifs
Poste de consultantReprise d'études école d'ingénieur Mécanique Microtechniques
Passer de Lead Dev à Admin DevOpsComprendre l’implication de son futur poste
Poste de développeur Delphi 7 au LuxembourgAide pour une étude
Téléchargement illégal et pratiques culturelles, étudePoste d'admin. Sys & réseau Toulouse (CDI)
Reprise d'Etudes Droit 
Plus de sujets relatifs à : Admin sysrezo b+3, reprise d'étude après 3 ans en poste, objectif b+5


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR