Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1562 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Passer de Lead Dev à Admin DevOps

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Passer de Lead Dev à Admin DevOps

n°5117287
Optio_33
Posté le 23-01-2020 à 07:48:57  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis actuellement Lead Dev en COGIP, et ma carrière n’avance plus trop depuis quelques années dans ce domaine(j’ai 14 ans d’xp).
 
J’ai par contre l’occasion d’éventuellement switcher vers un poste d’Admin DevOps/sysadmin/dba au sein de ma boîte. Ça me tente bien, mais j’avoue avoir des craintes en me disant que le DevOps est un peu trop un mot à la mode pour durer, et sur l’avenir des postes d’admin systèmes dont le nombre semblent diminuer avec l’offshore, la virtualization et le cloud. En gros techniquement ça m’intéresse mais je connais peu le domaine finalement d’un point de vue marché du travail.
 
Qu’en pensez-vous ? Est-ce un bon choix pour l’avenir comparé à Lead Dev ?

Message cité 1 fois
Message édité par Optio_33 le 23-01-2020 à 07:55:57
mood
Publicité
Posté le 23-01-2020 à 07:48:57  profilanswer
 

n°5117288
antac
..
Posté le 23-01-2020 à 07:54:31  profilanswer
 

C'est très différent comme job mais je pense que oui il y a de l'avenir dans le cloud principalement.  
J'ai personnellement galéré à trouver un devons pour rejoindre mon équipe faute de candidats.  
Si tu veux mettre un pied dans le cloud, Microsoft organise à leur siège d'Issy les Moulineaux, gratuitement et chaque mois ou presque une introduction à Azure et te propose de passer la certification Fundamentals.


Message édité par antac le 23-01-2020 à 07:55:32
n°5117304
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 23-01-2020 à 10:24:49  profilanswer
 

En effet s'encroûter en tant que lead dev me paraît dangereux à long terme avec tes 14 ans d'xp.
 
Alors en effet tu as une mobilité horizontale, MAIS : tu risques de devoir stagner en salaire (ou te retrouver à être "trop cher" sur le marché de l'emploi le jour où tu bougeras).  
Si tu veux évoluer vers le haut en ayant des opportunité de meilleur salaire, tu as aussi la possibilité de monter en hiérarchie en devant architecte / CTO.  
 
Passer devops/cloud nécessite un certain investissement en terme de temps, le plus simple c'est de t'y mettre et de voir si tu accroches ou non. Une alternative à Azure, c'est de te former en ligne sur AWS (formation en ligne gratuite pour les niveaux débutant)+certif foundation à pas cher.

Message cité 1 fois
Message édité par wainwain le 23-01-2020 à 10:25:11

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5117306
Jojos92
Quand on aime on ne compte pas
Posté le 23-01-2020 à 10:29:41  profilanswer
 

Le même problème va se poser une fois qu'il sera Lead Devops :o
 
Si tu es à l'aise dans ton métier, et que t'es désireux d'évoluer fais en sorte de pouvoir passer Archi logiciel ou +


---------------
XG27UQ 4K 144HZ | i9 10900 @4,6ghz | 32Go de RAM | RTX 3080 FE @1920mhz/900mv
n°5117309
antac
..
Posté le 23-01-2020 à 11:26:12  profilanswer
 

wainwain a écrit :

En effet s'encroûter en tant que lead dev me paraît dangereux à long terme avec tes 14 ans d'xp.
 
Alors en effet tu as une mobilité horizontale, MAIS : tu risques de devoir stagner en salaire (ou te retrouver à être "trop cher" sur le marché de l'emploi le jour où tu bougeras).  
Si tu veux évoluer vers le haut en ayant des opportunité de meilleur salaire, tu as aussi la possibilité de monter en hiérarchie en devant architecte / CTO.  
 
Passer devops/cloud nécessite un certain investissement en terme de temps, le plus simple c'est de t'y mettre et de voir si tu accroches ou non. Une alternative à Azure, c'est de te former en ligne sur AWS (formation en ligne gratuite pour les niveaux débutant)+certif foundation à pas cher.


Concernant Azure, il y a aussi des formations en ligne et la certification coûte 120 € environ (elle est offerte si tu vas aux journées Microsoft)

n°5117410
fifi20071
Posté le 24-01-2020 à 01:00:38  profilanswer
 

antac a écrit :


Concernant Azure, il y a aussi des formations en ligne et la certification coûte 120 € environ (elle est offerte si tu vas aux journées Microsoft)


 
 
Bonsoir, Antac
 
Pourrais tu m'en parler plus? J'ai vu effectivement ces propositions sur Linkedin. Comme c'est rn semaine, il faudrait poser un RTT. Tu en as personnelement passé ce genre de certifications?


Message édité par fifi20071 le 24-01-2020 à 01:01:58

---------------
...de passage
n°5117471
antac
..
Posté le 24-01-2020 à 12:01:39  profilanswer
 

Personnellement j'ai suivi la formation gratuite chez Microsoft la semaine dernière pour être précis, afin de voir si ça pouvait convenir à mes équipes qui ne connaissent pas forcément bien Azure, c'est le cas de mes testeurs, des PO et du PM.
 
A la fin de la formation, j'ai eu un Voucher pour passer la certification et j'avais le choix de la passer directement chez Microsoft tout de suite, dans un centre agréé ou bien à distance. J'ai choisi de la passer à distance, de chez moi.
 
Tu prends rdv, il y a beaucoup d'heures très tôt ou très tard chaque jour où tu peux passer.  
C'est très strict, tu dois être dans un environnement où tu ne peux pas avoir de notes, qu'un écran et rien à portée. Tu dois prendre des photos et avoir une webcam car tu es filmé pendant tout l'examen, si quelqu'un rentre dans la pièce, l'examen est annulé. L'examen dure au max 1h30 (perso je l'ai bouclé en 40 minutes)

Message cité 1 fois
Message édité par antac le 24-01-2020 à 12:02:29
n°5117477
alpachinoi​s
Posté le 24-01-2020 à 12:25:50  profilanswer
 

Tu parles de quelle formation Azure ? Celle là?
 
https://www.microsoft.com/fr-fr/lea [...] ntals.aspx

n°5117482
antac
..
Posté le 24-01-2020 à 13:10:48  profilanswer
 

C'est cela :-) AZ900 Azure Fundamentals

n°5117531
fifi20071
Posté le 24-01-2020 à 16:41:25  profilanswer
 

antac a écrit :

Personnellement j'ai suivi la formation gratuite chez Microsoft la semaine dernière pour être précis, afin de voir si ça pouvait convenir à mes équipes qui ne connaissent pas forcément bien Azure, c'est le cas de mes testeurs, des PO et du PM.
 
A la fin de la formation, j'ai eu un Voucher pour passer la certification et j'avais le choix de la passer directement chez Microsoft tout de suite, dans un centre agréé ou bien à distance. J'ai choisi de la passer à distance, de chez moi.
 
Tu prends rdv, il y a beaucoup d'heures très tôt ou très tard chaque jour où tu peux passer.  
C'est très strict, tu dois être dans un environnement où tu ne peux pas avoir de notes, qu'un écran et rien à portée. Tu dois prendre des photos et avoir une webcam car tu es filmé pendant tout l'examen, si quelqu'un rentre dans la pièce, l'examen est annulé. L'examen dure au max 1h30 (perso je l'ai bouclé en 40 minutes)


 
 
Très intéressant, merci Antac!
 
 [:cerveau jap]  


---------------
...de passage
mood
Publicité
Posté le 24-01-2020 à 16:41:25  profilanswer
 

n°5117700
Optio_33
Posté le 26-01-2020 à 22:24:02  profilanswer
 

Alors je connais déjà bien Azure, merci pour le plan de la certif.

n°5117886
fifty_two
love is in the air
Posté le 28-01-2020 à 15:17:54  profilanswer
 

Optio_33 a écrit :


J’ai par contre l’occasion d’éventuellement switcher vers un poste d’Admin DevOps/sysadmin/dba au sein de ma boîte.

 

Qu’en pensez-vous ? Est-ce un bon choix pour l’avenir comparé à Lead Dev ?

 

Oui , je te jure tu vas pas le regretter , car pisser du code ou toccuper dun seul service a longueur de journee cest juste tourner en rond

 
Optio_33 a écrit :

j’avoue avoir des craintes en me disant que le DevOps est un peu trop un mot à la mode pour durer, et sur l’avenir des postes d’admin systèmes dont le nombre semblent diminuer avec l’offshore, la virtualization et le cloud.

 

les problemes que tu as mentionne sont les memes dans le dev

 

- agile = buzzword
 - offshore = pareil
 - virtualisation/cloud = pareil

 

Donc tu retrouveras les memes problemes dans les 2 , le dev ou devops

 
Optio_33 a écrit :

En gros techniquement ça m’intéresse mais je connais peu le domaine finalement d’un point de vue marché du travail.

 

Le marche est en galere car il y a une penurie de main doeuvre qualifiee et des boites qui ont leurs propres stacks. Je parle de vrais devops pas d'admins++ ,
de gens capable de developper une appli comme un dev lambda mais aussi dadministrer les systemes qui vont heberger cette application

 

Et cest la le probleme , des devs il y en a , des admins il y en as , mais des devops ca ne court pas les rues

 

Un autre probleme, c'est si tu veux changer de boite alors tu dois re apprendre une nouvelle stack de logiciels, e qui en soit nest pas un probleme pour les informaticiens , mais plus la faute des entreprises

 

Une boite va te dire je veux une personne qui connaisse A2 , Z2 et W2 , tandis que lautre boite va demander A1 , Z2 et W2 .... sauf que  
que A2 et A1 font la meme chose mais les RH n'y connaissent rien et tu as des super CV qui passent a la trappe du premier filtre

 

Bon jexagere un peu mais en gros , remplace A, Z et W par des cas du style = ansible , puppet , chef , etc.... et tu verras ou je veux en venir


Message édité par fifty_two le 28-01-2020 à 15:22:50

---------------
my diary http://flightdiary.net/fiftytwo and my reports http://flight-report.com/fr/member/6218

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Passer de Lead Dev à Admin DevOps

 

Sujets relatifs
[Courbevoie] Ingénieur système et réseau orienté devops[RECRUTE-13] Dev Java et/ou Delphi à Aix-en-Provence
[Start-up] 2 stages Dev Web + 1 alternance Dev Web/Ops - Paris[PARIS] Recherche DEV java expérimenté (pour banque française)
[CDI] [Nancy] Architecte, Lead dev C# / Environnement cloudPoste d'admin. Sys & réseau Toulouse (CDI)
[CDI][Lyon] Admin. système linux ou windows ou vmware (n2 ou n3)[CDI - Ingénieur DevOps chez Synapse Medicine] À Bordeaux !
[STAGE] Dév. de plugin Eclipse en Java pour architecte système 
Plus de sujets relatifs à : Passer de Lead Dev à Admin DevOps


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR