Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2252 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Note sufisante pour prépa MPSI lycée thiers? (objectif :ENSIMAG)

n°2057751
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 04-01-2009 à 14:06:20  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

nba_pit a écrit :


Tu étais meilleurs qu'eux d'un point de vue scolaire.
Mais eux étaient meilleurs que toi d'un point de vue gestion du stress, ce qui est aussi super important pour un ingénieur.
Donc au final tu ne peux pas dire que tu étais un meilleur élément pour une école que eux.


 
Oui mais attention la résistance au stress c'est quelque chose qui se travaille très bien.
Certes certains n'y arriveront que difficilement. Mais d'autres auront des capacités d'adaptations remarquables.
Dire le stress c'est super important pour un ingé c'est vrai et c'est faux. S'il est trader oui, si c'est un ingé en éléments finis dans une boite où il n'aura jamais à faire des exposés importants bof bof.
 
Un ingé qui sort, certains croient que c'est uniforme. La pluspart des polytechniciens sont intellectuellement brillants mais certains (une faible minorité certainement) ne tiennent pas du tout le stress j'en ai vu (ils craquent en plein CA) ! Alors ils ont réussi leurs concours, cela ne veut il pas dire tout simplement qu'après le diplome il faut encore choisir une voie adaptée à sa personnalté ? Moi à cette question je réponds oui.
 
Ce que je discuterai dans ta phrase c'est le mot "meilleurs". Ce mot se décline dans tout les sens, on a chacun des cas et des moments où on se sentira très fort. Dans telle ou telle situation on ne sera pas toujours les "meilleurs". Pour simuler ma pensée je dirai que notre positionnement d'ingé se fait dans une ensemble à n dimensions où le situationnel et l'environment sont des axes de ces dimensions. Dire dans l'absolu ou par pondération on est "meilleurs" n'a pas de vrai valeur pour moi. Le concours est ce qu'il y a de moins mauvais mais en même temps il se passe à un moment avec un enironnement à un age donné et avec des épreuves données, dire à ce moment que quelqu'un est "meilleur" oui il l'est mais avec tous ces paramètres. Imagine tu tombes au concours sur une épreuve qu'on t'a donné en compo ?
 
En définitive les concours sont pour moi une excellente chose (mais aussi la pire chose par certains points de vue), mais de grâce que l'on soit pris à l'ensimag ou à l'X ou à Papet ne prétendons donc pas être les "meilleurs" dans toutes les situations et jusqu'à la nuit des temps grâce à ces damnés foutus concours (que je trouve perso très bien quand même)
 
 [:trofub]

mood
Publicité
Posté le 04-01-2009 à 14:06:20  profilanswer
 

n°2057761
zanzibar00
Posté le 04-01-2009 à 14:24:27  profilanswer
 

ça devie un petit peu hors sujet tout ça lol
 
dont pour repondre à la question initiale  
 
- oui tes notes te permettent d'entrer à Thiers
 
- pour les concours, je ne saurai pas trop te dire, je connais des gens avec un bac mention TB qui ont eut une école moyenne et un pote de lycée qui avait 13-14 de moyenne a integré X en 3/2 Sachant que les exigeances sont differentes, c'est difficile de prevoir si tu vas reussir ou pas selon les notes du lycée, sinon ce serait trop facile hein ;)  
 
- Il vaut mieux integrer l'école la plus reputée possible pour envisager une carriere dans un domaine aussi competitif que la finance, j'ai eut à l'epoque toutes les écoles à part centrale paris mines et X, j'avais fait 3/2 en bossent moyennement selon les criteres de la prepa, j'avais hesité à refaire un 5/2 pour integrer X ou aller à telecom/supelec etc co, finalement ça me disait moyen de refaire une prepa et je suis allé à télécom paris  
 
Mais franchement des fois je me dis que j'aurai mieux fait de bosser plus en spé et/ou de refaire une année, car dans la finance, il faut etre extremement brillant, et extremement diplomé, à partir d'un certain niveau, tu as que des MBA et de PHd ( mon boss est un phd de caltech ), qui en plus ont fait X ou centrale.
Bref il vaut mieux avoir toutes les chances de ton coté, et ce serait vraiment bête de refuser une école plus pretigieuse pour aller à Ensimag ;)
 
Donc si tu veux faire ingenieur info, c'est kiffe kiffe, mais vu ton pseudo, si tu veux faire maths-fi, trading, quant etc vise le top  :)

Message cité 2 fois
Message édité par zanzibar00 le 04-01-2009 à 14:26:35
n°2057768
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2009 à 14:33:44  answer
 

on voit trop de terminales s'enflammer avec leur notes mais ça ne veut strictement rien dire... après tout c'est bien pour la confiance mais bon il faut alors rester lucide pour que la chute ne sois pas trop lourde, ce qui peut être assez conséquent pour le moral.

n°2057862
henri-alex​andre
Posté le 04-01-2009 à 17:11:28  profilanswer
 

zanzibar00 a écrit :

ça devie un petit peu hors sujet tout ça lol
 
dont pour repondre à la question initiale  
 
- oui tes notes te permettent d'entrer à Thiers
 
- pour les concours, je ne saurai pas trop te dire, je connais des gens avec un bac mention TB qui ont eut une école moyenne et un pote de lycée qui avait 13-14 de moyenne a integré X en 3/2 Sachant que les exigeances sont differentes, c'est difficile de prevoir si tu vas reussir ou pas selon les notes du lycée, sinon ce serait trop facile hein ;)  
 
- Il vaut mieux integrer l'école la plus reputée possible pour envisager une carriere dans un domaine aussi competitif que la finance, j'ai eut à l'epoque toutes les écoles à part centrale paris mines et X, j'avais fait 3/2 en bossent moyennement selon les criteres de la prepa, j'avais hesité à refaire un 5/2 pour integrer X ou aller à telecom/supelec etc co, finalement ça me disait moyen de refaire une prepa et je suis allé à télécom paris  
 
Mais franchement des fois je me dis que j'aurai mieux fait de bosser plus en spé et/ou de refaire une année, car dans la finance, il faut etre extremement brillant, et extremement diplomé, à partir d'un certain niveau, tu as que des MBA et de PHd ( mon boss est un phd de caltech ), qui en plus ont fait X ou centrale.
Bref il vaut mieux avoir toutes les chances de ton coté, et ce serait vraiment bête de refuser une école plus pretigieuse pour aller à Ensimag ;)
 
Donc si tu veux faire ingenieur info, c'est kiffe kiffe, mais vu ton pseudo, si tu veux faire maths-fi, trading, quant etc vise le top  :)


 
C'est un peu hors sujet parfois mais certains répondent quand-même hein. Par exemple toi ou la personne qui a répondu le 04-01-2009 à 13:28:16  :)  
Bref, je suis globalement d'accord avec toi.

n°2057867
henri-alex​andre
Posté le 04-01-2009 à 17:17:42  profilanswer
 


 
C'est vrai que les notes ne garantissent pas la réussite en prépa et aux concours mais elles reflètent quand-même quelque chose. Un élève qui a eu entre 10 et 12/20 de moyenne de la 6e en Terminale et un autre qui a eu entre 16 et 18/20 durant la même période, je pense qu'il y a quand-même une légère différence entre ces 2 élèves (au niveau des acquis, des connaissances assimilées, de la méthode de travail, de la capacité à engranger des savoirs, de la régularité de la performance, etc.).  
Mais, c'est sûr qu'on ne peut pas dire que l'excellent élève aura Ulm ou l'X garanti à 100%. Et on ne peut pas dire non plus que l'élève moyen n'intègrera jamais une école du groupe A.

n°2057870
hedgefunde​r
Posté le 04-01-2009 à 17:19:59  profilanswer
 

Merci a tous, toutes mes interrogations ont trouvé une réponse. Le but du topic était initiallement de savoir si le français était un barrage meme avec de  bon resultats a coté. Visiblement ce n'est pas totalement le cas ce qui est motivant, de plus vous m'avez appris plein de choses sur les études post bac et que vraisemblablement la seul valeur sur pur réussir est le travail.
Par ailleur si quelqu'un peut m'expliquer ou me donner une adresse de site/topic ou on explique ce que sont MP* et 3/2,5/2.  
Pour  gus910 je ne cherchais pas a m'enflammer en donnant mes notes mais si c'est comme ça que tu la perçu alors je m'en excuse, ça n' était pas mon intention.

n°2057879
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2009 à 17:34:48  answer
 

Oui désolé c'était plus une remarque générale sur les étudiants de terminal, je veux juste que tu fasses attention.
MP* c'est une classe étoilée où l'on te prépare "mieux" aux concours les plus durs,plus sélectifs (sujets plus difficiles au ds...), le passage en étoile dépend de ton niveau à la fin de la première année, mais bon c'est pas pour autant qu'il n'est pas possible pour un élève de classe non étoilée d'intégrer une école du groupe A.
3/2 c'est la deuxieme année de prépa  
5/2 c'est la troisieme année(équivalent à un redoublement)

n°2057887
Lagoon57
Posté le 04-01-2009 à 17:40:51  profilanswer
 


 
Mouai, à condition d'être dans le top10-15 des prépas françaises car dans des prépas de niveau moins élevé, ce genre de chose se produit une fois tous les 10 ans et sur un coup de chance...
 
Après c'est sur que la MP non étoilée d'H4 ou LLG doit mettre quelques gens à l'X chaque année..

n°2057921
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2009 à 17:58:07  answer
 

Lagoon57 a écrit :


 
Mouai, à condition d'être dans le top10-15 des prépas françaises car dans des prépas de niveau moins élevé, ce genre de chose se produit une fois tous les 10 ans et sur un coup de chance...
 
Après c'est sur que la MP non étoilée e d'H4 ou LLG doit mettre quelques gens à l'X chaque année..


c'est  pour ça que je trouve que le choix de la prépa joue quand même... souvent on entend dire que c'est l'élève qui fait la prépa et non la prépa qui fait l'élève ben je connais des gens brillants qui restés dans leur petites prépas ont eu vraiment de mal pour avoir une bonne ccp alors qu'une personne de cette prépa ayant fait sa spé dans un grand lycée a eu une école ingé du groupe A. il y a toujours des exceptions mais bon c'est plus difficile en ayant fait une spé où on vise les ccp et les e3a.


Message édité par Profil supprimé le 04-01-2009 à 17:59:05
n°2058134
stylimeous
Posté le 04-01-2009 à 19:32:56  profilanswer
 

zanzibar00 a écrit :

J'avais hesité à refaire un 5/2 pour integrer X ou aller à telecom/supelec etc co, finalement ça me disait moyen de refaire une prepa et je suis allé à télécom paris  
 
Mais franchement des fois je me dis que j'aurai mieux fait de bosser plus en spé et/ou de refaire une année, car dans la finance, il faut etre extremement brillant, et extremement diplomé, à partir d'un certain niveau, tu as que des MBA et de PHd ( mon boss est un phd de caltech ), qui en plus ont fait X ou centrale.


 
Arg, tu vas me faire regretter d'avoir écouté les conseils de mes profs de ne pas faire 5/2 juste pour X/Mines (filière PSI, les 70 meilleurs, en gros)  :pt1cable:

mood
Publicité
Posté le 04-01-2009 à 19:32:56  profilanswer
 

n°2058150
Lagoon57
Posté le 04-01-2009 à 19:38:41  profilanswer
 

stylimeous a écrit :

 

Arg, tu vas me faire regretter d'avoir écouté les conseils de mes profs de ne pas faire 5/2 juste pour X/Mines (filière PSI, les 70 meilleurs, en gros)  :pt1cable:

 

Moi j'avoue être un peu passé à côté de ce dilemne puisque j'étais trop vieux pour présenter l'X en 5/2 (moins de 22 ans au 1er janvier de l'année du concours).

 

Après pour les Mines, c'était le concours que j'aimais le moins, donc je n'aurais jamais eu Mines Paris ni même Ponts dessus (J'ai eu que télécom bretagne en 3/2 :D)

 

Reste Centrale Paris... Mais avec Supélec j'ai pas osé faire 5/2, surtout que j'avais eu un peu de chance sur mes sujets d'oraux...

 

Et globalement j'avais déjà 22 ans, un âge équivalent à une 7/2.

 

Mon seul regret est d'avoir fait MPSI -> PSI au lieu de PCSI -> PC, j'avais même l'occasion de faire MPSI -> PC et j'aurais franchement dû quitte à rattraper la chimie.

 

(Si j'avais fait 5/2, ça aurait été en MP ou PC puisque je ne comprenais définitivement rien à la SI)

Message cité 1 fois
Message édité par Lagoon57 le 04-01-2009 à 19:42:11
n°2058154
Lagoon57
Posté le 04-01-2009 à 19:41:52  profilanswer
 

doublon


Message édité par Lagoon57 le 04-01-2009 à 19:42:02
n°2058188
masterzen
I am the Master
Posté le 04-01-2009 à 19:57:36  profilanswer
 

Lagoon57 a écrit :


 
[...]
Après c'est sur que la MP non étoilée d'H4 ou LLG doit mettre quelques gens à l'X chaque année..


 
ça c'est vrai.  :o  
http://lyc-henri4.scola.ac-paris.f [...] s2007.html
http://www.bginette.com/Resultats
 
Sinon, la 5/2 caÿ trop bien  :o  


---------------
A force d'essayer, on finit par réussir.
n°2058203
Lagoon57
Posté le 04-01-2009 à 20:06:50  profilanswer
 

 

Ha :D Je le savais :o

 

Mention spéciale au PC de Ginette qui a intégré Ulm :o Je suis quand même bien dégoûté de pas avoir fait ce genre de prépa, mais bon je n'aurais pas pu être admis de toute façon, et ça m'étonnerait qu'ils prennent du monde en spé en ayant fait sa sup aileurs..

Message cité 1 fois
Message édité par Lagoon57 le 04-01-2009 à 20:09:08
n°2058474
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 04-01-2009 à 22:39:24  profilanswer
 

Lagoon57 a écrit :


 
Ha :D Je le savais :o
 
Mention spéciale au PC de Ginette qui a intégré Ulm :o Je suis quand même bien dégoûté de pas avoir fait ce genre de prépa, mais bon je n'aurais pas pu être admis de toute façon, et ça m'étonnerait qu'ils prennent du monde en spé en ayant fait sa sup aileurs..


 
Ginette c'est un monde assez particulier, peu connu et très décrié (comme tout ce qui est peu connu)
Pour l'entrée en 2° année, ils acceptent mais c'est du compte goutte.
On peut le voir sur le site bginette.com en admission 2° année, mais comme l'admission en 1° année il faut avoir un pédigré dans ce que que recjerche à développer l'école (voir le discour du proviseur)
Je ne sais pas pour LLG (qui a le même type de résultat que ginette) ou HIV mais ça doit être le même genre, j'imagine.
 [:trofub]
 
Edit : Je vois que vous avez tous fait une école du haut du panier et que vous vous plaignez "zavé pas onte" ? et que moi pauvre gars ingénieur de campagne en Ensi de province je suis heureux quand même ! Moi je trouve que j'ai eu super de la chance car si j'avais fait une autre école je n'aurai jamais fait le chemin que j'ai fait, je n'aurai peut-être jamais rencontré ma épouse dans un bal de l'ENSTA à Paris et je ne me serai jamais amusé comme je le fais encore !
 
Edit 2 : Réussir sa vie ça doit pouvoir se faire même en réussissant ses études vous croyez  ;)  
 
 [:trofub]  
 
Lol

Message cité 1 fois
Message édité par trofub le 04-01-2009 à 22:47:54
n°2058493
Lagoon57
Posté le 04-01-2009 à 22:54:39  profilanswer
 

trofub a écrit :


 
Edit : Je vois que vous avez tous fait une école du haut du panier et que vous vous plaignez "zavé pas onte" ? et que moi pauvre gars ingénieur de campagne en Ensi de province je suis heureux quand même ! Moi je trouve que j'ai eu super de la chance car si j'avais fait une autre école je n'aurai jamais fait le chemin que j'ai fait, je n'aurai peut-être jamais rencontré ma épouse dans un bal de l'ENSTA à Paris et je ne me serai jamais amusé comme je le fais encore !
 
Edit 2 : Réussir sa vie ça doit pouvoir se faire même en réussissant ses études vous croyez  ;)  
 
 [:trofub]  
 
Lol


 
On n'a jamais une école assez bonne :spamafote:
 
Enfin y a pire, je connais une personne en particulier qui n'a eu que ECP en 3/2 et qui voulait absolument l'X. Il parlait de médiocrité centralienne, c'était assez surréaliste ses propos :o
 
Il a fait 5/2 et a eu ... Centrale Lyon :whistle:

n°2058555
zanzibar00
Posté le 05-01-2009 à 00:39:21  profilanswer
 

Lagoon57 a écrit :


 
On n'a jamais une école assez bonne :spamafote:
 
Enfin y a pire, je connais une personne en particulier qui n'a eu que ECP en 3/2 et qui voulait absolument l'X. Il parlait de médiocrité centralienne, c'était assez surréaliste ses propos :o
 
Il a fait 5/2 et a eu ... Centrale Lyon :whistle:


 
 :lol:  :lol:  désolé mais j'ai ri

n°2058558
OursonThes​ard
Posté le 05-01-2009 à 00:41:32  profilanswer
 

Ouais autant a l'epoque perso ca me faisait c**** de pas etre aux Ponts alors que des types moins bien classés en sup/spé que moi y etaient, autant je dois dire qu'avec l'age on en a de moins a moins quelque chose a foutre [:prodigy]
 
tant qu'on est dans un secteur d'activité qui nous plait, c'est l'essentiel [:prodigy]

Message cité 1 fois
Message édité par OursonThesard le 05-01-2009 à 00:42:25
n°2058616
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 05-01-2009 à 07:14:58  profilanswer
 

OursonThesard a écrit :

Ouais autant a l'epoque perso ca me faisait c**** de pas etre aux Ponts alors que des types moins bien classés en sup/spé que moi y etaient, autant je dois dire qu'avec l'age on en a de moins a moins quelque chose a foutre [:prodigy]
 
tant qu'on est dans un secteur d'activité qui nous plait, c'est l'essentiel [:prodigy]


 
Enfoiré va  ;)  
 
Définition d'enfoiré : Mot d'amour inventé par Coluche.
 
 [:trofub]


Message édité par trofub le 05-01-2009 à 07:15:21
n°2778770
hedgefunde​r
Posté le 11-06-2010 à 20:24:48  profilanswer
 

hedgefunder a écrit :

Bonjour je suis en premiere S dans un lycée moyen +ou- 92% de réussite au bac S.
Mes notes sont 19.5 en math, 18 en Physique chimie, 16 en SVT, 16 en anglais, 10 en H-G,11 en espagnol et 7.5 en francais et 17 en sport .
Je voudrais integrer intégrer la prepa MPSI du lycée Thiers Marseille et je me demande si les notes français, LV2 et H-G ne sont pas trop un handicape pour une telle prépa (top 15). Auquel cas sachant que je vise l'ENSIMAG pensez vous que se soit absolument obligatoire de passer par une prépa aussi cotée?
 
Voila l'essentiel est dit maintenant si vous pouvez me proposer de bonnes prépas(assez pour ENSIMAG) sur Marseille et Aix en provence .
 
PS: La note en français n'est pas due a un manque de travail mais a un blocage et l'appreciation est malgré tout, bonne.


 
 
pour ceux qui tomberait sur ce message en se posant les memes questions que moi:
 
j'ai bossé d'arrache pied et obtenue 11 (écrit) et 18(oral) au bac de français
j'ai amélioré mes notes en term:15 en philo,13 en HG,16 en SVT,19 en PC,20 en math spé et obli,16 en sport,16 en LV1/LV2.
 
j'ai obtenue des la premiere phase d'admission lycée du parc MPSI avec internat donc les mauvaises notes en français ne sont pas necessairement un blocage a condition de montrer qu'on en veut.
 
en esperant que ce topic aide quelqu'un...

n°2794443
Laurent_m
Posté le 16-06-2010 à 16:41:09  profilanswer
 

Oui enfin c'est pas comme si t'avais vraiment eu des mauvaises notes en français... (11 et 18)

n°3076892
GuillaumeP​ennel
Posté le 30-12-2010 à 17:16:18  profilanswer
 

bonjour,
Je suis en term S dans un lycée moyen a limoges: faut comprendre.
J'ai 15 en matières scientifiques  
      10 en H-G
      12 en espagnol
      7 en philo
      6 en anglais
et je me suis vraiment chier au bac de francais 5 et 6.
Je voulais savoir si c mort pour intégrer des prépas telle Thiers Marseille.
Merci d'avance.

n°3076922
manzazine
Lift me up, let me go
Posté le 30-12-2010 à 17:39:38  profilanswer
 

Vu tes notes au bac de français oui faut pas rêver désole  
Essaye des prepas de province mais te fait pas d'illusions concernant Thiers


---------------
When the rich wage war it's the poor who die
n°3076957
Pimari
Posté le 30-12-2010 à 18:02:16  profilanswer
 

C'est sûr que vu le combo de tes notes EAF+anglais +philo  [:tinostar] , ça risque de ne pas le faire pour Thiers, à moins que tu sois de loin le 1er de ta classe en maths-phy...  [:fabien27]  
(si c'est pour une MPSI/PCSI on s'en fout de histgeo et espagnol)
 
tu avais ces notes là en première aussi?
 
Vise des petites prépas, en général ils regardent pas trop les matières littéraires


Message édité par Pimari le 30-12-2010 à 18:04:45
n°3077367
henri-alex​andre
Posté le 30-12-2010 à 19:36:03  profilanswer
 

GuillaumePennel a écrit :

bonjour,
Je suis en term S dans un lycée moyen a limoges: faut comprendre.
J'ai 15 en matières scientifiques  
      10 en H-G
      12 en espagnol
      7 en philo
      6 en anglais
et je me suis vraiment chier au bac de francais 5 et 6.
Je voulais savoir si c mort pour intégrer des prépas telle Thiers Marseille.
Merci d'avance.


 
Non, pas le lycée Thiers.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
ai-je des chances pour la prépa henri IVAdmissibilité en prépa HEC au KLEBER ( strasbourg )
problème sur un exercice de Prépa sur le plan et les suites.prépa ECS puis McGill ?
Question pour l'école ENSIMAG à GrenobleEnquête à propos de "la prépa"
Pcem1 => prépaUniversités suisses après prépa HEC ?
Choix voeux post-bac : Prépa Ecs ou Math-Eco ?Prépa économique
Plus de sujets relatifs à : Note sufisante pour prépa MPSI lycée thiers? (objectif :ENSIMAG)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR