Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1575 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Universités suisses après prépa HEC ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Universités suisses après prépa HEC ?

n°2031740
_benjamin_
Posté le 11-12-2008 à 13:28:54  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
J'ai fait quelques recherches sur les universités suisses sur le forum, et je remercie les intervenants de leurs différents avis sur les programmes proposés par les business schools en Suisse. Par contre, je n'ai pas trouvé de topic traîtant du même sujet que moi.
 
A moi de vous poser un problème. Je suis en prépa HEC dans une bonne prépa de province, mais, après quelques mois et quelques réflexions, la prépa, c'est bien, mais ca ne me plaît pas vraiment. C'est surtout les concours que j'aimerais éviter pour différentes raisons que je ne vais pas développer ici.
 
Alors je me posais la question : est-il possible de rejoindre une université suisse, comme HEC Lausanne, HEC Genève ou Sankt-Gallen, après avoir validé 2 ans de prépa ? Me conseilleriez-vous de faire cela ?  
 
J'ai également entendu qu'il est possible de valider une licence dans une université française après la prépa, pour ensuite pouvoir prépaer son master en suisse. Mais j'aimerais bien éviter les facs françaises, préférant l'équivalence Bachelor en Suisse.
 
Est-il fréquent pour des élèves de prépa de rejoindre une université suisse après les 2 ans ? Des personnes présenes sur le forum présentent-elles un même parcours atypique ? Cette option est-elle au moins possible ? Déconseillé ? Ou bien un bon moyen d'arriver à un très bon niveau d'étude sans passer par des concours en France ?
 
Dites-moi tout ! Merci d'avance pour vos réponses ! ;)

mood
Publicité
Posté le 11-12-2008 à 13:28:54  profilanswer
 

n°2031761
fooxy
Posté le 11-12-2008 à 13:56:44  profilanswer
 

Bah par exemple,y avait un autre cas ici d'une personne en prépa HEC hésitant entre poursuivre ses études en ESC ou en fac en belgique. Bon même si la Belgique c'est pas la suisse, ça peut toujours t'aider :
http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 7264_1.htm
 
Je ne sais pas trop ce que valent les univ suisses. Sinon selon le classement du Financial Times de 2008 y a le IMD qui est très bien côté en Suisse (4ème européen selon LE FT), l'universitat de St Gallen est 30ème selon le même classement et c'est tout. Par contre pour le dernier, celui de 2009, bizarrement y a aucun établissement suisse classé (contre 13 établissement français). Donc bon je sais pas si ça vaut vraiment le coup. Après si tu veux faire ta vie en Suisse, alors oui, t'auras certainement de très bonnes opportunités dans les banques de Suisse (et c'est ça qui manque là-bas), mais si tu veux revenir en France, ça risque d'être plus compliqué, plus que avec un diplôme d'ESC en tout cas. Donc bon passes tes concours et tu verras bien en fonction de tes résultats.

Message cité 1 fois
Message édité par fooxy le 11-12-2008 à 13:57:55
n°2031765
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 11-12-2008 à 14:00:46  profilanswer
 

Tu n'as pas validé de crédits = tu ne peux pas postuler. Ils ont été assez clairs avec moi à Saint-Gall :D
 
Si tu as été inscrit en fac à côté, et que tu as des ECTS, alors appelle-les directement, ou envoie-leur un mail.
 
Mais ça m'étonnerait que tu obtiennes une équivalence, tu devras sûrement repasser par l'Assessment.
 
Si tu vises Saint-Gall, le Bachelor est en très grande partie en allemand. Quelques masters stars sont en anglais, après.

n°2031767
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 11-12-2008 à 14:02:04  profilanswer
 

fooxy a écrit :

Bah par exemple,y avait un autre cas ici d'une personne en prépa HEC hésitant entre poursuivre ses études en ESC ou en fac en belgique. Bon même si la Belgique c'est pas la suisse, ça peut toujours t'aider :
http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 7264_1.htm
 
Je ne sais pas trop ce que valent les univ suisses. Sinon selon le classement du Financial Times de 2008 y a le IMD qui est très bien côté en Suisse (4ème européen selon LE FT), l'universitat de St Gallen est 30ème selon le même classement et c'est tout. Par contre pour le dernier, celui de 2009, bizarrement y a aucun établissement suisse classé (contre 13 établissement français). Donc bon je sais pas si ça vaut vraiment le coup. Après si tu veux faire ta vie en Suisse, alors oui, t'auras certainement de très bonnes opportunités dans les banques de Suisse (et c'est ça qui manque là-bas), mais si tu veux revenir en France, ça risque d'être plus compliqué, plus que avec un diplôme d'ESC en tout cas. Donc bon passes tes concours et tu verras bien en fonction de tes résultats.


L'IMD c'est pas surtout pour leur MBA qu'ils sont reconnus ?
Sinon Saint-Gall, c'est la référence du monde germanophone, et c'est très bien considéré dans le reste de l'Europe.

n°2032194
_benjamin_
Posté le 11-12-2008 à 19:35:07  profilanswer
 

radioactif a écrit :

Tu n'as pas validé de crédits = tu ne peux pas postuler. Ils ont été assez clairs avec moi à Saint-Gall :D
 
Si tu as été inscrit en fac à côté, et que tu as des ECTS, alors appelle-les directement, ou envoie-leur un mail.
 
Mais ça m'étonnerait que tu obtiennes une équivalence, tu devras sûrement repasser par l'Assessment.
 
Si tu vises Saint-Gall, le Bachelor est en très grande partie en allemand. Quelques masters stars sont en anglais, après.


 
Est-il possible d'effectuer une année de licence en fac en France après la prépa, puis de postuler là-bas ?

n°2032209
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 11-12-2008 à 19:43:11  profilanswer
 

C'est tout à fait possible, oui, la Licence en France = le Bachelor en Suisse, système LMD etc.

n°2032218
Antoineee
Posté le 11-12-2008 à 19:46:41  profilanswer
 

radioactif a écrit :

Tu n'as pas validé de crédits = tu ne peux pas postuler. Ils ont été assez clairs avec moi à Saint-Gall :D
 
Si tu as été inscrit en fac à côté, et que tu as des ECTS, alors appelle-les directement, ou envoie-leur un mail.
 
Mais ça m'étonnerait que tu obtiennes une équivalence, tu devras sûrement repasser par l'Assessment.
 
Si tu vises Saint-Gall, le Bachelor est en très grande partie en allemand. Quelques masters stars sont en anglais, après.


 
Oui mais maintenant il n'y a plus besoin d'être inscrit à la Fac pour avoir ses crédits ECTS en prépa, je me trompe ?
 
Il me semble qu'il suffit d'être passé en deuxième année pour avoir les 60 crédits de première année puis d'être admissible a un concours pour avoir les autres 60 crédits pour la deuxieme année.

n°2032221
aZq
Posté le 11-12-2008 à 19:47:19  profilanswer
 

"Est-il possible d'effectuer une année de licence en fac en France après la prépa, puis de postuler là-bas ? "
 
Pourquoi pas tenter la fac direct après ta première année ?

n°2032232
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 11-12-2008 à 19:55:10  profilanswer
 

Antoineee a écrit :

 

Oui mais maintenant il n'y a plus besoin d'être inscrit à la Fac pour avoir ses crédits ECTS en prépa, je me trompe ?

 

Il me semble qu'il suffit d'être passé en deuxième année pour avoir les 60 crédits de première année puis d'être admissible a un concours pour avoir les autres 60 crédits pour la deuxieme année.


Non, si tu n'as pas été inscrit en parallèle à la fac, tu n'as rien. Tu peux avoir des équivalences de bienveillance, mais rien d'officiel. Ca dépend donc.

 

Si tu es cumulatif, alors oui tu valides une L2 dans l'université partenaire.

 

cf. http://fcpe.llg.free.fr/FR/index.p [...] rsite.html par exemple.

 

Ca peut être de la nuance après : en effet, on peut t'accepter en L3 directement, mais formellement on te donne les 120 ECTS d'un coup, pas semestre par semestre.

 

A moins que le système ait changé, mais je n'en ai pas eu vent :D

Message cité 1 fois
Message édité par radioactif le 11-12-2008 à 19:55:38
n°2032242
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2008 à 20:04:22  answer
 

_benjamin_ a écrit :


 
Est-il possible d'effectuer une année de licence en fac en France après la prépa, puis de postuler là-bas ?


Vu les sylabus a valider, j'en doute fort.

mood
Publicité
Posté le 11-12-2008 à 20:04:22  profilanswer
 

n°2032269
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 11-12-2008 à 20:23:11  profilanswer
 


Je ne pense pas que ce soit impossible, prépa ECS + une L3 genre Dauphine... Pour Saint-Gall, en effet le parcours BWL inclut des cours plus axés entreprise que ce qui se fait ici. Mais arrivé en master, ça doit être bien différent.

Message cité 1 fois
Message édité par radioactif le 11-12-2008 à 20:23:20
n°2032274
_benjamin_
Posté le 11-12-2008 à 20:25:11  profilanswer
 

radioactif a écrit :


Je ne pense pas que ce soit impossible, prépa ECS + une L3 genre Dauphine... Pour Saint-Gall, en effet le parcours BWL inclut des cours plus axés entreprise que ce qui se fait ici. Mais arrivé en master, ça doit être bien différent.


1 an à Dauphine, pourquoi pas !
 
ECE pour ma part ! ;)
 
Merci pour vos réponses. De toute façon, j'ai encore du devant moi !

n°2032275
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2008 à 20:26:31  answer
 

BWL = ?
En tout cas pour le MiQEF, le sylabus est assez exigeant. Peut etre que pour le MBF ça passerait? Je suis pas convaincu :o

n°2032276
fooxy
Posté le 11-12-2008 à 20:27:36  profilanswer
 

Je pense que c'est quasi impossible de rentrer en L3 à Dauphine après une prépa, au mieux ce sera la L2 !

n°2032283
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 11-12-2008 à 20:36:17  profilanswer
 

BWL = Betriebswirtschaftlehre, c'est leur Bachelor plus axé gestion/finance, par opposition au VWL, plus orienté économie/économétrie. Après, les autres Bachelor, on passe dans du littéraire... :D
 
Si tu as le courage :D http://www.bachelor-stufe.unisg.ch [...] endocument
 
C'est donc avec ce type de matières que des étudiants passent.
Sachant que la première année est très générale...
 
Je pense que les lacunes se situent plutôt dans les matières spécifiques à la Suisse (droit, etc.).

n°2032284
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 11-12-2008 à 20:36:27  profilanswer
 

fooxy a écrit :

Je pense que c'est quasi impossible de rentrer en L3 à Dauphine après une prépa, au mieux ce sera la L2 !


Possible aussi.

n°2032285
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2008 à 20:38:05  answer
 

radioactif a écrit :

BWL = Betriebswirtschaftlehre, c'est leur Bachelor plus axé gestion/finance, par opposition au VWL, plus orienté économie/économétrie. Après, les autres Bachelor, on passe dans du littéraire... :D


C'est cela oui :o

 


Thanks but no thanks :D

 



Message édité par Profil supprimé le 11-12-2008 à 20:38:20
n°2032373
Antoineee
Posté le 11-12-2008 à 21:22:04  profilanswer
 

radioactif a écrit :


Non, si tu n'as pas été inscrit en parallèle à la fac, tu n'as rien. Tu peux avoir des équivalences de bienveillance, mais rien d'officiel. Ca dépend donc.
 
Si tu es cumulatif, alors oui tu valides une L2 dans l'université partenaire.
 
cf. http://fcpe.llg.free.fr/FR/index.p [...] rsite.html par exemple.
 
Ca peut être de la nuance après : en effet, on peut t'accepter en L3 directement, mais formellement on te donne les 120 ECTS d'un coup, pas semestre par semestre.
 
A moins que le système ait changé, mais je n'en ai pas eu vent :D


 
Je parle bien de la réforme qui est en place depuis cette année (ou l'année dernière je ne sais plus).
 
Tu me fais peur : on recoit bien ses crédits européens ETCS après les deux ans de prépa même si on ne s'est pas inscrit en université ?

n°2032500
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-12-2008 à 00:46:15  profilanswer
 

Ah, je ne sais pas, si tu as des liens pour étayer cela, je veux bien :o


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Universités suisses après prépa HEC ?

 

Sujets relatifs
Choix voeux post-bac : Prépa Ecs ou Math-Eco ?Prépa économique
Hei ( post-prépa)Comment integrer une prepa ATS?
Prépa => Fac => Ecole d'ingénieurPrépa EST
Est-on obligé de faire une prépa ?Avis aux HEC... Niveau?
Plus de sujets relatifs à : Universités suisses après prépa HEC ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR