Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1402 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  EM Strasbourg ou ESC Montpellier ?

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

EM Strasbourg ou ESC Montpellier ?

n°3926726
sayair7
Posté le 02-07-2012 à 14:50:15  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous,
 
Ayant pris le soin de lire les règles du forum avant de poster, il me semble avoir créé ce topic au bon endroit : dans le cas contraire, veuillez m'excuser d'avance.
 
Fraîchement diplômé d'un DUT GEA, j'ai passé le concours passerelle 1 à l'issue duquel j'ai été déclaré éligible a toutes les écoles, puis à toutes sauf Grenoble à l'issue des oraux (mon 15 à l'entretien n'a pas suffi à me remonter assez :/)
J'hésite désormais entre 2 écoles : Strasbourg (Admis LS 172) et Montpellier (admis LS 237). Première question, bien que je suis assez confiant, n'ayant aucune notion des rangs nécessaires pour accéder à ces écoles, ai-je tort en me disant que je serai, en principe, pris dans les deux écoles?
 
Concernant mon choix, il faut savoir que mon projet pro est orienté sur deux axes : le Marketing, et l'international.
Je sais que Strasbourg est très orientée vers l'international, mais Montpellier ne serait-elle pas plus adaptée pour le Marketing? laquelle des deux offre le meilleur compromis?
 
De plus, je compte faire la 4e année optionnelle afin d'obtenir un MBA : le MBA de l'EMS est-il plus reconnu que celui de Montpellier (sachant que dans les deux cas, je le ferai aux USA dans une université partenaire)?  
 
Dernière chose, étant donné la stabilité de Strasbourg aux classements comparée à la montée en force de l'ESC Montpellier, ne devrais-je pas choisir Montpellier qui risque de monter très fort ces prochaines années, notamment grâce à, comme on l'appelle, sa petite triple couronne (AACSB-EPAS-AMBA), qui reste inférieure à la prestigieuse triple couronne AACSB-EQUIS-AMBA, mais qui demeure tout de même un symbole fort d'excellence?
 
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire. :)

mood
Publicité
Posté le 02-07-2012 à 14:50:15  profilanswer
 

n°3926728
bouks91
TEM 2k12
Posté le 02-07-2012 à 14:52:44  profilanswer
 


Strasbourg. :o

n°3926736
sayair7
Posté le 02-07-2012 à 14:56:52  profilanswer
 

D'accord.
Pourrais-tu développer s'il te plait? Parceque sans vouloir être désagréable, des réponses comme ça, je peux en avoir en mettant en profil Facebook "Strasbourg ou Montpel?".
Si je fais l'effort de poster sur ce forum, c'est justement parce que je sais qu'il y a beaucoup de personnes expérimentées ou maîtrisant le sujet, et qui m'apporteront des réponses constructives!  
 
Merci d'avance :)

n°3926747
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 02-07-2012 à 15:05:52  profilanswer
 

Bonjour Sayair,

 

Bravo pour ta future admission dans l'une des deux écoles !
Oui ça passe pour les deux écoles, tu peux te considérer admis.

 

Je ne connais pas tellement les spécificités de ces écoles mais tu pourras réussir ton projet pro dans les deux.
Effectivement Strasbourg semble plus international, mais qu'est ce que ça veut dire : qu'ils ont beaucoup de partenaires ? Que les possibilités d'échanges sont nombreuses ?

 

Si ce qui t'attire c'est la Chine et que l'esc Y a beaucoup de partenaires dans le monde entier mais peu avec la chine... c'est pas très pertinent.
Donc tu devrais te renseigner sur "qu'est ce que veut dire international" dans chaque école, également niveau parcours : english track par exemple ; master en anglais, etc.

 

Pour le MBA, tu parles d'un double diplôme durant la 3A aux US ? Si non, je pense qu'il serait plus interessant de commencer à travailler directement.
Les MBA sont interessant pour les gens ayant déjà travailler et souhaitant booster leur carrière.
Il est souvent préférable de les faire dans des écoles ou universités prestigieuses. En France nous avons INSEAD ainsi qu'HEC qui sont bien.

 

Du point de vu  de classement, ces écoles sont au même niveau. Strasbourg aura AACSB, c'est une question de temps.
Choisis plus celle qui te plait et qui te parle niveau international.
N'oublie pas aussi la ville, Strasbourg est une ville magnifique, Montpellier c'est le tram devant l'école qui va à la plage ;).

 

Je t'encourage à venir poser tes questions ici :
http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 6_3217.htm

 

Tu auras peut etre davantage de réponses.


Message édité par Abyss78 le 02-07-2012 à 15:08:02
n°3926753
bouks91
TEM 2k12
Posté le 02-07-2012 à 15:07:33  profilanswer
 


Meilleure reconnaissance/ Meilleur classement / Stratégie à l'international / 3 acceeditations...
 
Après tu as beau "faire un effort" de poster, il y en a plein des personnes dans ton cas et la réponse à tes questions se trouvent avec un peu de recherche.  
 
/Aide :o

n°3926759
cindytrofo​rd
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 02-07-2012 à 15:10:32  profilanswer
 

Bouks91 qui fait son mec... surtout ne l'écoute pas, il sort juste de DUT, et n'a aucune exp des ESC...  ;)  
tu devrais suivre le conseil de Abyss... A ton niveau, le MBA n'est pas forcément intéressant et coûteux il me semble!
il faudrait également voir ce que signifie "international" pour chaque école. Regarde la liste des échanges. sinon est-ce que tu as regardé les spécialisations de troisième année de chaque école ?


Message édité par cindytroford le 02-07-2012 à 15:27:41

---------------
Discord Playerunknown's Battlegrounds (PUBG)
n°3926765
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2012 à 15:14:01  answer
 

Retente l'année prochaine et fais tremplin cette fois-ci :o !

n°3926771
sayair7
Posté le 02-07-2012 à 15:20:23  profilanswer
 

Merci pour ta réponse Abyss78.
Je souhaiterais partir en échange aux USA, et Strasbourg possède pas mal d'universités partenaires et les possiblités d'échanges internationaux sont très nombreuses ce qui est un bon point.
 
Pour l'English Track, c'est un point qui m'avait séduit à GEM, et je n'arrive pas à trouver des informations détaillées sur Strasbourg à ce sujet...
 
Je ne comptais pas faire mon MBA en 3e année mais bien en 4e année supplémentaire, pourquoi me le déconseilles-tu, j'avoue être perdu? Concernant HEC je ne me fais guère d'espoirs : je suis quelqu'un d'ambitieux, mais également réaliste, et si je n'ai pas réussi à avoir GEM (qui est déjà une très bonne école), je ne vois pas comment je réussirai à être à HEC pour mon MBA :/ Cependant, je pense qu'en ayant un bon dossier, je pourrai peut-être tenter un MBA à l'université de Saint-Gall bien placé au classement SMBG.
 
Enfin au niveau de la ville, je n'ai justement pas réussi à les départager, les deux ont des atouts, et mon expérience lors des oraux était géniale dans les deux cas, c'est pour cela que je pense à les départager sur leurs caractéristiques académiques :)
 
Merci pour le lien des questions, et désolé d'avoir créé un topic inutilement.
 
Bouks91, l'EM Strasbourg n'a pas 3 accréditations : merci pour ta réponse et ta courtoisie très particulière. :)
 
EDIT : Salut cindy, pourquoi le MBA n'est pas forcément intéressant dans mon cas? Je me dis qu'en me lançant sur le marché du travail avec un MBA en poche, j'ai plus de chances d'obtenir d'emblée un très bon poste, ai-je tort?  
Pour les spécialisations, j'ai pu voir pour Strasbourg, mais j'ai du mal à trouver des choses pour montpellier...
Salut Lelogos, j'ai passé tremplin, et suis admis a BEM mais je n'ai pas envie d'y aller, j'ai eu un très mauvais ressenti de l'école lorsque j'y ai passé mes oraux...


Message édité par sayair7 le 02-07-2012 à 15:27:55
n°3926821
TIMEAFTERT​IME
Posté le 02-07-2012 à 16:01:30  profilanswer
 

Je te conseille tout simplement d'aller à BEM. Ce qu'on voit lors des oraux n'est pas forcément representatif.


---------------
Topic Marketing & Perspectives
n°3926836
cindytrofo​rd
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 02-07-2012 à 16:09:56  profilanswer
 

Ne te fie surtout pas aux oraux ; personnellement j'ai choisi une école qui ne m'a pas plus de prime abord, mais aujourd'hui, je ne le regrette pas. BEM a un grande renommée (nationale)
Un MBA je croyais que c'était quand tu avais 3 ans d'XP, post bac+5... de plus, il est notoire que le MBA d'une petite école n'a pas d'intérêt et que ce diplome leur permet d'ajouter du beurre dans leurs épinards (que ce soit une grande ou une petite école).
Tu seras parfaitement employable avec ton master, il vaut mieux travailler et faire ta vie, puis, voir après si un autre diplome est nécessaire pour une potentielle montée en compétence. Si tu veux mettre en valeur ton CV, il est connu qu'une année de césure est souhaitable, ou encore une troisième langue maitrisée...


---------------
Discord Playerunknown's Battlegrounds (PUBG)
mood
Publicité
Posté le 02-07-2012 à 16:09:56  profilanswer
 

n°3928035
YoannPlay
Posté le 03-07-2012 à 07:30:20  profilanswer
 

Salut !
N'hésite pas à poser tes questions directement aux Staffs Admissibles de ces écoles afin d'avoir un maximum d'information. Je sais que l'EM Strasbourg propose bien un Parcours Franco-Anglais dès la première année. Je pense que ce point peut t'intéresser.La sélection se base sur plusieurs points : ton rang d'entrée à l'école, ainsi que tes notes obtenues aux oraux et aux écrits d'anglais. Ensuite, note qu'il n'y a pas à proprement parlé d'école "spécialisée" dans le Marketing : toutes proposent une formation généraliste équivalente. Par contre, à l'EM Strasbourg, tu pourras faire un parcours Marketing en Apprentissage en 3ème année si tu le souhaites, voir un double-diplôme en apprentissage tourné vers l'événementiel, prisé par les entreprises du secteur.
 
Bonne chance et bon courage dans la sélection de tes choix ! =)

n°3928042
YoannPlay
Posté le 03-07-2012 à 07:39:46  profilanswer
 

Dernière précision ! :) Ton expérience lors des oraux est très importante : si tu te sens bien lors des Admissibles, tu auras toutes les chances de t'y épanouir tout au long de ton cursus, enfin après ça n'engage que moi ! Si tu souhaites évoluer professionnellement à l'international, l'EM Strasbourg semble la plus appropriée : son intégration à l'Université lui permet de bénéficier de la renommée internationale de celle-ci (Prix Nobel) en plus de nombreux avantages...  
 
Bonne journée ! :)

n°3928089
sayair7
Posté le 03-07-2012 à 09:06:50  profilanswer
 

Salut Yoann,  
 
Je te remercie pour ta réponse.
Penses-tu qu'avec 13,8 à l'oral et 14,45 à l'écrit, je pourrai intégrer le cursus Franco-Anglais?
Il me reste un peu moins de 3heures de réflexion, mais en tout cas je tiens à remercier toutes les personnes ayant pris le temps de me lire et répondre!

n°3928101
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 03-07-2012 à 09:19:32  profilanswer
 

Salut,
 
Personnellement j'avais pas forcément aimé totalement mon oral à Grenoble mais on trouve toujours des gens avec qui s'entendre ;).
La promo est grande.
 
Si tu ne souhaites pas aller à BEM juste à cause d'une seule journée admissible, ce serait tout de même dommage.  
Même si le feeling est important.

n°3928116
Thomas721
Posté le 03-07-2012 à 09:46:37  profilanswer
 

bouks91 a écrit :


Meilleure reconnaissance/ Meilleur classement / Stratégie à l'international / 3 acceeditations...
 
Après tu as beau "faire un effort" de poster, il y en a plein des personnes dans ton cas et la réponse à tes questions se trouvent avec un peu de recherche.  
 
/Aide :o


 
3 accréditations pour Strasbourg ? LOL, elle n'a aucune accréditation ! Enfin si ,elle a EPAS, mais celle là, on ne la compte pas  [:aloy]  
 
Je ne connais pas les programmes d'échange des 2 écoles (ça c'est à toi de le vérifier, pas nous  :o ), mais je pense que les 2 écoles te permettront d'aller aux USA. Pour ce qui est de la reconnaissance à l'international, c'est kif kif, les 2 écoles sont inconnues à l'étranger.  
 
Niveau débouchés en marketing, les 2 écoles offrent à peu près les mêmes débouchés. (niveau moyen)
 
Cela dit, j'aurais tendance à préférer Strasbourg, car Montpellier n'a pas une très bonne image et est souvent associée à des écoles comme INSEEC, ISC, Dijon & Co.
 
N.B: Le MBA en 4ème année, tu peux oublier. Ça ne sert à rien !  :o


Message édité par Thomas721 le 03-07-2012 à 09:53:54
n°3928120
Da_Edge
HFR BS
Posté le 03-07-2012 à 09:50:54  profilanswer
 

Salut.
 
Un MBA n'a aucun intérêt pour un jeune diplômé, les employeurs s'en foutent, surtout si c'est un MBA noname.
 
Le MBA est basé sur le fait que l'intégrant est déjà un cadre qui souhaite booster sa carrière. Les enseignements sont énormément basés sur ce "profil type". La plupart des MBA de qualité recquièrent une xp pro d'au moins 5 ans.
Donc tu verras ça quand tu auras 30 ans et si tu le souhaites, pour l'instant concentre toi sur le niveau "Master" (bac+5).
 
Le MBA de HEC n'est pas à un niveau stratosphérique, je te rassure.


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°3928311
YoannPlay
Posté le 03-07-2012 à 11:59:23  profilanswer
 

Avec de telles notes, tu as en effet de bonnes chances de pouvoir choisir le parcours Franco-Anglais ! Sur une promo de 330 étudiants, il y a environ 70 places. Si tu le souhaites, tu pourras même suivre des cours en anglais en 2ème année avec les étudiants étrangers qui viennent à Strasbourg en échange.
 
Thomas, par contre, dire que l'EM Strasbourg n'a pas d'accréditations... c'est un peu poussé ! D'abord, note qu'EPAS n'est pas une "accréditation inférieure" à EQUIS comme tu sembles le sous-entendre : il s'agit d'un choix stratégique de la part de l'école. EQUIS accrédite l'ensemble d'une école alors qu'EPAS accrédite les Programmes tournés vers l'international. Or, il est logique que l'EM Strasbourg cherche à mettre en avant la reconnaissance des opportunités à l'international qu'offre son programme. L'obtention de l'accréditation AACSB n'est certainement plus qu'une question de temps désormais. Qui plus est, l'EM est fortement reconnue à l'international, notamment grâce à son intégration à l'université, qui la rapproche du modèle des plus grandes Business Schools, et à son sérieux académique - 10 chaires d'entreprises participent activement à l'innovation et à la Recherche. L'EM Strasbourg est également la seule école à proposer une formation en Doctorat avec HEC.  
 
En ce qui concerne un MBA, je pense que tu as le temps d'y penser... le plus important dans un premier temps c'est d'acquérir d'importantes compétences professionnelles, via la formation académique, les stages et la césure, et de se construire un réseau de relations professionnelles via le propre réseau de l'école que tu intègreras.
 
Perso, étant également admis à BEM et Euromed, j'ai préféré participé au dynamisme de progression actuel de l'EM Strasbourg qui m'a permis de réaliser mes propres projets associatifs. Il est aussi vrai que tout est une question de feeling et d'adéquation entre ton projet professionnel et les différents cursus que l'on peut te proposer.
 
Je te souhaites quoiqu'il en soit bon courage pour ton choix... ce n'est pas forcément facile ! ;)

n°3928363
Eurooc
Top 5
Posté le 03-07-2012 à 12:35:51  profilanswer
 

YoannPlay a écrit :

L'EM Strasbourg est également la seule école à proposer une formation en Doctorat avec HEC.


 
Faux ! TEM propose aussi un doctorat.  :o  
 


---------------
Bien cordialement,
n°3928437
YoannPlay
Posté le 03-07-2012 à 13:59:01  profilanswer
 

Citation :

Faux ! TEM propose aussi un doctorat.  :o  


 
Autant pour moi ! L'EM Strasbourg, TEM et HEC sont les seuls établissements à proposer un Doctorat dans leurs cursus ! Il n'en reste pas moins vrai que c'est rare. J'en profite pour citer le site de TEM "Télécom École de Management fait partie des trois grandes écoles de commerce française capable de délivrer un doctorat en sciences de gestion. Plus haut diplôme universitaire, le doctorat est le point de départ d’une carrière académique, dans le domaine de l’enseignement et/ou de la recherche." ;)

n°3928450
Eurooc
Top 5
Posté le 03-07-2012 à 14:11:28  profilanswer
 

YoannPlay a écrit :

Citation :

Faux ! TEM propose aussi un doctorat.  :o  


 
Autant pour moi ! L'EM Strasbourg, TEM et HEC sont les seuls établissements à proposer un Doctorat dans leurs cursus ! Il n'en reste pas moins vrai que c'est rare. J'en profite pour citer le site de TEM "Télécom École de Management fait partie des trois grandes écoles de commerce française capable de délivrer un doctorat en sciences de gestion. Plus haut diplôme universitaire, le doctorat est le point de départ d’une carrière académique, dans le domaine de l’enseignement et/ou de la recherche." ;)


 
Oui, on est 3 (ESC) en France à délivrer le Doctorat. La classe, hein !  [:reddie]


---------------
Bien cordialement,
n°3928459
DannyOcean
No church in the wild
Posté le 03-07-2012 à 14:16:33  profilanswer
 

YoannPlay a écrit :

Dernière précision ! :) Ton expérience lors des oraux est très importante : si tu te sens bien lors des Admissibles, tu auras toutes les chances de t'y épanouir tout au long de ton cursus, enfin après ça n'engage que moi ! Si tu souhaites évoluer professionnellement à l'international, l'EM Strasbourg semble la plus appropriée : son intégration à l'Université lui permet de bénéficier de la renommée internationale de celle-ci (Prix Nobel) en plus de nombreux avantages...  
 
Bonne journée ! :)


 
Faudrait arrêter de débiter des âneries pareilles, parce que certains jouent leur orientation.
 
L'expérience vécue lors des oraux est secondaire: elle ne doit pas te faire perdre de vue la renommée de chaque école.
 
Toutes les écoles restent grosso-merdo des ESC, donc avec une ambiance ESC dans laquelle tu t'intégreras si tu es un minimum sociable. D'ici que tu fasses apprentissage ou des échanges, tu n'y foutras peut-être pas beaucoup les pieds, donc c'est clairement un critère bullshit.
 
Vas à Bem pour ces raisons là.

n°3928559
YoannPlay
Posté le 03-07-2012 à 15:08:50  profilanswer
 

DannyOcean, il faut se calmer... mon post n'engageait que moi, comme je l'ai dis. BEM est une bonne école, comme l'est l'EM Strasbourg. Elles offrent des opportunités équivalentes, mais des cursus assez différents, et leurs renommées sont également similaires. Tu ne peux pas non plus forcer les admissibles à avoir un bon feeling avec BEM... D'ailleurs, si l'ambiance comptait si peu pour BEM, pourquoi avoir engagé un impressionnant Staff de 200 étudiants pour accueillir les Admissibles ? Soyons honnêtes, l'ambiance est un élément très important au sein des écoles et notamment à l'heure du choix pour les admissibles. Cela ne doit pas être le seul élément de décision bien entendu, mais ça compte c'est indéniable. Voilà pourquoi, si tu avais lu mes précédents posts, tu verrais que 80% de ce que j'ai mis sont des éléments explicatifs autour des cursus disponibles à l'EM Strasbourg. En ce qui me concerne, j'estime que c'est dans l'école où l'on se sent le mieux qu'on l'on réalisera les meilleurs projets. Il te sera difficile de remettre en cause mon jugement... quoique ! ;)
 
Bref, je ne suis pas là pour dire "vas là", ça n'est pas mon rôle, mais plutôt pour apporter un témoignage d'ancien admissible. :)

n°3928575
DannyOcean
No church in the wild
Posté le 03-07-2012 à 15:18:55  profilanswer
 

YoannPlay a écrit :

DannyOcean, il faut se calmer... mon post n'engageait que moi, comme je l'ai dis. BEM est une bonne école, comme l'est l'EM Strasbourg. Elles offrent des opportunités équivalentes, mais des cursus assez différents, et leurs renommées sont également similaires. Tu ne peux pas non plus forcer les admissibles à avoir un bon feeling avec BEM... D'ailleurs, si l'ambiance comptait si peu pour BEM, pourquoi avoir engagé un impressionnant Staff de 200 étudiants pour accueillir les Admissibles ? Soyons honnêtes, l'ambiance est un élément très important au sein des écoles et notamment à l'heure du choix pour les admissibles. Cela ne doit pas être le seul élément de décision bien entendu, mais ça compte c'est indéniable. Voilà pourquoi, si tu avais lu mes précédents posts, tu verrais que 80% de ce que j'ai mis sont des éléments explicatifs autour des cursus disponibles à l'EM Strasbourg. En ce qui me concerne, j'estime que c'est dans l'école où l'on se sent le mieux qu'on l'on réalisera les meilleurs projets. Il te sera difficile de remettre en cause mon jugement... quoique ! ;)
 
Bref, je ne suis pas là pour dire "vas là", ça n'est pas mon rôle, mais plutôt pour apporter un témoignage d'ancien admissible. :)


 
Bem est une école mieux réputée que l'Em Strasbourg. Entre 2 écoles similaires, j'admet que l'argument enfantin de l'ambiance puisse compter, mais pas quand il existe un gap entre 2 écoles.
 
Et quant aux projets, c'est comme l'ambiance: c'est du baratin dont on vous gave pendant les admissibles.  
 
Les recruteurs en ont pas grand chose à carrer du nombre de bic que tu as donné à des africains via le 4L Trophy. Ce qui les intéressé c'est tes capacités professionnelles qui sont reflétées par ton école et tes stages (sachant que tes stages sont liés à ton école).

n°3928603
YoannPlay
Posté le 03-07-2012 à 15:42:04  profilanswer
 

Une grande différence entre BEM et EM Strasbourg ? Il faut arrêter, on parle seulement de quelques places... ;)
 
Les classements à ce stade ne comptent en rien ! Avec la fusion entre BEM, Euromed et Pau, qui te dit que cette nouvelle école ne va pas s'effondrer dans les classements ? Les recruteurs se fichent pas mal de savoir si tu viens de BEM ou de l'EM Strasbourg : l'essentiel réside dans les projets associatifs auxquels tu participes et aux stages que tu effectues. En ce qui me concerne, grâce à un seul projet, je suis en contact avec les relations presse de grandes marques de Haute Couture, et des médias allemands sont dores et déjà intéressés pour travailler avec moi. Les capacités en management se voient sur le terrain, et s'apprennent via les projets associatifs notamment.
 
Quoiqu'il en soit, à l'EM Strasbourg, on est pas dans cette logique de critiquer les autres écoles pour mieux se démarquer... on met en avant nos arguments à l'international et notre sérieux académique. ;)

n°3928623
DannyOcean
No church in the wild
Posté le 03-07-2012 à 15:55:43  profilanswer
 

La différence entre les 2 est suffisante pour ne pas avoir à hésiter. Ce n'est pas une critique de l'EM Strasbourg, mais juste un réponse objective à une demande d'orientation.
 
Aucune école n'a de réels avantages comparatifs académiques, internationaux ou associatifs qui te permettent de prendre autre chose que le classement pour faire ton choix. Les projets associatifs et à l'international, il pourra donc aussi les faire à Bem.  
 

n°3928650
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 03-07-2012 à 16:16:23  profilanswer
 

Hello,
 
Juste pour apporter quelque précisions :  
- EPAS et EQUIS sont des accrédiations internationales or la valeur d'une accréditation se voit surtout par ceux qui sont accrédités.
 
Certes EPAS accrédite un programme, et EQUIS le groupe néanmoins l'argument de "EPAS accrédite les programmes internationaux" n'est pas forcément très pertinent.
Ca voudrait dire que l'EMS est beaucoup plus internationale que HEC, ESSEC et ESCP puisqu'elles ont EQUIS ?  
 
- Il faut distinguer plusieurs choses dans "reconnue à l'international". Reconnue par les professionnels ?  Les universités ?  (i.e le monde academique)  
 
L'EMS grâce à son intégration à l'université de Strasbourg lui permet de booster sa recherche, d'être plus visible pour les étudiants étrangers et attractive pour les enseignants chercheurs.
Maintenant, faut pas non plus se leurrer : l'EM Strasbourg est plus ou moins inconnu pour la plupart des rh à l'étranger.
C'est déjà difficile pour pas mal de RH français de connaitre l'ensemble des noms des écoles françaises alors... à l'étranger.
 
Après la fusion EuroPauBEM ne peut que être benéfique, les classements étant simplement des additions.
Cela dit, le dynamisme d'EMS avec l'univ, les fusions et grands projets n'auront peu ou pas d'impact sur l'employabilité des étudiants.  
Donc vaut mieux éviter de les prendre en compte à mon avis, ce sont des projets de long termes pour les écoles.
 
Suffit de faire le test, combien de personnes connaissent la meilleure école d'Allemagne, d'Italie et d'Espagne ?  
Combien connaissent la 2ème, la 3ème... alors la 7ème, la 15ème...  

n°3928684
YoannPlay
Posté le 03-07-2012 à 16:33:46  profilanswer
 

DannyOcean, dis moi... si "aucune école n'a de réels avantages comparatifs académiques, internationaux ou associatifs", sur quoi se basent les classements qui sont si importants à tes yeux ? Je t'avoue que je ne comprend pas tout à fait ta logique. Par ailleurs, si on continue ton argumentation, tu déconseilles à tous étudiants admissibles à BEM, à Toulouse et à Grenoble de venir à BEM faute d'un meilleur classement ? En toute objectivité, qu'est-ce qui te dis que BEM ne diminuera pas dans les classements ? Comment peux-tu avancer l'argument de l'objectivité des classements, alors qu'ils changent chaque année ?  
 
Perso, j'ai aimé l'école de BEM, mais elle ne me correspondait pas. C'est mon avis. Ce qui m'a plus à l'EM Strasbourg, c'est son dynamisme, sa progression depuis quelques années, ainsi que sa stratégie sur le plus long terme.
 
Je suis d'accord avec abyss78 sur certains points. Bien entendu, l'EM Strasbourg n'a pas la prétention d'être la seule école qui permet d'avoir une carrière à l'international. Je dis juste que l'EM Strasbourg peut offrir des avantages non négligeables en la matière, notamment en ce qui concerne l'année obligatoire à l'étranger. Résultat, 40% des étudiants de l'EM Strasbourg trouvent leur premier job à l'étranger. Je le redis, le choix de chaque admissible doit aussi se baser sur l'adéquation entre leur projet professionnel et les cursus proposés dans chaque école. Il ne faut pas s'aveugler bêtement sur le classement. EQUIS, bien entendu, prend en compte "le côté international" des programmes, mais pas seulement... A l'inverse, EPAS se focalise davantage sur ce point. L'obtention de l'une ou de l'autre résulte surtout d'un choix stratégique et je note qu'en la matière, l'EM Strasbourg a fait preuve de cohérence. Et qui plus est, je ne dis pas que l'EM Strasbourg est "la meilleure Business School", je défends juste ses arguments qui peuvent être intéressants dans le choix définitif de certains admissibles =)

n°3928768
DannyOcean
No church in the wild
Posté le 03-07-2012 à 17:15:54  profilanswer
 

YoannPlay a écrit :

DannyOcean, dis moi... si "aucune école n'a de réels avantages comparatifs académiques, internationaux ou associatifs", sur quoi se basent les classements qui sont si importants à tes yeux ?

 

La renommée auprès des recruteurs.

 

Il y en a qui croient encore que les cours sont meilleurs en fonction du classement ? Toutes les écoles vendent la même chose, mais pas avec la même marque sur le marché du travail.

  
YoannPlay a écrit :


Je t'avoue que je ne comprend pas tout à fait ta logique. Par ailleurs, si on continue ton argumentation, tu déconseilles à tous étudiants admissibles à BEM, à Toulouse et à Grenoble de venir à BEM faute d'un meilleur classement ?

 

Oui. Plus la différence est grande, mieux il vaut choisir le classement au détriment des critères merdiques comme l'ambiance.

 
YoannPlay a écrit :


 En toute objectivité, qu'est-ce qui te dis que BEM ne diminuera pas dans les classements ? Comment peux-tu avancer l'argument de l'objectivité des classements, alors qu'ils changent chaque année ?

 

Non, les classements ne changent pas d'année en année, surtout aux yeux des recruteurs.

 

BEM restera Top 15 maxi et EMS Top 20. Et ce serait complètement crétin de se baser sur des pures hypothèses de type si fusion blablabla....alors que la renommée actuelle est le seul critère sur et objectif.

 
YoannPlay a écrit :


Perso, j'ai aimé l'école de BEM, mais elle ne me correspondait pas. C'est mon avis. Ce qui m'a plus à l'EM Strasbourg, c'est son dynamisme, sa progression depuis quelques années, ainsi que sa stratégie sur le plus long terme.

 

La stratégie d'etre Top 10 comme toutes les écoles? [:doyleb]

 

Moi je connais quelqu'un qui a choisi Pau au lieu d'une école Top 10, "parce qu'il s'y sentait mieux". Il a pas foutu 1 an les pieds dans son école (étranger) donc il a ni eu l'ambiance, ni la renommée de l'école car aujourd'hui il galère comme un con.

 

On hypothèque pas 40 ans de carrière pour 2 ans à kiffer l'ambiance, qui plus est sur une  impression biaisée reçue pendant les oraux.

 


Message édité par DannyOcean le 03-07-2012 à 17:18:07
n°3928769
TIMEAFTERT​IME
Posté le 03-07-2012 à 17:16:36  profilanswer
 

Mais il y a quasiment aucune chance que BEM descende dans les classements malheureusement Yoann.
 
C'est difficile d'orienter un candidat à l'EMS plutôt qu'à BEM à mon humble avis...


---------------
Topic Marketing & Perspectives
n°3928837
YoannPlay
Posté le 03-07-2012 à 17:55:46  profilanswer
 

Sans vouloir vous vexer, on voit que vous sur-aimez BEM mais cet "esprit de supériorité" est assez dérangeant je vous l'avoue. Autour de moi, nous sommes trois étudiants de l'EM Strasbourg à avoir refusé BEM car l'école ne correspondait pas à nos personnalités ainsi qu'à nos projets professionnels. Je n'ai eu besoin de personne pour me décider à mettre BEM en 3ème choix. Je n'ai pas la prétention d'être dans une école meilleure que la vôtre, il serait sympa que ce soit réciproque... =) Et si j’admets qu'il y a une différence entre le Top 5 et le Top 15, trouve moi une différence entre le Top 15 et le Top 20...

 

Les recruteurs veulent avant tout des étudiants aux compétences professionnelles pointues, obtenues via les stages et la césure. Ils se fichent du nom de l'école, d'autant plus que celui de BEM va disparaitre suite à la fusion programmée. Qui te dis que les recruteurs vont apprécier la future fusion entre BEM, Euromed et Pau ? Après tout, ce sont trois écoles très différentes. N'est ce pas un signe d'instabilité ? Les recruteurs ne cherchent-ils pas justement une stabilité sur le long terme ? Ce qui me dérange sincèrement c'est que vous voulez absolument défendre BEM sans aucun argument objectif. Ce qui me fait peur, c'est que votre stratégie semble se baser sur les seuls classements - souvent remis en question pour leur manque d'objectivité au détriment du réel besoin des entreprises en matière de formation. Cet aveuglement a eu raison de certaines ESC qui ont choisi de très mauvaises stratégies de développement.

 

TimeAfterTime, note tout de même que c'est sayair7, notre admissible qui hésite entre Montpellier et Strasbourg, qui n'a pas "adhéré" à BEM. Jamais je ne l'ai dissuadé d'aller à BEM - qui n'est d'ailleurs pas l'objet premier de cette discussion - j'avance juste des arguments propres à l'EM Strasbourg SANS dénigrer les autres écoles qui peuvent offrir des opportunités différentes. Qu'est-ce qui te dit que BEM va rester à son niveau ? Là aussi, on manque d'arguments.

 

Bref, nous n'avons pas la même vision d'une école de commerce, voilà certainement pourquoi nous ne sommes pas dans la même. ;)


Message édité par YoannPlay le 03-07-2012 à 18:08:30
n°3928872
DannyOcean
No church in the wild
Posté le 03-07-2012 à 18:22:59  profilanswer
 

Non mais on sur-aime rien du tout, j'en ai rien à cirer moi de BEM  [:doyleb]  
 
On te dit juste que BEM est supérieure aux écoles citées et qu'en l’occurrence, la raison voudrait qu'elle soit choisie.
 
Rien n'indique, sinon ton imaginaire, que l'école va se péter la gueule à l'avenir. Rien n'indique d'ailleurs que ce ne sera pas le cas de l'EM Strasbourg.
 
Et avec un peu de recul sur le monde des ESC, tu vas surement te rendre compte que ce n'est pas ce que l'on a appris qui importe aux recruteurs mais de là où l'on vient. Toutes les ESC proposent grosso-merdo des cours de merde, le critère académique est inexistant. Par contre, plus une école est selective, plus elle est renommée et est donc censée avoir des étudiants de qualité (c'est ce que les recruteurs recherchent).
 

n°3928884
TIMEAFTERT​IME
Posté le 03-07-2012 à 18:31:56  profilanswer
 

Il n'a pas adhéré à l'esprit de BEM parce-qu'il pense que ce qu'il voit pendant les oraux est représentatif de l'école alors que c'est complètement faux. C'est surtout ça le problème.

 

Quand on a aucune raison personnelle d'aller à un endroit plutôt qu'à un autre (p.p.,petite amie, famille...), oui je pense que le mieux est de choisir l'école la mieux classée car on aura plus de visibilité pour l'avenir surtout si on ne sait pas encore ce qu'on veut faire.

 

Et le coup des recruteurs qui se fichent du nom de l'école c'est juste " [:adnauseam:2] ".

 

Sinon on irait tous à Chambé pour être pénard avec la forêt les lacs et les montagnes.


Message édité par TIMEAFTERTIME le 03-07-2012 à 18:32:50

---------------
Topic Marketing & Perspectives
n°3929729
sayair7
Posté le 04-07-2012 à 10:59:00  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci pour vos réponses, mais je dois clarifier certains points.
J'ai l'impression que les admissibles sont considérés comme étant très cons et ça me dérange : " il a vu ça donc il pense que...", "il veut faire ça et il a entendu dire ça donc il veut aller là..."
Ce n'est pas parceque je ne suis pas encore en école que mes capacités de raisonnement sont inexistantes, je tenais à vous le rappeler. :)
 
Maintenant concernant BEM, ce n'est pas uniquement l'ambiance, mais la proximité : ayant des problèmes de famille je ne peux me permettre de partir loin de ma maison ; Sans ces soucis, j'aurais réfléchi plus sérieusement à l'alternative BEM, qui malgré tout ce qui a été dit, est une très bonne école qui côtoiera, sauf cataclysme, à jamais le top 15.
 
La date limite était hier, et j'ai mis l'EMS en premier choix, car j'ai fonctionné à la renommée de l'école. Malgré la triple accréditation de l'ESCM j'ai le sentiment que l'EMS a une marge de progression plus élevée, car concernant Montpellier (école que je respecte), j'estime qu'il est beaucoup plus facile de monter rapidement lorsque l'on part de "rien".
 
Au final, j'ai donc préféré le Master Flammekuche au Master Plage ^^
 
Je vous tiendrai au courant le 6 de la confirmation de mon admission, merci encore une fois d'avoir pris le temps de me conseiller! :)

n°4121429
patrol95
Posté le 23-12-2012 à 18:16:41  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis diplômé d'un DUT GEA et j'aimerais intégré une esc en 1A afin de travailler ensuite dans les achats ( c'est ps sur encore )
je vous fait un petit résumé du cursus qui me plairait :
 
1A à l'esc , 2A en université partenaire puis année de césure ( à l'étranger aussi si possible) , 3A en alternance avec une majeure achat.
 
Apres quelque recherche , j'ai vu que seule l'EM Strasbourg et l'ESC Montpellier proposait ce parcours là à moindre coût.
J'aimerais avoir vos avis afin de me décider en attendant les oraux.
 
Avantage de l'EMS :
universités étrangères partenaires anglophone me paraissent plus intéressantes.
Frais de scolarité moins élevé.
Meilleurs classement académique avec une sélection plus forte (220 prépa pour 90 ADM parallèle )
accès aux outils de l'université et campus plus grand.
 
ESC Montpellier:
cadre de travail avec le soleil au rdv ;)
cursus en apprentissage bcp plus développé avec bcp plus de places.Si vous avez des informations sur la qualité des placements en entreprise pour l'alternance , n'hésitez pas à me le dire.
accréditation ACCSB ( je sais ps si sa pèse dans la balance ).
meilleur classement "reconnaissance par les entreprises"  
 
Voilà j'aimerais connaitre vos avis sur la meilleure esc à choisir entre ces 2 là par rapport à mon cursus souhaité , en vous remerciant d'avance ;)

n°4121432
patrol95
Posté le 23-12-2012 à 18:20:53  profilanswer
 

dsl pour les fautes , j'ai été un peu vite lol ;)  
AACSB je voulais dire xd

n°4121511
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 23-12-2012 à 20:44:14  profilanswer
 

Bonjour, vu que le posteur originel a déjà eu sa réponse, je pense que c'est mieux de basculer sur le topic ESC : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 2138_1.htm :hello:


---------------
Plein de références \o/
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  EM Strasbourg ou ESC Montpellier ?

 

Sujets relatifs
Dernier jour de réflexion: ESC DIJON ou ESC MONTPELLIER?Quelle ESC??
Avis M2 MAE EM StrasbourgEsc Toulouse Vs IESEG
Financement d'une ESC et Prêt étudiantsL3 Mass ou L3 MTDI à l'IAE de Montpellier
editPasserelle 2 et T2: ESC PAU, NOVANCIA, GEM, Montpellier, ESCEM
Plus de sujets relatifs à : EM Strasbourg ou ESC Montpellier ?


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR