Le C.E.A. est une association sans but lucratif fondée en 1969 sous le patronage de l'Institut des Actuaires. Son objet est de promouvoir l'enseignement des sciences actuarielles au sens le plus large, et leur application dans les administrations publiques, les sociétés d'assurance, les organismes de retraite, les banques et établissements financiers, les entreprises industrielles et commerciales.
Le C.E.A. organise une formation permanente à l'actuariat. Elle s'adresse en principe à de jeunes cadres supérieurs exerçant une activité professionnelle et titulaires d'un Master ou d'un diplôme de 3ème cycle de l'université, ou anciens élèves d'une grande école d'ingénieur ou de commerce à dominante scientifique. Deux ans minimum d'expérience professionnelle sont exigés. Les entreprises qui, moyennant une participation aux frais de scolarité, envoient leurs cadres au C.E.A. acceptent de les détacher entièrement pendant la durée des sessions.
Depuis l'année 2005, cette formation, organisée en partenariat avec l'Université Paris Dauphine, permet aux étudiants de recevoir un diplôme de 3ème cycle (niveau MASTER) en formation continue, le DU "Sciences Actuarielles et gestion des Risques" de l'Université Paris Dauphine.
Pour 2007, la participation aux frais demandées est de 6 250,00 Euros par an, par élève, imputable sur la taxe de formation professionnelle.