Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1479 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

[SEMPITERNEL] Les écoles d'ingénieurs en informatique

n°114940
noldor
Rockn'roll
Posté le 11-07-2003 à 15:24:06  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Xavier_OM a écrit :

Bon j'ai pas encore classé mes écoles... pour le moment on a dans la liste :
 
 
ENSEIRB Informatique (aucun commentaire ici)
ENSICAEN Informatique (bon prog, pas trop haut classé)
ISIMA (bon prog, qq commentaires favorables)
ENSIMAG (ze top, trop haut classé pour moi)
ENSEEIHT Informatique (plutot haut classé)
ENSIACET GPI (un peu d'info qd meme mais bon)
CPE Lyon (pas génial apparement+privé)
 
EFREI Paris (pas de commentaires ici)
ESIEA Paris (non plus)
ESIEA Laval (non plus)
ESSI Nice (bon prog)
ESIGETEL (aucun commentaire ici)
 
Bon ! Va falloir classer tout ca par ordre de préférence, et aussi les autres vu que c'est conseillé de tout classer ! (beau bordel entre nous)


IIE  :o  :fou:

mood
Publicité
Posté le 11-07-2003 à 15:24:06  profilanswer
 

n°114945
kzimir
-
Posté le 11-07-2003 à 15:30:35  profilanswer
 

noldor a écrit :


IIE  :o  :fou:  


 
Apparemment, il ne s'y est pas inscrit. Il est trop tard pour le mettre dans sa liste... Il ne sait pas ce qu'il pert [:ddrs55]


---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
n°114948
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 11-07-2003 à 15:39:39  profilanswer
 

Rooo faites po chier avec Esial et IIE
Esial fallait la choisir spécifiquement dans les E3A ç l'inscription, donc c'est trop tard depuis janvier...
 
IIE c'est sur concours Centrale Supelec que je n'ai pas eu, cf page 1...
 
Si j'ai affiché que celles-ci, y a une raison  :o


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°114960
Caleb2000
You can't fool the fool
Posté le 11-07-2003 à 16:21:07  profilanswer
 

Xavier_OM a écrit :

Rooo faites po chier avec Esial et IIE
Esial fallait la choisir spécifiquement dans les E3A ç l'inscription, donc c'est trop tard depuis janvier...
 
IIE c'est sur concours Centrale Supelec que je n'ai pas eu, cf page 1...
 
Si j'ai affiché que celles-ci, y a une raison  :o  


 
Non mais en meme temps, tu fais ce que tu veux, hein.  ;)


---------------
Fucking Hostile •/ Bust up, Tune down, Sabb off... / Dead Sex on my tongue
n°114966
noldor
Rockn'roll
Posté le 11-07-2003 à 16:38:32  profilanswer
 

Xavier_OM a écrit :

Rooo faites po chier avec Esial et IIE
Esial fallait la choisir spécifiquement dans les E3A ç l'inscription, donc c'est trop tard depuis janvier...
 
IIE c'est sur concours Centrale Supelec que je n'ai pas eu, cf page 1...
 
Si j'ai affiché que celles-ci, y a une raison  :o  

ah excuse, je pensais que c'était un débat général sur les écoles d'info
bon courage en tout cas  :hello:

n°114991
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 11-07-2003 à 17:16:02  profilanswer
 

noldor a écrit :

ah excuse, je pensais que c'était un débat général sur les écoles d'info
bon courage en tout cas  :hello:  


 
c'est po grave  ;)  
Disons que pour le moment c'est pour m'aider à faire mon choix, mais je pense que régulièrement y a pas mal de gens qui doivent chercher ici des renseignements sur les écoles d'infos...
Donc ce topic leur fournira une belle liste (page 1), et accessoirement les commentaires de certains sur les écoles en questions.
 
 
Pour moi-même, vu mon niveau, j'ai retenu :
ENSICAEN Informatique  
ISIMA  
ESSI Nice
Mais je ne sais pas trop comment classer tout ca, parce que d'un coté le site du ccp me dit que l'ordre a une importance mais vu qu'on me proposera en 1ere reponse à mes choix l'école la plus adapté à mon classement, je me dis que je peux toujours en mettre d'autres plus côtées en n°1, mais je dois pas me planter sur l'école accessible à classer le plus haut dans ma liste.
 
Enfin si g bien tt compris  :??:  
 
 :hello:


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°114999
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 11-07-2003 à 17:27:22  profilanswer
 

je suis rentré a l'ISIMA en etant classé 358e au CCP ce qui me placait en tete des entrant.
 
Le programme de 1ere année c de la mise a nievau en informatique bicose les gens qui viennent d'ailleurs que MP ...
 
Ensuite a la fin de la premiere année, tu fait 3 veoux uo tu classe les filiéres par ordre de préférence. Selon ton classement au epreuves finales , ton 1e,2e ou 3e veou est exausé.
 
En 2e/3e année le prog est + centrée sur l'enseignement filiére meme si le tronc commun reste TRES important !!
 
Je connais aps ton niveau ni le niveau de ENSI CAEN masi l'ISIMA en 2e voeux c super jouable.
 
(et pis je serais la pour t'acceuilir niark)

n°115030
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 11-07-2003 à 18:01:14  profilanswer
 

Merci pour tout ca. Encore une question : c'est dur d'avoir ce qu'on veut ?
 
Et sinon désolé de te décevoir à l'avance, mais Xavier_OM n'est pas une belle blonde aux yeux bleus à forte poitrine  [:spamafote]


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°115032
Romf
Posté le 11-07-2003 à 18:04:52  profilanswer
 

Xavier_OM a écrit :


 
c'est po grave  ;)  
Disons que pour le moment c'est pour m'aider à faire mon choix, mais je pense que régulièrement y a pas mal de gens qui doivent chercher ici des renseignements sur les écoles d'infos...
Donc ce topic leur fournira une belle liste (page 1), et accessoirement les commentaires de certains sur les écoles en questions.
 
 
Pour moi-même, vu mon niveau, j'ai retenu :
ENSICAEN Informatique  
ISIMA  
ESSI Nice
Mais je ne sais pas trop comment classer tout ca, parce que d'un coté le site du ccp me dit que l'ordre a une importance mais vu qu'on me proposera en 1ere reponse à mes choix l'école la plus adapté à mon classement, je me dis que je peux toujours en mettre d'autres plus côtées en n°1, mais je dois pas me planter sur l'école accessible à classer le plus haut dans ma liste.
 
Enfin si g bien tt compris  :??:  
 
 :hello:  


 
essi c l'école d'info de sophia antipolis :??:  
 
si c bien ca j'en ai pas entendu trop de bien :/ rien de très précis mais on m'a dit qu'elle est pas super

n°115074
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 11-07-2003 à 19:27:32  profilanswer
 

Romf a écrit :


 
essi c l'école d'info de sophia antipolis :??:  
 
si c bien ca j'en ai pas entendu trop de bien :/ rien de très précis mais on m'a dit qu'elle est pas super


 
Oui c'est elle. Tas entendu quoi à son sujet ?


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
mood
Publicité
Posté le 11-07-2003 à 19:27:32  profilanswer
 

n°115086
Romf
Posté le 11-07-2003 à 19:58:03  profilanswer
 

Xavier_OM a écrit :


 
Oui c'est elle. Tas entendu quoi à son sujet ?


 
en fait pas grand chose, c ptet meme pas fondé, mais on a demandé à des gens habitant à Antibes (près de Sophia Antipolis donc) des avis sur l'esinsa (une autre école à sophia), et on leur a dit que celle la était bien mais que l'autre école d'ingé en info de sophia (je crois qu'il y en a qu'une autre) était pas terrible.
 
Le mieux est de prendre contact avec des gens qui y sont, pcq c'est vraiment tout ce que j'en ai entendu (vu que c pas sur celle la que je demandais des avis), tu pourra avoir de vrais avis :)

n°115088
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 11-07-2003 à 20:01:31  profilanswer
 

Romf a écrit :


 
en fait pas grand chose, c ptet meme pas fondé, mais on a demandé à des gens habitant à Antibes (près de Sophia Antipolis donc) des avis sur l'esinsa (une autre école à sophia), et on leur a dit que celle la était bien mais que l'autre école d'ingé en info de sophia (je crois qu'il y en a qu'une autre) était pas terrible.
 
Le mieux est de prendre contact avec des gens qui y sont, pcq c'est vraiment tout ce que j'en ai entendu (vu que c pas sur celle la que je demandais des avis), tu pourra avoir de vrais avis :)


 
*Roulement de tambour*
Avisssssss à laaa populationnnnnnnnnn !!!
Par ordre de moi-même, tout individu hache&ferrien ayant un avis sur l'ESSI est amené à venir s'exprimer en place publique, sur le lieu-dit du "Forum Emploi@Topic de Xav"
*Roulement de tambour*
 
 :ange:


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°115097
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 11-07-2003 à 20:44:38  profilanswer
 

Xavier_OM a écrit :

Merci pour tout ca. Encore une question : c'est dur d'avoir ce qu'on veut ?


 
Si tu es dans la premiére moitié d ela promo tu as ton 1e veoux en geenral (sauf effet de mode a la con, cette année, les F4 etait plein vachement vite, alors que d'habtude c les F2)
 

Xavier_OM a écrit :


Et sinon désolé de te décevoir à l'avance, mais Xavier_OM n'est pas une belle blonde aux yeux bleus à forte poitrine  [:spamafote]  


 
pas de probleme, j'ai de deja ce qui me faut.

n°115157
phan_tom_9​9
Posté le 12-07-2003 à 10:45:42  profilanswer
 

Xavier_OM a écrit :


 
*Roulement de tambour*
Avisssssss à laaa populationnnnnnnnnn !!!
Par ordre de moi-même, tout individu hache&ferrien ayant un avis sur l'ESSI est amené à venir s'exprimer en place publique, sur le lieu-dit du "Forum Emploi@Topic de Xav"
*Roulement de tambour*
 
 :ange:  


 
je m etais deja exprime rapidement + haut sur l essi :)
d apres ce ke j ai entendu, c est une bonne ecole (pas excellente mais c est deja ca);)
elle est ratachee a la fac de nice donc c est plutot tourne vers la recherche mais le programme inge est interessant
gros bemol : le probleme du logment !!! l ecole se situe sur sophia antipolis mais il n y a pas assez de chambres du crous la bas... donc il y avait des etudiants ki faisaient l aller retour avec nice tous les jours  :sweat: donc ca c etait l annee derniere kan j avais demande l essi... maintenant je sais pas si ca a evolue ;)
 
bref voila mon avis :)
l essi, ca a l air sympa mais y a mieux (et meme bcp mieux :o)


---------------
http://phantom99.cjb.net
n°115160
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 12-07-2003 à 11:07:34  profilanswer
 

phan_tom_99 a écrit :


 
je m etais deja exprime rapidement + haut sur l essi :)
d apres ce ke j ai entendu, c est une bonne ecole (pas excellente mais c est deja ca);)
elle est ratachee a la fac de nice donc c est plutot tourne vers la recherche mais le programme inge est interessant
gros bemol : le probleme du logment !!! l ecole se situe sur sophia antipolis mais il n y a pas assez de chambres du crous la bas... donc il y avait des etudiants ki faisaient l aller retour avec nice tous les jours  :sweat: donc ca c etait l annee derniere kan j avais demande l essi... maintenant je sais pas si ca a evolue ;)
 
bref voila mon avis :)
l essi, ca a l air sympa mais y a mieux (et meme bcp mieux :o)


 
Ok. Le pb c'est que pour le CROUS il y a des critères sociaux, et en tant que fils de médecin c'est mort.... Nice ca a l'air d'être à 20km facile :/


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°115315
Atarien
Posté le 13-07-2003 à 15:29:03  profilanswer
 

:hello:  Xavier_OM
 
a moi de demander des conseils pour mon classement des ecoles...orienté plutot electronique/telecom (pas d'info 'pure')
Voici les ecoles que je peux (normalement ou peut etre) integrer...
 
ENST Brest
Enseeiht Electronique Toulouse
Enseeiht Telecom Toulouse
Telecom INT Evry
Enserg-Ensimag filliere telecom Grenoble
 
J'ai peut etre aussi une chance aux mines de st etienne ou de nancy... voire a centrale nantes... (mais pas a supelec   :(  ) mais je trouve ca trop generaliste...
 
Si vous avez d'autres infos sur ces ecoles....merci. (J'ai par ex. beaucoup de mail a classer au niveau notorieté ENSTB et TelecomINT... alors le classement se fera surtout niveau vie, logement etc)


Message édité par Atarien le 13-07-2003 à 15:30:21
n°115325
Library
Posté le 13-07-2003 à 16:25:39  profilanswer
 

l'ENSTB tu es sur de pouvoir l'integrer à mon avis, ils raclent les dernières places du concours mines ponts.

n°115502
Atarien
Posté le 14-07-2003 à 16:19:35  profilanswer
 

yep j'ai vu ca des les rapports...
 
donc est ce vraiment valorisant d'aller dans une ecole du groupe mines ponts si l'ecole prend les derniers de classement...comparé a une autre ecole recrutant sur un concours moins prestigieux mais prenant les "bons elements"...  :??:

n°115503
Library
Posté le 14-07-2003 à 16:21:53  profilanswer
 

c'est plus difficile d'etre admissible aux mines qu'a centrale par exemple. La sélection est assez importante, donc ce n'est pas forcément dévalorisant.

n°115511
souk
Tourist
Posté le 14-07-2003 à 17:02:51  profilanswer
 

Atarien a écrit :

yep j'ai vu ca des les rapports...
 
donc est ce vraiment valorisant d'aller dans une ecole du groupe mines ponts si l'ecole prend les derniers de classement...comparé a une autre ecole recrutant sur un concours moins prestigieux mais prenant les "bons elements"...  :??:  


 
ENSTB c'est une ecole du groupe A donc c'est plus valorisant quoi qu'il en soi. En plus c'est une tres bonne ecole, peu choisie, mais le fait qu'elle soit perdu au fin fond de la Bretagne ca joue beaucoup

n°115512
Library
Posté le 14-07-2003 à 17:08:23  profilanswer
 

souk a écrit :


 
ENSTB c'est une ecole du groupe A donc c'est plus valorisant quoi qu'il en soi. En plus c'est une tres bonne ecole, peu choisie, mais le fait qu'elle soit perdu au fin fond de la Bretagne ca joue beaucoup


 
nan c'est pas groupe A l'ENSTB
par contre c'est vrai que ca a l'air un peu paumé :D Je devrais pas y aller normalement.

n°115519
neoxanderl​yfe
Posté le 14-07-2003 à 17:44:25  profilanswer
 

Atarien a écrit :

:hello:  Xavier_OM
 
a moi de demander des conseils pour mon classement des ecoles...orienté plutot electronique/telecom (pas d'info 'pure')
Voici les ecoles que je peux (normalement ou peut etre) integrer...
 
ENST Brest
Enseeiht Electronique Toulouse
Enseeiht Telecom Toulouse
Telecom INT Evry
Enserg-Ensimag filliere telecom Grenoble
 
J'ai peut etre aussi une chance aux mines de st etienne ou de nancy... voire a centrale nantes... (mais pas a supelec   :(  ) mais je trouve ca trop generaliste...
 
Si vous avez d'autres infos sur ces ecoles....merci. (J'ai par ex. beaucoup de mail a classer au niveau notorieté ENSTB et TelecomINT... alors le classement se fera surtout niveau vie, logement etc)


 
Hey mais c'est ma liste!  
Bon bref, mêmes questions. Parce qu'il est peu probable que j'aie ENST voire ENST-sophia. Et puis j'ajouterais aussi Ensimag tout court et en remplaçant, N7 elec par n7-ima.
Sinon des avis sur les Mines de Nancy ou de Saint-Etienne? C'est du groupe A? Y'a une école de la liste sus-citée qui en est?


Message édité par neoxanderlyfe le 14-07-2003 à 17:46:26
n°115546
FrAgGiRl
Posté le 14-07-2003 à 19:23:05  profilanswer
 

Aucune école précédemment citée ne fait partie du groupe A.
 
En ce qui concerne vos choix, j'avais à peu près la même chose que vous ( Mines Nancy, St Etienne, Telecom B, INT, Centrale Lille ) et je suis allé à l'ENSIMAG parceque je pensais que c'était  de loin mieux que tout le reste....  :sol:
 
En effet,  je pense que les écoles généralistes de province ont de plus en plus de mal à faire leur trou ( il y a 1 an les Mines de Nancy et de St E  n'apparaissaient plus dans aucun palmarès d'écoles d'ingé...). De plus, les salaires à la sortie sont assez inférieurs à ceux à la sortie d'une école comme l'ENSIMAG... ( regarder les classements ). Enfin, la dénomination "école des Mines" sera bientôt obsolète parceque les Ponts et Mines Paris vont fusionner...
Maintenant c'est mon avis.... :)


Message édité par FrAgGiRl le 14-07-2003 à 19:32:10
n°115559
Atarien
Posté le 14-07-2003 à 20:02:14  profilanswer
 

cool des reponses  :lol:  
 
ENSTB : l'ecole niveau reputation a l'air bien..par contre un peu bizare leur "nouvelle formule" où tu choisi tous tes cours "a la carte"...on a l'impression que ca été fait pour permettre aux eleves de rater la plupart des cours...
 
neo : ta fini tes oraux ? ca s'est passé comment ? (j'ai les mines cette semaine, et j'ai passé avant INT, CCP, Centrale)
 
Ensimag, bien que tres bonne ecole, me tente pas, car ya trop de maths pour moi  :D  (je suis plutot phys,elec)
 
Et les ecoles de classe A c'est quoi ? je regarde les classement etc depuis plus de 2 ans et j'ai jamais vu ca...

n°115562
neoxanderl​yfe
Posté le 14-07-2003 à 20:40:16  profilanswer
 

Atarien a écrit :


neo : ta fini tes oraux ? ca s'est passé comment ? (j'ai les mines cette semaine, et j'ai passé avant INT, CCP, Centrale)


 
CCP : bah CCP, pas de diffucultés énormes. J'aurais pas 18, mais j'aurais pas 10 non plus en maths et en physique. J'étais 1050e après les écrits. Mais j'ai pas les points 3/2.
 
INT : maths et phys in the pocket. Pour l'anglais, j'ai eu un texte pourri et un examinateur qui parlait avec la main sur la joue :p . L'entretien, début normal, à la fin j'ai aassez déchiré, la jury(e) ingénieur(e) avait l'air assez impressionnée de mes connaissances dans l'actualité télécom.
 
Mines : je pars de très loin (1.5 pts au dessus de la barre scientifique, et sans points 3/2), et je m'auto détruit à la fin de l'oral de maths.
 
Et Centrale, m'était pas inscrit à Centrale Nantes, donc j'ai pas eu a passer les oraux.

n°115573
phan_tom_9​9
Posté le 14-07-2003 à 21:26:01  profilanswer
 

Atarien a écrit :

ENSTB : l'ecole niveau reputation a l'air bien..par contre un peu bizare leur "nouvelle formule" où tu choisi tous tes cours "a la carte"...on a l'impression que ca été fait pour permettre aux eleves de rater la plupart des cours...


 
 :heink:  
je vois pas pk cette formule serait moins bonne que la formule "traditionnelle" :o
au contraire, si on peut choisir les cours ki nous interessent alors forcement, c est + motivant :)
et puis je sais de koi je parle puisque je suis a l utc et le systeme est equivalent  :sol:


---------------
http://phantom99.cjb.net
n°115583
Library
Posté le 14-07-2003 à 22:03:02  profilanswer
 

neoXanderLyfe a écrit :


 
CCP : bah CCP, pas de diffucultés énormes. J'aurais pas 18, mais j'aurais pas 10 non plus en maths et en physique. J'étais 1050e après les écrits. Mais j'ai pas les points 3/2.
 
INT : maths et phys in the pocket. Pour l'anglais, j'ai eu un texte pourri et un examinateur qui parlait avec la main sur la joue :p . L'entretien, début normal, à la fin j'ai aassez déchiré, la jury(e) ingénieur(e) avait l'air assez impressionnée de mes connaissances dans l'actualité télécom.
 
Mines : je pars de très loin (1.5 pts au dessus de la barre scientifique, et sans points 3/2), et je m'auto détruit à la fin de l'oral de maths.
 
Et Centrale, m'était pas inscrit à Centrale Nantes, donc j'ai pas eu a passer les oraux.


 
quelle filière ?

n°115655
souk
Tourist
Posté le 15-07-2003 à 03:04:23  profilanswer
 

Library a écrit :


 
nan c'est pas groupe A l'ENSTB
par contre c'est vrai que ca a l'air un peu paumé :D Je devrais pas y aller normalement.


 
au temps pour moi, c'est vrai, y a que supaero qui est du groupe A en province, desole :jap:

n°115894
neoxanderl​yfe
Posté le 15-07-2003 à 22:11:15  profilanswer
 

Library a écrit :


 
quelle filière ?


 
MP

n°115904
FrAgGiRl
Posté le 16-07-2003 à 00:02:24  profilanswer
 

1050 en MP, l'ENSIMAG c pas dans la poche...

n°115914
neoxanderl​yfe
Posté le 16-07-2003 à 02:09:58  profilanswer
 

Non. Peut être que ensimag-télécom peut passer. Vu que j'ai pas tout raté c'est peut être jouable si je me suis pas planté au TIPE.
Puis faut compter les points 3/2 que je n'aurai pas.

n°115985
Library
Posté le 16-07-2003 à 14:46:25  profilanswer
 

FrAgGiRl a écrit :

1050 en MP, l'ENSIMAG c pas dans la poche...


 
oui faut gagner à peu près 400 places

n°117330
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 22-07-2003 à 07:34:25  profilanswer
 

dites pour vous ca compte beaucoup qu'une école soit une ENSI et une autre non ?
 
Parce que je sais pas trop si je mets Ensi Caen (IMSRA) plus haut que Essi dans mon classement. J'ai bien envie, mais ne suis-je pas en train de cataloguer aveuglement, style CCP > E3A point barre  :??:


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°117349
Caleb2000
You can't fool the fool
Posté le 22-07-2003 à 09:52:49  profilanswer
 

Xavier_OM a écrit :

dites pour vous ca compte beaucoup qu'une école soit une ENSI et une autre non ?
 
Parce que je sais pas trop si je mets Ensi Caen (IMSRA) plus haut que Essi dans mon classement. J'ai bien envie, mais ne suis-je pas en train de cataloguer aveuglement, style CCP > E3A point barre  :??:  


 
Pour moi ca n'a pas compté, et j'ai eu raison, la preuve en ai les difficultés que rencontrent les diplomes des ENSI (comme les autres) pour trouver du boulot (je parle du domaine de l'info , la).


---------------
Fucking Hostile •/ Bust up, Tune down, Sabb off... / Dead Sex on my tongue
n°118249
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 25-07-2003 à 13:58:42  profilanswer
 

Bon je dois départager Essi Nice et ESIEA Paris-Laval...
 
ESSI les + : le programme me plait, c'est ce que je veux faire
ESSI les - : c'est à 900km de chez moi - apparement pas de japonais en 2ème langue
 
Extrait de www.cefi.org
 

Code :
  1. Etudes:
  2. La formation d'ingénieur ESSI dure trois ans, articulés autour d'un enseignement de tronc commun et d'un enseignement de filiière dès la 2e année.
  3. • La 1re année est entièrement constituée de cours de tronc commun portant sur des matières de base qui se ventilent en 4 grands groupes : méthodes mathématiques ; électronique, architecture des ordinateurs et automatique ; informatique (unix, java, structures de données..) ; matières non scientifiques.
  4. • En 2nde année, ce tronc commun se poursuit occupant environ 40% du volume horaire avec essentiellement deux grands blocs : techniques générales d’informatique (infographie et interfaces graphiques, bases de données, langages C et C++), et méthodologie du développement de logiciel, matières non scientifiques.
  5. /Les autres cours (60% du volume total) sont suivis dans l’une des deux filières introduites en seconde année.
  6. • En dernière année les deux filières (ou options) s’ouvrent sur 5 filières proposées au choix des étudiants avec un enseignement essentiellement "à la carte". Chaque filière comporte en effet 6 modules obligatoires (dont l’anglais) et 5 modules optionnels choisis parmi les modules proposés par l'une ou l'autre filière.


 
ESIEA les + : c'est à 200km de chez moi - on peut faire japonais LV2
ESIEA les - : le programme me plait moins
 
Extrait de www.cefi.org
 

Code :
  1. Etudes:
  2. L'ESIEA forme des ingénieurs en 5 ans (pour les élèves admis au niveau du baccalauréat). La formation est organisée en deux cycles :
  3. • Le 1er cycle (classes préparatoires intégrées de 2 ans), dont le niveau est celui des classes préparatoires pour les mathématiques et la physique, met aussi l'accent sur les apprentissages en informatique et permet également de découvrir les enseignements de l'électronique et des systèmes.
  4. • Le cycle ingénieur (3 ans) principalement consacré au développement de la formation professionnelle de base en informatique - électronique - automatique et au développement de la personnalité. La formation comporte, durant les 2 premières années, des enseignements de tronc commun, et s'organise en dernière année par dominantes et par modules
  5. /- Tronc commun : mathématiques, probabilités et statistiques, analyse numérique, physique (quantique, statistique, semi-conducteurs), automatique, signal, systèmes électroniques, systèmes exploitation et réseaux, bases de données, compilation, infographie, analyse de données, commande, systèmes experts, réseaux, temps réel, formation humaine, langues, management de projet, économie, gestion...
  6. /- Troisième année (14 mois) : approfondissement
  7. /L'étudiant choisit une voie d'approfondissement : 14 modules de 18 h à choisir dans un catalogue de 65 modules, d'une durée unitaire de 18 heures, correspondant à 12 dominantes ; l'ensemble des modules choisis doivent être composés de 7 modules au moins d'une même dominante, 7 autres modules sont électifs et doivent être choisis parmi les modules restants. Il peut préparer en parallèle un DEA.


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°118252
torchator
Posté le 25-07-2003 à 14:07:22  profilanswer
 

Xavier_OM a écrit :

Bon je dois départager Essi Nice et ESIEA Paris-Laval...
 
ESSI les + : le programme me plait, c'est ce que je veux faire
ESSI les - : c'est à 900km de chez moi - apparement pas de japonais en 2ème langue


 
je te confirme, pas de japonais en deuxieme langue car il n'y a qu'une langue enseignee, l'anglais.

n°118253
Romf
Posté le 25-07-2003 à 14:07:36  profilanswer
 

esiea: prepa intégrée, privée, +400? par an et par langue vivante.
Cependant je "connais" quelqu'un qui en est très content.

n°118261
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 25-07-2003 à 14:36:19  profilanswer
 

Pour le japonais ca me fait un peu chier, je me suis toujours dis que je mettrai au jap en école d'ingé :(
 
Pour l'Esiea je sais que c'est privé, c'est sur que ca fait chier de se dire qu'on est dans un truc privé, mais j'avoue ne pas avoir trop de pb d'argent dans ma famille  [:spamafote]  
 
Je pense quand même que l'Essi va finir devant, parce que même si c'est loin et que y a pas de jap ( [:ruisseau de larmes] ), le programme me tente plus.... 900 bornes qd meme


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°118268
torchator
Posté le 25-07-2003 à 15:14:13  profilanswer
 

Xavier_OM a écrit :

Pour le japonais ca me fait un peu chier, je me suis toujours dis que je mettrai au jap en école d'ingé :(
 
Pour l'Esiea je sais que c'est privé, c'est sur que ca fait chier de se dire qu'on est dans un truc privé, mais j'avoue ne pas avoir trop de pb d'argent dans ma famille  [:spamafote]  
 
Je pense quand même que l'Essi va finir devant, parce que même si c'est loin et que y a pas de jap ( [:ruisseau de larmes] ), le programme me tente plus.... 900 bornes qd meme  


 
le programme est sympa, l'environnement aussi (sophia antipolis) donc bcp d'entreprises concentrees.  
Logement la galere, car cher et rare. si tu as une voiture c'est mieux sinon il vaut mieux habiter directement sur sophia.  
il y a les studios du CROUS, mais aussi le CIV, et diverses residences plus ou cher donc pas trop pour les etudiants.
regarde ici
http://www.esinsa.unice.fr/~bde/pu [...] ement.html
ou encore
http://www.essi.fr/essiweb/view/fr [...] fe/living/
 
par contre projet de fusion dans 2 ou 3 ans avec l'ecole d'elec Esinsa pour faire une EPU puis ouverture d'une section bio-informatique(comme ce qui existe deja a nantes et tours)
 
sinon l'esia est mieux cotee je crois mais je ne la connais.

n°118275
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 25-07-2003 à 16:46:25  profilanswer
 

oui l'Esiea a l'air plus côtée en effet. Pour le logement ca sera voiture pis c tout. C'est surtout l'éloignement par rapport au domicile familiale qui fait un peu chier koi :/
 
Faut que je trouve d'ici dimanche comment les classer
 
 
 :hello:


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°118297
romain96
Posté le 25-07-2003 à 18:43:57  profilanswer
 

allez un p'tit effort pour l'ESSI kom ca on se retrouvera ! j'habite a nancy et je pars a nice qd meme http://forum.hardware.fr/icones/icon7.gif
http://forum.hardware.fr/icones/icon7.gif

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
L'informatique, marrasme économique ?ecoles d'ingenieurs informaticiens en Belgique .
Test d'admissibilité pour école d'ingénieurs infomatique, pour les DUTclassement écoles ingé informatique
Directeur InformatiqueBTS informatique et reZoooooo quel debouche ?????
Cherche job d'été dans l'informatiqueSoutenance orale de DUT Informatique
Plus de sujets relatifs à : [SEMPITERNEL] Les écoles d'ingénieurs en informatique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR