Cela n'est de moi et vient d'un autre forum.
Je voulais sonnaître votre avis.
Les chiffres des inscriptions des préparationnaires aux concours 2007 des écoles de commerce ont été dévoilés il y a quelques mois, les affectations aux écoles sont terminées depuis quelques jours… Il est désormais possible de mesurer l'attractivité des ESC ainsi que leur niveau de sélectivité en 2007!
fleche Téléchargez le Tableau sur http://astigo.free.fr/esc_2007.pdf
Basé sur les statistiques SIGEM 2006-2007, j'ai réalisé le tableau ci-joint (format pdf) afin de mettre l'accent sur la sélectivité des meilleures ESC Françaises. Ici pas de classement plus ou moins subjectif basé sur des critères personnels…, le but de ce tableau est de mesurer véritablement la qualité des 37 meilleures écoles. Pourquoi 37? Pour réaliser cette analyse, j'ai sélectionné les meilleures écoles de niveau bac +5: Elles doivent être visées par l'Etat et avoir le grade de Master… A ce jour, celles-ci sont au nombre de 37 sur 220 écoles répertoriées en France. Il n'y a donc pas de véritable "dernière" école sur ce classement, car la 37e ESC fait tout même partie des meilleures, ne l'oubliez pas!
Attractivité et sélectivité, 2 critères qui permettent de mesurer efficacement la qualité d'une école! Alors que les classements laissent une place de subjectivité, les outils statistiques offrent des résultats fiables et concrets.
Qu'entend-on par attractivité et sélectivité? L'attractivité se mesure par le nombre de candidats au concours d'une école mais aussi grâce au taux de remplissage; Plus le nombre de candidats est élevé, plus l'école est attractive (avec une exception pour les 3 premières écoles HEC - ESSEC - ESCP-EAP, elles attirent moins de candidats à cause de la difficulté du concours d'entrée). De plus, si l'école n'arrive pas à remplir les places qu'elle offre, on dit qu'elle est peu attractive..
Concernant la sélectivité, il s'agit d'un simple ratio entre le nombre de candidats et le rang du dernier intégré; Plus le ratio est faible, plus l'école est sélective. L'erreur la plus répandue consiste à comparer le nombre de candidats avec le nombre d'élèves intégrés! Une école peut avoir 2000 candidats pour 100 admis mais ne pas être sélective.. Tout dépend si le dernier admis est classé 100e ou 2000e (pour prendre les extrêmes).
Une école peut attirer peu de candidats mais être sélective et inversement, voilà pourquoi il est nécessaire de combiner les 2 arguments afin d'obtenir un résultat fiable.
Commentaires sur ce tableau :
- Le nombre de candidats est en hausse de +4% au total par rapport à l'année 2006.
- L'école la plus attractive est Toulouse avec 5770 candidats, suivi par l'Edhec (5746), à l'inverse l'ESC Brest et Negosup attirent respectivement 232 et 86 candidats préparationnaires.
- L'école qui enregistre la plus forte progression de candidats est l'ESC Chambéry (+46%), suivi par l'ESC Saint Etienne (+45%), à l'inverse 5 écoles attirent moins de candidats qu'en 2006 malgré la hausse du nombre de candidats en 2007: l'ISC (-1%), l'ESC Montpellier, l'ESC Pau, l'ESC Brest, l'ESC Le Havre (-40%)
- 11 écoles n'arrivent pas à remplir leurs places offertes et sont donc peu attractives aux yeux des préparationnaires: l'ESC Clermont (79% des places offertes pourvues), l'ESC La Rochelle, l'ESC Troyes, l'ICN Nancy, l'ESC Le Havre, L'ESC Chambéry, l'ESC Amiens, l'Inseec, l'ESC Saint Etienne, l'ESC Brest et Negosup (3%)
- L'école la plus sélective reste sans conteste HEC avec seulement 10% des candidats intégrés, suivi par l'ESSEC (17%). Les moins sélectives sont l'ESC Montpellier avec 63% des candidats intégrés et l'Inseec (64.7%).
* légende :
- Les 4 écoles en rouge n'appartiennent pas à la Conférence des Grandes Ecoles - CGE
- Les 4 dernières écoles du tableau recrutent au niveau bac, ce qui les distingue des 33 autres ESC. Etant donné que les statistiques SIGEM sont basés sur les écoles post bac +2, il m'est impossible de véritablement les classer.
- Les codes couleur proposent des regroupements tout à fait subjectifs et personnels d'écoles de même catégorie. Il ne s'agit pas d'une vérité absolue contrairement aux statistiques.