Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2893 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Page Suivante
Auteur Sujet :

Sciences Po Paris ou prépa HEC ?

n°2934499
aerilyn45
Posté le 07-09-2010 à 17:42:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

ReponseAtout a écrit :

Sorry mais si le niveau en maths ++ est la condition indispensable pour faire de la finance corporate  alors tout les prépas esc ont tout faux /ingés top 3 et je suis bien placé pour l affirmer

[:iryngael:3] Retourne dans ta grotte ça sera mieux pour tout le monde ici. Le jour où ça rivalisera avec un programme d'esc top A ou école d'ingé, appelle moi.

Message cité 2 fois
Message édité par aerilyn45 le 07-09-2010 à 17:43:43

---------------
"Dans la main une bonne canne, dans la poche un bon livre"   Henri Lagrange
mood
Publicité
Posté le 07-09-2010 à 17:42:53  profilanswer

n°2934500
ReponseAto​ut
Posté le 07-09-2010 à 17:43:30  profilanswer

aerilyn45 a écrit :

[:iryngael:3] Retourne dans ta grotte ça sera mieux pour tout le monde ici.

tu peux traduire ?? :D

n°2934501
lesurfman
Posté le 07-09-2010 à 17:43:36  profilanswer

Pour ceux que ça intéresse, un document très édifiant est disponible sur le site du CAD, retraçant de nombreuses statistiques autour du concours 2008 (2009 n'est apparemment pas dispo). On y apprend que 94% des admis 2eme tranche (ESCP, ESC) sont non boursiers. En considérant que le chiffre pour HEC soit du même ordre de grandeur, on comprend que l'exonération des frais d'inscription pour les non-boursiers ne pèse pas lourd face aux rentrées d'€ qu'engendrent l'inscription d'étudiants non-boursiers, largement majoritaires  [:implosion du tibia]  

http://www.dac-concours.net/pdf/an [...] erales.pdf

Message cité 1 fois
Message édité par lesurfman le 07-09-2010 à 17:45:20

---------------
The most important lesson of history is that nobody ever learns history's lesson.
n°2934502
ReponseAto​ut
Posté le 07-09-2010 à 17:47:09  profilanswer

aerilyn45 a écrit :

[:iryngael:3] Retourne dans ta grotte ça sera mieux pour tout le monde ici. Le jour où ça rivalisera avec un programme d'esc top A ou école d'ingé, appelle moi.

oui j attends ton numero merki

n°2934506
starwaste
WYSIWYG
Posté le 07-09-2010 à 17:51:03  profilanswer

lesurfman a écrit :

Pour ceux que ça intéresse, un document très édifiant est disponible sur le site du CAD, retraçant de nombreuses statistiques autour du concours 2008 (2009 n'est apparemment pas dispo). On y apprend que 94% des admis 2eme tranche (ESCP, ESC) sont non boursiers. En considérant que le chiffre pour HEC soit du même ordre de grandeur, on comprend que l'exonération des frais d'inscription pour les non-boursiers ne pèse pas lourd face aux rentrées d'€ qu'engendrent l'inscription d'étudiants non-boursiers, largement majoritaires  [:implosion du tibia]  

http://www.dac-concours.net/pdf/an [...] erales.pdf

Par quel miracle ?  

Bientôt ils vont nous sortir que tous les boursiers sont des imbéciles vu qu'ils sont nul par à HEC / Science Po ...

L'Elite intellectuelle n'est pas toujours l'élite financière ...Cela n'a rien a voir ceux qui disent le contraire sont soit bénéficiaires du systéme soit des imbéciles :)  :sol:  

Oui vous êtes l'élite mais niveau pognon seulement  :lol:  (n'importe quel débile "riche" est "riche" il n'en est pas moins "débile" comme initial : L'intelligence ne s'achète pas [Avis aux Taupins arrogants ou préparationaires de Sup de Co / ESC top chères :)])

Aprés forcément avec l'argent on achete tout : Une bonne presse, de la bonne pub ... Reste que ça peut sonner creux pour certains établissements !!

Message cité 1 fois
Message édité par starwaste le 07-09-2010 à 17:53:56

---------------
Vaincre ou Périr Être aussi exigent envers soi qu'envers les autres Socialo economico méritocrate républicain en devenir La plupart des gens veulent survivre ou vivre : Moi je veux bien vivre
n°2934519
traemens
Posté le 07-09-2010 à 18:02:34  profilanswer

aerilyn45 a écrit :

Oui, c'est pour ça que ça que Yale et d'autres facs de l'Ivy league refusent un partenariat avec sciences po ? Harvard prend 1 élève par an en 3eme année.

Sciences Po est partenaire de 6 des 8 universités de la Ivy League. A cela tu ajoutes Berkeley, John Hopkins, NYU, Georgetown, le MIT puis  Sarah Lawrence, Northwestern, UCLA et Ann Arbor. Si tu parviens à trouver l'équivalent en France, bravo.

aerilyn45 a écrit :

L'école de droit ? Paris 1 et Assas s'en sortent mieux en terme de réputation/prestige et débouchés.

Comment se fait-il alors que le niveau de salaire moyen des diplômés de l'école de droit soit le plus élevé parmi tous les masters ?

aerilyn45 a écrit :

Le master finance ? Le niveau en maths est pauvre et il n'y a pas de quoi rivaliser avec une école du groupe A. Peut-être du groupe C.

Idem, le niveau de salaire moyen à la sortie est proche des 3pa.

aerilyn45 a écrit :

Tu as vu le classement du financial times sur les business schools européennes ? Hec 1ère.
Faut pas parler sans rien dire, à HEC, à l'ESSEC, à l'ESCP-E tu as une expérience à l'étranger et ceci facilement si tu cherches un peu.

Sciences Po n'est pas construit sur le modèle de la business school et n'entre donc pas dans les critères retenus par le FT.
Pour ce qui est de l'expérience à l'étranger, outre la 3A, tu peux effectuer ton stage de master ou une césure à l'étranger, comme en ESC.

aerilyn45 a écrit :

Ce qui a fait la réputation de sciences po , c'est sa préparation à l'ENA et son fameux master Affaires publiques, pas les autres masters, encore moins ceux qui ont été crées récemment.Et même le master Affaires publiques est remis en cause par la concurrence de la préparation commune de l'ENS et Paris1.

Ce qui explique sans doute qu'il y ait 10 000 candidats chaque année pour entrer en 1ère année. Tu es visiblement resté bloqué à 1980.

Message cité 2 fois
Message édité par traemens le 07-09-2010 à 18:34:35
n°2934538
Macumbaa
Posté le 07-09-2010 à 18:18:00  profilanswer

traemens a écrit :

Proche des gens des 3pa s'orientant en finance & strategie ?

Message édité par Macumbaa le 07-09-2010 à 18:18:42
n°2934544
ReponseAto​ut
Posté le 07-09-2010 à 18:25:53  profilanswer

aerilyn 45 juste un petit conseil : prends toi dans le calme 10a 15 min et regarde vec précisions le site sc po :tu auras des surprises

n°2934577
aerilyn45
Posté le 07-09-2010 à 18:43:43  profilanswer

Je répondais à RéponseAtout qui vraisemblablement voulait absolument comparer HEC/Sciences po alors que la comparaison n'a pas vraiment lieu.

traemens a écrit :

Sciences Po est partenaire de 6 des 8 universités de la Ivy League. A cela tu ajoutes Berkeley, John Hopkins, NYU, Georgetown, le MIT puis  Sarah Lawrence, Northwestern, UCLA et Ann Arbor. Si tu parviens à trouver l'équivalent en France, bravo.  

Il n'y a que 3 DD entre Pipo et les USA. Dont un qui n'est pas accessible aux étudiant de premier cycle à sciences po.
Sinon il y a mieux, l'ENS.

traemens a écrit :

Comment se fait-il alors que le niveau de salaire moyen des diplômés de l'école de droit soit le plus élevé parmi tous les masters ?

Ca ne change en rien le prestige de Paris 1 et 2 et de leur supériorité.

traemens a écrit :

http://www.meilleurs-masters.com/m [...] 28d7cae6eb
Classé 10ème derrière l'INSEEC  
Sciences Po arrive 5ème, derrière HEC/ESSEC/ESCP/EM Lyon, ( Expansion )

traemens a écrit :

Sciences Po n'est pas construit sur le modèle de la business school et n'entre donc pas dans les critères retenus par le FT.
Pour ce qui est de l'expérience à l'étranger, outre la 3A, tu peux effectuer ton stage de master ou une césure à l'étranger, comme en ESC.  

C'est bien ce que je disais donc, il n'y a pas lieu d'avoir comparaison.

traemens a écrit :

Ce qui explique sans doute qu'il y ait 10 000 candidats chaque année pour entrer en 1ère année. Tu es visiblement rester bloqué à 1980.  

La réputation, est toujours là, je n'ai pas dit le contraire. Ca reste la référence en Affaires Publiques, on est bien d'accord. Mais ça commence à être remis en cause.
Je répondais à ResponseAtout qui sortait des chiffres de daube sur HEC. Toute façon c'est une habitude chez toi, t'es connu souvent pour parler pour du vent.

Sciences Po c'est loin d'être nul, loin de là mais c'est deux univers différents.

---------------
"Dans la main une bonne canne, dans la poche un bon livre"   Henri Lagrange
n°2934630
ReponseAto​ut
Posté le 07-09-2010 à 19:10:38  profilanswer

quels chiffres sur hec ?tu peux traduire tes phrases ?

mood
Publicité
Posté le 07-09-2010 à 19:10:38  profilanswer

n°2934676
lesurfman
Posté le 07-09-2010 à 19:42:21  profilanswer

starwaste a écrit :

Par quel miracle ?  

Bientôt ils vont nous sortir que tous les boursiers sont des imbéciles vu qu'ils sont nul par à HEC / Science Po ...
As-tu jeté un oeil au document que j'ai posté? Il s'agit d'une statistique, sans aucune prise de position... après libre à toi d'en contester l'exactitude si ça t'amuse

L'Elite intellectuelle n'est pas toujours l'élite financière ...Cela n'a rien a voir ceux qui disent le contraire sont soit bénéficiaires du systéme soit des imbéciles :)  :sol:  
Certes, mais un étudiant issu d'un milieu aisé aura reçu une éducation dans laquelle la réussite scolaire, le prestige des études occupent une place primordiale. Ces jeunes, qui maitrisent ces différents codes de réussite ont un capital supplémentaire face à d'autres, moins chanceux, qui ne connaissent les prépas que par le biais du conseiller d'orientation de leur lycée. Ils ont sans aucun doute le potentiel pour suivre les mêmes études que les autres, mais s'orientent majoritairement vers des cursus bac+2/3 à défaut d'avoir de modèle adéquat au sein de leur environnement. Difficile, donc, de parler d'élite intellectuelle pour désigner ces individus, dans le système français ou le parcours académique prévaut sur tout le reste..  

Oui vous êtes l'élite mais niveau pognon seulement  :lol:  (n'importe quel débile "riche" est "riche" il n'en est pas moins "débile" comme initial : L'intelligence ne s'achète pas [Avis aux Taupins arrogants ou préparationaires de Sup de Co / ESC top chères :)])
Propos décousus et sans aucune valeur ajoutée, ça t'arrive de te relire ?

Aprés forcément avec l'argent on achete tout : Une bonne presse, de la bonne pub ... Reste que ça peut sonner creux pour certains établissements !!

Je te renvoie à a lecture des "héritiers" de Bourdieu, toujours d'actualité pour décrire les inégalités des étudiants dans l'accession aux grandes écoles.. il décortique et pointe du doigt la reproduction sociale des classes dominantes  :jap:  

---------------
The most important lesson of history is that nobody ever learns history's lesson.
n°2934684
henri-alex​andre
Posté le 07-09-2010 à 19:46:13  profilanswer

Ca devient du sérieux ! On invoque même Bourdieu  :)

n°2934689
TheDjinx
Posté le 07-09-2010 à 19:51:16  profilanswer

+1

Sinon, moi je comprends pas pourquoi elle finit pas sa prépa, et si elle a pas une parisienne elle rentre en 2A à Science Po... Si elle a été admise en 1A je vois pas pourquoi ça marcherait pas.

Perso je trouve ça bête de zapper la prépa, surtout si on a pas de baisse d'ambition et si on y a consacré un an déjà.

n°2938738
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2010 à 17:29:58  answer

bon meloti t'en ai où ?

n°2938751
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2010 à 17:46:19  answer

Finalement elle fait prépa + scpo elle a plus le temps de passer ici :o

n°2938765
360style
Posté le 10-09-2010 à 18:00:45  profilanswer

Classement SMBG  [:haha fail]

n°2938795
Meloti
• Hook'em Horns •
Posté le 10-09-2010 à 18:25:18  profilanswer

Je vais m'inscrire à ScPo :o, c'est plus sage.

J'suis larguée en maths...

---------------
When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand...
n°2938806
el nino71
Posté le 10-09-2010 à 18:38:36  profilanswer

Meloti a écrit :

Tu déconnes, Jouy t'attend  :o  
Jte donne des cours  :o

Message édité par el nino71 le 10-09-2010 à 18:39:03
n°2938814
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2010 à 18:40:44  answer

Meloti a écrit :

[:haha]  

n°2938945
amau89
Posté le 10-09-2010 à 20:07:51  profilanswer

Meloti a écrit :

Tu as vraiment l'air d'une victime toi...
Tu es dans les 5 premiers a Janson et tu vas a Pipo??

au moins ton emploie du temps de pipo te donnera le temps de regretter la belle opportunite que tu loupes...

n°2938995
ternay
Posté le 10-09-2010 à 20:35:18  profilanswer

amau89 a écrit :

Tu as vraiment l'air d'une victime toi...
Tu es dans les 5 premiers a Janson et tu vas a Pipo??

au moins ton emploie du temps de pipo te donnera le temps de regretter la belle opportunite que tu loupes...

Aie au moins l'ouverture d'esprit de comprendre que tout le monde ne souhaite peut-être pas finir ivre mort le jeudi soir dans un sombre trou au-delà du périphérique et que pour certaines personnes, l'étude de la crise du 16 Mai 77, de l'année 1939 en Europe, des Travailleurs de la Mer ou de Gatsby le Magnifique paraissent plus attrayantes que la raison ô combien importante pour laquelle il faut retraiter les associates et les minoritaires dans le calcul de la VE.

n°2939160
Manzazine
Lift me up, let me go
Posté le 10-09-2010 à 21:41:28  profilanswer

Meloti a écrit :

Je trouve ca vraiment dommage, j'espère que tu vas pas le regreter  :ouch:

n°2939194
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2010 à 21:52:52  answer

oui pourquoi ne pas finir ta prépa ? tu ne peux pas revenir sur pipo si tu n'arrives pas à choper une parisienne (en passant un concours) ?

désolé je ne connais pas les modalités d'admission de pipo à bac+2

Message édité par Profil supprimé le 10-09-2010 à 21:53:08
n°2939400
gyptone
Posté le 10-09-2010 à 23:32:20  profilanswer

starwaste a écrit :

Je pense que la plupart des gens font des études pour un ROI et non un ROII  y a une corrélation entre les 2 à haut niveau (HEC Paris X Mines Ponts ESCP ScPo Paris...).

Même si les grandes écoles top 3/5 ingé / surtout école de commerces font des efforts reste que les classes moyennes (ceux qui gagnent trop pour des aides et pas assez pour payer aisément les frais de scolarité) auront du mal et l'aspect financier on y réfléchi quand même à 2 fois.

Personnellement j'aurai pu trés bien faire un cursus lettres/langues en fac car j'étais trés trés doué la dedans : Je vous dis pas l'étendue des débouchés réels à la sortie... Déja qu'avec un master en sciences c'est pas le pérou ...  :lol:  ;)  

Y a une différence notable entre "instruction" et "intelligence" on peut donc trés bien faire de brillantes études en étant "malin"(rien à voir avec tricher ou frauder :lol:) plus "qu'intelligent".

Disons qu'il y a pas mal de monde qui pourrait surement faire science po ou HEC mais qui faute d'information ou de moyens ou encore de "coup de pouce" (motivation motrice, sollicitations à l'échange etc etc) n'y vont pas
et qui font des études courtes / trés courtes.

ce n'est :o

n°2939452
Meloti
• Hook'em Horns •
Posté le 11-09-2010 à 00:41:53  profilanswer

Manzazine a écrit :

Je trouve ca vraiment dommage, j'espère que tu vas pas le regreter  :ouch:

Vous m'aviez sorti ça l'an dernier parce que je préférais aller en prépa :o (j'étais soi-disant inconsciente, j'allais me foirer car non seulement je bossais "trop" en Tle, mais en plus, j'étais trop stressée, etc). Au final, bien que j'aie décider d'aller à ScPo, je ne regrette pas ma 1ère année de prépa.

Message édité par Meloti le 11-09-2010 à 00:50:35

---------------
When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand...
n°2939522
Bu$i
Posté le 11-09-2010 à 05:46:28  profilanswer

Décision très étonnante. Il y a 2 ans, j'étais pris à HIV et Pipo (comme raconté sur ton précédent topic :) ). J'ai choisi Pipo, mais j'ai longtemps regretté la prépa, jusqu'à la déprime complète (pas longtemps, ceci dit). Aujourd'hui, je ne sais toujours pas si j'ai fait le bon choix, mais au moins, quand je vois ta situation, je me satisfais de ne pas avoir attendu pour trancher.

Donc, laisse-moi te dire qu'à Sciences Po, tu auras : pas mal de profs nuls, pas mal de cours nuls, des exposés incroyablement ennuyeux à faire et à écouter, une incompréhension totale de ce que décident Descoings et ses acolytes, et une insupportable ambiance snob-gay-bobo-gaucho.  
   Si cela ne te décourage pas, alors bienvenue :)

n°2939527
ReponseAto​ut
Posté le 11-09-2010 à 07:47:25  profilanswer

Bu$i a écrit :

Décision très étonnante. Il y a 2 ans, j'étais pris à HIV et Pipo (comme raconté sur ton précédent topic :) ). J'ai choisi Pipo, mais j'ai longtemps regretté la prépa, jusqu'à la déprime complète (pas longtemps, ceci dit). Aujourd'hui, je ne sais toujours pas si j'ai fait le bon choix, mais au moins, quand je vois ta situation, je me satisfais de ne pas avoir attendu pour trancher.

Donc, laisse-moi te dire qu'à Sciences Po, tu auras : pas mal de profs nuls, pas mal de cours nuls, des exposés incroyablement ennuyeux à faire et à écouter, une incompréhension totale de ce que décident Descoings et ses acolytes, et une insupportable ambiance snob-gay-bobo-gaucho.  
   Si cela ne te décourage pas, alors bienvenue :)

Effectivement tu n'etais vraiment mais alors vraiment pas fait pour sc po

Encore une grave erreur d'orientation comme on en rencontre tant(malheureusement)  

Et tu n'es pas le seul dans ce cas  a remplir  les salles d'attentes des psy(mais au moins cela  fait vivre les psy :D) si l on suit ton texte...........

n°2939623
Symply16
Posté le 11-09-2010 à 11:53:47  profilanswer

ReponseAtout a écrit :

Encore une grave erreur d'orientation comme on en rencontre tant(malheureusement)  

Et tu n'es pas le seul dans ce cas  a remplir  les salles d'attentes des psy(mais au moins cela  fait vivre les psy :D) si l on suit ton texte...........

C'est clair que c'est grave, tout son futur a été détruit sur cette simple erreur :o

n°2939646
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 11-09-2010 à 12:22:30  profilanswer

Tu intègres donc pipo en 1A ? Ca peut être intéressant de tenter le cursus avec l'UPMC, ou bien de faire un peu de maths à côté : ça t'offre des compétences et une prote de sortie vers les métiers plus quantitatifs, si c'est ce que tu cherches, sinon, amuse-toi bien :o

C'est pas si mal d'arriver à Pipo maintenant, dans le sens où l'attitude ScPo, celle qui est appréciée, tu la chopes tout au long de ton cursus, et en plus de ça, t'auras l'année à l'étranger obligatoire qui intervient tôt (et c'est une bonne chose).

Après, ça a aussi ses inconvénients : si tu ne sais pas ce que tu veux faire et que tu te laisses aller, tu perds beaucoup en rigueur. Vraiment beaucoup.

n°2939761
Sartoriali​st
Posté le 11-09-2010 à 14:37:48  profilanswer

Au pire elle passe les AST/AD après pipo. Bon choix donc. le nombre de Pipo Paris à l'essec est impressionant. :o

n°2939856
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 11-09-2010 à 16:23:32  profilanswer

Ca rend toujours le cote quantitatif plus compliqué sans entretien des maths :o Mais dans les deux cas, c'etait un bon choix...

n°2939857
Bu$i
Posté le 11-09-2010 à 16:23:54  profilanswer

ReponseAtout a écrit :

Ah, tu vois les choses comme ça ? Pas moi...Sciences Po a beaucoup de défauts, on est nombreux à les remarquer, mais ça ne veut pas forcément dire qu'on s'est trompés. D'ailleurs, je pense que la prépa ne m'aurait pas forcément été plus adaptée, étant donné ma relative paresse.  

n°2939873
ReponseAto​ut
Posté le 11-09-2010 à 16:38:28  profilanswer

Bu$i a écrit :

Ah, tu vois les choses comme ça ? Pas moi...Sciences Po a beaucoup de défauts, on est nombreux à les remarquer, mais ça ne veut pas forcément dire qu'on s'est trompés. D'ailleurs, je pense que la prépa ne m'aurait pas forcément été plus adaptée, étant donné ma relative paresse.  

Enfin bref tu ne sais pas ce que personnellement tu veux! mais dans ce cas ne reporte pas sur sc po tes problemes que je ne souhaite pas qualifier

n°2939946
zeloutre
Posté le 11-09-2010 à 17:37:37  profilanswer

Meloti a écrit :

Erreur erreur...regrets regrets...

---------------
"Paname quand t'as pas de thunes c'est un peu comme le Buffalo Grill quand t'es végétarien." tinken.
n°2939952
el nino71
Posté le 11-09-2010 à 17:42:05  profilanswer

radioactif a écrit :

Tu intègres donc pipo en 1A ? Ca peut être intéressant de tenter le cursus avec l'UPMC, ou bien de faire un peu de maths à côté : ça t'offre des compétences et une prote de sortie vers les métiers plus quantitatifs, si c'est ce que tu cherches, sinon, amuse-toi bien :o

C'est pas si mal d'arriver à Pipo maintenant, dans le sens où l'attitude ScPo, celle qui est appréciée, tu la chopes tout au long de ton cursus, et en plus de ça, t'auras l'année à l'étranger obligatoire qui intervient tôt (et c'est une bonne chose).

Après, ça a aussi ses inconvénients : si tu ne sais pas ce que tu veux faire et que tu te laisses aller, tu perds beaucoup en rigueur. Vraiment beaucoup.

Pourquoi tu veux qu'elle fasse des maths...Si les Maths en ECE (programme bien plus léger qu'en ECS) lui font chier, c'est pas pour en faire à Paris VI  :D

n°2940033
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 11-09-2010 à 18:15:11  profilanswer

J'ai pas lu ce passage :o

n°2940260
Bu$i
Posté le 11-09-2010 à 19:46:39  profilanswer

ReponseAtout a écrit :

Enfin bref tu ne sais pas ce que personnellement tu veux! mais dans ce cas ne reporte pas sur sc po tes problemes que je ne souhaite pas qualifier

Oui, c'est ce que j'ai dit depuis le début : je ne sais pas si j'ai fait un bon ou un mauvais choix. Mais les reproches que je fais à Sciences Po ne sont pas inhérents à mon idiosyncrasie psychologique.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Université paris ouest nanterre la défense[Offre][Apprentissage][Paris 14] Recherche Dev RoR
Inscription à Paris 1TEM paris
Prépa écoParis 1 ou Paris 7 en MASS
[Questions]Prepa lyonnaiseSalaire Webdesigner Paris
[OFFRE][Paris 13] Préparateur de pc!! Paris Diderot VS Paris Descartes !!
Plus de sujets relatifs à : Sciences Po Paris ou prépa HEC ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)