Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3721 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [Questions]Prepa lyonnaise

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Questions]Prepa lyonnaise

n°2920314
coucou01
Posté le 27-08-2010 à 01:36:41  profilanswer
 

Bonjours à tous  :)  
 
Etant un nouveau venu sur ce forum, et afin que vous compreniez la création de ce topic, une courte mise en contexte s'impose !
Je rentrerai dans quelque jours en terminale SSvt, spécialité maths
( dans l'ain). Je pense avoir pas mal de facilités jusqu'à présent, principalement dans les matières qui concerneront mon dossier de prépa : maths/physique-chimie.
Je termine une première, disons pas mauvaise, sans être exceptionnelle, puisque mes notes dans ces matières tournent autour de 13. Le tout, sans me forcer ( peu de révisions, minimum imposé par les profs = quelque exercices). Depuis le début des vacances, je me renseigne énormément à propos des classes prépa, sans toutefois trancher entre MPSI et PCSI et je m'avoue enfin super motivé ! J'ai donc repéré trois lycées sur Lyon, que je pense pouvoir classer par ordre de sélectivité de cette manière :
1/ Lycée du Parc
2/ Lycée la martinière
3/ Lycée Jean Perrin
 
J'ai commencé à retravailler le programme de maths/physique/chimie en vue d'augmenter considérablement ma moyenne l'année prochaine.
Je ne sais pas si je dois présenter le lycée du parc, premièrement car je pense ne pas avoir de grande chances d'être admis, étant donné mes notes de première, la réputation de mon lycée ( 950e environ sur "l'étudiant" ), et deuxièmement parce que l'ambiance de ce lycée a l'air trop portée sur la compétition ( je me fie aveuglement à des témoignages ... peut-être est-ce faux ? )
En revanche j'aimerai vraiment beaucoup obtenir une place à la martinière !
Que pensez vous de cette prépa ? Ambiance, résultats ... ?
Pensez vous qu'il soit possible d'y être admis, si les examinateurs remarquent une belle progression des bulletins ? ( Jusque là mes profs remarquent souvent " peut mieux faire si plus de travail !" )
J'ai cru comprendre que la selectivité de jean Perrin était plus faible, et je pense donc l'utiliser comme prépa "parachute", disons, qui me permette d'intégrer une prépa moins cotée ...
Là encore, quelle en est l'ambiance, le niveau, les résultats ?
 
Merci d'avoir lu ce pavé, et merci d'avance d'y répondre   :jap:  
 
Bonne soirée  :hello:

mood
Publicité
Posté le 27-08-2010 à 01:36:41  profilanswer
 

n°2920691
coucou01
Posté le 27-08-2010 à 13:02:01  profilanswer
 

Up :)

n°2920714
bobby85
Posté le 27-08-2010 à 13:15:54  profilanswer
 

Salut,
Perso j'ai fait ma prepa au Parc en Pcsi.
Tout d'abord en termes de dossier, essaie de montrer une progression dans tes notes surtout en matières scientifiques et anglais et aussi de démontrer à tes profs que tu es motivé et que tu as le potentiel pour réussir en prepa car AMHA les appréciations des profs sont aussi importantes que les notes.(heureusement car mon dossier était pas folichon...)
Pour parler de ce que je connais, c'est a dire du lycée du parc, j'ai vraiment adoré l'ambiance, tellement que j'y ai fait une année en extra et l'enseignement est excellent.Bien sur tout le monde ne vit pas sa prépa de la même façon mais est ce particulier au Parc?
Sinon sur Lyon tu as aussi les lazaristes qui ont un très bon niveau.

n°2920742
Joy_Divisi​on
Posté le 27-08-2010 à 13:43:08  profilanswer
 

bobby85 a écrit :

Salut,
Perso j'ai fait ma prepa au Parc en Pcsi.
Tout d'abord en termes de dossier, essaie de montrer une progression dans tes notes surtout en matières scientifiques et anglais et aussi de démontrer à tes profs que tu es motivé et que tu as le potentiel pour réussir en prepa car AMHA les appréciations des profs sont aussi importantes que les notes.(heureusement car mon dossier était pas folichon...)
Pour parler de ce que je connais, c'est a dire du lycée du parc, j'ai vraiment adoré l'ambiance, tellement que j'y ai fait une année en extra et l'enseignement est excellent.Bien sur tout le monde ne vit pas sa prépa de la même façon mais est ce particulier au Parc?
Sinon sur Lyon tu as aussi les lazaristes qui ont un très bon niveau.


 :jap:  

n°2920778
coucou01
Posté le 27-08-2010 à 14:22:42  profilanswer
 

Merci de ta réponse ! Quelle est à peu près la part de sup qui abandonnent/ne sont pas admis en spé, au parc ? Car si je ne suis pas sur du tout d'y être admis, j'ai aussi peur en cas d'admission de ne pas avoir le niveau, étant donné sa réputation et ses excellents résultats !
 
J'ai entendu dire que la philo avait aussi son importance dans le dossier. Est-ce vrai ?

n°2920787
alio_cha
Posté le 27-08-2010 à 14:36:19  profilanswer
 

Je connais plusieurs personnes qui viennent du lycée du Parc et j'ai jamais entendu parler d'une quelconque mauvaise ambiance :o

n°2920796
bobby85
Posté le 27-08-2010 à 14:48:01  profilanswer
 

De mémoire, dans ma classe personne avait abandonné en sup mais on peut dire qu'une moyenne de 1/2 par classe de 40 abandonnent en cours de sup. Entre la sup et la spé, pour les classes de MP et PC, je dirais que entre 1 et 3 par classe ne sont pas admis à passer en Spé. Pour la PSI, c'est pareil sauf qu'il n'y a qu'une PSI* au parc (moins séléctive qu'une classe étoile classique) donc si tu es autorisé à passer en PSI mais pas en *, tu seras inscrits d'office à jean perrin ou tu pourras te débrouiller pour t'inscrire a la martin ou aux lazos (c'est, en général, ce que font les 3-4 élèves dans ce cas).

n°2920804
coucou01
Posté le 27-08-2010 à 15:02:00  profilanswer
 

Ok Ok merci bien ! Pour ce qui est de l'ambiance, j'avais entendu parler de compétitivité mais faut croire que c'est faux !
 
Pour ce qui est de la martinière, des renseignements ?? :)

n°2921162
coucou01
Posté le 27-08-2010 à 20:29:26  profilanswer
 

Un petit up ! Je suis sûr que certains ont des réponses à mes questions sur la martin ! :)

n°2922196
coucou01
Posté le 28-08-2010 à 23:24:26  profilanswer
 

Dernier up  :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [Questions]Prepa lyonnaise

 

Sujets relatifs
editQuestions d'un etranger qui veut etudier en France
Spécialité en terminale en vue d'une prépa[Topikunik] Prépa HEC - L'élite, la vraie : le topic des épiciers.
Questions stage de cesure dans big four au luxembourgBac L en candidat libre : Mes questions.
Erreurprepa art
L'effet de levier de l'endettement ... Devoir d'été prépa ECE 
Plus de sujets relatifs à : [Questions]Prepa lyonnaise


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR