cacambo1 | sfame a écrit :
Bonjour à tous, À la rentrée prochaine, j'entame une L1 de droit à Paris X pour devenir magistrat. Bien entendu, ayant conscience de la sélectivité du concours; je cherche une formation qui maximisera mes chances d'intégrer l'école nationale de la magistrature. Ainsi, deux formations me viennent en tête :
-Dans un premier temps, le Master Carrières judiciaires et juridiques de Sciences Po Paris, réputé pour son taux de réussite au concours
puis
- Un Master 1 à Paris 2 pour intégrer sa prépa ENM par la suite. (prépa très réputée) Si j'hésite autant c'est parce qu'aux dernières nouvelles, le concours de l'ENM n'est plus si favorable aux étudiants provenant de Sciences po depuis ses modifications. Cependant, Sciences Po "ça ouvre des portes" quand même.. Tout ça pour dire que j'ai besoin d'aide pour faire un choix entre ces deux formations.
Pourquoi ne pas être allé en L1 directement à Assas?
|
Les deux voies que tu mentionne peuvent te mener à l'ENM (surtoût que tu es un mec ). Simplement, l'une des deux implique une double sélection (concours Sciences po + concours ENM) alors que l'autre ne comprend "qu"'un concours.
Renseigne toi bien sur la formation qui te donne le plus de chances d'intégrer l'ENM car tu vas avoir droit à deux arguments opposés: les uns te diront que seule l'Université forme des juristes, que les magistrats sont avant tout des juristes, donc qu'il faut aller à la fac pour passer l'ENM; d'autres s'appuieront sur les statistiques d'admission à l'ENM pour soutenir que SP est la voie qui te donne le plus de chances d'intégrer l'ENM.
Si tu veux mon avis perso, fais une licence à la fac (de toute façon tu n'as pas le choix, vu que tu n'as pas passé le concours SP à Bac + 0), puis en L3 tu passe le concours d'entrée en Master, et en cas d'échec tu reste à la fac. Et puis si jamais tu ne réussis pas l'ENM, SP peut t'ouvrir pas mal de portes en effet.
Dernière chose: je ne sais pas d'où tu sors le fait que l'ENM "ne serait plus si favorable aux étudiants de SP depuis ses modifications". Tu parles du concours? Tu sais que le concours d'entrée à l'ENM est anonyme, et qu'ils ne savent pas qui vient d'où, hein...
Merci d'avance pour vos réponses.
Message édité par cacambo1 le 14-08-2013 à 10:00:52
|