Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1434 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Sciences po Master CJJ ou Panthéon Assas pour l'ENM

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sciences po Master CJJ ou Panthéon Assas pour l'ENM

n°4404119
sfame
Posté le 10-08-2013 à 22:34:36  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
 
À la rentrée prochaine, j'entame une L1 de droit à Paris X pour devenir magistrat.  Bien entendu, ayant conscience de la sélectivité du concours; je cherche une formation qui maximisera mes chances d'intégrer l'école nationale de la magistrature. Ainsi, deux formations me viennent en tête :
 
-Dans un premier temps, le Master Carrières judiciaires et juridiques de Sciences Po Paris, réputé pour son taux de réussite au concours
 
puis
 
- Un Master 1 à Paris 2 pour intégrer sa prépa ENM par la suite.  (prépa très réputée)  
 
Si j'hésite autant c'est parce qu'aux dernières nouvelles, le concours de l'ENM n'est plus si favorable aux étudiants provenant de Sciences po depuis ses modifications. Cependant, Sciences Po "ça ouvre des portes" quand même.. Tout ça pour dire que j'ai besoin d'aide pour faire un choix entre ces deux formations.
 
 
Merci d'avance pour vos réponses.  
 

mood
Publicité
Posté le 10-08-2013 à 22:34:36  profilanswer
 

n°4404126
evaristegg
Posté le 10-08-2013 à 22:37:29  profilanswer
 

[:jefecito:2]

n°4404174
juriste ju​nior
Tu peux m'appeler J.J.
Posté le 10-08-2013 à 22:50:25  profilanswer
 

Merci de ne pas comparer les serviettes et les torchons petit. :o


---------------
www.tvdma.org - la WebTV du droit et du management des affaires.  
n°4404184
sfame
Posté le 10-08-2013 à 22:53:07  profilanswer
 

juriste junior a écrit :

Merci de ne pas comparer les serviettes et les torchons petit. :o


 
Pourquoi ne pas les comparer ? Les deux permettent de se présenter au concours de l'ENM.


---------------
Le succès c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme.  
n°4404295
nonoo_
Posté le 11-08-2013 à 00:01:41  profilanswer
 

Go Université de Strasbourg
/noredface
 
 [:skaine:3]


---------------
"Notre équipe est championne du monde d'oeno étudiante devant oxford, harvard yale et les plus grosses univ asiatiques. Je pense que ça te permet de comprendre un tantinet notre professionnalisme." - Wartod
n°4404454
sfame
Posté le 11-08-2013 à 12:08:24  profilanswer
 

nonoo_ a écrit :

Go Université de Strasbourg
/noredface
 
 [:skaine:3]

 

Je veux rester en région parisienne :/


---------------
Le succès c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme.  
n°4408590
cacambo1
Posté le 14-08-2013 à 09:59:41  profilanswer
 

sfame a écrit :

Bonjour à tous,  
 
 
À la rentrée prochaine, j'entame une L1 de droit à Paris X pour devenir magistrat.  Bien entendu, ayant conscience de la sélectivité du concours; je cherche une formation qui maximisera mes chances d'intégrer l'école nationale de la magistrature. Ainsi, deux formations me viennent en tête :
 
-Dans un premier temps, le Master Carrières judiciaires et juridiques de Sciences Po Paris, réputé pour son taux de réussite au concours
 
puis
 
- Un Master 1 à Paris 2 pour intégrer sa prépa ENM par la suite.  (prépa très réputée)  
 
Si j'hésite autant c'est parce qu'aux dernières nouvelles, le concours de l'ENM n'est plus si favorable aux étudiants provenant de Sciences po depuis ses modifications. Cependant, Sciences Po "ça ouvre des portes" quand même.. Tout ça pour dire que j'ai besoin d'aide pour faire un choix entre ces deux formations.
 
Pourquoi ne pas être allé en L1 directement à Assas?


 
 
Les deux voies que tu mentionne peuvent te mener à l'ENM (surtoût que tu es un mec :o ). Simplement, l'une des deux implique une double sélection (concours Sciences po + concours ENM) alors que l'autre ne comprend "qu"'un concours.
 
Renseigne toi bien sur la formation qui te donne le plus de chances d'intégrer l'ENM car tu vas avoir droit à deux arguments opposés: les uns te diront que seule l'Université forme des juristes, que les magistrats sont avant tout des juristes, donc qu'il faut aller à la fac pour passer l'ENM; d'autres s'appuieront sur les statistiques d'admission à l'ENM pour soutenir que SP est la voie qui te donne le plus de chances d'intégrer l'ENM.
 
Si tu veux mon avis perso, fais une licence à la fac (de toute façon tu n'as pas le choix, vu que tu n'as pas passé le concours SP à Bac + 0), puis en L3 tu passe le concours d'entrée en Master, et en cas d'échec tu reste à la fac. Et puis si jamais tu ne réussis pas l'ENM, SP peut t'ouvrir pas mal de portes en effet.
 
Dernière chose: je ne sais pas d'où tu sors le fait que l'ENM "ne serait plus si favorable aux étudiants de SP depuis ses modifications". Tu parles du concours? Tu sais que le concours d'entrée à l'ENM est anonyme, et qu'ils ne savent pas qui vient d'où, hein...
 
:hello:
 
Merci d'avance pour vos réponses.  
 


Message édité par cacambo1 le 14-08-2013 à 10:00:52
n°4408593
cacambo1
Posté le 14-08-2013 à 10:00:22  profilanswer
 

oups


Message édité par cacambo1 le 14-08-2013 à 10:01:13
n°4409160
henri-alex​andre
Posté le 14-08-2013 à 15:07:32  profilanswer
 

nonoo_ a écrit :

Go Université de Strasbourg
/noredface
 
 [:skaine:3]


 
Pour avoir une chance de réussir l'ENM ?  :)

n°4409357
faekone
Posté le 14-08-2013 à 17:47:25  profilanswer
 

La prépa d'Assas c'est l'IEJ, et elle est ouverte à tout l'monde.
 
Pas de sélection.
 
Occupe toi plutot d'intégrer Assas dès la L2. Ce qui est plus relevé que d'intégrer Sc Po je pense.
 
Quant aux chiffres, dans l'absolu IEJ Assas > Sc Po.
 
Proportionnellement aux nombres d'étudiants présentés et admis au concours, je ne les connais pas.

mood
Publicité
Posté le 14-08-2013 à 17:47:25  profilanswer
 

n°4409474
evaristegg
Posté le 14-08-2013 à 19:49:07  profilanswer
 

faekone a écrit :


Occupe toi plutot d'intégrer Assas dès la L2. Ce qui est plus relevé que d'intégrer Sc Po je pense.


 
Je peux apporter mon expertise pour dire que ce n'est pas forcément le cas  [:tinostar]  [:tinostar]  

n°4409517
ver de vas​e
Posté le 14-08-2013 à 20:31:14  profilanswer
 

Intégrer Assas en L2 est plus facile qu'intégrer pipo n'importe quand  [:thatslexi]

n°4409541
nonoo_
Posté le 14-08-2013 à 20:56:12  profilanswer
 

evaristegg a écrit :


 
Je peux apporter mon expertise pour dire que ce n'est pas forcément le cas  [:tinostar]  [:tinostar]  


 
 [:ticento:4]


---------------
"Notre équipe est championne du monde d'oeno étudiante devant oxford, harvard yale et les plus grosses univ asiatiques. Je pense que ça te permet de comprendre un tantinet notre professionnalisme." - Wartod
n°4409687
faekone
Posté le 14-08-2013 à 23:57:29  profilanswer
 

Les places offertes à Assas sont minimes.
 
Et tous les "nouveaux" avec qui j'ai eu l'occasion de discuter qui étaient major de promo de leurs "petites" facs (hors Sorbonne et Aix).  
 
Leurs 15 provinciaux se transformaient vite en 12 et leur niveau était le même que le notre (les assasiens moyens).  
 
Quant à Sc Po, il existe bcp de disparités entre certains masters, d'où ma remarque.
 
Mais bon, Assas > Sc Po pour l' ENM. Mais de tte facon tu ne sais même pas encore ce qu'est le droit, t'en as encore pr 6 ans avant de tenter le concours alors bon...

n°4409699
faekone
Posté le 15-08-2013 à 00:02:08  profilanswer
 

Et bien entendu , je ne me permettrai pas de mettre sur un même pied d'échelle Aff publiques et l'entree en L2 oui.
Mais je tiens à ajouter que tous les provinciaux rentrés à Assas sur dossier donc (puisque pas de sélection APB comme pr les parisiens qui sont automatiquement affectés) , avaient mention TB au bac. Ca donne une idée du niveau attendu. (bien qu'il soit en réalité moins bon une fois devant une copie de droit )

n°4409731
evaristegg
Posté le 15-08-2013 à 00:23:52  profilanswer
 

Bon tu dis un peu n'importe quoi : pour intégrer assas au milieu de la licence c'est 14+ de moyenne au dossier en l1 et l2 éventuellement et voilà.

 

Pas de très haut niveau, pas de major, pas de tb au bac etc sont demandés.


Message édité par evaristegg le 15-08-2013 à 00:24:36

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Sciences po Master CJJ ou Panthéon Assas pour l'ENM

 

Sujets relatifs
LLCE/LMFA -> master SciencesPo/ESCMaster économie appliquée ou économie international
Rentrée L1 éco Paris 1 Panthéon-SorbonneMaster économétrie et statistiques appliquées
M1 Economie Managériale et Industrielle ASSASMaster 1 Monnaie Finance Banque ASSAS
Master comptabilitéSciences Po après les Mines
Choix de master décisif pour ma carrière 
Plus de sujets relatifs à : Sciences po Master CJJ ou Panthéon Assas pour l'ENM


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR