Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2601 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  "Réussir" sans diplômes

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

"Réussir" sans diplômes

n°2914385
Brian 9740​0
Posté le 23-08-2010 à 15:34:52  profilanswer
 

Bonjour
 
Pour ceux qui ont du mal avec les études, je vous raconte ma petite histoire afin de vous motiver et vous encourager à ne pas baisser les bras :
 
J'ai 26 ans aujourd'hui
 
Diplômes obtenus : Baccalauréat série scientifique, mention admis
 
Cursus d'études supérieures : Deux premières années de PCEM (concours écoles médicales ), 1ere année DEUG Science de la Vie, 1 ère année de Droit, ICH au CNAM pendant 2 ans.  
 
=> AUCUN DIPLÔME OBTENU
 
1er boulot : 2008/2009 Négociateur immobilier indépendant. 95 000 € de revenus bruts
 
Crise de l'immobilier, grosse claque. Je suis contraint d'abandonner le métier suite à de multiples erreurs ( achat d'une grosse cylindrée, faste et claquage de sous ... )
 
2ème boulot : 2010, Négociateur immobilier salarié, SMIC + Commissions. Trois mois de boulot, trop de pression, j'ai "démissionné". Revenu perçu : environ 4500€ net (environ 1500 € / mois de moyenne de revenus net )
 
3éme boulot : 2010, chargé d'affaires dans une entreprise Multi-services pour les bailleurs, salaire net : 1650 € + véhicule de fonction (poste évolutif)
 
Il est difficile de réussir sans diplômes mais pour ceux d'entre nous qui ont beaucoup de mal, il faut s'accrocher et essayer de s'en sortir.
 
N'hésitez pas à transmettre votre expérience.
 
Cordialement
 
Brian
 

mood
Publicité
Posté le 23-08-2010 à 15:34:52  profilanswer
 

n°2914458
punkd
Posté le 23-08-2010 à 16:39:30  profilanswer
 

Question, comment t'as trouvé ton job en 2008?
 
Pcq'un diplôme, dans le fond, ça sert juste à se vendre, en indiquant qu'un candidat dispose de certaines compétences (rédaction, langues, informatique, juridique, finance, professionnalisme avec les stages ou alternance, résistance au stress en exams, respect de deadline lors de projets, travail en équipe lors de TD, sait se présenter grâce aux oraux, recherche avec les thèses/mémoires...).

n°2914483
Brian 9740​0
Posté le 23-08-2010 à 17:07:28  profilanswer
 

Le métier de négociateur immobilier indépendant ( non salarié ) est relativement facile à trouver vu qu'il n'engage pas l'employeur financièrement.  
 
D'ailleurs beaucoup de franchises du secteur recherchent des débutants qu'ils forment avant de les "lâcher" sur le terrain.  
 
C'est un métier difficile qui nécessite un fonds de roulement plus ou moins important selon sa situation personnelle.
 
Par mon expérience, j'ai constaté que le marché du travail est difficilement ouvert aux non diplômés.
 
J'espère par la présente, donner de la confiance et un regain de moral aux personnes qui échouent dans les études.
 
Et félicitations à toutes les grosses testes qui fréquentent le forum et qui seront surement les cadres sup' de demain    
 

n°2915152
Eastside
It's not a bug, it's a feature
Posté le 24-08-2010 à 01:02:55  profilanswer
 

Pas de diplôme particulier, hormis un BTS NRC réussi haut la main (15,96 de moyenne aux examens), j'aurais pu faire une passerelle pour continuer vers une ESC mais je n'ai pas la mentalité pour ou bien pour faire une Licence Pro mais j'ai choisi de bosser pour des raisons personnelles.
 
- 2006-2009 Réceptionniste dans un petit établissement hotelier de charme : environ 1550 brut mensuel
- 2009 à aujourd'hui je travaille dans un palace en station de ski pour 1900 brut mensuel nourri/logé/blanchi
 
Je devrais normalement monter en grade d'ici peu de temps (courant novembre) et je vais passer manager à environ 2300-2500 brut mensuel toujours nourri/logé/blanchi.
 
Si j'ai choisi cette voie c'est que d'une ça me plait, de deux j'ai trouvé en Hte Savoie une hygiène de vie convenable (beaucoup plus de sport, environ 80 jours de ski dans l'année pour ne citer que ça) et puis je fais un boulot qui me semble utile comparé à d'autres poste trop virtuels.
 
A coté de ça j'épargne énormement de façon à racheter dans un avenir proche quelques commerces que je mettrais en gérance ainsi que des biens immobilier pour m'assurer des rentrées d'argent plus confortables.
 
Bref tout ça pour dire que sans diplôme (j'en ai un petit mais qui ne m'a jamais servi ou presque ...) la vie professionnelle n'est pas pour autant ratée, et puis j'aurais beaucoup plus de satisfaction personnelle de me dire j'en suis arrivé là en partant presque de rien bien que par rapport à pas mal d'autres personnes je viens d'un milieux social plutôt favorisé :jap:

n°2915164
Joy_Divisi​on
Posté le 24-08-2010 à 01:19:04  profilanswer
 

Eastside a écrit :

Pas de diplôme particulier, hormis un BTS NRC réussi haut la main (15,96 de moyenne aux examens), j'aurais pu faire une passerelle pour continuer vers une ESC mais je n'ai pas la mentalité pour ou bien pour faire une Licence Pro mais j'ai choisi de bosser pour des raisons personnelles.
 
- 2006-2009 Réceptionniste dans un petit établissement hotelier de charme : environ 1550 brut mensuel
- 2009 à aujourd'hui je travaille dans un palace en station de ski pour 1900 brut mensuel nourri/logé/blanchi
 
Je devrais normalement monter en grade d'ici peu de temps (courant novembre) et je vais passer manager à environ 2300-2500 brut mensuel toujours nourri/logé/blanchi.
 
Si j'ai choisi cette voie c'est que d'une ça me plait, de deux j'ai trouvé en Hte Savoie une hygiène de vie convenable (beaucoup plus de sport, environ 80 jours de ski dans l'année pour ne citer que ça) et puis je fais un boulot qui me semble utile comparé à d'autres poste trop virtuels.
 
A coté de ça j'épargne énormement de façon à racheter dans un avenir proche quelques commerces que je mettrais en gérance ainsi que des biens immobilier pour m'assurer des rentrées d'argent plus confortables.
 
Bref tout ça pour dire que sans diplôme (j'en ai un petit mais qui ne m'a jamais servi ou presque ...) la vie professionnelle n'est pas pour autant ratée, et puis j'aurais beaucoup plus de satisfaction personnelle de me dire j'en suis arrivé là en partant presque de rien bien que par rapport à pas mal d'autres personnes je viens d'un milieux social plutôt favorisé :jap:


 
Ce n'est pas approprié de dire cela  :o

n°2915172
Eastside
It's not a bug, it's a feature
Posté le 24-08-2010 à 01:26:09  profilanswer
 

Pourquoi donc ?  :??:

n°2915183
Joy_Divisi​on
Posté le 24-08-2010 à 01:36:58  profilanswer
 

Eastside a écrit :

Pourquoi donc ?  :??:


 
Je ne vois pas comment tu pourrais savoir si tu as plus de satisfaction que ces gens là étant donné que tu n'es pas à leur place  :whistle:   :jap:

n°2915194
Eastside
It's not a bug, it's a feature
Posté le 24-08-2010 à 02:02:32  profilanswer
 

Certes, mais quand je vois dans mes proches certains diplomés d'ESC, pour ne citer qu'eux, parachutés à des postes de management avec des salaires confortables alors que ce sont de strict débutant et prendre très vite la grosse tête vis à vis de leur subordonnés (essayer de tout bouleverser sans grande connaissance du terrain par exemple) et les voir te dire que ce sont les rois du monde parce que eux ils ont réussi (merci papa maman dans pas mal de cas) ça me débecte :o
 
Et généralement ces types là sont pas plus malins que beaucoup d'autres, ils ont simplement en poche un des cursus "à la mode"  :jap:

n°2915196
kikou2419
Posté le 24-08-2010 à 02:08:27  profilanswer
 

Ouai mais ils ont aussi pris sur eux et continuer leur études, bougé leur fesses pour les assoirs à une chaise de classe
 
Eux ils ont la satisfaction de ça ^^ toi autre chose, simplement.
 
Et puis les études supérieurs apportent quand même qqch de différents. Pas toutes, mais certaines, qui élèvent la personne.
On peut être raffiner sans avoir fait d'études, et être un gros lourd obtus en en ayant fait, evidemment :jap:

n°2915198
Joy_Divisi​on
Posté le 24-08-2010 à 02:09:21  profilanswer
 

Eastside a écrit :

Certes, mais quand je vois dans mes proches certains diplomés d'ESC, pour ne citer qu'eux, parachutés à des postes de management avec des salaires confortables alors que ce sont de strict débutant et prendre très vite la grosse tête vis à vis de leur subordonnés (essayer de tout bouleverser sans grande connaissance du terrain par exemple) et les voir te dire que ce sont les rois du monde parce que eux ils ont réussi (merci papa maman dans pas mal de cas) ça me débecte :o
 
Et généralement ces types là sont pas plus malins que beaucoup d'autres, ils ont simplement en poche un des cursus "à la mode"  :jap:


 
 
Je trouve que ta vision est très réductrice, à ce que je sache il y'a un concours à l'entrée des écoles de commerce non? Alors je suis d'accord avec toi sur le fait que les étudiants venant de "bons" milieux sociaux ont des avantages de cadres de vie, d'ouverture à la culture etc... que les pistons ça joue à la sortie de l'école... Mais  les étudiants qui sont en école de commerce, ou écoles d'ingénieurs y sont arrivés au mérite et par le travail  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Joy_Division le 24-08-2010 à 02:10:06
mood
Publicité
Posté le 24-08-2010 à 02:09:21  profilanswer
 

n°2915199
kikou2419
Posté le 24-08-2010 à 02:13:58  profilanswer
 

+1
 
Eastside ton parcours est un preuve de courage et que la volonté permet de s'en sortir, mais n'extrapole pas trop ça gâcherai ton témoignage

n°2915214
Eastside
It's not a bug, it's a feature
Posté le 24-08-2010 à 04:55:05  profilanswer
 

Entièrement d'accord avec vous même si j'ai pu laissé penser le contraire, obtenir des diplômes donne de fait certaines compétences mais une fois sur le terrain l'expérience est primordiale c'est là que je voulais en venir ;)
 
Mais j'avoue ne pas franchement être neutre vis à vis des diplomés d'ESC, c'est un tord mais il m'est arrivé pas mal de fois d'entendre des élèves d'ESC se lacher très franchement sur des formations tels que les DUT, BTS et autre cursus universitaire, c'est peut être pas tout le monde mais j'ai croisé trop de personnes dans ce cas et ça a franchement le mérite de m'irriter d'entendre des choses pareilles, rester humble est pour moi le principal pour être reconnu et surtout respecté  :jap:

n°2915215
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 24-08-2010 à 05:06:51  profilanswer
 

Joy_Division a écrit :


 
 
Je trouve que ta vision est très réductrice, à ce que je sache il y'a un concours à l'entrée des écoles de commerce non? Alors je suis d'accord avec toi sur le fait que les étudiants venant de "bons" milieux sociaux ont des avantages de cadres de vie, d'ouverture à la culture etc... que les pistons ça joue à la sortie de l'école... Mais  les étudiants qui sont en école de commerce, ou écoles d'ingénieurs y sont arrivés au mérite et par le travail  :jap:


Euh juste comme ça, ne pas comparer concours d'écoles d'ingé aux concours d'entrée de 90% d'écoles de commerce. Dans le 2ème cas, c'est juste une vaste blague  :D

n°2915234
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 24-08-2010 à 08:46:36  profilanswer
 

C'est juste une question d'argent :o

n°2915336
toshiro84
Posté le 24-08-2010 à 10:26:29  profilanswer
 

sayen a écrit :


Euh juste comme ça, ne pas comparer concours d'écoles d'ingé aux concours d'entrée de 90% d'écoles de commerce. Dans le 2ème cas, c'est juste une vaste blague  :D


 
Tu les as tenté ?

n°2915381
b2g
Posté le 24-08-2010 à 11:20:53  profilanswer
 

Salut, j'ai un diplôme et je gagne 40k€ en junior
 
A+

n°2915390
coutloo
Posté le 24-08-2010 à 11:25:56  profilanswer
 

b2g a écrit :

Salut, j'ai un diplôme et je gagne 40k€ en junior
 
A+


Hfr  [:vinyl63]

n°2915397
-yannis
Posté le 24-08-2010 à 11:31:22  profilanswer
 

l'immobilier, (et en particulier la promotion) le secteur par excellence dans lequel on peut s'en mettre plein les fouilles sans cerveau. Ou pas.
 
Ce qui m'énerve le plus ce ne sont pas les gens qui ont de la chance. C'est ceux qui oublient qu'ils en ont eu, et s'autopersuadent que l'argent qu'ils obtiennent les rends supérieurs aux moins chanceux...
 
(la flemme de chercher un smileys arlette, merci d'imaginer que j'en place un ici)


---------------
"l'important sur HFR n'est pas de savoir qui a la plus grosse, mais bien de savoir qui pisse le plus loin"
n°2915409
toshiro84
Posté le 24-08-2010 à 11:37:54  profilanswer
 

-yannis a écrit :

l'immobilier, (et en particulier la promotion) le secteur par excellence dans lequel on peut s'en mettre plein les fouilles sans cerveau. Ou pas.
 
Ce qui m'énerve le plus ce ne sont pas les gens qui ont de la chance. C'est ceux qui oublient qu'ils en ont eu, et s'autopersuadent que l'argent qu'ils obtiennent les rends supérieurs aux moins chanceux...
 
(la flemme de chercher un smileys arlette, merci d'imaginer que j'en place un ici)


 
Bien dit

n°2915459
Joy_Divisi​on
Posté le 24-08-2010 à 12:12:26  profilanswer
 

sayen a écrit :


Euh juste comme ça, ne pas comparer concours d'écoles d'ingé aux concours d'entrée de 90% d'écoles de commerce. Dans le 2ème cas, c'est juste une vaste blague  :D


 
 
C'était juste pour signifier qu'avant de rentrer dans une école tu avais une sélection plus ou moins forte bien sur selon le niveau de l'école.  :jap:  :hello:


Message édité par Joy_Division le 24-08-2010 à 12:40:37
n°2915746
kikou2419
Posté le 24-08-2010 à 15:07:18  profilanswer
 

Ne pas oublier quand dans beaucoup de cas, sortir d'une piètre école de commerce qui n'a pas de selection et un niveau très moyen n'assure pas d'obtenir un très bon job
 
Et +1 avec Yanis

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  "Réussir" sans diplômes

 

Sujets relatifs
Réussir sa licence ECO GOFFRE EMPLOI : jeunes diplômés et expérimentés (URGENT)
Découvrez des diplômes originaux et pleins d'avenirPasser en L2 sans réussir la L1 ?
Les diplômes anti-chômageEcoles d'ingé avec doubles-diplômes allemands?
Reconnaissance des diplômes étrangers en france ?Avis sur les doubles diplomes
Gros problème avec un diplôme déclaré et maintenant demandé (help)᚜ Le topic officiel des jeunes diplômés au chômage ᚛
Plus de sujets relatifs à : "Réussir" sans diplômes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR