Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2371 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Réussir sa licence ECO G

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réussir sa licence ECO G

n°2845479
appl
Posté le 06-07-2010 à 12:58:55  profilanswer
 

Bonjour,
 
Après un an en prépa ECS, je me réoriente en fac éco g afin de passer les concours passerelle car je pense pouvoir accéder à une meilleure école par cette voie. Je vais donc faire une L1 et L2 dans une fac de province et souhaiterais entré à Dauphine en L3 pour passer les concours dans les meilleures conditions. Je voudrais donc savoir comment réussir au mieux sa L1 et L2 afin d'avoir les meilleures chances pour Dauphine. Comme j'étais en prépa l'année dernière je ne suis pas habituée au campus, à la relation que l'on a avec les profs en fac, il n'y a pas de devoirs donc comment s'organiser au mieux pour être au point lors des exams, il n'y a pas vraiment de cours d'anglais, donc comment garder un bon niveau, comment valoriser son profil pour Dauphine, stage, voyage à l'étranger ect? J'ai vu qu'il y avait des trophés de l'économie pour les étudiants éco g... Enfin bref tout renseignement est bon à prendre!
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 06-07-2010 à 12:58:55  profilanswer
 

n°2845508
dj_shadow8​9
Posté le 06-07-2010 à 13:18:37  profilanswer
 

Lol, tout dépende de quelle licence de dauphine tu vises !  
 
La L3 éco app est relativement ouverte aux gens d'autres facs (plus de 50% de la promo cette année...) par contre, la licence de gestion très peu...Ceci étant dû au fait que la grande partie des dauphinois s'orientent en gestion après la L2.  
En gros, venant d'une face de province, je pense qu'avec 14 en L1/L2 tu t'assures une place en éco app...Pour la gestion je ne sais pas trop...Quelqu'un pourra peut être te renseigner mieux que moi...  
 
En revance, tu peux aussi venir à dauphine en L2...Ce qui est peut être moins sélectif que la L3 gestion venant de l'extérieur...Donc si ton objetctif est de faire une L3 gestion penses à cette alternative (si quelqu'un confirme mes dires ;) ).  
 
Selon moi, si tu as pour optique de passer les admissions parrallèles il vaut mieux aller en éco app qu'en gestion (macro et micro au programme et l'économie est différente de la gestion...Ce qui veut dire que ton cas passera mieux à l'oral d'une école de gestion qui recherche des profils autres que gestion :D ) mais encore une fois ce n'est que mon avis qui n'est peut être pas avéré !  
 
Après pour réussir en fac, je ne sais pas trop comment ça se passe ailleurs vu que j'ai fait toute ma licence à dauphine...Mais très franchement, soyons honnêtes les deux premières années à dauphine sont vraiment faciles ! Je m'en suis sorti avec environ 12 en deug sans me fouler...Seulement voilà, toi il te faudra 14/15 pour intégrer dauphine donc niveau boulot, si tu commences par faire tes TD et relire tes cours régulièrement, tu seras déjà sur la bonne voie ! Au pire, si motivation il y a, garde le même rythme qu'en prépa et tu devrais cartonner tes deux premières années !  
 
 
En revanche, réfléchis bien avant de quitter la prépa... Dans quelle prépa es tu ? Quelles écoles penses tu avoir ? Parce que s'il est vrai que dauphine est mieux classée que certaines écoles, il n'en demeure pas moins vrai qu'être à dauphine te "fermera" les portes de certains métiers...En gros, si tu penses pouvoir choper  em lyon ( à la limite )/essec/hec/escp en te mettant au travail, reste en prépa ! Sinon, va à dauphine dans l'objectif d'avoir l'une de ces écoles (en dessous ne servirait à rien ! ).  
 
Donc voilà, dauphine est une bonne fac mais si tu es ambitieux tu la verras plus comme un "tremplin" (ce qui a l'air d'être ton cas).  
 
 
Autre chose, il y a aussi des élèves qui font leur deux années de prépa et qui rentrent à dauphine en L3 après (éco app pour ce que je sais).  
 
 
Voilà je t'ai donné mon avis, n'hésite pas si tu as d'autres questions.  
 
Je m'excuse pour la synthaxe et l'orthographe, j'ai rédigé ce message entre deux passages de ma boss derrière moi !  
 
 
Bonne chance :)

n°2845651
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2010 à 14:00:54  answer
 

appl a écrit :

Bonjour,
 
Après un an en prépa ECS, je me réoriente en fac éco g afin de passer les concours passerelle car je pense pouvoir accéder à une meilleure école par cette voie. Je vais donc faire une L1 et L2 dans une fac de province et souhaiterais entré à Dauphine en L3 pour passer les concours dans les meilleures conditions. Je voudrais donc savoir comment réussir au mieux sa L1 et L2 afin d'avoir les meilleures chances pour Dauphine. Comme j'étais en prépa l'année dernière je ne suis pas habituée au campus, à la relation que l'on a avec les profs en fac, il n'y a pas de devoirs donc comment s'organiser au mieux pour être au point lors des exams, il n'y a pas vraiment de cours d'anglais, donc comment garder un bon niveau, comment valoriser son profil pour Dauphine, stage, voyage à l'étranger ect? J'ai vu qu'il y avait des trophés de l'économie pour les étudiants éco g... Enfin bref tout renseignement est bon à prendre!
 
Merci d'avance


Pas de secret, il suffit de bosser tes cours, faire les TD, noter les conseils des prof voir même étudier la bibliographie que les prof te donneront en début de semestre. Pour les stages, plus tu en fera mieux se sera bien entendu (et dans un domaine proche du job, ou type de jobs, que tu vises).
 
L1-L2 c'est très facile en Eco, venant de ECS tu n'aura aucun mal à suivre et avoir un excellent dossier (il suffit de bosser un minimum)
 
Pour le campus, les relations prof-élèves etc on s'y fait très vite tu verra ;)
 
Good luck :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-07-2010 à 14:01:56
n°2847930
appl
Posté le 07-07-2010 à 15:18:10  profilanswer
 

Merci pour vos réponses. J'ai une autre question: en ce qui concerne les langues, apparemment le niveau est assez faible à la fac, en tout cas comparé à la prépa, et il n'y a apparemment pas de deuxième langue (ou il faut le prendre en option?). Je suppose qu'il faut avoir un certain niveau pour les concours des écoles de commerce, donc comment faire? Prendre des cours d'allemand et d'anglais à l'extérieur pour continuer de progresser?

n°2847938
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2010 à 15:24:36  answer
 

Tu bosses tout seul comme un grand :o
=> Pour la LV2 elle est enseignée mais c'est une option facultative

n°2848310
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 07-07-2010 à 19:53:11  profilanswer
 

appl a écrit :

Bonjour,
 
Après un an en prépa ECS, je me réoriente en fac éco g afin de passer les concours passerelle car je pense pouvoir accéder à une meilleure école par cette voie. Je vais donc faire une L1 et L2 dans une fac de province et souhaiterais entré à Dauphine en L3 pour passer les concours dans les meilleures conditions. Je voudrais donc savoir comment réussir au mieux sa L1 et L2 afin d'avoir les meilleures chances pour Dauphine. Comme j'étais en prépa l'année dernière je ne suis pas habituée au campus, à la relation que l'on a avec les profs en fac, il n'y a pas de devoirs donc comment s'organiser au mieux pour être au point lors des exams, il n'y a pas vraiment de cours d'anglais, donc comment garder un bon niveau, comment valoriser son profil pour Dauphine, stage, voyage à l'étranger ect? J'ai vu qu'il y avait des trophés de l'économie pour les étudiants éco g... Enfin bref tout renseignement est bon à prendre!
 
Merci d'avance


 
Tu plaisantes? Tu n'auras pas de meilleures écoles par éco-gé. 1/3 des élèves en ECS vont en top 6 et derrière, il y a largement moyen de choper des écricoms. Après tu fais comme tu veux.


---------------
tada tada tada
n°2848315
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2010 à 19:55:00  answer
 

tebidoor a écrit :


 
Tu plaisantes? Tu n'auras pas de meilleures écoles par éco-gé. 1/3 des élèves en ECS vont en top 6 et derrière, il y a largement moyen de choper des écricoms. Après tu fais comme tu veux.


 
S'il fait partie des 2/3 restant, une Licence n'est pas si stupide :o

n°2848325
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 07-07-2010 à 19:59:15  profilanswer
 

Tu n'as lu que la première ligne, le premier tiers finit dans le top 6 mais après il y a les écricoms et les IENA.
L'avantage avec une prépa, surtout en ECS, c'est que tu es quasiment sur de choper une ESC et celles de très bon niveau sont plus accessibles.


---------------
tada tada tada
n°2848333
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2010 à 20:01:14  answer
 

tebidoor a écrit :

Tu n'as lu que la première ligne, le premier tiers finit dans le top 6 mais après il y a les écricoms et les IENA.
L'avantage avec une prépa, surtout en ECS, c'est que tu es quasiment sur de choper une ESC et celles de très bon niveau sont plus accessibles.

 

Si j'ai lu... enfin personnellement (Pas taper moi :D ) je ne trouve que les Ecricomes valent mieux qu'une bonne fac (Les parisiennes, toulouse I, Lyon II, ULP...) :o

 

Enfin, peu être autant pour certaine, mais bon... dans ce cas là autant prendre le moins cher :D


Message édité par Profil supprimé le 07-07-2010 à 20:03:43
n°2848355
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 07-07-2010 à 20:12:00  profilanswer
 

Il y a Reims et Marseille qui sont d'un très bon niveau. Il y a aussi Grenoble qui se défend très bien.
 
Même à élèves équivalents, les diplômés d'ESC s'en sortent mieux grâce à un réseau bien fourni.


---------------
tada tada tada
mood
Publicité
Posté le 07-07-2010 à 20:12:00  profilanswer
 

n°2848365
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2010 à 20:15:48  answer
 

tebidoor a écrit :

Il y a Reims et Marseille qui sont d'un très bon niveau. Il y a aussi Grenoble qui se défend très bien.
 
Même à élèves équivalents, les diplômés d'ESC s'en sortent mieux grâce à un réseau bien fourni.


 
Ouai enfin 8000€/an pour un niveau équivalent, réseau ou pas... les bonnes fac ont aussi des découchés équivalents (Bien que les réseaux des ESC aide bien c'est vrai).
 
Pour les formations comme les IUP Banque, la TSE, les Magistères etc il y a aussi des réseaux bien fourni !

n°2848385
dj_shadow8​9
Posté le 07-07-2010 à 20:28:06  profilanswer
 

Je rejoins un peu Webboy, pour beaucoup moins cher un ("très" ) bon étudiant de fac s'en sortira mieux qu'un ("très" ) bon étudiant d'une ESC hors hec/escp/essec/em lyon/edhec quoiqu'encore (à mon avis) un bon dauphinois/sorbonne/P6 peut s'en sortir aussi bien voir mieux qu'un edhec/em lyon

n°2848402
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 07-07-2010 à 20:45:15  profilanswer
 

Euh les ESC Grenoble, Reims, Toulouse, c'est de la merde peut être?
Et au final, tu oublies que le salaire d'un diplômé d'ESC est mieux payé qu'un diplômé de fac (33K euros brut/an à la sortie d'une ESC).
Bien sur qu'il y a des formations d'excellence en université notamment dans les magistères et certains IAE.
Cependant, il faut reconnaître que dans l'ensemble, les élèves d'ESC s'en sortent mieux.


---------------
tada tada tada
n°2848409
b0wh
Posté le 07-07-2010 à 20:50:15  profilanswer
 


 
Tu te bases sur ? [:petrus75]
 

n°2848412
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2010 à 20:54:08  answer
 

b0wh a écrit :

 

Tu te bases sur ? [:petrus75]

 


 

Mon XP :o
=> Bien que la L2 c'est l'année prochaine :D (Je doute que le niveau ce soit très différent :/)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-07-2010 à 20:59:12
n°2848417
Loka
Posté le 07-07-2010 à 20:58:14  profilanswer
 

Trouve un ancien bien classe de la derniere promo, demande lui ses cours.
Tu vas que en TD et tu lis ses cours pour les amphis et tu vas rulz.

n°2848442
dj_shadow8​9
Posté le 07-07-2010 à 21:14:51  profilanswer
 

tebidoor a écrit :

Euh les ESC Grenoble, Reims, Toulouse, c'est de la merde peut être?
Et au final, tu oublies que le salaire d'un diplômé d'ESC est mieux payé qu'un diplômé de fac (33K euros brut/an à la sortie d'une ESC).
Bien sur qu'il y a des formations d'excellence en université notamment dans les magistères et certains IAE.
Cependant, il faut reconnaître que dans l'ensemble, les élèves d'ESC s'en sortent mieux.


 
 
J'ai pas dit que c'était de la merde mais, je me base sur un cas particulier à savoir "très" bonne fac et "très" bon élève...Un tel élève pourra choper un bon master de finance qui sera clairement au dessus des esc dont tu  parles... C'est d'ailleurs pour cela que j'ai ajouté la nuance "très" bon élève...Et bonne fac (sorbonne/dauphine/assas selon moi). Donc oui, fac lambda < esc...Mais, mon message avait plutôt pour but de démontrer que ce n'est pas tout le temps vrai :o  
 
A savoir que mon avis n'engage que moi donc no offence ! :o

n°2848451
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2010 à 21:22:39  answer
 

tebidoor a écrit :

Euh les ESC Grenoble, Reims, Toulouse, c'est de la merde peut être?
Et au final, tu oublies que le salaire d'un diplômé d'ESC est mieux payé qu'un diplômé de fac (33K euros brut/an à la sortie d'une ESC).
Bien sur qu'il y a des formations d'excellence en université notamment dans les magistères et certains IAE.
Cependant, il faut reconnaître que dans l'ensemble, les élèves d'ESC s'en sortent mieux.

 

Au début ils ont peu être un salaire légèrement plus élevé en moyenne pour certaines formation (et encore, pas toutes...), mais après c'est moins vrai. Sans compter que si tu comptes les prèts à rembourser pour les 3-4 ans d'études plein pôt avec un taux de taré... au final ça revient au même où pas loin. (Sauf si tu comptes sur papa / maman pour payer bien sûr) :o

 

Comme pour dj_shadow89 cela n'est valable que pour les très bonnes (Sorbonne, Dauphine, Assas) et bonnes (Toulouse I, Lyon II, ULP...) Universités :o


Message édité par Profil supprimé le 07-07-2010 à 21:24:39
n°2848776
b0wh
Posté le 08-07-2010 à 07:16:17  profilanswer
 
n°2848833
dj_shadow8​9
Posté le 08-07-2010 à 09:51:40  profilanswer
 


 
 
Je confirme, le "deug" éco/gestion est très facile à valider :o  
 
Un peu moins si tu vises une grosse mention [:alekusu2]

n°2848843
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2010 à 10:02:43  answer
 

dj_shadow89 a écrit :


 
 
Je confirme, le "deug" éco/gestion est très facile à valider :o  
 
Un peu moins si tu vises une grosse mention [:alekusu2]


D'un autre côté viser 10 / 20 euh... mouai, à mon de vouloir finir en Master Economie du Développement Durable à Nantes, je n'en vois pas l'intérêt ! :o
12 / 20 est le minimum syndical pour un élève sérieux selon moi :o


Message édité par Profil supprimé le 08-07-2010 à 10:09:32
n°2848852
henri-alex​andre
Posté le 08-07-2010 à 10:14:15  profilanswer
 

dj_shadow89 a écrit :


 
 
Je confirme, le "deug" éco/gestion est très facile à valider :o  
 
Un peu moins si tu vises une grosse mention [:alekusu2]


 
Je ne peux pas m'empêcher de rigoler chaque fois que quelqu'un dit que tel ou tel diplôme, tel ou tel examen est très facile ou facile.
 
Un M2 maths pures est facile à valider pour un Normalien matheux. Mais, est-ce que ca signifie que c'est un diplôme facile à avoir ?
Une L3 d'histoire est facile à valider pour un bon étudiant en histoire mais est-ce que c'est que tous les étudiants en histoire ont les connaissances historiques suffisantes pour la valider facilement ?
 
Bref, arrêtons de dire que c'est "très facile" pour ne pas induire les autres en erreur.  
 
On va faire croire qu'en allant en licence éco-gé, la réussite est garantie et qu'une mention bien est à la portée de tout le monde. Car ce n'est pas vrai.

n°2848858
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2010 à 10:18:34  answer
 

henri-alexandre a écrit :


 
Je ne peux pas m'empêcher de rigoler chaque fois que quelqu'un dit que tel ou tel diplôme, tel ou tel examen est très facile ou facile.
 
Un M2 maths pures est facile à valider pour un Normalien matheux. Mais, est-ce que ca signifie que c'est un diplôme facile à avoir ?
Une L3 d'histoire est facile à valider pour un bon étudiant en histoire mais est-ce que c'est que tous les étudiants en histoire ont les connaissances historiques suffisantes pour la valider facilement ?
 
Bref, arrêtons de dire que c'est "très facile" pour ne pas induire les autres en erreur.  
 
On va faire croire qu'en allant en licence éco-gé, la réussite est garantie et qu'une mention bien est à la portée de tout le monde. Car ce n'est pas vrai.


Pour ma part je n'ais donné que mon avis perso et cela compte tenu du fait que le demandeur vient de ECS. :spamafote:
Donc c'est bien en comparaison à ECS et pas dans l'absolu  :o  (Car oui, dans l'absolu dire cela serait mentir !  :D )
 
 :o


Message édité par Profil supprimé le 08-07-2010 à 10:20:43
n°2848866
dj_shadow8​9
Posté le 08-07-2010 à 10:22:20  profilanswer
 

Mon message n'avait pas pour voccation de le pousser à se contenter d'un 10/20 mais de le rassurer...Et vous m'excuserez mais je persiste à croire que pour un élève de ECS un deug eco/gestion est très simple (et je parle bien du deug donc L1+L2) oui après ça se corse (L3)...
 
Henri-alexandre tu n'as pas saisi le caractère ironique de mon message...(oui j'avoue, je n'y met pas la forme mais j'essaie de faire vite je suis en stage la...)  
 
Donc je reformule:  
 
Si ton seul objectif est de valider alors oui venant de ECS ce devrait être très facile pour toi...Si tu veux une mention bien alors  oui c'est possible mais tu devras bosser :)  
 
 
Finalement on est tous d'accord non ? ;)

n°2921720
appl
Posté le 28-08-2010 à 13:28:57  profilanswer
 

tebidoor a écrit :


 
Tu plaisantes? Tu n'auras pas de meilleures écoles par éco-gé. 1/3 des élèves en ECS vont en top 6 et derrière, il y a largement moyen de choper des écricoms. Après tu fais comme tu veux.


 
 
 
 
En prépa ECS j'étais quasiment sûre de pas avoir une CCIP d'une part car j'ai un niveau faible en maths et des écricomes à cause de mes faiblesses en LV2. Beaucoup d'élèves qui n'ont pas eu l'école qu'ils souhaitaient après 2 ans de prépa se réorientent en fac et repasse les concours un an après, une amie a fait une L3 a Dauphine et a réussi à avoir l'EDHEC, alors qu'avec la prépa elle n'a eu que SKEMA... Donc à mon avis ce n'est pas une si mauvaise idée que ça...

n°2921724
TheDjinx
Posté le 28-08-2010 à 13:39:39  profilanswer
 

Perso plutôt que d'aller en fac en L1 et L2 (qui sont quand même les années où il y a le moins de gens intéressés), je continuerai en deuxième année de prépa (car sur ton CV après tu pourra dire que tu as fait prépa et c'est très important), et au bout de ces deux ans, tenter un magistère, d'économie ou de finance. Après tu peux faire un bon MS ou passer les concours d'entrée directe en master...
 
Si tu veux vraiment faire du management et entrer en école de commerce le plus vite possible, ben bosse en prépa et essaye d'en choper une bonne!
Le programme pour les concours parallèles en éco est assez lourd je trouve, et tu vas te retrouver face à des mecs qui ont un M1 ou un M2. ça les avantages pas forcément car ils font plus tout à fait la même chose mais bon ils ont le recul.
 
Pour les écoles type EDHEC ou EMLyon c'est disserte & co (pas d'épreuve de spé je crois), mais bon t'es considéré après comme un EMLyon AST, pas prépa... les recruteurs font de plus en plus la différence.


Message édité par TheDjinx le 28-08-2010 à 13:39:53
n°2921732
sticky-iky​y
Posté le 28-08-2010 à 13:55:03  profilanswer
 

Pour répondre à la question : Comment reussir en licence, j'ai envie de te dire continue à travailler serieusement, relire les TD, les preparer, et ne pas hésiter à commencer les révisions pour les partiels 1 bon mois avant.
 
Apres concernant la difficulté, tres facile d'avoir 10 et de valider. Mais le niveau depend essentiellement du prof de la matiere.
 
Exemple dans ma fac de Cergy-Pontoise on a une prof de Proba et Algebre...
- Moyenne de l'amphi au 1er controle continu : 14
- Moyenne de l'amphi au 2eme controle continu : 10
- Moyenne de l'amphi au partiel : 5
 
Tout depend si le prof est exigant, nous avons eu un prof de macro au 3eme semestre avec qui tu avais rarement plus de 11.. et un autre prof de macro au 4eme semestre avec qui j'ai facilement eu 15.
 
Donc ne t'affole pas, du travail régulier et un minimum d'ecoute pour valider. Mais le 14 de moyenne est rare.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Réussir sa licence ECO G

 

Sujets relatifs
Licence 1 en informatique à distanceInformations Licence Lettres Modernes
Licence anglais LLCELicence info
Licence : éco gestion à paris 7 ?Recherche apprentissage pour licence commerce import/export
ENS Cachan Eco Gestion Après Prépa PSI...Licence Physique
Droit après Eco-Gestion[ Liste d'attente ] Licence PRO CISII
Plus de sujets relatifs à : Réussir sa licence ECO G


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR