Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1388 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Gros problème avec un diplôme déclaré et maintenant demandé (help)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Gros problème avec un diplôme déclaré et maintenant demandé (help)

n°2546589
Pyroplasme
Posté le 12-12-2009 à 01:11:03  profilanswer
 

Bonsoir,  
 
J'ai un bon souci avec l'entreprise qui va m'accueillir pour un VIE (Volontaire International en Entreprise) en Chine en avril prochain. :jap:  
 
Sur mon CV et lors des deux entretiens j'ai déclaré avoir mon master d'économie. Malheureusement la vérité est un peu différente. Je n'ai pas le master car il me manque une UV. Je compte la passer plus tard et ce durant mes prochaines vacances.
 
Le diplôme m'est demandé uniquement pour les formalités administratives, enfin je suppose. La question est, quelle attitude dois je adopter sachant que j'ai passé tous les entretiens et les tests brillamment ?  :sol:  
 
Je suis vraiment ennuyé car j'ai tout donné pour ce poste, et j'ai bien peur que mes rêves et aspirations s'écroulent pour un bout de papier. :sweat:  
 
Merci  :bounce:


Message édité par Pyroplasme le 12-12-2009 à 01:13:54
mood
Publicité
Posté le 12-12-2009 à 01:11:03  profilanswer
 

n°2546592
McFly034
Je suis une fougèèèèrree!!
Posté le 12-12-2009 à 01:28:43  profilanswer
 

A mon sens, tu as deux solutions :  
 
- Soit tu dis que tu as le « niveau Master » et qu’ils ont mal compris lors de l’entretien (ou que tu as écrit un peu vite sur ton CV, et que tu n’as pas fait attention qu’il manquait un mot)  <<< mais ca fait pas très sérieux,  
- Soit tu te désistes en expliquant que tu as une meilleure proposition ailleurs…  (ce qui t’évitera des ennuis… et qui te laissera du temps pour passer l’UV qui te manque)
 
Pour ma part, je prendrai la seconde solution : en général, une confiance doit être établie entre l’entreprise et l’employé (notamment dans les TPE et si tu as un poste à responsabilité) ; si la confiance n’y est pas, ca ne sera profitable pour personne……..


Message édité par McFly034 le 12-12-2009 à 02:45:19
n°2546594
Pyroplasme
Posté le 12-12-2009 à 01:36:45  profilanswer
 

:cry: tu veux dire que c'est réellement mort donc ? :( Pour toi la confiance est rompue et je dois aller voir ailleurs et ruminer cet échec ridicule).
 
 (L'offre mentionnait qu'un bac+3 que je possède évidement fonctionnait). Puis je m'en servir ?
 
En plus, j'ai vraiment l'impression que la demande de ce diplôme n'est qu'une formalité administrative vis à vis de l'organisme qui gère les VIE. Et pis dans un an je serai sur un autre projet. Est ce que le "fournissage" des seuls diplomes précédent avec un relevé de note du master pourrait suffire ?

Message cité 2 fois
Message édité par Pyroplasme le 12-12-2009 à 01:39:47
n°2546597
McFly034
Je suis une fougèèèèrree!!
Posté le 12-12-2009 à 02:10:26  profilanswer
 

Pyroplasme a écrit :

:cry: tu veux dire que c'est réellement mort donc ? :( Pour toi la confiance est rompue et je dois aller voir ailleurs et ruminer cet échec ridicule).
 
 (L'offre mentionnait qu'un bac+3 que je possède évidement fonctionnait). Puis je m'en servir ?
 
En plus, j'ai vraiment l'impression que la demande de ce diplôme n'est qu'une formalité administrative vis à vis de l'organisme qui gère les VIE. Et pis dans un an je serai sur un autre projet. Est ce que le "fournissage" des seuls diplomes précédent avec un relevé de note du master pourrait suffire ?


 
Sur mon relevé de note de Master (= qui s’intitule « attestation de réussite ») il mentionne les matières acquises et non acquises ainsi que la note finale (indiquant si le diplôme et la mention sont attribués ou non).
 
Si ton relevé de note est plus flou que le mien tu peux toujours tenter ; mais prépare-toi au fait qu’un jour  ils risquent de renouveler leur demande, voir même téléphoner à ton Université pour faire accélérer le processus….
 
Maintenant, si tu me dis que le poste pour lequel tu postules est de niveau Bac+3, je pense qu'il n'y aura pas de prob d'un point de vu légal. C'est juste une question de crédibilité si un jour ca vient aux oreilles de tes supérieurs.

n°2546599
Pyroplasme
Posté le 12-12-2009 à 02:27:29  profilanswer
 

je ne sais pas quoi faire. C'es d'ailleurs pour cette raison que j'en suis rendu à poster à cette heure ci sur un forum de matériel informatique...
 
la loose :s

n°2546610
Profil sup​primé
Posté le 12-12-2009 à 08:46:35  answer
 

être recruté sur un mensonge te retombera dessus un jour ...

n°2546615
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 12-12-2009 à 09:11:15  profilanswer
 

Pyroplasme a écrit :

je ne sais pas quoi faire. C'es d'ailleurs pour cette raison que j'en suis rendu à poster à cette heure ci sur un forum de matériel informatique...
 
la loose :s


il fallait être honnête dès le début... Maintenant tu assumes comme un grand [:spamafote]

n°2546627
vonloc
play him off
Posté le 12-12-2009 à 10:08:57  profilanswer
 

je vois pas le souci, tu te fais un faux et puis basta. T'es plus à ça près maintenant  :o


Message édité par vonloc le 12-12-2009 à 10:11:16
n°2546632
Nimarog2
Posté le 12-12-2009 à 10:20:13  profilanswer
 

ca dépend de comment es ton cv et de ce que tu as dis en entretien. Mais tu peux leur dire que tu as écris sur ton cv Master ... en voulant dire que tu avais suivi ses enseignements, et que comme il suffisait d'un bac+3 d'après l'annonce pour le vie, tu ne penseras pas avoir besoin d'une attestation de réussite pour le M2. Le mieux serait peut être d'en parler avec le mec qui t'a recruté, pasqu'un rh t'enverra surement chier...

n°2546638
Dendo
Posté le 12-12-2009 à 10:53:50  profilanswer
 

Pyroplasme a écrit :

En plus, j'ai vraiment l'impression que la demande de ce diplôme n'est qu'une formalité administrative vis à vis de l'organisme qui gère les VIE. Et pis dans un an je serai sur un autre projet. Est ce que le "fournissage" des seuls diplomes précédent avec un relevé de note du master pourrait suffire ?


Tu peux toujours donner ça et dire que tu n'as pas encore reçu ton diplôme (dans un sens c'est vrai :D), mais si jamais ils te redemandent ton diplôme par la suite, tu vas être emmerdé.
Et le coup de pipauter une photocopie de diplôme photoshopé, la ça peut attirer des emmerdes si tu te fais cramer, genre qu'ils veulent voir l'original ou contacte la fac.


Message édité par Dendo le 12-12-2009 à 10:55:31
mood
Publicité
Posté le 12-12-2009 à 10:53:50  profilanswer
 

n°2546671
Pyroplasme
Posté le 12-12-2009 à 11:59:37  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
 
Je vais essayer de traiter ce pb au mieux.

n°2546680
nikolas771​00
Posté le 12-12-2009 à 12:24:13  profilanswer
 

Demandes un relevé de note a ta fac et envoie ca a l'entreprise. ils vont pas se prendre la tête pour une UV après t'avoir fait passer un processus de sélection que j'imagine assez long et poussé (bcps de candidats pour des VIE en Chine).

n°2546718
Pyroplasme
Posté le 12-12-2009 à 13:14:11  profilanswer
 

c'est la solution la plus adéquate je pense.
 
Je vous donnerai des news. Car j'agirai mardi prochain.


Message édité par Pyroplasme le 12-12-2009 à 13:14:51
n°2547320
CyberDenix
Posté le 12-12-2009 à 19:33:30  profilanswer
 

Entre mentir et faire un "faux et usage de faux"... ya de la marge.
 
Si tu es le bon candidat et que tu en a fait la preuve, on ne s'arrete pas sur un diplome. Tu peux leur dire que le diplome n'est pas disponible avant longtemps, l'administration en france... etc. Perso mon diplome on me l'a donné 6 mois après son obtention :D


---------------
Directeur Technique (CTO)
n°2547471
threesixma​fia
psn id: gengis
Posté le 12-12-2009 à 22:10:43  profilanswer
 


Mais ouais tu crois qu'on est chez les bisnounours?

Message cité 1 fois
Message édité par threesixmafia le 12-12-2009 à 22:11:24

---------------
Dogs that I call my friends Praying for all my friends Things I do for my friends We miss U
n°2547490
pablo2009
Posté le 12-12-2009 à 22:34:36  profilanswer
 

bas meme si ca passe, si un jour il decouvre ta connerie ils peuvent te licencier pour ce motif!!
 
En effet, pour les Visa ils verifient les diplomes dans bon nombres de pays etrangers (surtout la ou ca triche beaucoup) donc tu risques de te faire choper, je te conseil d abondonner ce poste, ca serait plus sage et qq de plus meritant qui aura travailler dure pour avoir son diplome aura ta place, c est moche mais faut pas deconner, je suis sure qu'en persistant sur ce poste tu n arriveras pas a passer a travers les mailles du filet et ca risque de faire plus de degat sur ton CV!
 
"Rajouter" un diplome que l on a pas c est la derniere des choses a faire sur un Resume! En plus tu as confirme ta connerie a l entretien,...
 
J irai pas plus loin conseil de forumeur, je sais tres bien comment ca se passe,...

Message cité 1 fois
Message édité par pablo2009 le 12-12-2009 à 22:54:01
n°2547698
aaime
Posté le 13-12-2009 à 12:16:22  profilanswer
 

nikolas77100 a écrit :

Demandes un relevé de note a ta fac et envoie ca a l'entreprise. ils vont pas se prendre la tête pour une UV après t'avoir fait passer un processus de sélection que j'imagine assez long et poussé (bcps de candidats pour des VIE en Chine).


+1
c'est meme pas sur qu'ils lisent le relevé de notes...

n°2547699
aaime
Posté le 13-12-2009 à 12:18:26  profilanswer
 

pablo2009 a écrit :

bas meme si ca passe, si un jour il decouvre ta connerie ils peuvent te licencier pour ce motif!!
 
En effet, pour les Visa ils verifient les diplomes dans bon nombres de pays etrangers (surtout la ou ca triche beaucoup) donc tu risques de te faire choper, je te conseil d abondonner ce poste, ca serait plus sage et qq de plus meritant qui aura travailler dure pour avoir son diplome aura ta place, c est moche mais faut pas deconner, je suis sure qu'en persistant sur ce poste tu n arriveras pas a passer a travers les mailles du filet et ca risque de faire plus de degat sur ton CV!
 
"Rajouter" un diplome que l on a pas c est la derniere des choses a faire sur un Resume! En plus tu as confirme ta connerie a l entretien,...
 
J irai pas plus loin conseil de forumeur, je sais tres bien comment ca se passe,...


verifier les diplomes pour le visa pour un VIE??? surement pas
 
au pire tu dis que tu as passé le dernier UV en septembre et tu as pas ce relevé

n°2547736
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2009 à 12:55:23  answer
 

threesixmafia a écrit :


Mais ouais tu crois qu'on est chez les bisnounours?


pas compris là ...

n°2547790
pablo2009
Posté le 13-12-2009 à 14:14:45  profilanswer
 

mentir sur un diplome que l on a pas , je trouve c est degeulasse!
J en suis sure il se fera chopper je sais tres bien comment ca marche!!!!
bien sure qu il demande pas les notes mais le VRAI diplome, parfois meme une traduction certifiee, ils savent tres bien qu il y a des petits malins qui veulent tricher donc quand ils vont voir le poteau rose!!!
bas si il se fait chopper se sera bien fait pour lui car il y a pleins d  etudiants qui meritent ce job!

Message cité 1 fois
Message édité par pablo2009 le 13-12-2009 à 14:19:24
n°2547846
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2009 à 14:54:26  answer
 

pablo2009 a écrit :

mentir sur un diplome que l on a pas , je trouve c est degeulasse!
J en suis sure il se fera chopper je sais tres bien comment ca marche!!!!
bien sure qu il demande pas les notes mais le VRAI diplome, parfois meme une traduction certifiee, ils savent tres bien qu il y a des petits malins qui veulent tricher donc quand ils vont voir le poteau rose!!!
bas si il se fait chopper se sera bien fait pour lui car il y a pleins d  etudiants qui meritent ce job!


 
... [...]  :sweat: Alors celle là elle n'est pas mauvaise :D :D
 
Pourquoi tant de haine? S'il lui manque seulement une UV, je vois mal en quoi le fait de tordre un peu la vérité peut poser problème... Du moment qu'il est sûr d'avoir son diplôme en fin de compte.
 
Je ne comprends pas bien à quoi ça sert de cracher sa haine comme ça... Il t'a piqué le poste? De toute façon c'était inutile ce qu'il a fait vu qu'il n'avait pas besoin du diplôme pour le poste... Il s'est foutu tout seul dans la merde vu que maintenant on lui demande..

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-12-2009 à 14:54:55
n°2547864
pablo2009
Posté le 13-12-2009 à 15:15:26  profilanswer
 

ce n est pas de la haine, pn peut arrondir un CV mais mentir sur un diplome qu on peut pas !!!Dans son cas il pretend avoir valide son diplome, il aurait du etre honnete des le depart,...
j en suis sure il se fera chopper,...tant pis pour lui!
Si on lui a bien demande si il a bien eu son diplome c est qu il y avait une raison

n°2548622
threesixma​fia
psn id: gengis
Posté le 13-12-2009 à 21:16:49  profilanswer
 


 
jalousie?  
 


---------------
Dogs that I call my friends Praying for all my friends Things I do for my friends We miss U
n°2548636
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2009 à 21:22:35  answer
 

threesixmafia a écrit :


 
jalousie?  
 


 
Inutile non? [:transparency]

n°2548644
threesixma​fia
psn id: gengis
Posté le 13-12-2009 à 21:25:25  profilanswer
 

Ben je comprends pas trop pourquoi elles souhaitent ardemment qu'il se fasse choper sinon...


---------------
Dogs that I call my friends Praying for all my friends Things I do for my friends We miss U
n°2548649
pablo2009
Posté le 13-12-2009 à 21:29:04  profilanswer
 

Je simplement degeulasse et pas correct!!
le candidat a menti sur sur son CV pour avoir le job car avec le nombre de bon candidat et meritant sur le marche il savait qu il n avait aucune chance!
d ailleur y en a t il beaucoup qui mente comme ca sur un CV?

n°2548662
Gazette
Posté le 13-12-2009 à 21:33:01  profilanswer
 

pablo2009 a écrit :

ce n est pas de la haine, pn peut arrondir un CV mais mentir sur un diplome qu on peut pas !!!Dans son cas il pretend avoir valide son diplome, il aurait du etre honnete des le depart,...
j en suis sure il se fera chopper,...tant pis pour lui!
Si on lui a bien demande si il a bien eu son diplome c est qu il y avait une raison


 
Tu parle, il y a une quantité importante de gens qui mentent sur leur cv, que ce soit au niveau des postes occupé, diplômes, niveau linguistique, il a simplement dit qu'il avait validé un diplôme auquel il échoué, il a pas écrit qu'il avait un cursus qu'il n'a pas suivit.
 
Il a une chance de pas trop se vautré, il dit simplement que son CV à été imprimé avant de passer le diplôme et qu'il a simplement été optimiste, ça sera beaucoup moins dommageable (et louche) que d'avouer qu'on s'est trompé sur son cv, si ils te demandent pourquoi ne pas l'avoir dit à l'entretient, tu répond qu'on ne te l'a pas demandé (mis à part si on te l'a bien demandé).


Message édité par Gazette le 13-12-2009 à 21:35:19

---------------
Feedback
n°2548673
threesixma​fia
psn id: gengis
Posté le 13-12-2009 à 21:37:02  profilanswer
 

pablo2009 a écrit :

Je simplement degeulasse et pas correct!!
le candidat a menti sur sur son CV pour avoir le job car avec le nombre de bon candidat et meritant sur le marche il savait qu il n avait aucune chance!
d ailleur y en a t il beaucoup qui mente comme ca sur un CV?


C'est la vie hein
Dis toi que dans nombre d'entretien quand tu te fais recaler c'est des gens qui on peut être tricher à leur exams qui ont eu le poste :o
 
Et j'en connais un paquet qui ont eu leur diplôme en trichant sur plusieurs uv beaucoup de filles :/


---------------
Dogs that I call my friends Praying for all my friends Things I do for my friends We miss U
n°2548717
pablo2009
Posté le 13-12-2009 à 21:51:50  profilanswer
 

frachement je trouve un peu culote de mentir a la fois et a l entretien sur un diplome qu on as pas,...
le fait est qu est si ta fac/ecole te font chier pour une UV c est que tu ne le merites pas, car les profs aussi arrondissent. deja avoir tt juste un diplome c est etre pas top,...
c est vrai je suis pas content car il y a bcq de jeunes diplomes meritant qui recherchent un taff et qui aurait pas avoir ton poste!
 
en tt cas je sais pas si tu arriveras a dormir la conscience tranquil labas?
 
je me demande si bcq font comme toi?

Message cité 1 fois
Message édité par pablo2009 le 13-12-2009 à 22:15:41
n°2548742
Pyroplasme
Posté le 13-12-2009 à 22:09:41  profilanswer
 

marrant les réactions que mon cas suscite...

n°2548744
pablo2009
Posté le 13-12-2009 à 22:16:13  profilanswer
 

frachement je trouve un peu culote de mentir a la fois et a l entretien sur un diplome qu on as pas,...
le fait est qu est si ta fac/ecole te font chier pour une UV c est que tu ne le merites pas, car les profs aussi arrondissent. deja avoir tt juste un diplome c est etre pas top,...
c est vrai je suis pas content car il y a bcq de jeunes diplomes meritant qui recherchent un taff et qui aurait pas avoir ton poste!
 
en tt cas je sais pas si tu arriveras a dormir la conscience tranquil labas?
 
je me demande si bcq font comme toi?
 
 

n°2548884
nico1982_5​9
Posté le 14-12-2009 à 06:48:00  profilanswer
 

Le soucis risque de ne pas venir de l'entreprise, mais de l'administration chinoise...
 
Pour obtenir un visa Z de travail, il faut pouvoir justifier d'un diplôme post-graduate et de 2 ans d'expérience.
 
Avant c'était possible de passer outre, mais maintenant ils sont assez strictes dessus, et donc sans diplôme, pas de visa; et sans de visa, pas de VIE...

n°2548888
eriksermon
Posté le 14-12-2009 à 07:35:25  profilanswer
 

moi je pense qu'il y a 2 choses : mentir et arranger la verite/realite.
mais perso. d'apres mon experience, l'honnetete paie
 
sinon, pour ce qui est de savoir si beaucoup mentent, j'avais vu les stats d'un cabinet de recrutement, je me souviens plus les chiffres en detail, mais c'est qqch d'enorme le nombre de gens qui mentent sur leur formation, sur leur experience etc...phenomene amplifie avec la crise
mais attention, les recruteurs ne sont pas dupes. ils le savent tres bien que bcp mentent. et maintenant verifient le profil du candidat.  
souvent il faut maintenant presenter le diplome (j'imagine qu'ils appellent l'ecole), avoir des justificatifs de ton experience etc...
 
bonne chance en tout cas !

n°2548902
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 14-12-2009 à 08:56:21  profilanswer
 

Pyroplasme a écrit :

marrant les réactions que mon cas suscite...


 
On est un peu tous consternés par un tel manque de maturité de la part d'un "niveau master" en fait :D
 
Comment t'as fait pour aller jusque là en agissant comme un gamin de 14 ans qui fait une antisèche pour un examen ?


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°2548937
Effaceur
Posté le 14-12-2009 à 10:46:40  profilanswer
 

pablo2009 a écrit :

frachement je trouve un peu culote de mentir a la fois et a l entretien sur un diplome qu on as pas,...
le fait est qu est si ta fac/ecole te font chier pour une UV c est que tu ne le merites pas, car les profs aussi arrondissent. deja avoir tt juste un diplome c est etre pas top,...
c est vrai je suis pas content car il y a bcq de jeunes diplomes meritant qui recherchent un taff et qui aurait pas avoir ton poste!
 
en tt cas je sais pas si tu arriveras a dormir la conscience tranquil labas?
 
je me demande si bcq font comme toi?


 :sleep:  :sleep:  :sleep:  
Merci Jalousie  [:obvious]  
Ca me rappelle au lycée quand un relou ou une casse couille faisait tout pour que je me fasse prendre en train de tricher, pitoyable  [:hephaestos]  
 
C'est la vie, faut passer au-dessus de ces trucs et bosser pour toi sinon c'est fini hein  :sleep:

n°2548941
charlykay
Posté le 14-12-2009 à 10:54:39  profilanswer
 

C'est hallucinant de ne pas l'avoir signale lors de l'entretien...

n°2549052
pablo2009
Posté le 14-12-2009 à 13:28:22  profilanswer
 

charlykay a écrit :

C'est hallucinant de ne pas l'avoir signale lors de l'entretien...


 
je suis complement d accord avec toi. ok pour arrondir sur un CV quitte a rectifier a l entretien mais lui il a carrement menti, moi je trouve ca pas honnete.
Surtout qu il y en a qui serait pret a tout pour un VIE. Je sais tres bien comment ca marche niveau visa, bas tant pis pour lui si il se fait chopper, ca sera une punition.
Il aurait pu simplement mentionner son diplome sur son CV et explique sa situation a l entretien mais lui affirme avoir eu et valide son diplome!
En general si on file pas un diplome pour un rien c est que simplement on a pas le niveau et que les profs considere que tu dois repasser!


Message édité par pablo2009 le 14-12-2009 à 13:30:31
n°2549132
dead hunte​r
Posté le 14-12-2009 à 15:26:16  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :


 
On est un peu tous consternés par un tel manque de maturité de la part d'un "niveau master" en fait :D
 
Comment t'as fait pour aller jusque là en agissant comme un gamin de 14 ans qui fait une antisèche pour un examen ?


+1

n°2549136
Youpiyo22
Posté le 14-12-2009 à 15:31:02  profilanswer
 

Bon c'est fini les benis oui-oui ?? C'est fou ca, le type ne vient pas pour se vanter de son mensonge ni pour recueuillir vos points de vue à ce sujet, mais bien pour se faire aider dans une situation embarrassante.  
 
C'est un peu comme si un mec qui vous demande de faire du covoiturage parce qu'il a paumé son permis en roulant bourré et que vous lui répondez juste "quoi ??? Tu as conduit bourré ??? Mais c'est mal ! ". Bref ca ne sert à rien et ne fait pas avancer le schmilblik.

n°2549141
dead hunte​r
Posté le 14-12-2009 à 15:43:52  profilanswer
 

sauf que la réponse est déjà donné.
A) il va voir la boîte en "avouant son mensonge" en espérant avoir le VIE
B) il risque de se faire griller à un moment ou à un autre.
 
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Gros problème avec un diplôme déclaré et maintenant demandé (help)

 

Sujets relatifs
Que faire avec 180 crédits ECTS ? (sans diplôme)demande d'infos sur le metier du consulting ((exemple:cabinet valyans)
Diplômé ESC + 2 ans d'exp -> quel MS ingénieur ?probléme exo de chime Ts
probléme exercice d'économétrieProblème en recherche de stage bac+5
TPE phénomène de résonance sur les ponts HELPReprendre des études de droit après un diplôme d'ingénieur ?
help ! ecole de commerce post bac avec prepa integreproblème mathématique spécialité
Plus de sujets relatifs à : Gros problème avec un diplôme déclaré et maintenant demandé (help)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR