Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1462 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Partir ou rester, MPSI ou fac, place assurée à l'etranger.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Partir ou rester, MPSI ou fac, place assurée à l'etranger.

n°4704060
rumpetroll​et
Posté le 24-09-2014 à 18:49:32  profilanswer
 

Salut,
 
Je viens d'un lycée francais à l'étranger et je suis actuellement en MPSI dans une prépa parisienne.  
Après mon bac, j'avais le choix entre:
- faire mes études dans mon pays natal, en Scandinave
- faire mes études en France (Prépa)
- faire mes études à Londres
(Toutes les études étaient à base de sciences, ingé, math, info..)
J'ai énormément hésité.. autant dire que cela m'a un peu gâché mon été; songer à ce choix était épuisant. Sachant que j'étais dans le doute, j'ai pris l'option qui me ferme le moins de portes, la prépa en France.. Les deux autres pays dans lesquels j'avait été accepté ont des systemes éducatifs moins rigides que le systeme francais, ce qui fait que j'ai pu reculer ma rentrée d'un an dans chacun des établissements. J'ai donc deux places qui m'attendent en septembre 2015.  
 
Maintenant que je suis en prépa, je me pose des tas de questions. C'est mal, car c'est chronophage et je suis un peu perdu dans mes pensées. C'est dur de bosser à la cadence de la prépa en sachant qu'on a une place assurée dans de bonnes formations ailleurs. Mes camarades ont cette pression des concours, dès les premiers jours. C'est une source de motivation cruciale, et j'ai l'impression de passer à côté. Je m'attendais à beaucoup de difficulté en prépa. Je ne m'attendais cependant pas à ce que l'interet de la matière enseignée soit écrasé sous la vitesse, la quantité, la pression.. ca gâche tout ! Il faut aussi dire que je viens d'un petit lycée qui n'a pas du tout l'ambiance prépa (compétition, classements, ''premier'' et ''dernier'' de la classe..), avec une majorité d'élèves étrangers.
 
Alors, ma question c'est: est-ce que ca vaut le coup de rester en prépa si on a pas l'intention de passer en deuxième année ? (Je dois admettre que j'aurais beaucoup de mal à avoir une école qui donne des débouchés comparables à ce que j'ai dans les autres pays). J'aurai du mal à garder la tête au dessus de l'eau. On m'a suggéré d'aller à Jussieu, profiter un minimum de la ville tant que je suis ici.. (avoir une vie un minimum équilibrée). D'un autre côté, je me dis que ce serais dommage de ne pas rester si je suis bon, ce qui n'est pas le cas actuellement. Est-ce que je suis gagnant à rester ? Est-ce bénéfique ?
 
Quel est votre avis ?

mood
Publicité
Posté le 24-09-2014 à 18:49:32  profilanswer
 

n°4704065
lipton36
Posté le 24-09-2014 à 19:01:42  profilanswer
 

Salut

 

C'est quoi tes univs qui t'attendent ?
Faire une prépa pour ne pas vouloir passer les concours, c'est assez inutile en effet :o


Message édité par lipton36 le 24-09-2014 à 19:02:09
n°4704096
rumpetroll​et
Posté le 24-09-2014 à 20:02:46  profilanswer
 

-UCL à Londres
-NTNU (Norwegian University of Technology and Science)
 
à UCL, le master en Computer Science propose un an d'échange à l'X, Columbia, ETHZürich, PoliMilano.. Bsc et Master ont une premiere année commune donc transferts possibles. Liens avec la City, manifestement.
NTNU est une reference en scandinavie, surtout dans le domaine de l'offshore, subsea, oil&gas. La filière dans laquelle j'ai été pris est assez géneraliste, on peut faire ingé/consultant.. échanges aux Etats-Unis possibles. Un ancien de mon lycée est passé par Centrale Paris pendant ces années à NTNU.


Message édité par rumpetrollet le 24-09-2014 à 20:03:00
n°4704130
lipton36
Posté le 24-09-2014 à 20:46:43  profilanswer
 

amha, si tu veux pas forcément travailler en Norvège UCL > NTNU (après je dis pas, je peux tout à fait comprendre que tu veuilles rentrer dans ton pays natal, et pourquoi pas postuler ailleurs en MSc).

 

Après fais attention concernant les échanges, ça vaut pas grand chose quand c'est pas diplômant (après ça peut souvent aider que les univs se connaissent pour y postuler).

 

Sinon concernant la prépa c'est toi qui vois, mais si t'es sûr de pas continuer l'an prochain oui tu peux faire Jussieu.
Pas moyen de rentrer en 2A de Bachelor si tu valides j'imagine ? :o


Message édité par lipton36 le 24-09-2014 à 20:46:56
n°4704138
rumpetroll​et
Posté le 24-09-2014 à 21:12:05  profilanswer
 

OK pour les échanges.
 
Je réalise que c'est un problème de luxe.
Pas vraiment l'impression de m'épanouir en prépa pour l'instant. Ne pas y rester semble être percu comme un échec par mes camarades..
 
À NTNU c'est des Masters en 5 ans, donc MSc à l'étranger impossible.  
Si je valide ma première année il n'est pas impossible d'entrer en 2 ème année à NTNU, d'après ce que me dit le service admissions.
À UCL par contre je commence en première année.

n°4704145
lipton36
Posté le 24-09-2014 à 21:23:56  profilanswer
 

rumpetrollet a écrit :

OK pour les échanges.
 
Je réalise que c'est un problème de luxe.
Pas vraiment l'impression de m'épanouir en prépa pour l'instant. Ne pas y rester semble être percu comme un échec par mes camarades..
 
À NTNU c'est des Masters en 5 ans, donc MSc à l'étranger impossible.  
Si je valide ma première année il n'est pas impossible d'entrer en 2 ème année à NTNU, d'après ce que me dit le service admissions.
À UCL par contre je commence en première année.


 
Tu t'en fiches complet de ça  :sarcastic:  
Par contre sois quand même sûr, si t'es dans une bonne prépa, que tu penses qu'en te motivant tu peux avoir une bonne école, ça reste quand même sans doute la meilleure option.  

n°4704166
BrownSugar​67
Posté le 24-09-2014 à 22:32:00  profilanswer
 

Honnêtement à ta place la question se poserait même pas, va à Jussieu et fais une L1 de maths ou de ce que tu veux tranquille et profite de Paris pendant un an  :)  
 
Les deux univ où tu es pris sont des références et te permettront de bien commencer ta carrière, il y a que dans le cas où tu veuilles vraiment bosser en France que la prépa est envisageable et encore, les résultats aux concours sont tellement imprévisibles en début de première année...
 
La prépa c'est un processus assez douloureux donc si tu peux l'éviter, n'hésite pas  :)  
 
Et si un élève ou un prof te dit quoi que ce soit bah envoi le chier toi t'es sûr d'avoir ton école, eux vont se faire chier 2 ou 3 ans pour en avoir une  :D


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Partir ou rester, MPSI ou fac, place assurée à l'etranger.

 

Sujets relatifs
Bouses pour départ à l'étrangerJeune diplômé : travailler à l'étranger grâce à Capgemini ?
[Etranger] Débouché / Travail en France après MS INSEECAlternance, mais à l'étranger ?
Partir en Martinique : salaire, points à négocier...Bourse pour etudiant étranger
Comment joindre pôle emploi depuis l'étranger ?Etude d'ecogestion à l'étranger
Plus de sujets relatifs à : Partir ou rester, MPSI ou fac, place assurée à l'etranger.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR