Salut
Je ne sais pas si ça va t'aider mais c'est intéressant :
Les entreprises
Les entreprises ont une obligation légale en matière de financement de la formation continue. Cette obligation légale est de 1,6% de la masse salariale, mais beaucoup d'entreprises considèrent la formation continue comme un investissement et y consacrent une part bien plus importante. Dans l'entreprise, le plan de formation traduit les actions de formation décidées par l'employeur. Par ailleurs le salarié peut demander un congé individuel de formation. La loi du 4 mai 2004 sur la formation professionnelle tout au long de la vie introduit d'importantes modifications dans les droits et obligations des entreprises comme des salariés: ouverture d'un droit individuel de formation, négociation sur les modalités de formation (sur temps et hors temps de travail), développement de la professionnalisation (contrats ou période de professionnalisation) et de la validation des acquis de l'expérience...
Les branches professionnelles définissent les priorités pour les salariés des entreprises de la branche. Leur rôle s'est considérablement affirmé depuis l'accord national interprofessionnel de septembre 2003.
Les bénéficiaires de la formation continue
les salariés du secteur privé : ils se forment dans le cadre :
> du plan de formation de l'entreprise,
> du congé individuel de formation,
> ou désormais du "droit individuel à la formation" (20 heures par an cumulables sur 6ans). Les formations peuvent concerner l'adaptation au poste de travail, le maintien dans l'emploi ou le développement des compétences.
les salariés des administrations, des collectivités et des hôpitaux
> ils disposent de droits équivalents avec en plus, parfois, une obligation statutaire à suivre certaines formations.
les demandeurs d'emploi
> ils bénéficient de formations financées par les Assédic, les régions ou l'État
les jeunes de 16 à 26 ans (sortis du système scolaire sans qualification ou avec une qualification insuffisante)
> Pour atteindre une qualification leur permettant d'accéder au marché de l'emploi, ils bénéficient de nombreuses mesures notamment des contrats de travail « aidés » incluant éventuellement des périodes de formation.
les non salariés (agriculteurs, artisans, travailleurs indépendants, commerçants, professions libérales)
> ils peuvent également suivre des formations grâce aux contributions qu'ils versent aux organismes collecteurs chargés de mutualiser et de répartir les fonds.
http://www.education.gouv.fr/cid21 [...] a-vie.html
---------------
Un gouvernement est encore bien mauvais lorsque, par la nature de ses institutions, il autorise un antagonisme, soit entre le pouvoir suprême et la masse de la nation, soit entre les différentes classes - Joseph Arthur de Gobineau