Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1403 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Reprendre ses études, faire valider ses acquis ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Reprendre ses études, faire valider ses acquis ?

n°923687
fookooflak​man
Posté le 29-12-2006 à 11:44:02  profilanswer
 

Bonjour à tous :)
 
J'espère tout d'abord ne pas ouvrir de topic inutile, mais après recherche je n'en ai pas trouvé de semblable.
 
Pour plusieurs raisons, certaines d'ordre personnel, d'autres d'ordre financier, je n'ai pas pu faire d'école d'ingénieurs juste après mon bac. Un peu déçu de n'avoir obtenu mon DUT qu'avec à peine plus de la moyenne, je m'étais dit que je reprendrais mes études plus tard.
 
Je travaille actuellement en collaboration avec des ingénieurs mais n'ai évidemment pas leur niveau (encore moins leur salaire  :whistle: ) même si je pense m'en approcher doucement, en ayant une vision plus "globale" de mon travail. Je suis technicien de support de niveau 3, je diagnostique et envoie les incidents pour résolution dans les équipes d'ingénieurs. Comme ils font des comptes-rendus de leurs interventions j'acquière pas mal de connaissances dans des domaines variés.
 
En résumé, comment fait-on lorqu'on a un DUT Informatique (type Analyste-Programmeur) et qu'on veut accéder au statut d'ingénieur après 3 ans d'expérience professionnelle ?
 
3 solutions me viennent à l'esprit :
 
1) tout lâcher et reprendre mes études
 
Est-ce viable économiquement de faire une école d'ingénieurs en apprentissage ou en alternance ? (je ne chercherais pas à "gagner" ma vie dans ce cas mais juste à subsister).
Je pensais à une école d'ingénieurs, qui avait accepté mon dossier à l'époque, qui faisait passer des diplômes d'ingénieurs en 1 an à des bac+2 avec 4 ans d'expérience (à l'époque où finalement je n'avais pas pu y aller...), certains ont-ils essayé ?
 
2) me faire "valider mes acquis"
 
Qui peut valider des acquis ? Certains bac+2 ont-ils accédé au statut d'ingénieur par leur expérience professionnelle uniquement (sans avoir le diplôme mais en étant embauché aux même grilles de salaire) ?
 
3) continuer à bosser en faisant des cours par correspondance, ou "du soir"
 
Certains ont-ils déjà essayé et réussi ? Est-ce que c'est faisable ? En combien de temps ? Avec quel organisme ?
 
 
Si une personne, même avec un profil complètement différent, s'est déjà retrouvée dans la situation de vouloir reprendre ses études, je serais ravi de connaître son expérience.  :)

mood
Publicité
Posté le 29-12-2006 à 11:44:02  profilanswer
 

n°924003
LilaVert
Posté le 29-12-2006 à 18:47:14  profilanswer
 

pour la vae, c'est ici:
http://www.travail.gouv.fr/sous-do [...] id_mot=307
 
pour le reste, fo voir avec les cours du soir, un pote a fait ça au cnam de mémoire.

n°924386
CyberDenix
Posté le 30-12-2006 à 11:38:06  profilanswer
 

Une validation des acquis, suivi d'une reprise me semblent etre la meilleure solution.
 
La validation prend certes du temps, mais tu peux t'organiser financièrement. Dès lors que tu as les ressources nécessaires (vois grand, parce qu'un étudiant en général c'est papa-maman), tu peux te lancer dans tes études.  
 
Mais gare à ta mentalité, au décalage des générations et aux "mauvaises habitudes et convictions" prises en entreprise. Car dans tes études tu devras bien souvent remettre en cause tes acquis professionnels.


Message édité par CyberDenix le 30-12-2006 à 11:39:13
n°924401
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2006 à 12:06:55  answer
 

Y'avait qq qui avait 37 ans cette année dans ma formation et aucun décalage, ca se passait bien


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Reprendre ses études, faire valider ses acquis ?

 

Sujets relatifs
Etudes Webdesigner ou WebmasterEtudes d'agro alimentaire sur Paris
Orientation d'étudesEtudes de webdesigner ? Diplomés/Etudiants, j'ai besoin de vous !
Stage de fin d'etudescomment faire des etudes sans argent?
Besoin de conseils pour mes étudesréorientation pour devenir prof apres des etudes d'infirmiere
Reprendre un bts après un arrêt des coursEtudes et création d'entreprise
Plus de sujets relatifs à : Reprendre ses études, faire valider ses acquis ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR