Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2199 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Besoin d'un peu d'aide pour une école d'ingénieur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin d'un peu d'aide pour une école d'ingénieur

n°3070526
sushiiii
Posté le 26-12-2010 à 15:10:31  profilanswer
 

Bonjour à tous  :hello: ,
 
 
Voilà actuellement en terminale S, je ne sais toujours pas vraiment ce que je souhaite faire. Je regarde depuis quelque jours donc les écoles d'ingénieur (je me dirigerais par là c'est certain), mais je suis perdu entre toutes ces écoles, j'ai pensé à EPITA, pensant me diriger dans l'informatique, mais ne serait-il pas mieux de prendre quelque chose de plus général? J'avais aussi regardé du côté de l'INSA qui me semblait pas mal, mais voilà après...
 
Je voudrais juste éviter de passer par une prépa (ou alors une intégrée), je ne me sens pas la courage de me faire deux ans de prépa... Pour mon niveau je dirais moyen, et je ne sais donc par rapport à cela, pas non plus vraiment à quoi je peux aspirer...
 
 
Tout ça pour dire que juste quelques pistes m'aideraient beaucoup déjà pour voir un peu ce qui me plait, et après j'ai aussi regardé quelques comparatifs/classements, mais c'est difficile de savoir ce à quoi on pourrait accéder en fait...
 
 
Merci par avance si vous pouvez m'éclairer un peu, voir me donner votre parcours à vous  :)


Message édité par sushiiii le 26-12-2010 à 15:10:54
mood
Publicité
Posté le 26-12-2010 à 15:10:31  profilanswer
 

n°3070624
SirFortesq​ue1
Posté le 26-12-2010 à 15:53:35  profilanswer
 

Entre les deux, prend l'INSA Lyon très clairement. Maintenant, pourquoi ne pas faire de prépa? T'as de bonnes chances d'avoir mieux que l'INSA...

n°3070628
sushiiii
Posté le 26-12-2010 à 15:56:03  profilanswer
 

Ben disons que j'ai vu ma soeur faire prépa commerce, je suis pas un gros bosseur, et ça m'a un peu dégouté à vrai dire!

n°3070658
SirFortesq​ue1
Posté le 26-12-2010 à 16:18:34  profilanswer
 

Tu n'est pas un gros bosseur dans le cadre du lycée, où travailler n'est pas spécialement motivant, mais en prépa tu es très encadré donc on te force à travailler et c'est pour ton bien.

n°3070664
sushiiii
Posté le 26-12-2010 à 16:25:53  profilanswer
 

Oui enfin je suis en privé et pas mal encadré là aussi mais... c'est à voir, à la limite une pas trop grosse prépa pourquoi pas, mais dans ce cas là laquelle?  
 
C'est vrai que des écoles comme centrale ou les mines me tenteraient bien aussi... (ou quoi d'autre sinon d'ailleurs, de recommandé, que ce soit en post-prépa ou post-bac?)
 
Sinon j'ai aussi vu des polytech post-bac, qu'est-ce que ca vaut?
 
Et quid des bons IUT?

n°3070715
SirFortesq​ue1
Posté le 26-12-2010 à 17:53:01  profilanswer
 

Evite les polytech' le niveau y est très faible. Les IUT si tu veux être ingénieur c'est pas ce qu'il y a de plus direct.

 

Le mieux serait une prépa ou l'INSA Lyon si tu as peur de la prépa (sachant que tu peux avoir beaucoup mieux en faisant une prépa mais t'as aucune garantie il faut un certain niveau quand même). A noter qu'on peut intégrer l'INSA sur dossier après prépa, à moins d'être vraiment à la dérive du genre dernier de ta classe, c'est très accessible

 

Maintenant tout dépend de toi, dans les deux cas il faut travailler.

Message cité 1 fois
Message édité par SirFortesque1 le 26-12-2010 à 17:54:57
n°3070719
sushiiii
Posté le 26-12-2010 à 18:05:01  profilanswer
 

Ok pour les polytech, sinon oui oui je sais bien qu'il faudra que je travaille, c'est juste la masse de travail en prépa qui me fait peur, je suis pas du tout sûr de m'y faire en fait... Et sinon quelles autres écoles du types de l'INSA Lyon (je ne suis pas sûr d'avoir le niveau pour non plus, elle est premiere des écoles post-bac aux classements de l'étudiant et de l'expansion)? Que me recommanderais-tu? Une école en région Parisienne m'arrangerait aussi (bon c'est pas le plus important mais si possible...).
 
 
Et ok ok pour les IUT, dommage!

n°3070721
SlideMaste​r
Quintessence de l'excellence
Posté le 26-12-2010 à 18:11:43  profilanswer
 

La première page du topic Ingénieurs donne des informations utiles
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 1589_1.htm
 


---------------
La complexité du problème disparaît avec la simplicité de la solution
n°3070723
sushiiii
Posté le 26-12-2010 à 18:15:47  profilanswer
 

J'y ai fait un tour tout à l'heure effectivement, je vais prendre le temps de lire ça un peu plus en profondeur dans la soirée, merci déjà à vous deux en tout cas  :) !

n°3070926
consultor
www.consultor.fr
Posté le 26-12-2010 à 19:55:46  profilanswer
 

Juste un warning, le piège des écoles post bac au delà du moindre prestige c'est qu'il y a beaucoup d'écrémage pendant les années de prépa interne ou tu devras beaucoup bosser (presqu'autant qu'en prépa). A moins d'avoir un blocage ou un dossier indéfendable je te conseille de tester la prépa quitte à te rabattre sur une école post bac après si cela ne marche pas en première ou en deuxième année. Tu devrais même pouvoir avoir une équivalence.
Sinon pour l'informatique en postbac, renseigne toi aussi sur l'Efrei ou l'UTC de Compiègne qui pourraient te convenir.


Message édité par consultor le 26-12-2010 à 20:01:48
mood
Publicité
Posté le 26-12-2010 à 19:55:46  profilanswer
 

n°3071028
sushiiii
Posté le 26-12-2010 à 21:06:24  profilanswer
 

Non mon dossier est loin d'être indéfendable, je dois être dans les 5 ou 10 premiers de la classe avec une moyenne générale aux alentours des 12 (en privé par contre), mais c'est surtout la masse de travail, après effectivement si elle varie peu entre une prépa et une prépa intégrée, quitte à partir directement sur la prépa c'est certain...
 
 
J'avais entendu parler de l'UTC de Compiègne, mais apparemment elle est pas simple à intégrer et par contre l'Efrei je connais pas du tout, je vais aller regarder ça, merci :)!

n°3088573
mimis92
Posté le 07-01-2011 à 14:20:35  profilanswer
 

SirFortesque1 a écrit :

Evite les polytech' le niveau y est très faible. Les IUT si tu veux être ingénieur c'est pas ce qu'il y a de plus direct.
 
Le mieux serait une prépa ou l'INSA Lyon si tu as peur de la prépa (sachant que tu peux avoir beaucoup mieux en faisant une prépa mais t'as aucune garantie il faut un certain niveau quand même). A noter qu'on peut intégrer l'INSA sur dossier après prépa, à moins d'être vraiment à la dérive du genre dernier de ta classe, c'est très accessible
 
Maintenant tout dépend de toi, dans les deux cas il faut travailler.


Où est ton argumentation pour démolir de la sorte tout un réseau ???
C'est quand même incroyable de prétendre tout savoir sur tout sans rien préciser.
C'est induire les gens dans l'erreur qui cherchent des infos (mais qui aussi ne pensent pas à les vérifier) c'est dangereux. Contente-toi de parler de ce que tu connais.  
A moins que tu ne fasses partie de ceux dont Polytech n'a pas voulu....

n°3088608
francou007
Posté le 07-01-2011 à 14:49:10  profilanswer
 

Bah il faut être honnête, le réseau Polytech' ce sont des écoles indépendantes qui ont toutes changé de nom en rejoignant le réseau, et le niveau est parfois très hétéroclite. À côté de l'Insa Lyon ou de l'UTC c'est inférieur (écoles qui sont elles mêmes (bien) inférieures au post prépa).
Il y a toujours quelques prépas intégrées qui permettent d'avoir des bonnes post prépa (ENSIMAG), mais c'est aussi difficile que la prépa de mémoire, donc pas forcément un choix de facilité.
 
Les écoles post bac recrutent sur le niveau au lycée et sur les résultats du bac. Si tu as une mention bien ou plus tu peux tenter les Insa et l'UTC (et les autres du "top" post prépa), en sachant que ces PI ne sont pas pour autant faciles. Comme ça a été dit avant, tu dois pas mal travailler pour passer ces deux années et même si le niveau est inférieur à une prépa classique, le manque d'encadrement tout relatif, à l'UTC par exemple, rend les choses ardues.
 
Tu aurais des résultats plus précis que "moyen" à nous donner ? Tu es à quelle charge de travail actuellement ?

n°3128916
sushiiii
Posté le 01-02-2011 à 21:17:56  profilanswer
 

Bon je remonte un peu mon topic, mais j'ai quelques questions encore, et plus j'avance plus je suis perdu!

 

En gros, pour l'instant, je ne sais pas vraiment vers quel secteur je veux me diriger en tant qu'ingénieur, et c'est ce qui m'a plu notamment pour les INSA par exemple, avec une spécialisation progressive et beaucoup d'options possibles.

 

Mais après avoir lu plusieurs choses par-ci par-là, je me rends compte que dans mon cas, si je ne suis pas sûr de moi, la prépa semble finalement plus appropriée, deux ans de plus pour me décider, ou un an pour faire les petites mines par exemple.

 


Pour ma charge de travail, surtout cette année, je dirais faible, et surtout irrégulière (tout ce qu'il faut pas quoi...). mais bon en tout cas je peux monter assez facilement en quantité de travail je pense (si je suis motivé évidemment).

 


Pour ce qui est de mon niveau, l'année dernière j'étais plutot dans la moyenne haute de la classe disons dans les 10-15 premiers sur 35 si je me souviens bien, avec des moyennes dans les matières scientifiques pas trop mauvaises, toujours au dessus des moyennes de classe, et une inférieure en dessous de la moyenne en maths ( autour des 9 avec une moyenne de classe à 7.3). Cette année ca va un peu mieux je dois être dans les 5-6 premiers, pour le premier trimestre, après j'en sais rien encore, avec des moyennes scientifiques assez bonnes (surtout en physique pour moi), et tout ça au lycée Notre-Dame-de-Sion si ca peut aider :).

  

Mais le problème, c'est qu'en fait en postbac j'ai quelques idées (INSA donc, ECAM, et pourquoi pas ECE et ENSGSI), mais en prépa, notamment pour le niveau, je n'ai absolument aucune idée de quoi choisir! Ah et est-ce que le fait d'être en TS SVT peut poser problème pour une PCSI?

 


Donc si vous pouvez m'éclairer un peu :)


Message édité par sushiiii le 01-02-2011 à 21:22:15
n°3128927
tibog
Posté le 01-02-2011 à 21:24:05  profilanswer
 

Tu devrais te renseigner du coté de l'ECE Paris, le parcours est assez varié donc si tu ne sais pas dans quelle branche te spécialiser pour le moment, c'est bien généraliste...

n°3128939
pabl0
Posté le 01-02-2011 à 21:29:43  profilanswer
 

Enfin quand même si tu décides de partir en prépa au lieu de l'INSA, il faut se dire que ca sera profitable uniquement si tu accroches une école du top 20/25 (en gros X Mines Centrale +2/3 ccp).
 
Et ça c'est pas donné à tout le monde.

n°3128947
sushiiii
Posté le 01-02-2011 à 21:32:16  profilanswer
 

pabl0 a écrit :

Enfin quand même si tu décides de partir en prépa au lieu de l'INSA, il faut se dire que ca sera profitable uniquement si tu accroches une école du top 20/25 (en gros X Mines Centrale +2/3 ccp).

 

Et ça c'est pas donné à tout le monde.

 


Héhé je m'en doute bien, mais encore faut-il être accepté dans une INSA aussi après! Bon j'ai une amie qui avait un dossier plus ou moins semblable au miens et qui est à Rouen cette année mais bon...

  

Et pour l'ECE oui elle a l'air sympa, tout comme l'ECAM, faut que je regarde ça de plus près!

Message cité 1 fois
Message édité par sushiiii le 01-02-2011 à 21:32:47
n°3128952
hahabruno
La débrouille totale.
Posté le 01-02-2011 à 21:33:40  profilanswer
 

Les petites mines ne sont plus accessibles après la sup.

n°3128962
sushiiii
Posté le 01-02-2011 à 21:37:16  profilanswer
 

Oui effectivement je viens de voir ça, et aussi je me sens pas trop pour une prépa MPSI, mais plutot PCSI et apparemment certaines écoles ne prennent que les MPSI, exact?

n°3128975
hahabruno
La débrouille totale.
Posté le 01-02-2011 à 21:41:43  profilanswer
 

C'est le cas de l'ENSAE effectivement
Regarde les écoles cibles, certaines livrent d'avantages de places a une certaine filière.  
Poste ton dossier, on sera plus a même de t'aiguiller vers quel type de prepa postuler.


Message édité par hahabruno le 02-02-2011 à 10:22:36
n°3128996
sushiiii
Posté le 01-02-2011 à 21:50:37  profilanswer
 

Ouaip je vais essayer de vous scanner mes dossiers de l'année dernière/cette année, demain matin par contre je pense.
 
Et période de BAC blanc pour l'instant, donc j'approfondirai tout ça pendant les vacances prochaines, mais bon je préfère déjà avoir quelques éléments maintenant.

n°3129557
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2011 à 10:00:05  answer
 

tibog a écrit :

Tu devrais te renseigner du coté de l'ECE Paris, le parcours est assez varié donc si tu ne sais pas dans quelle branche te spécialiser pour le moment, c'est bien généraliste...

 
sushiiii a écrit :


Héhé je m'en doute bien, mais encore faut-il être accepté dans une INSA aussi après! Bon j'ai une amie qui avait un dossier plus ou moins semblable au miens et qui est à Rouen cette année mais bon...

 

Et pour l'ECE oui elle a l'air sympa, tout comme l'ECAM, faut que je regarde ça de plus près!

 

Le mot généraliste peut prendre plusieurs sens, à l'ECE on ne fait pas de génie électrique par exemple, ce qui est assez énorme, mais ils peuvent quand même se dire généralistes. :o

 

Ensuite il faudrait arrêter 5 secondes cette extase autour des INSA. L'INSA Lyon peut peut-être faire son effet mais INSA Rouen, INSA Strasbourg... Allez pas me dire que c'est le top du top. De même pour les écoles du type UTC, UTBM 'tout çà. Retirez le classement de l'Etudiant et cherchez les à nouveau :o

 

Si ca ne te dérange pas de dire que tu sors de l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard lors de tes entretiens à l'étranger, autant pour moi :o

 

Comme dit une prépa est interessante dans la mesure où tu accroches une top 10, l'X, Centrale, Les Mines, Supelec, 'tout çà. Si c'est pour prendre des écoles que tu aurais pu faire directement après le bac ca ne vaut pas vraiment l'coup, sauf pour ta culture scientifique qui te permettra d'avoir un vrai plus en maths/physique.

 

Comme post-bac j'ajouterais à ta liste l'ESME-Sudria, école generaliste sur tout ce qui tourne autour de l'electron. Pendant 4 ans tu fais de l'energie (Génie electrique), de l'electronique, de l'info et des telecom', tu ne te specialiste qu'en dernière année et en gros si tu es dans le premier quart tu peux faire tremplin vers des formation groupe A assez facilement (Supelec, ENAC, Centrale, Dauphine, HEC, ESSEC...)

 

Ce peut être une piste, d'autant plus qu'à ce moment tu sauras très précisément ce qui te passionne.

 

:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-02-2011 à 10:36:26
n°3157494
sushiiii
Posté le 22-02-2011 à 14:22:27  profilanswer
 

Bon avec (encore) un peu de retard, je vous poste mes dossiers (tout dans un fichier zip): http://www.mediafire.com/?yh6bt13h1tzqow9
 
 
Et donc j'ai regardé un peu l'ESME Sudria et pourquoi pas :)!
 
 
Ensuite par rapport à ce que vous allez me dire sur mes dossiers, je vais me fixer les 4 ou 5 écoles POST Bac qui me plaisent vraiment, et ensuite je mettrais des prépas PCSI (et là je vais vraiment avoir besoin de votre aide pour choisir :s)!
 
 
Merci d'avance pour votre aide! Et j'espère que ce sujet pourra en aider d'autres dans ma situation cette année ou dans les années à venir  :D

n°3159313
sushiiii
Posté le 23-02-2011 à 17:20:08  profilanswer
 

UP   :whistle:

n°3186822
sushiiii
Posté le 13-03-2011 à 18:20:19  profilanswer
 

Je reviens vous voir en espérant avoir une petite réponse de votre part, j'ai posé mes choix là, je pense que ça devrait s'approcher du définitif, mais je veux bien votre avis par rapport à mon dossier:
 
1.INSA de Lyon (Villeurbanne) - Ingén.  
 
2.INSA de Rouen (Saint-Etienne-du-Rouvray) - Ingén.  
 
3.INSA de Toulouse (Toulouse) - Ingén.
 
4.INSA de Rennes (Rennes) - Ingén.  
 
5.ECAM Lyon (Lyon) - Ingén.  
 
6.Lycée Janson De Sailly (PARIS) - CPGE - PCSI - avec internat
 
7.Lycée Janson De Sailly (PARIS) - CPGE - PCSI - sans internat
 
8.Lycée Fénelon (Paris) - CPGE - PCSI - sans internat  
 
9.Lycée Michelet (Vanves) - CPGE - PCSI - sans internat
 
10.Lycée Charlemagne (PARIS) - CPGE - PCSI - sans internat
 
11.Lycée Condorcet (Paris) - CPGE - PCSI - sans internat
 
12.Lycée Marcelin Berthelot (Saint-Maur-des-Fossés) - CPGE - PCSI - sans internat
 
13.INSA de Strasbourg (Strasbourg) - Ingén.
 
14.ESIGELEC (Saint-Etienne-du-Rouvray) - Ingén.
 
15.ISEN Brest cycle préparatoire intégré (Brest) - Ingén.
 
16.ISEN Lille cycle préparatoire intégré (Lille) - Ingén.
 
17.ISEN Toulon cycle préparatoire intégré (Toulon) - Ingén.
 
18.ESEO Angers (Angers) - Ingén.
 
19.EPMI Cergy-Pontoise (Cergy) - Ingén.
 
20.ECAM Rennes-Louis de Broglie (Rennes) - Ingén.
 
21.ESEO Paris (Puteaux) - Ingén.
 
22. Université Paris Diderot - Paris 7 (Paris) - CUPGE-STS - Cycle préparatoire aux écoles d'ingénieurs
 
 
 
Voilà voilà merci d'avance :hello:

n°3186916
samhere
just do it
Posté le 13-03-2011 à 18:57:42  profilanswer
 

Et bien si tu préfères une prépa intégrée avant une prépa classique dans ton top 5, ça me semble plutôt un bon choix ! De toute façon, il n'est pas sûr que tu passe du 1er coup aux INSAs.
En tout cas c'est plutôt cohérent. Et les Sup sont bien.
Les privées post-bac sont solides aussi.
Bonne chance à toi.

n°3187063
Mister tea
Posté le 13-03-2011 à 19:55:46  profilanswer
 

Tu pourrais regarder du côté de l'EIGSI aussi!

n°3187394
sushiiii
Posté le 13-03-2011 à 21:41:12  profilanswer
 

Héhé merci samhere, en espérant que je sois pris quelque part!
 
Et jvais aller voir ça Mister tea :).

n°3187775
iphonegeek
Posté le 14-03-2011 à 00:40:59  profilanswer
 

Je suis à l'utbm et on a aucun probleme pour l'étranger désolé, et je n'accèpte pas ton genre de mépris sachant qu'on est quand même une école publique et que ce qui nous dessert est la localisation géographique.
 
Donc ton mépris pour les provinciaux tu le garde;
 
EDIT/ je viens de voir dans ta signature que tu es à l'esme sudria et d'un coup je me demande si ce que tu sors n'est pas une joke, quand on connait le niveau de cette école.


Message édité par iphonegeek le 14-03-2011 à 00:43:05
n°3187793
Mister tea
Posté le 14-03-2011 à 01:00:15  profilanswer
 

Je suis assez d'accord avec toi =)

n°3187794
Reems
Posté le 14-03-2011 à 01:00:36  profilanswer
 


 [:implosion du tibia] Toi au moins tu sais de quoi tu parles !  :o  

n°3187810
iphonegeek
Posté le 14-03-2011 à 01:18:42  profilanswer
 

Le mec il est à l'esme sudria et il méprise les insa et les UT.
 
Lol quoi, au début j'ai cru qu'il était à minimum dans le top des CCP pour oser sortir ca, mais sudria quoi, chaud :O.
 
Ouais et rentre à hec ou supélec en venant de sudria quoi et tu me tel hein, yen a cb par an qui font ça? 1? 2?


Message édité par iphonegeek le 14-03-2011 à 01:21:33
n°3188068
grokiKK
Posté le 14-03-2011 à 13:23:04  profilanswer
 

on a tout a fait le droit de mépriser le fait de sacrifier sa vie d'étudiant en allant étudier à ... compiègne.
 
ou pire ... l'utbm lol.


---------------
Ecole d'Ingénieurs  --- le mieux est l'ennemi du bien ^^
n°3188317
Reems
Posté le 14-03-2011 à 16:35:49  profilanswer
 

grokiKK a écrit :

on a tout a fait le droit de mépriser le fait de sacrifier sa vie d'étudiant en allant étudier à ... compiègne.
 
ou pire ... l'utbm lol.


Ca se voit que t'as jamais mis un pied à l'UTC. La vie étudiante est très importante, tu peux passer ton temps dans à peu près 80 assos et 5 soirées par semaine. Et avec Paris à moins d'une heure à côté. Je t'invite aussi à venir faire les 10 jours d'intégration, tu vas pas comprendre ce qui t'arrive. Il n'y a rien à sacrifier du tout à part un peu de soleil, comme dans toutes les villes au dessus de Toulouse (le nord quoi  [:ddr555] )
Et viens pas me parler de sacrifices à l'INSA ou à l'UTC alors que t'es dans une école privé merci.


Message édité par Reems le 14-03-2011 à 16:41:06
n°3188382
iphonegeek
Posté le 14-03-2011 à 17:10:21  profilanswer
 

J'ai évité de le démonter parce que je sais pas trop si ce qu'il dit est ironique en fait.

n°3188609
samhere
just do it
Posté le 14-03-2011 à 19:16:18  profilanswer
 

Je ne veux pas m'immiscer dans votre débat public/privé qui m'a l'air d'être une spécialité d'HFR mais il y a 2/3 évidences qu'il n'est pas mauvais de rappeler, me semble t-il :
-il faut un meilleur niveau scolaire pour intégrer une INSA ou une UT, à bac+0 comme à bac+2, qu'une école privée; globalement les étudiants y sont bons ou très bons et ce type de formation est très bien reconnu sur le marché (même si les post-prépas A ou B leur sont supérieures sur ce critère-là aussi)
-les écoles privées (Sudria, EFREI, ECE..) ou semi-privées (consulaires comme l'ESIEE, ESIGELEC..) recrutent plus bas scolairement mais offrent aussi de bons atouts; relations avec les entreprises, grande réactivité face au marché (au niveau des options par exemple), partenariats, DD.. Elles permettent à des jeunes qui ont l'esprit plus concret mais qui peuvent être bosseurs et pragmatiques d'attraper de vrais postes d'ingénieurs et de faire des carrières correctes.
Pas la peine de s'entretuer !

n°3188918
sushiiii
Posté le 14-03-2011 à 21:01:43  profilanswer
 

Outch ce débat, mon pauvre sujet il a pris assez cher  :( !

n°3247545
sushiiii
Posté le 19-04-2011 à 20:10:25  profilanswer
 

Salut à tous,
 
 
Voilà je viens un peu aux nouvelles, première chose, une mauvaise nouvelle, je ne suis pas retenu aux oraux des INSA, un peu déçu mais c'est comme ça, on verra au comité de BAC!
 
 
Par contre je passe les entretiens de l'ECAM (à lyon donc), et je voulais savoir si vous aviez des conseils pour celui-ci!
 
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Besoin d'un peu d'aide pour une école d'ingénieur

 

Sujets relatifs
Un étudiant a besoin de votre aide...Besoin d'aide en dcg
ENSAI/magistère économiste-statisticien/(école de commerce ?)Aide et conseils pour réorientation (suite à iut gbge)
Aide StatistiqueAide mathématique probabilité
Aide DM JAVATEM - Ecole de Commerce- Management
Ecole de commerce et alternanceAide Economie Lien entre les Droites IS / LM
Plus de sujets relatifs à : Besoin d'un peu d'aide pour une école d'ingénieur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR