Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
967 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Réorientation après hypokhâgne BL

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réorientation après hypokhâgne BL

n°3064242
Lampard08
Top Scorer
Posté le 22-12-2010 à 15:27:41  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis actuellement en première année de prépa BL , et j'aimerais rentrer dans le Top 15 ESC plus tard. Le problème, c'est que ce type de prépa ne correspond pas assez à mes envies, et à mes attentes. J'en ai marre de me taper 4h de français et 4h de philo par semaine par exemple.. C'est pas que je sois mauvais (je suis dans le milieu de classe) , mais j'aimerais vraiment ne plus faire que de l'économie, des maths appliqués à l'économie, des langues, enfin, toutes les matières tournant autour de l'économie et la gestion, avant de rentrer en ESC via Tremplin ou Passerelle.  
Mon lycée a des accords avec les facs de la région pour que je puisse bénéficier d'une équivalence dans la matière de mon choix à l'université à la fin de l'année (en l'occurrence L2 d'éco-gestion).
Donc je voulais être conseillé :  
Pour ceux qui l'ont vécu, ou qui ont des témoignages, le passage prépa-fac est-il comment dire.. déstabilisant ?
Malgré le fait que je fasse déjà de l'économie cette année (6h/semaine), débarquer direct en 2è année sans avoir effectué le programme de L1, est-ce un inconvénient ou bien ça ne me posera pas de problèmes ?
Parce que franchement je ne sais pas à quoi m'attendre, soit être grave en retard, soit être dans les dix premiers de la promo du fait de mon année de prépa.  
Ce serait cool de m'informer s'il vous plaît ! :)

mood
Publicité
Posté le 22-12-2010 à 15:27:41  profilanswer
 

n°3064250
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2010 à 15:36:47  answer
 

Si tu as un niveau correct en Mathématiques (Qui est en B/L > Eco-Gestion) et que tu es bon en Eco en B/L il n'y aura en théorie pas de problème je pense ;)

 

En plus tu sembles motivé donc no soucis :)

 

Par contre en Eco-Gestion tu as aussi de la Comptabilité, du Droit, de l'Informatique (Très simple) etc. J'espère que tu en es conscient car il ne faudra pas les négliger :o

 

Sinon, penses aussi à une L2 MASS (Maths-Eco). Là tu auras Maths (Niveau très proche de B/L) + Eco + Informatique (plus poussé qu'en Eco-Gestion pour cette dernière) et pas de Compta, Droit etc.


Message édité par Profil supprimé le 22-12-2010 à 15:39:36
n°3064264
Lampard08
Top Scorer
Posté le 22-12-2010 à 15:45:24  profilanswer
 

En éco je me débrouille ça va, je côtoie les têtes de classe, c'est la matière qui me plaît le plus ^^
En maths (moi qui ne voulait pas faire ECS pour éviter des maths trop durs) , je suis servi , c'est le même programme à peu près. Je suis moyen dans cette matière (ventre mou de la classe) , c'est pour ça que je préfère éco-gestion à maths-éco en fait, surtout en sachant qu'à Tremplin 1 il y a pas de maths ..  
Compta et droit je pense que ça ne me posera pas beaucoup de soucis (à mon avis) ..
Sinon, le contraste prépa/fac , ça donne quoi ?

n°3064267
co co ri c​o
Triangles
Posté le 22-12-2010 à 15:48:41  profilanswer
 

J'ai commencé la fac une fois admis en école ingé mais ça doit être pareil pour les ESC, c'est assez étrange mais pas déstabilisant. Déjà après la 1ère année il y a pas mal de gens en moins donc reste les plus motivés et travailleurs.  
De plus j'ai beaucoup aimé l'émulation pour avoir une mention, la meilleure surtout :). Si tu aimes ce que tu fais il n'y aura aucun problème.


Message édité par co co ri co le 22-12-2010 à 15:49:02

---------------
Trouvé sur P1/T1: http://www.youtube.com/watch?v=PHEVIc_onN4
n°3064269
Lampard08
Top Scorer
Posté le 22-12-2010 à 15:52:24  profilanswer
 

"pas mal de gens en moins" ? Franchement, je ne savais pas qu'il y avait un écrémage (assez important tout du moins) entre la L1 et la L2

n°3064275
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2010 à 15:58:12  answer
 

Lampard08 a écrit :

"pas mal de gens en moins" ? Franchement, je ne savais pas qu'il y avait un écrémage (assez important tout du moins) entre la L1 et la L2

 

60% de recalés en fin L1
Mais c'est pas vraiment un écrémage volontaire car il faut aussi ne pas oublier que l'Université n'est pas sélective en L1, donc ceux qui sont refusés en CPGE, DUT, BTS etc vont à l'Université et généralement s'ils ont été refusés par d'autres formations ce n'est pas pou rien ! (Beaucoup de touristes sans volonté de travailler en gros !).

 

L'Université n'est pas une voie plus facile que les autres et tout le monde n'y réussit pas. Cependant, il faut l'avouer, il y a beaucoup de "déchets" (C'est un terme que j'entends souvent) en L1 qui ne bossent pas. En L2 c'est déjà moins le cas...


Message édité par Profil supprimé le 22-12-2010 à 15:59:33
n°3064347
Lampard08
Top Scorer
Posté le 22-12-2010 à 16:23:44  profilanswer
 

:D ouais j'avais peur de me retrouver avec des gros branleurs en allant à la Fac .. C'est vrai que le fait de trouver la motivation pour travailler dans un univers pareil, c'est la chose qui va me poser le plus de problèmes à mon avis ..

n°3064364
co co ri c​o
Triangles
Posté le 22-12-2010 à 16:31:56  profilanswer
 

je peux t'assurer en qu'à la fac j'ai pas été déçu du niveau perso. Bon c'ets une excellente fac dans son domaine, mais ceux qui sont là sont vraiment bons.


---------------
Trouvé sur P1/T1: http://www.youtube.com/watch?v=PHEVIc_onN4
n°3064414
Lampard08
Top Scorer
Posté le 22-12-2010 à 16:49:46  profilanswer
 

J'émet l'hypothèse de pouvoir faire une L2 n'importe où :
Hormis Dauphine dont tout le monde connaît le niveau, dans la moitié nord de la France, vous savez quelles facs sont réputées d'un bon niveau en économie ?

n°3064427
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2010 à 16:55:37  answer
 

Paris I Panthéon Sorbonne :o (Si tu aimes les Maths, tentes l'admission en L2 MAEF). Sinon L2 Eco. Ensuite, après ta L2, tu as le Magistère d'économie de la Sorbonne qui semble pas mal (C'est de l'économétrie) et la L3/Master MoSEF qui semble avoir un programme très proche en moins poussé => Sinon L3 Eco tout simple :spamafote:

 

Ensuite Paris II Panthéon Assas


Message édité par Profil supprimé le 22-12-2010 à 16:58:35
mood
Publicité
Posté le 22-12-2010 à 16:55:37  profilanswer
 

n°3064437
Lampard08
Top Scorer
Posté le 22-12-2010 à 16:58:34  profilanswer
 

Et sinon à par Paris :D ? Rouen, Strasbourg, Lille ?

n°3064448
co co ri c​o
Triangles
Posté le 22-12-2010 à 17:00:26  profilanswer
 

la catho à Lilles


---------------
Trouvé sur P1/T1: http://www.youtube.com/watch?v=PHEVIc_onN4
n°3064466
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2010 à 17:06:28  answer
 

En Eco, on entend surtout parler de : Sorbonne, Assas, Dauphine (Quoi que plutôt Gestion pour le coup) et Toulouse en province... après, je ne connais pas vraiment. Perso je viens de Nantes donc une Université "ni très côté, ni sous-côté"... lambda quoi :spamafote:

 

Si tu peux aller dans l'une des 4 premières, n'hésites pas. Pour les autres, je laisse ceux qui connaissent te répondre :D


Message édité par Profil supprimé le 22-12-2010 à 17:07:32
n°3064598
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2010 à 17:42:44  answer
 

Depuis quand (quelle année) Assas est devenue une référence en éco ?
Parce que si on regarde les posts de un ou deux ans en arrière, elle était plutôt classé dans les seconds choix.

n°3064645
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2010 à 17:57:54  answer
 

Je n'ai entendu que du bien de ceux qui y sont où y ont été et les formations semblent pas mal en terme de diversité. Pour les critiques, elle émanent souvent d'étudiants de la Sorbonne (En Magistère par exemple) ou de Dauphinois quand tu regardes bien mais dans le cas contraire je n'en ai pas entendu tant que ça :spamafote:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-12-2010 à 17:58:35
n°3064655
izu
Posté le 22-12-2010 à 18:03:28  profilanswer
 

Assas une référence en éco ? Il n'y a même pas de masters d'économie (au sens noble du terme j'entends).  
Tu dois confondre avec leurs masters moyens de finance ..
 
Et oui magistère d'économie de paris 1 rocks :D

n°3064683
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2010 à 18:20:27  answer
 


C'est subjectif ça.
Au niveau du nombres de doctorants et publications ça donne quoi ?
Et au niveau des RH aussi ?
 
 
Ça revient au même que le bien que tu en as entendu  :o  
 
Et puis je n'ai jamais dit qu'elle était critiquée.

n°3064686
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2010 à 18:24:27  answer
 

Au passage, je parle surtout du niveau Licence car c'est ce que cherche le créateur du topic :o

 

Après il est certain qu'Assas n'est pas orientée recherche Eco :D


Message édité par Profil supprimé le 22-12-2010 à 18:27:19
n°3064727
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 22-12-2010 à 19:29:21  profilanswer
 

Lampard08 a écrit :

Bonjour,
 
Je suis actuellement en première année de prépa BL , et j'aimerais rentrer dans le Top 15 ESC plus tard. Le problème, c'est que ce type de prépa ne correspond pas assez à mes envies, et à mes attentes. J'en ai marre de me taper 4h de français et 4h de philo par semaine par exemple.. C'est pas que je sois mauvais (je suis dans le milieu de classe) , mais j'aimerais vraiment ne plus faire que de l'économie, des maths appliqués à l'économie, des langues, enfin, toutes les matières tournant autour de l'économie et la gestion, avant de rentrer en ESC via Tremplin ou Passerelle.  
Mon lycée a des accords avec les facs de la région pour que je puisse bénéficier d'une équivalence dans la matière de mon choix à l'université à la fin de l'année (en l'occurrence L2 d'éco-gestion).
Donc je voulais être conseillé :  
Pour ceux qui l'ont vécu, ou qui ont des témoignages, le passage prépa-fac est-il comment dire.. déstabilisant ?
Malgré le fait que je fasse déjà de l'économie cette année (6h/semaine), débarquer direct en 2è année sans avoir effectué le programme de L1, est-ce un inconvénient ou bien ça ne me posera pas de problèmes ?
Parce que franchement je ne sais pas à quoi m'attendre, soit être grave en retard, soit être dans les dix premiers de la promo du fait de mon année de prépa.  
Ce serait cool de m'informer s'il vous plaît ! :)


 
Si tu veux faire de l'éco et des maths appliqués à l'éco, viens en D2.
Tu feras de la microéconomie, des maths et de la macroéconomie.
C'est une prépa mi-fac mi-lycée beaucoup plus cool dans le rythme que la B/L.


---------------
tada tada tada
n°3064733
Lampard08
Top Scorer
Posté le 22-12-2010 à 19:35:36  profilanswer
 
n°3064741
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2010 à 19:49:37  answer
 

tebidoor a écrit :

 

Si tu veux faire de l'éco et des maths appliqués à l'éco, viens en D2.
Tu feras de la microéconomie, des maths et de la macroéconomie.
C'est une prépa mi-fac mi-lycée beaucoup plus cool dans le rythme que la B/L.

 

Il est déjà en B/L, il ne va pas perdre 1 année pour ça. Il serait plus logique pour lui d'aller en MASS dans ce cas :o


Message édité par Profil supprimé le 22-12-2010 à 19:49:54
n°3064743
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2010 à 19:50:47  answer
 


ENS Cachan D2 (Voie Economie). C'est en gros un CPGE en complément d'une L1-L2 Eco-Gestion que tu fais en // et ayant pour but initiale de préparer le concours de l'ENS Cachan  :jap:

n°3064764
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 22-12-2010 à 20:12:44  profilanswer
 

Je ne suis pas sur qu'il passe directement en L2 MASS après une B/L.
Ensuite, perdre une année n'est pas très grave.
 
La CPGE ENS Cachan D2 comme son nom l'indique prépare au concours D2 ou économie-gestion de l'ENS Cachan.
Il y a un topic qui est consacré aux prépas cachan, je te conseille d'y aller jeter un coup d'oeil.
Cela correspond tout à fait à ce que tu cherches.
Au concours de Cachan en économie-gestion, les principales épreuves d'admissibilité sont la micro et les maths.


Message édité par tebidoor le 22-12-2010 à 20:13:34

---------------
tada tada tada
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Réorientation après hypokhâgne BL

 

Sujets relatifs
DUT GEA-reorientation en L1 droit-languesAide et conseils pour réorientation (suite à iut gbge)
Reorientation dans le domaine infoRéorientation urgente
Master logisitique après L3 MIAGEMaster sciences physiques réorientation (belgique)
Redoublement IUT, réorientation et poursuite d'étudesRéorientation
Réorientation dans l'informatique?Réorientation
Plus de sujets relatifs à : Réorientation après hypokhâgne BL


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR