Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
801 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Réorientation dut gtr ==> Licence SVT Le bon choix ?

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réorientation dut gtr ==> Licence SVT Le bon choix ?

n°843830
Colossus
Mon but? Etre cool!
Posté le 31-08-2006 à 19:20:20  profilanswer
 

Salut!
 
Je viens d'obtenir mon dut gtr mais pour diverses raisons, je n'ai pas pu aller en licence professionnelle.  
D'autre part, je ne me voyais pas taffer toute ma vie dans les réseaux, télecom et info.
 
J'ai toujours été intéressé par la biologie.
 
Mes 2 centres d'intéret au lycée était l'informatique et la biologie.
 
Mon but est de tenter des concours de la focntion publique de catégorie A, et étant intéressé par la svt comme je l'ai dit, j'ai décidé de m'inscrire en licence svt.
 
Pensez vous ce choix judicieux ? Ou est ce une erreur de parcours ?
Pensez vous que ce genre de réorientation peuvent êtres bénéfiques ?
 
Merci pour vos avis et témoignages.

mood
Publicité
Posté le 31-08-2006 à 19:20:20  profilanswer
 

n°844111
Colossus
Mon but? Etre cool!
Posté le 31-08-2006 à 22:13:51  profilanswer
 

Aucun avis et témoignage ?

n°844694
Nilct
Posté le 01-09-2006 à 12:54:20  profilanswer
 

Salut,
 
Je suis fonctionnaire cat A (CNRS, en devel d'application) donc je ne repondrai qu'a ce propos (enfin presque). Les concours catA sont a priori ouvert des la licence (bac +3) mais dans les faits ce sont des bac+5 qui postulent, sont retenus et finalement reussissent le concours. Donc tu t'engages sur 5 ans d'etudes. Et rien ne te garantit que tu reussiras le concours (j'en ai vu pas mal essayer des annees sans comprendre pourquoi ce ne marche pas pour eux... c'est tres aleatoire ces concours, meme s'il y a des profils de gagneur).
 
Le melange bio info est assez courant (par rapport aux postes de bioinfo qui ne sont finalement pas si nombreux), bien sur c'est plutot 5 ans de bio puis une DESS pluridiciplinaire en devel info (la c'est aussi par rapport aux centres de recherche que je dis ca).
 
Ce qu'il faudrait faire (mais on ne le fait que rarement quand on est etudiant), c'est de viser un metier precis (concours ou pas, on s'en fout), et tu fais ensuite les etudes qu'il faut pour (il devrait y avoir des spe en bio qui te bottent plus que d'autres ?)
 
Les erreurs (ou detours) de parcours ca arrive, le truc c'est de ne pas s'evertuer a rester dans la mauvaise voie... et de trouver la bonne. Et une carriere ca n'est pas toujours le meme taff.
 
Bonne chance
 

n°845414
Colossus
Mon but? Etre cool!
Posté le 01-09-2006 à 20:08:43  profilanswer
 

Mais crois tu qu'avec un dut génie des télécommunications et réseux et une licence sciences exactes et naturelles, je pourrai trouver un taff ailleurs que dans la fonction publique (même si c'est mon objectif) ?

n°845579
philippe06
Posté le 01-09-2006 à 21:53:03  profilanswer
 

A mon humble avis, ca n'est pas un choix judicieux. Les 2 domaines sont à peu prés inconciliables (du moins dut gtr avec licence). Il y a des débouchés en bio, mais c'est pas enorme, certains disent même que c'est un peu sinistré comme discipline ... maintenant je ne sais pas par moi même ... à toi de faire ton enquête ... mais dans tous les cas ca sera une réorientation pure.  
 
Mon avis perso c'est que c'est une connerie. Tu devrais essayer de gratter une place en 2 ème ou 3 ème année de licence (LMD) d'info, ou eea (elec), selon tes gouts. Du moins ca serait la logique. Maintenant si l'info te sort par les yeux ... c'est à toi de voir!

n°845623
Colossus
Mon but? Etre cool!
Posté le 01-09-2006 à 22:09:05  profilanswer
 

L'éléc et l'info sont des matières ou j'ai eu 5 de moyenne pendant les 2 ans, sauf en dernier où grace à des ds plus faciles j'ai remonté.
 
Sinon je n'ai jamais eu plus de 7 à un tp test d'élec et jamais plus de 6 en programmation. Donc je ne me vois pas faire une licence là dedans.

n°846160
lumi
Posté le 02-09-2006 à 13:29:37  profilanswer
 

je rentre en 3eme année de fac de biologie et informatique
 
vu que tu a l'air d aimer les deux, ca peut etre sympa comme choix

n°846161
lumi
Posté le 02-09-2006 à 13:30:50  profilanswer
 

ah ben non au final j crois comprendre que tu voudrais arreter l'info

n°847320
philippe06
Posté le 03-09-2006 à 14:06:32  profilanswer
 

Colossus a écrit :

L'éléc et l'info sont des matières ou j'ai eu 5 de moyenne pendant les 2 ans, sauf en dernier où grace à des ds plus faciles j'ai remonté.
 
Sinon je n'ai jamais eu plus de 7 à un tp test d'élec et jamais plus de 6 en programmation. Donc je ne me vois pas faire une licence là dedans.


 
Si tu as eu 7 de moyenne en info/elec, ce qui est quand même le gros de l'enseignement, c'est que tu as du te gaver ailleurs, c'est mécanique. Il reste les math, la physique, l'anglais et la communication. Une L2 Math-Physique devrait te convenir! Mais depeche toi, sinon tu risques de devoir rempiler en L1!
 
[3615 my life]
 
j'ai fait geii et je suis nul en elec analogique. Et aussi en physique (3.33 de moyenne à l'IUT). You are not alone! :o  
 
[/3615 my life]
 
EDIT: quoi que si ca te gave tellement, autant faire autre chose, effectivement ... mais il ne faut jamais oublier que la fac donne des connaissances, eventuellement des diplomes, mais rarement des débouchés. Avec une Lpro tu signes pour 3 ans mini. Avec un Mpro pour 5 ans mini. L'info c'est ptet pas le pied mais c'est un des domaines ou il y a le plus de boulot ... il n'y a pas forcemment besoin d'être passionné ...  
 
Un de mes profs de L2 disait (en résumé): trop de gens vont en L3 Math (au lieu de L3 Info) parce qu'ils sont plus habitués à faire des maths (depuis le lycée) que de l'info ou parce qu'ils sont bons en math et pas en info. D'un autre côté ce n'est pas parce que vous êtes bon (ou passionné) en bellotte que vous allez en faire votre mêtier! C'est aussi valable pour les maths!
 
Je rajouterais: ce qui est valable pour les maths l'est pour la bio. D'autant que en pratique ta passion pour l'info, bein c'était pas trop ca finalement. Imagine que ca soit pareil pour la bio? Qu'en fait ca te gave profond? Si jamais ce cas de figure arrive, c'est une perte de temps pour toi ... A mon avis autant rester dans la voie ou tu es histoire de pas perdre trop de temps! Moi même venant de geii je regrette de pas avoir fait une L3 EEA au lieu d'une L2 Math-Info, pasque la différence de débouchés ne justifient peut être pas la réorientation, d'autant que finalement l'info en L3 Info (je passe mes rattrapages demain) c'est loin d'être une passion ...
 
Résumé si tu n'as pas le courage de lire
:Tu as tout interet à faire le forcing dans les facs pour avoir une place en L3 ou en L2 (orienté elec ou info) en fonction de ton niveau réel, de ta capacité de travail et de leur bon vouloir.


Message édité par philippe06 le 03-09-2006 à 14:22:53

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Réorientation dut gtr ==> Licence SVT Le bon choix ?

 

Sujets relatifs
Recherche entreprise Pour alternance licence pro réseau et telecomLicence généraliste en Informatique
Licence Maths >>>> M1 PhysiqueAidez moi svp: Avis sur choix de carrière
choix de cursus !Problème de réorientation après un dut gtr help urgent svp
Reprendre des études (licence) par correspondanceréorientation prépa/fac
licence de lettres, besoin d'aide help svpFaites votre choix!!
Plus de sujets relatifs à : Réorientation dut gtr ==> Licence SVT Le bon choix ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR