ml77 | Merci à tous les 3 pour ces premières réponses constructives. Je vais préciser quelques petites choses.
alacazam2000 a écrit :
Salut,
Je connais HEC Montréal, Paris I, Dauphine donc voici déjà un petit début de réponse;
Je dirais que :
- Si tu envisages le Canada après : HEC Montréal - Si tu envisages de rester uniquement en France : Dauphine/HEC (La diff. c'est qu'avec une des 3 gdes de commerce tu gravieras plus vite/facilement les echellons)
- Si tu envisages de partir ailleurs mais tu n'en es pas sur : Paris I
Pour l'enseignement, il est équivalent je pense à Paris I il y a d'excellents profs. en éco, (hec escp essec ou alors ils font partie du TEAM, centre de recherche éco. de Paris I) et pareil pour Dauphine, Hec MOntréal ou Hec...
L'enseignement est théorique en M1 mais tres pratique en M2.
Pour répondre à la question sur les esc de province, je serais toi je choisierais Paris I ou (à mon avis qui n'engage que moi) l'enseignement est meilleur, plus solide et plus reconnu (pour ceux qui bossent bien sur).
Derniere combinaison interessante : tu combines un M1 à Paris I et un M2 à Dauphine comme ca tu as les deux noms de fac sur ton cv et tu es reconnu en France+Internationnal.
(Ca peut aussi marcher M1 à Paris I + école de co)
|
Oui c'est intéressant de passer par Paris 1 et de finir à Dauphine. Cependant l'entrée en master dans ces 2 universités n'est pas garantie...
Au niveau géographique, j'apprécie beaucoup le Canada mais je ne pense pas vouloir m'y installer. Je ne suis pas non plus très attaché à la France. Je préfererais un parcours qui me permette beaucoup de mobilité.
D'ailleurs c'est plus au niveau master que j'aurais envie de repartir à l'étranger, il faut donc que je choisisses le programme undergraduate/licence qui m'ouvre le plus de porte pour la suite.
clement16 a écrit :
Tu veux faire de l'économie ou de la gestion?
Car développement durable par exemple c'est plus Biologie+Gestion, et la finance c'est de la gestion.
Si tu veux faire de la gestion. Tu peux peut etre rentrer en L3 gestion a Dauphine, et passer sinon le concours MSG (donc L3 gestion) de la Sorbonne, ce qui t'eviterais de perdre trop de temps.
Sinon, sans aller vers les ESC de provinces, tu as aussi quelques ecoles de haut niveau accessibles apres une L3 et qui apprecieront ton parcours en biologie: EDHEC, EM Lyon, Audencia.
Et leur concours est peut etre moins dur que le concours ESCP/HEC.
|
Dauphine, je les ai contacté cet automne en leur disant que j'avais fait un bac S plus une licence de bio et je leur ai demandé si j'avais des chances d'entrée en DUGEAD (donc retour à 0). Deja ils ont mis 2 mois à répondre et en plus, pour me dire entre autres : "D'une façon générale, après des études de sciences vous avez peu de chances d'être admis en 1ère ou en 2ème année de DUGEAD."
Je ne comprends pas trop, cela veut il dire qu'ils préfèrent les nouveaux bacheliers ? Pourtant un diplome post bac n'enlève rien à ce que j'ai fait avant !
Donc une entrée en direct en L3 me parait encore plus difficile à atteindre !
C'est bien la finance de marché qui m'intéresse. C'est vrai que pour ça, les maths sont très importantes, ça me pose un peu problème (je ne suis pas spécialement mauvais mais je n'aime pas trop... s'en sert on vraiment dans son travail ensuite ? ).
Je pense en effet que le parcours économie est plus adapté pour ce que je veux faire. Mais par exemple, pour faire cadre dans une entreprise lié au développement durable, es tu sur que économie est plus adapté ?
J'ai aussi lu de longs débats sur ce forum au sujet du choix entre éco et gestion à Paris 1, et l'on ne sait toujours pas laquelle est préférable pour la suite des études... A noter aussi que pour les concours tremplin et passerelle, je viens de voir les dates des écrits et je ne pourrais pas etre en France à ce moment là... Message édité par ml77 le 20-01-2007 à 07:09:00
|