LEA02 a écrit :
Bonjour à tous,
J'ai besoin d'informations concernant une réorientation. Après 4 années d'études en LEA, j'ai décidé d'intégrer une école de commerce. Le hic est que je me rends compte après un an que je ne suis pas faite pour la vie en entreprise et que j'aimerais bien revenir à mon idée initiale : devenir prof de fac.
Je suis passionnée de langues et de marketing et je me tâte donc entre quelle matière je souhaiterais enseigner.
De plus, LEA n'est pas non plus la formation idéale pour devenir prof donc je me demande quelles sont les options qui se présentent à moi :
1. Repartir en M2 LEA et envisager d'être prof à la fac mais si oui, comment faire? Vaudrait mieux t-il repartir en LLCE?
2. J'aimerais être prof d'anglais économique ou alors traduction à la fac, puis-je envisager un doctorat LEA? Ou existe t-il un statut intermédiaire qui me permettrait d'être prof?
3. Rester en ESC, poursuivre ma césure, faire le M2 Marketing et après? Le doctorat?
Je suis un peu perdue sur les modalités de comment arriver à l'un de mes deux objectifs... Merci à tous ceux qui prendront la peine de me répondre.
|
Réfléchis bien avant de te décider car devenir prof de fac (décrocher un poste de maître de conférence) est 100 fois plus difficile que de trouver un travail après une école de commerce même moyenne (+ M1 LEA).
Devenir prof.de fac (ou plutôt maître de conférences d'abord car professeur d'université est une autre histoire), c'est avant tout une très bonne thèse de doctorat + expérience d'enseignement + publications (articles, etc.) + participation à des colloques. Ensuite, c'est une sélection pour être qualifié dans une section CNU (conseil national des universités) qui correspond à ton domaine/filière/spécialité. Enfin, c'est un recrutement sur un poste proposé par une université. Et c'est seulement, si tu es recruté par une université que tu deviens prof à la fac.
Tu peux donc obtenir un doctorat, faire une très bonne thèse, sélectionner par une section du CNU mais... pas recruter par une université. Et tu peux rester comme ça pendant quelques années après ton doctorat !
Message édité par henri-alexandre le 01-09-2009 à 13:37:12