Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1474 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Reorientation ecole d'ingenieur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Reorientation ecole d'ingenieur

n°3938353
SuperHal
Posté le 09-07-2012 à 21:35:21  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Alors voilà, je viens de finir ma première année de PAES, et je doute de plus en plus sur mes envies de reprendre le risque de retenter une année de plus.
A la base, je voulais intégrer une école d’ingénieure pour travailler dans l'agroalimentaire (En R&D), et j'aimerais bien pouvoir retourner sur ce premier choix.
 
Alors voilà en quoi j'ai besoin de votre aide.
Je cherche désespérément où m'inscrire pour pouvoir intégrer ce cursus dès l'an prochain.
 
Pour l'instant j'ai postulé dans des DUT génie biologique sur APB mais pas encore de réponse.
J'aimerais donc savoir ce que vous me conseillez de faire ?
Pensez vous qu'il est encore possible d’intégrer une prépa intégré dans une école d'ingé, et si oui lesquelles ?
 
Voilà, je vous remercie d'avance.

mood
Publicité
Posté le 09-07-2012 à 21:35:21  profilanswer
 

n°3938423
Emilienp
Posté le 09-07-2012 à 22:02:00  profilanswer
 

SuperHal a écrit :

Pensez vous qu'il est encore possible d’intégrer une prépa intégré dans une école d'ingé, et si oui lesquelles ?


 
Pour septembre 2012 ?  :heink:  Non.

n°3938561
SuperHal
Posté le 09-07-2012 à 22:58:51  profilanswer
 

Emilienp a écrit :


 
Pour septembre 2012 ?  :heink:  Non.


 
Il n'existe pas d'école, même privée, dans laquelle je puisse encore tenter une inscription ?


Message édité par SuperHal le 09-07-2012 à 23:00:31
n°3939149
Profil sup​primé
Posté le 10-07-2012 à 12:55:48  answer
 

C'est trop tard pour l'année prochaine. Cela ne sert à rien de prendre n'importe quelle école juste pour avoir une école et le regretter ensuite. A l'heure actuelle seules les écoles privées bas de gamme qui n'ont pas totalement rempli leurs promo pourront éventuellement te dire oui. Franchement ça ne vaut pas le "coût" d'y aller.

 

Mon avis ? Va en Fac de bio / biochimie et tente l'année prochaine. Avec une PAES Reçue-collée tu peux être admis directement en 2ème année (L2). Ainsi, l'année prochaine, fort de ta L2 tu pourras postuler dans un grand nombre d'école d'ingénieurs (une PAES reçue-collée ne sera pas mal vu, au contraire !). Par exemple il y a les écoles Polytech (Polytech Paris UPMC a une spé Agro etc), qui prennent pas mal de L2 justement, mais aussi des écoles plus réputées. :)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-07-2012 à 12:58:23
n°3939191
Profil sup​primé
Posté le 10-07-2012 à 13:28:10  answer
 

Le mieux est d'aller en fac de bio (des personnes qui abandonnent médecine et/ou prépa il y en a qui arrivent tout le premier semestre, donc il ne refuseront pas). Regarde si dans ta fac il y a des cours en options pour présenter le concours B agro/véto ensa/enita ou pas. Si oui, tu prends les options et en fin de L2 tu passes le concours des écoles d'ingés. Si non, tu peux soit tenter de bosser le concours B des écoles seul ou alors tenter les "concours sur dossiers" en admission parallèle que propose certaines écoles (en général qui ne sont pas dans la banque agro/véto). Ca veut dire par contre bien sûr avoir un bon dossier en fac de bio et ne pas se dire je peux glander. Une année de médecine ratée ne sera pas un handicape tant qu'ensuite tu as un bon dossier.

n°3939687
Profil sup​primé
Posté le 10-07-2012 à 18:11:13  answer
 

 

Rien à voir. Ils ont postulé bien avant, en Mars / Avril mais c'est un peu comme APB le système. Tu as une liste de choix pour plusieurs Polytech et spécialités avec plusieurs "vagues" d'admission. Ceux qui ont leur premier choix sont admis vers le 20 Juin (c'est mon cas) et en fonction des désistements ceux qui sont sur liste complémentaire peuvent être admis jusqu'en Août. Cette année les vagues sont :

  • 21 Juin
  • 28 Juin
  • 12 Juillet
  • 24 Juillet
  • 31 Juillet
  • 23 Août
  • 31 Août (inscription à la rentrée, soit le 4 septembre pour ces derniers)


Mais ils ont postulé et passé les entretiens comme tous les autres aux mêmes dates. ;)

 

Donc là c'est clairement trop tard pour le réseaux Polytech :o

 

Il ne faut pas confondre deadline avec les phases d'admissions.


Message édité par Profil supprimé le 10-07-2012 à 18:15:47

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Reorientation ecole d'ingenieur

 

Sujets relatifs
Livres à lire avant d'entrée en école de commerceEcole de journalisme après un DUT ?
école de journalisme à LondresUne école d'informatique sans le BAC ?
Paris Dauphine vs Grenoble école de ManagementQuelle école d'ingenieur finance?
Réorientation école ingénieur alternanceRéorientation école ingénieur ?
Réorientation post Ecole d'ingénieurréorientation en 1er année d'école d'ingénieur...
Plus de sujets relatifs à : Reorientation ecole d'ingenieur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR