Hello!
Je me permets d'ajouter un avis autre dans ce topic puisque j'ai suivi la formation SRC pendant les deux dernières années.
Si tu veux t'orienter dans le domaine du web, c'est à mon goût une des rares formations en France qui peut t'apprendre beaucoup de choses en la matière, et cela dès l'après-bac.
Pour résumer, cette formation est TRES TRES pluridisciplinaire. On aborde beaucoup de domaines liés au multimédia (programmation, réseaux, audiovisuel, communication, infographie, et toutes les matières un peu générales comme le droit, l'éco, l'anglais, etc.)
C'est vraiment une formation pour les curieux qui ont envie d'apprendre, pour les gens motivés et certainement par pour les feignants.
Par rapport à un BTS, en DUT, tu as une part forte de théorie mais également de pratique: c'est un peu le mélange entre la fac et le lycée.
Le constat le plus important que j'ai pu faire à la fin de mon DUT, c'est qu'en 2 ans j'ai engrangé énormément de connaissances! Je suis actuellement en LP (domaine du web également) et je me rend vraiment compte que par rapport aux gens avec d'autres parcours, ceux en DUT SRC en général sont assez polyvalents et niveau technique en réalisation web sont vraiment bien préparés.
L'informatique et le web sont deux domaines bien distincts même s'ils sont liés. Le domaine du web devient de plus en plus spécialisé, plus technique. Auparavant, le "web" restait une simple spécialisation dans les formations d'informatique ou de com. Le problème c'est que l'offre de formation en France est vraiment à la traîne. Alors que le web est un domaine qui évolue très vite.
Pour faire du web, aujourd'hui, si on veut vraiment être bon dans ce domaine là il ne suffit plus de faire une année de spécialisation ou une 3 ème année après un BTS ou un DUT. En un an on n'apprend rien. Ca fait 3 ans que je suis là dedans et j'ai encore plein de choses à apprendre!
Et pour ce qui est des écoles d'ingé, SRC ne te condamne pas! Je connais quelqu'un qui a réussi à continuer vers cette voie là. Les gens qui font SRC ne sont pas forcément moins bons ou moyens: un truc qui est sur, c'est qu'avec cette même formation on peut arriver à des profils différents, certains ont eu le dut en se foulant pas et d'autres ont vraiment appris, surtout parce qu'ils ont approfondi les matières en bossant personnellement. Chaque année dans mon IUT, il y en a qui sont pris chez les Gobelins, alors!
Zhyro, si tu t'engages vers cette formation, choisis bien l'IUT, car tous ne se valent pas et surtout, tous n'ont pas les mêmes spécialités. Certains font plus d'audiovisuel, d'autres plus de prog, il faut bien se renseigner
zhyro a écrit :
Mais voila je me posais des questions, faut-il avoir un super dossier pour y entrer ( J'avais 10/11 de moyenne en première et en terminale ) ?
|
En SRC, les profils sont très divers. Beaucoup de S certes mais on croise des STG, voire même des bac pro. Moi même j'étais en L, ça ne m'a pas gêné. Tout le monde a des lacunes, l'important est d'être motivé. C'est une filière sélective comme tout DUT, mais chaque IUT n'a pas le même nombre de places ou la même exigence. L'important est d'avoir le bac. De + un passage dans un BTS sera toujours un plus sur ton dossier.
zhyro a écrit :
J'ai déjà réaliser des sites ? Peuvent-il me permettre de me vendre ?
|
Tout à fait. Surtout si tu considères ton dossier scolaire comme très moyen.
zhyro a écrit :
L'anglais est-il un niveau élevé ? je ne suis pas fameux même si cette année je me suis amélioré.
|
Ca dépend aussi des IUT je pense mais franchement il y a de grande chance de tomber sur un niveau de lycée. Par contre ça fait partie des gros coef en général. Mais je connais personne qui a pas eu son DUT SRC à cause de l'anglais. Tu peux toujours compenser avec les innombrables autres matières du dut