Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1198 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Rémuneration de stage...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Rémuneration de stage...

n°92839
link182
Posté le 21-05-2003 à 20:25:11  profilanswer
 

Je suis en 2ème année de DUT et la je fais mon stage de 10 semaines en entreprise. Je sais ke les stagiaires ne sont pas payés (parfois), mais j'aimerais en dicscuter avec le boss... je sais pas tro komment m y prendre. je suis rentrer dans la boite apres avoir repondu a leur annonce (j'ai fais un entretien avec eux)
 
merci de m aiguiller...  :??:


---------------
Quoi ? 2.21 Gigowatts ! Mais seul un éclair peut délivrer une telle puissance !
mood
Publicité
Posté le 21-05-2003 à 20:25:11  profilanswer
 

n°92880
wizard31
Posté le 21-05-2003 à 22:40:46  profilanswer
 

pas gagné ;)
 
Tu peux essayer d'avoir une prime de fin de stage plutot, si travail bien fait  :sweat:

n°92883
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 21-05-2003 à 22:48:38  profilanswer
 

ou tu le demandes direct.
et confirme par écrit ou demande à ce que ce soit viré dès le début, sinon tu risques de rien voir à la fin, puisqu'il ne sera pas obligé de le donner ... donc pas obligatoire =  :hello:

n°92887
wizard31
Posté le 21-05-2003 à 22:52:33  profilanswer
 

ah ah j'avais pas compris là ...
En gros tu as accepté un stage sans savoir si tu serais payé, c'est ça ?!?  
Fichtre ...

n°92974
wesh6
Posté le 22-05-2003 à 12:54:19  profilanswer
 

quand tu signe ta convention de stage y a tout ki est marqué noir sur blanc donc maintenant c trop tard pr negocier quoique ce soit fo etre 1 peu malin et se renseigner avt, une fois ke t'as signé c'est trop tard !
moi aussi chu en stage de 10 semaine et chu payé ;)

n°92984
com21
real men don't click
Posté le 22-05-2003 à 13:23:48  profilanswer
 

Link182 a écrit :

Je suis en 2ème année de DUT et la je fais mon stage de 10 semaines en entreprise. Je sais ke les stagiaires ne sont pas payés (parfois), mais j'aimerais en dicscuter avec le boss... je sais pas tro komment m y prendre. je suis rentrer dans la boite apres avoir repondu a leur annonce (j'ai fais un entretien avec eux)
 
merci de m aiguiller...  :??:  


 
bah fallais le demander a l'entretien, tu effectue un stage non rémunéré par défaut
 
perso moi c'est carte orange remboursé + prime repas 10?/jour
 
+ prime eventuelle à la fin du stage si j'ai bien travailler


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°93211
link182
Posté le 23-05-2003 à 10:48:41  profilanswer
 

le contrat etablit est le meme pour tous les eleve en DUT, il est fait par  l IUT et dit que :
 
la remuneration n'est pas obligatoire
 
si il y a remuneration, elle ne doit au pire pas depasser un certain plafon (1/3 SMIC je crois pas sur...)
 
donc si je veux etre payé il faut ke je discute avec le boss...
 
mais koi dire ?


---------------
Quoi ? 2.21 Gigowatts ! Mais seul un éclair peut délivrer une telle puissance !
n°93215
Boris12
Posté le 23-05-2003 à 10:57:12  profilanswer
 

Bah tu demandes a ton chef si il y aura une certaine remuneration a la fin du stage si le travail a ete bien fait !

n°93226
com21
real men don't click
Posté le 23-05-2003 à 11:30:01  profilanswer
 

Link182 a écrit :


si il y a remuneration, elle ne doit au pire pas depasser un certain plafon (1/3 SMIC je crois pas sur...)
 
 


 
euh non ça c'est des conneries, la rémunération est laisser a l'appréciation de la boite qui t'embauche.
 
sinon assure toi que ton tuteur de stage est satisfait de ton travail ;)


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°93228
kytine
:|
Posté le 23-05-2003 à 11:34:45  profilanswer
 

link> si ta convention est signee ca ne coute rien de leur demander un salaire ou une prime ;)

mood
Publicité
Posté le 23-05-2003 à 11:34:45  profilanswer
 

n°93388
C_Po_Ma_Fa​ute
Posté le 23-05-2003 à 18:07:10  profilanswer
 

principe de base : ne jamais s'engager pour un stage sans avoir la moindr idée de la rémunération, il n'y a rien de déplacé à la fin d'un entretien que de demander combien l'entreprise compte nous payer, on peut même négocier.
 
Wesh6 > tout dépend de ton bahut, perso j'en suis à mon 3ème et dernier stage en tant qu'étudiant à Paris 6, il n'y avait rien à mettre quant à la rémunération sur la convention, c'était à la discrétion de l'organisme d'accueil
 
Il n'est jamais trop tard et qui ne tente rien n'a rien (oh combien elle est appropriée ici cette expression ;)), tu commences par en parler à ton maître de stage, mais il peut t'envoyer balader en te disant justement que c'était avant de commencer qu'il fallait discuter de ça.

n°93417
z0rglub
Posté le 23-05-2003 à 20:40:27  profilanswer
 

petite note concernant le vocabulaire à employer concernant le "salaire" lors d'un stage : s'il s'agit d'un stage on parle d'indemnités ou de gratification. S'il s'agit d'un CDD, c'est un salaire. La différence n'est pas qu'une question de style, c'est aussi complètement différent sur les parts prélevées par l'Etat.


---------------
Ma galerie photo créée avec Piwigo et hébergée sur Piwigo.com
n°93508
Scholl
Américain pour le moment
Posté le 24-05-2003 à 00:59:35  profilanswer
 

com21 a écrit :


 
euh non ça c'est des conneries, la rémunération est laisser a l'appréciation de la boite qui t'embauche.
 
sinon assure toi que ton tuteur de stage est satisfait de ton travail ;)


 
 :non: Non c'est pas des conneries,c'est 30% du SMIC! Moi en tous ca c'est marque texto dans la convention de stage.
 
Je suis en DUT moi aussi et je serai pas paye! :cry:  :cry:  
 


---------------
Co-inventeur du P.M.P (Pastis,Melon,Pasteque,à essayer absolument).
n°93509
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2003 à 01:04:54  answer
 

850 euros par mois pour moi, allemagne powered  [:saul williams]

n°93511
C_Po_Ma_Fa​ute
Posté le 24-05-2003 à 01:26:10  profilanswer
 

Scholl a écrit :


 
 :non: Non c'est pas des conneries,c'est 30% du SMIC! Moi en tous ca c'est marque texto dans la convention de stage.
 
Je suis en DUT moi aussi et je serai pas paye! :cry:  :cry:  
 
 


 
Un des articles des conventions de stage de Paris 6
 
"Les frais de stage sont à la charge de l'organisme d'accueil et les frais d'hébergement demeurent à la charge de l'étudiant qui ne peut prétendre à aucune rémunération. Toutefois, il peut lui être alloué une indemnité ainsi qu'une gratification qui,pour la France, lorsqu'elle excèdera 30% du SMIC, au 1er janvier de l'année considérée, sera soumise au paiement des cotisations dans les dispositions de droit commun et pour l'étranger sera soumise aux dispositions de la législation en vigueur dans le pays d'accueil"
 
 
Par indemnité, on entend "ce qu'on touche tous les mois"
Par gratification "prime à la fin du stage"
 
Le coup des 30% du smic, c'est la plafond en dessous duquel on ne paye pas de charge.
 
 
Ne pas payer un stagiaire est de l'exploitation pure et dure, on prend un stagiaire tout d'abord pour réaliser un travail avec un coût réduit ou/et servir de période d'essai pour un stage de pré-embauche. Dans les 2 cas on ne prend pas un stagiaire pour faire beau, mais pour gagner de l'argent à travers lui, il est clair que même si l'entreprise fait un effort de formation envers le stagiaire, et qu'elle y consacre des moyens notamment humains (temps du maître de stage pour piloter et encadrer le stagiaire), ce coût du stagiaire doit être inférieur à ce qu'elle lui rapporte sinon le stage n'a pas de sens, l'indemnité et la gratification permettent de redonner une partie du gain au stagiaire. hormis pour un stage de très courte durée (temps d'adaptation et de formation du stagiaire pouvant être important vis à vis du temps où il sera productif), l'entreprise n'a pas de raison de ne pas payer un stagiaire.  
 
En bref : ne vous faîtes pas avoir, n'acceptez pas de stages non rémunérés ! Ce n'est pas uniquement la boîte qui vous rend service, vous lui apportez vos comptences, votre temps et votre énergie
 
 
Exemple : pour mon stage actuel, peu après le 1er entretien, la personne que j'ai rencontré me communique que ma rémunération serait rikiki (éventuelle prime de quelques 100aines d'€ à la fin), je refuse. La personne me recontacte quelques semaines plus tard, elle a négocié avec les RH et peut me payer une somme raisonnable. J'aurais accepté dès le début, je l'aurais eu dans le c.., même si le stage que je fais correspond exactement à ce que je recherchais (sujet tip top, bon encadrement, environnement enrichissant, etc ...).


Message édité par C_Po_Ma_Faute le 24-05-2003 à 01:26:55
n°93804
Scholl
Américain pour le moment
Posté le 24-05-2003 à 23:28:41  profilanswer
 

Dans ma conveention de stage se n'est pas la meme chose: "The work experience student has no claim to a salary.However, if work of a major profitable kind is undertaken aonce-off payment may be made. This must be limited to 30% of the basic wage in France (SMIC)."
 
En fait la question que je me pose est qu'est-ce qui regit cela? Des accords de l'education nationale?


---------------
Co-inventeur du P.M.P (Pastis,Melon,Pasteque,à essayer absolument).
n°93902
D-Fens
Posté le 25-05-2003 à 17:33:17  profilanswer
 

Perso j'ai eu 30% du smic l'année dernière donc tu peux déjà négocier jusque là après avec les cotisations et tout ça devient plus compliqué
 
Mais j'ai des potes qui eux ont eu un peu plus de 60% donc va négocier et ne te fait pas éxploiter

n°94144
Alana
Amiga for ever.
Posté le 26-05-2003 à 14:57:11  profilanswer
 

Je me rappelerai toujours de la "paye" de mon stage de DUT...
2 mois a France telecom. j'ai recu quelques temps apres un joli cheque de 419 Francs avec une lettre.... qui expliquait que c'etait 500 Fr moins les charges...
 :pfff:

n°94150
com21
real men don't click
Posté le 26-05-2003 à 15:19:18  profilanswer
 

ça couvre meme pas les frais de repas
 
 
 :lol:


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°94174
redridingh​ood
Posté le 26-05-2003 à 16:43:12  profilanswer
 

oui enfin bon, si c un stage en informatique, vu la difficulte que j'ai eu pour en trouver un, je me suis empresse de l'accepter, meme s'il n'est pas remunuere   :(  
(trouve une semaine avant le debut)

n°94200
wizard31
Posté le 26-05-2003 à 18:25:06  profilanswer
 

ah les 30% du SMIC ...  
Ca existait déja lors de mon stage ingénieur en 1995  :pt1cable:  
1727,70 F net c'était à l'époque !
 
Pfeu, pendant ces 4 mois de stage, j'avais touché moins que pendant mon stage ouvrier de 1ere année avec les frais de déplacement  :sweat:

n°94327
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 26-05-2003 à 21:15:02  profilanswer
 

je sais pas si ça marchera avec toi, mais je donne quand même mon expérience
 
j'ai été voir mon responsable de stage et je lui ai dit qu'en plus des 30% du smic, j'aimerais avoir une prime de fin de stage si mon travail a été apprécié
 
j'ai baratiné un truc genre "si le travail est valorisé, j'ai pas de raison de compter mes heures tout ça"
 
au final, j'ai eu un peu plus que le smic en bossant un peu plus que 40h par semaine et cet hiver, j'ai eu 150% du smic quand je suis revenu bosser :)


---------------
sympathisant UBCT
n°94374
C_Po_Ma_Fa​ute
Posté le 27-05-2003 à 00:05:54  profilanswer
 

RedRidingHood a écrit :

oui enfin bon, si c un stage en informatique, vu la difficulte que j'ai eu pour en trouver un, je me suis empresse de l'accepter, meme s'il n'est pas remunuere   :(  
(trouve une semaine avant le debut)


 
Je ne vais pas répéter ce que j'ai dit plus haut, je rajouterais simplement que dans le cadre d'un stage de fin d'études (fin de 2onde année de DUT, ça peut être vu comme ça même si on compte continuer ses études après, un DUT a d'abord comme but de nous envoyer juste après ds le monde du travail), on est quasiment opérationnel, ne peut payer un stagiaire dans ces conditions est d'autant plus de l'exploitation.

n°94665
freds45
Posté le 28-05-2003 à 12:42:17  profilanswer
 

il y a 2 ans pour le DUT info aussi :), c'était pas convenu dès le départ la gratification... mais comme le maître de stage avait apprécié mon travail, j'ai reçu quelques temps après un chèque de 4000 frs :sol:


---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
n°94908
C_Po_Ma_Fa​ute
Posté le 28-05-2003 à 21:29:24  profilanswer
 

freds45 a écrit :

il y a 2 ans pour le DUT info aussi :), c'était pas convenu dès le départ la gratification... mais comme le maître de stage avait apprécié mon travail, j'ai reçu quelques temps après un chèque de 4000 frs :sol:  


 
ça va quand même pas chier loin pour un stage de plusieurs mois :/

n°94909
freds45
Posté le 28-05-2003 à 21:35:28  profilanswer
 

C_Po_Ma_Faute a écrit :


 
ça va quand même pas chier loin pour un stage de plusieurs mois :/


stage de 10 semaines. Enfin c'est toujours mieux que d'avoir rien eu [:spamafote]


---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
n°95227
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 30-05-2003 à 02:27:37  profilanswer
 

stage de 10 semaines pour finir mon dut communication:
550 euros brus par mois, soit 450net
 + carte de transport de fonction en cas de besoin (mais bon j'ai dja mon abbonement étudiant..)

n°95247
freds45
Posté le 30-05-2003 à 09:12:11  profilanswer
 

ragexen a écrit :

stage de 10 semaines pour finir mon dut communication:
550 euros brus par mois, soit 450net
 + carte de transport de fonction en cas de besoin (mais bon j'ai dja mon abbonement étudiant..)


 
 
vraiment bien payé :jap: !


---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
n°95253
kytine
:|
Posté le 30-05-2003 à 09:33:01  profilanswer
 

j'ai que les 30% du SMIC moa mais bon c deja pas mal je trouve vu comment j'ai trouve le stage a l'arrahce :sweat:

n°95298
philozophe
¿Y Por qué no te callas?
Posté le 30-05-2003 à 14:01:10  profilanswer
 


Moi je me fais un ptit stage au Japon de 14 semaines cet été. Je vais gagner environ 1000 euros par mois, plus le logement, plus la bouffe, plus le transport ( mais pas le billet d'avion quand meme...). C' dla bombe ce stage  :pt1cable:  :love:

n°95310
freds45
Posté le 30-05-2003 à 15:24:08  profilanswer
 

philozophe a écrit :


Moi je me fais un ptit stage au Japon de 14 semaines cet été. Je vais gagner environ 1000 euros par mois, plus le logement, plus la bouffe, plus le transport ( mais pas le billet d'avion quand meme...). C' dla bombe ce stage  :pt1cable:  :love:  


 
dans le cadre de quoi ton stage ? :jap:


---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
n°95359
philozophe
¿Y Por qué no te callas?
Posté le 30-05-2003 à 18:34:05  profilanswer
 

Ecole d'ingé. J'aurais du faire un stage technicien cet annnée, mais bon j'ai pu trouvé qu'un stage de fin d'étude   :whistle:  
Alors bon je me suis forcé... :D

n°95837
kytine
:|
Posté le 01-06-2003 à 13:16:24  profilanswer
 

philozophe a écrit :

Ecole d'ingé. J'aurais du faire un stage technicien cet annnée, mais bon j'ai pu trouvé qu'un stage de fin d'étude   :whistle:  
Alors bon je me suis forcé... :D  

ca devait etre dure :sweat:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Rémuneration de stage...

 

Sujets relatifs
trouver un stage en hollandeOffre de stage sur Paris - chef de projet web
offre de stage linux wifi sur grenoblecherche job ou stage en angleterre ou Irlande cet été
[Stage] AvisPetite question sur le stage que je vais prendre
indemnisation de stage[Stage - Remunération] Vous avez des idees
[Remuneration] Comment & combien demandé pour un stage ds mon cas ![Stage] Quelle remunération pour un bac + 5 ?
Plus de sujets relatifs à : Rémuneration de stage...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR