Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3143 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Master Relations internationales - réorientation pendant une ESC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Master Relations internationales - réorientation pendant une ESC

n°4122341
Sisyphe000​1
Posté le 25-12-2012 à 21:04:20  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J’ai été encouragé à poster ici après la lecture (sur ce site, lien en fin de post) de quelques cas similaires au mien ! Je trouve ça génial (minute émotion) que l’aide via un forum et ses membres puisse presque changer le cours d’une vie ! Bon plus sérieusement… :)   Je structure pour faciliter la lecture ;)
 
Aujourd’hui :
 
Je suis un étudiant de 23 ans, j’ai passé plus de 12 ans dans plusieurs pays à l’étranger et j’ai suivi une scolarité assez mouvementée avant d’être stabilisée après mon bac : j’ai intégré une prépa HEC  (par défaut, sans trop me poser de questions car le blabla de « la voie d’excellence » avait bien fait son effet à l’époque) puis, à la suite de mes concours, une école de commerce (Rouen Business School). Je suis actuellement en 2éme année, et il me reste exactement 2 ans (janvier 2015).
 
Le hic !  :fou:  :
 
Je ne me plais absolument pas dans le monde du commerce et je sais désormais après 2 ans de prépa, 1 ans d’école et une longue expérience en entreprise, que je ne veux pas passer les 40 prochaines années de ma vie à faire quelque chose que je hais (même si c’est vaste, trèèès vaste et qu'on peut travailler dans des milieux très différents, l'essence de la tâche restera la même …) : je tiens à préciser que c’est une décision longuement mûrie, j’ai des sérieux doutes depuis ma première année de prépa, et le manque d’intérêt m’a inévitablement conduit à un sérieux manque d’investissement pendant mes premières expériences pro …  
J’aurai du faire L3 ScPo à la fac après la prépa, mais faute de courage (et étant persuadé que je finirai par aimer) , j’ai pas agi à temps …  
 
L’objectif
 
Je suis réellement attiré par les relations internationales, la diplomatie, les affaires étrangers etc …Et cela depuis très longtemps. Spécialement par les études concernant la Paix et les Conflits à travers le monde.  
Mon rêve ultime serait de faire un Master Relations internationales, spécialisation « Peace and Conflicts », à partir de septembre. Les inscriptions aux différents Masters commencent bientôt.
 
Je me suis un peu renseigné, voici quelques Masters intéressants que j’ai pu trouver
 

  • France :

Sorbonne - http://www.univ-paris1.fr/diplomes/master-eeri/
Lyon

  • UK :

St Andrews (mon rêve ultime ! ils ont exactement le master que je souhaite faire et université très reconnue) - http://www.st-andrews.ac.uk/course [...] ear/2013-4
LSE (clairement inaccessible pour moi)
Kings - https://www.kcl.ac.uk/prospectus/graduate/war-studies

  • Europe :

College of Europe
Université de Louvain et Université de Bruxelles
Ce site génère les différents masters de Peace and Conflicts Studies en europe - http://www.masterstudies.com/Maste [...] es/Europe/

  • Formations à distances :

Univ of London - http://www.londoninternational.ac. [...] -relations (ça fait un peu "formation cheap" sans prétention  :ange: )
 
Le souci étant qu’en France, même si je suis logiquement en BAC+4 (2 ans prépa + 2 ans école), je suis encore bac+2 aux yeux de l’Etat, et je le resterai jusqu’à l’avant dernier jour de l’obtention de mon diplôme  en école de commerce, car comme toutes les ESC, elle est privée ! Je ne peux donc  normalement pas directement postuler à un Master et je ne pense pas avoir le courage et les moyens d’attendre la fin de mon école (26 ans) pour recommencer un Master. Il existe des équivalences mais je sais pas trop comment ça marche, et pour les universités anglaises, les "requirements" sont souvent basés sur les notes (+ de 14 de moy en L3), peu de chance qu’elles sachent ce que signifie une prépa ou ce que vaut une école de commerce, et encore moins une équivalence … Je ne sais donc pas comment agir.
 
J’imagine que j’ai très peu de chances d’être admis, mais je suis motivé comme jamais et prêt à m’investir entièrement, je quitterai mon école sans hésiter une seconde en septembre 2013 si je suis pris dans un des masters cités plus haut …  
 
Qu’auriez-vous fait à ma place ? Comment agir auprès de mon école ou auprès des facs pour une équivalence ? Comment faire mon dossier auprès des universités Françaises ? Et les UK surtout (je sais qu’ils demandent CV/notes/lette motivation/ EILS etc) ? Connaissez-vous les formations que j’ai citées ? D’autres universités ? Certains d’entre vous ont-ils déjà fait une formation en RI, que ce soit en France ou à l’étranger ?
 
Vraiment désolé pour ce post ultra long, c’est courageux d’avoir lu jusqu’ici  :D  
 
Très très bonne journée à tous !  
 
ps : voici les liens pour des sujets similaires si ça peut aider d'autres personnes, je précise que je me suis permis de poster (malgré la similarité des sujets) car mon domaine/niveau d'étude actuel n'est pas le même :)
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 1350_1.htm
http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 3286_1.htm
http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 7958_1.htm

mood
Publicité
Posté le 25-12-2012 à 21:04:20  profilanswer
 

n°4122413
Keteris
Posté le 25-12-2012 à 22:59:56  profilanswer
 

Ma copine a fait le Master RI de Lyon.
 
Autant te dire que toute la promo est soit au chômage, soit en thèse, soit dans une voie qui n'a rien à voir avec les RI.
 
Ma copine ça allait vu que ça s'inscrivait dans un projet à plus long terme et qu'elle visait d'autres M2 à côté après avoir fait ce M2.
 
Je ne te donnerai aucun conseil, fais ce qu'il te plait et puis vois où ça te mène.


Message édité par Keteris le 25-12-2012 à 23:02:58
n°4122429
Profil sup​primé
Posté le 25-12-2012 à 23:06:31  answer
 

Tu es dans une excellente ESC.  [:cerveau dawa noel:3]  
 
Tu n'as pas trop le choix de toute façon, tu dois finir ton diplôme. Après ça, tu pourras te "réorienter".

n°4122476
Fabe29
Posté le 25-12-2012 à 23:53:34  profilanswer
 

Ca m'intéresse également, le seul soucis c'est que comme peut le dire Keteris, c'est pas là où ça embauche le plus malheureusement.

n°4122541
Keteris
Posté le 26-12-2012 à 09:06:10  profilanswer
 

Par contre ce sont des études passionnantes quoi que très théoriques par certains aspects.

n°4122979
Sisyphe000​1
Posté le 26-12-2012 à 22:11:46  profilanswer
 

Avant tout, merci beaucoup pour vos réponses.
 
lelogos, je sais pas ce que t'entends par excellente mais je partage pas vraiment ton avis, les ESC sont de vastes blagues à mes yeux, mais je peux tout à fait comprendre qu'on ait un avis différent:) je suis le seul parmi mes amis à avoir un avis aussi tranché.
 
Je suis d'accord avec toi Keteris, bien évidemment qu'il est plus compliqué de trouver du travail qu'avec un diplôme d'ESC. Je ferai bien plus d'efforts pour trouver un travail si j'aime ce que je fais. En tout cas j'ai déjà réfléchi ce volet et je vous remercie de me prévenir des risques.
 
Je voudrais surtout avoir des conseils concernant les démarches à entreprendre pour présenter mon dossier aux différentes administrations.
 
Bonne soirée à vous tous :)
 

n°4124009
Sisyphe000​1
Posté le 27-12-2012 à 20:40:04  profilanswer
 

Quelqu'un :/ ?

n°4124014
kras$
Les 4 Pas
Posté le 27-12-2012 à 20:49:56  profilanswer
 

Donne ton nom IRL et je pourrais te conseiller.  [:adagio_for_strings:4]


---------------
"The two most important days in your life are the day you are born and the day you find out why"
n°4124290
kanai1
Sous-dip' grotesque
Posté le 28-12-2012 à 01:42:34  profilanswer
 

Salut, quelques infos concernant les masters de Paris 1 en Sciencepo, notamment celui dont tu parles en RI. Autrefois il était co-dirigé par Michel Dobry, maintenant par Josepha Laroche, donc de bons professeurs de science politique :). C'est un  master recherche avec des débouchés plus qu'incertains. Cependant tu y trouveras un épanouissement non négligeable dans ta vie de tout les jours. Pour avoir suivi un cursus en sciencepo, je peux t'assurer que d'un point de vue personnel, les enseignements sont...exquis et t'apprennent à réfléchir et penser de manière profonde et différent :) A mon avis en complément d'un cursus ESC, c'est excellent (ca n'engage que moi..). Concernant le recrutement du master RI, ils demandent un excellent niveaux en sciences sociales avec minimum 14 de moyenne en théorie au M1, dans la pratiques, ils sont un peu plus souples quoi que tout les gens que je connaisse disposaient d'environ 13,5-15 de moyenne. A noter que Bastien François le directeur de l'UFR est un ancien de l'ESSEC, qui a fait par la suite un master recherche en sciencepo. J'espère t'avoir éclairé :) Si tu as des questions n'hésite pas. :)

n°4124393
Fabe29
Posté le 28-12-2012 à 11:10:25  profilanswer
 

Il y a moyen de passer d'un cursus ESC avec un cursus Sciences Politiques en parallèle à Paris 1 ? Pour obtenir quel diplôme ? Une licence ?

mood
Publicité
Posté le 28-12-2012 à 11:10:25  profilanswer
 

n°4124407
kanai1
Sous-dip' grotesque
Posté le 28-12-2012 à 11:21:42  profilanswer
 

Les admissions se font au cas par cas, ca dépend notamment de ton niveau en sciences sociales, sachant qu'ils s'évertuent à Paris 1 en Science Politique à appliquer une politique élitiste et snobinarde d'un autre temps pour cette discipline :/ A mon avis si tu as fait une prépa + esc tu peux sans problème rentrer en M1 où tu auras l'occasion de choisir l'option RI au deuxième semestre. Pour le M2 ca sera plus tendu en fonction du choix effectué. Amusant, moi c'est l'inverse, je veux passer de sciencepol+dauphine à une esc .__.

n°4124415
Fabe29
Posté le 28-12-2012 à 11:41:19  profilanswer
 

Pour le moment je suis à Dauphine, il y avait un programme un peu plus approprié, mais j'ai décidé de prendre Gestion. Maintenant les sciences politiques et les relations internationales m'intéressent bien plus, bien que j'dois quand même m'assurer un job et un rendement sur ces études donc une ESC ou équivalent reste indispensable.
 
Toujours est-il que j'cherche une passerelle pour faire en parallèle ce qui me plaît, voire bifurquer là-dedans si je trouve un job qui me plaît.

n°4124424
kanai1
Sous-dip' grotesque
Posté le 28-12-2012 à 11:48:57  profilanswer
 

Pourquoi ne tentes tu pas le 212 à Dauphine ? Il est extrêmement bien côté, l'un des meilleurs dans le domaine des affaires internationales. Après si tu veux avoir une approche plus sociologique des RI, Paris 1 est vraiment le must. Il me semble qu'en Degead vous avez des cours de sciences politiques/sociales, si tu as eu des bons résultats tu pourras largement valoriser ca pour postuler en M2. Mais en effet, à mon avis une combinaison ESC+Science politique en parallèle, quitte à terminer ses études un peu plus tard est un moyen original de se démarquer et d'avoir une bonne sagacité d'esprit :) A noter qu'il y a des liens forts entre Dauphine et Paris 1 dans la SciencePol, et de nombreux échanges entre les labos, je pense notamment à Jacques Gerstlé qui était prof à Dauphine ou encore Brigitte LeGrignou qui est très étudié à Panthéon.

n°4124437
Fabe29
Posté le 28-12-2012 à 12:02:40  profilanswer
 

Comme je te l'ai dit, je préfère avoir la science politique en parallèle d'autres études, pour ne pas prendre de risque. De plus je viens d'arriver à Dauphine, je connaissais le 212, mais je ne suis pas sûr qu'il soit accessible via le profil Gestion, mais plus avec un profil Sciences Sociales.

 

EDIT : Mea culpa, on peut être de Master Gestion et passer au 212, c'est même une majorité de personnes, je suis assez surpris en lisant les statistiques :o
http://www.master212.com/index.php [...] &Itemid=33


Message édité par Fabe29 le 28-12-2012 à 12:09:07
n°4125840
Sisyphe000​1
Posté le 29-12-2012 à 11:44:54  profilanswer
 

Merci beaucoup pour vos réponses :)
 
Je m’interroge concernant mes chances d'admissions au Master Sorbonne par exemple, si je ne souhaite pas finir le cursus en ESC (car ça sous-entend intégrer ces études en septembre 2015 !!) Une demande d'équivalence pendant une ESC pour accéder au master1 Paris 1 aurait une infime chance d'aboutir ? ou je ferais l'objet d'une bonne dose de rigolade aux yeux de l'administration :p ?
 
Et si j'ai une chance, y'a t'il un moyen plus "approprié" pour présenter mon dossier ? Je pense pas mentir bien évidemment, mais ça reste délicat de justifier un tel écart, je peux les comprendre.
 
 
Merci beaucoup :)

n°4125916
kanai1
Sous-dip' grotesque
Posté le 29-12-2012 à 12:55:49  profilanswer
 

Salut Sisyphe, l'origine des étudiants est principalement : IEP, licence de droit, licence de sciencepo. Il y a cependant deux ou trois étudiants en provenance de licence de sciences économiques qui sont la chaque année. Je pense que si tu as de bonnes notes, ca devrait le faire, surtout si tu as fait une prépa :) En revanche, je te conseille de finir ton cursus en ESC avant tout, ca sera un gage de sécurité dans ta vie professionnelle :)

n°4129461
Sisyphe000​1
Posté le 02-01-2013 à 12:50:17  profilanswer
 

Merci,  
 
Je m'excuse, j'ai rarement l'occasion de me connecter, étant à l'étranger actuellement.  
 
Certains peuvent apporter leur aide concernant les universités anglais tel que St-Andrews ? Ou le College of Europe de Bruges ... comment présenter notre dossier ?
 
Merci.
 
ps : je pense qu'avec vos conseils, je vais surtout privilégier une bifurcation vers Paris 1


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Master Relations internationales - réorientation pendant une ESC

 

Sujets relatifs
Réorientation vers les métiers physiques / manuelsBusiness International en ESC ?
Master Grande Ecole Audencia ou MSc Finance EDHEC ?réorientation après L2 Droit
Master CCA en parrallèle d'une école de commerceRéorientation BTS SIO/ DUT SRC
Réorientation d'ESC à ESC en 2ème année de licenceRéorientation... Banque
Réorientation fin semestre 1 PACES 
Plus de sujets relatifs à : Master Relations internationales - réorientation pendant une ESC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR