bjwhite a écrit :
Salut Elsa!
Moi je suis parti faire mon Bachelor Relations Internationales et Politique à l'université de Londres. Tu pourras trouver de nombreuses formations de qualité dans les domaines qui t'intéressent ici. Par exemple:
London School of Economics (si tu as une TRES bonne moyenne, c'est l'école la plus prestigieuse). Elle propose de nombreux MSc (masters) d'une durée d'un an dans les RI, l'économie politique internationale, etc etc. Sans oublier le double-diplôme avec Sciences Po en affaires internationales, et les autres dd avec Pékin et Columbia à New York.
L'Académie diplomatique de Londres, qui appartient à l'Université de Westminster, propose un MA en Etudes Diplomatiques qui est bien reconnu, et qui forme pas mal de diplomates étrangers en poste à Londres. Il est plus facilement accessible et de nombreuses bourses sont proposées.
Le MA en Global Governance and Diplomacy de l'Université d'Oxford... ça se passe de commentaires
Le MA Etudes Internationales et Diplomatie de la School of Oriental and African Studies de l'Université de Londres. Là encore, programme impeccable, très prestigieux, très cher aussi... et difficile d'accès. Celui-ci est davantage axé sur les pays du sud, et tu dois il me semble te spécialiser dans une région particulière avec une langue rare que tu peux commencer en débutante (mais c'est à vérifier). www.soas.ac.uk
Après il y a de nombreux autres masters dans les autres facs anglaises, tu peux faire une recherche toi-même
En dehors du Royaume-Uni, tu as l'Université Laval à Québec qui propose un Master en Affaires Internationales (en français). Si tu préfères la Suisse, vise l'IHEID Genève (anciennement HEI), qui est un très prestigieux institut spécialisé dans la diplomatie, les affaires internationales et le développement. Il est très sélectif, tu trouveras là-bas beaucoup d'étudiants de Princeton, Harvard, Oxford etc.. Les cours y sont dispensés en anglais et en français. En Suisse tu as aussi l'Université de Saint Gall (St Gallen), qui propose un Master en Affaires Internationales lui aussi très reconnu mais davantage axé sur le privé. St Gall est une ville germanophone, meme si le diplôme peut être effectué en anglais il me semble. En deuxième année, tu peux te porter candidate au double-diplôme avec Sciences Po Paris.
Pour finir, notre bon vieux pays propose pas mal de choses quand même! Sciences Po, évidemment... là, fais attention. Tu serais tentée d'aller vers un Master en Affaires Internationales, mais les organisations internationales préfèrent en général des profils expérimentés, doctorants ou titulaires de masters anglophones. Si tu veux intégrer la diplomatie française, vise plutôt Affaires Publiques pour intégrer l'ENA... mais c'est difficile, évidemment... autrement, vu que tu es en LEA, une autre solution est possible.
L'INALCO a un Master en Hautes Etudes Internationales (je crois qu'il a changé de nom) qui te prépare à la fois aux RI et à une langue étrangère rare, sur le même principe que la SOAS mentionnée plus haut. Les statistiques d'insertion des diplômés ne sont pas les meilleures, il est vrai, mais comme on dit ici "it takes what it takes" pour atteindre ton objectif. Il sera, j'imagine, d'intégrer le Quai d'Orsay via le concours externe Cadre d'Orient (même si le Cadre Général reste accessible).
Les autres formations incluent: Paris 11 (Master Diplomatie et Négociations Stratégiques en partenariat avec une université libanaise, c'est un programme très intéressant mais assez orienté...), Paris 2 (Master droit international avec en plus le Certificat Etudes Internationales ou jsais plus trop quoi), Paris 1 (Master Etudes Internationales ou, si tu es courageuse, Magistère Relations Internationales et Action à l'Etranger, formation pointue très prestigieuse encadrée par des gens compétents tels que Robert Franck ou Nadine Picaudou), les IEP de province (Bordeaux, Aix, Grenoble, Strasbourg etc.), Aix Marseille (un Master en Négociations Internationales il me semble), l'Institut Catholique de Paris (... pas mon truc)...
Pour finir ce loooong post que j'espère utile, je te conseille vivement de poursuivre dans la voie qui t'intéresse le plus pour un master 1 et peut-être un master 2, et de poser ta candidature au Collège de l'Europe, à Bruges (Belgique) et Natolin (Pologne). Si tu parviens à entrer au Collège de l'Europe, les chances sont très grandes pour que tu reçoives une bourse d'études qui te permettra de suivre cette formation très très compétitive et recherchée puisqu'elle constitue la meilleure préparation aux concours de la Commission Européenne, entre autres... beaucoup de gens à Sciences Po et dans les écoles similaires sont obnubilés par cette école, et n'oublie pas qu'il y a de fortes chances pour que le futur de notre diplomatie soit à Bruxelles et non à Paris...
Voilà si tu as besoin d'éclaircissements n'hésite pas... j'espère t'avoir aidée un minimum.
|