Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2589 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Reconversion vers l'informatique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Reconversion vers l'informatique

n°4737001
marsupilam​i
En chair et en poils!
Posté le 07-01-2015 à 10:16:01  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai bientôt 29 ans et après des études dans le cinéma et un parcours, disons, chaotique, j'envisage de me réorienter vers l'informatique, a priori dans le domaine systèmes/réseaux. Je suis actuellement sur Paris mais pour diverses raisons je m'apprête à m'installer à Nice. J'ai actuellement une activité professionnelle d'achat/vente qui me donne une grande flexibilité horaire et représente grosso modo un mi-temps en termes de temps de travail, et je pense que ça serait compatible avec des études, par contre je ne peux pas financer une formation type école privée, donc a priori ça sera la fac.
 
Partant de là, je me pose quelques questions :
- pour ceux qui ce sont orientés dans cette voie, est-ce que c'est effectivement possible de conserver une activité professionnelle en temps partiel ou est-ce que c'est difficile/insurmontable ?
- j'avais un niveau très limite en maths en sortant de mon bac S (5/20 de moyenne, 9/20 au bac), et c'était il y a 10 ans. Est-ce que c'est quand même jouable ou est-ce que ça va être compliqué à ce niveau là ? Même chose pour la physique dans une (relative) moindre mesure
- j'ai vu que l'université de Nice propose une formation license informatique, savez-vous ce qu'elle vaut et ce à quoi je peux espérer prétendre à l'issue de la formation ? Sinon est-ce qu'il y a selon vous des formations plus adaptées à mon profil ? Je préfèrerais une université/formation "classique" (avec des cours en classe/amphi quoi) mais ne suis pas fermé à un cursus en ligne du moment que l'enseignement est gratuit et de qualité avec un bon suivi (et oui, je veux bien 100 balles et un mars aussi :o )
- en parlant de débouchés, je me doute que la majorité des emplois se trouvent en région parisienne mais qu'en est-il de l'activité dans le secteur à Nice/région PACA ? Le but n'étant pas de rouler en BM au bout de 5 ans mais d'avoir un boulot stable et un minimum intéressant avec perspectives d'évolution, la rémunération étant un aspect secondaire du moment que ça reste "correct" (pas un smic quoi :o )
- est-ce qu'il y a d'autres aspects auxquels je n'ai pas réfléchi et qui ont leur importance ?
 
Merci d'avance pour votre aide et vos conseils :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par marsupilami le 07-01-2015 à 11:57:59
mood
Publicité
Posté le 07-01-2015 à 10:16:01  profilanswer
 

n°4737660
marsupilam​i
En chair et en poils!
Posté le 09-01-2015 à 10:30:44  profilanswer
 

marsupilami a écrit :

Bonjour,
 
J'ai bientôt 29 ans et après des études dans le cinéma et un parcours, disons, chaotique, j'envisage de me réorienter vers l'informatique, a priori dans le domaine systèmes/réseaux. Je suis actuellement sur Paris mais pour diverses raisons je m'apprête à m'installer à Nice. J'ai actuellement une activité professionnelle d'achat/vente qui me donne une grande flexibilité horaire et représente grosso modo un mi-temps en termes de temps de travail, et je pense que ça serait compatible avec des études, par contre je ne peux pas financer une formation type école privée, donc a priori ça sera la fac.
 
Partant de là, je me pose quelques questions :
- pour ceux qui ce sont orientés dans cette voie, est-ce que c'est effectivement possible de conserver une activité professionnelle en temps partiel ou est-ce que c'est difficile/insurmontable ?
- j'avais un niveau très limite en maths en sortant de mon bac S (5/20 de moyenne, 9/20 au bac), et c'était il y a 10 ans. Est-ce que c'est quand même jouable ou est-ce que ça va être compliqué à ce niveau là ? Même chose pour la physique dans une (relative) moindre mesure
- j'ai vu que l'université de Nice propose une formation license informatique, savez-vous ce qu'elle vaut et ce à quoi je peux espérer prétendre à l'issue de la formation ? Sinon est-ce qu'il y a selon vous des formations plus adaptées à mon profil ? Je préfèrerais une université/formation "classique" (avec des cours en classe/amphi quoi) mais ne suis pas fermé à un cursus en ligne du moment que l'enseignement est gratuit et de qualité avec un bon suivi (et oui, je veux bien 100 balles et un mars aussi :o )
- en parlant de débouchés, je me doute que la majorité des emplois se trouvent en région parisienne mais qu'en est-il de l'activité dans le secteur à Nice/région PACA ? Le but n'étant pas de rouler en BM au bout de 5 ans mais d'avoir un boulot stable et un minimum intéressant avec perspectives d'évolution, la rémunération étant un aspect secondaire du moment que ça reste "correct" (pas un smic quoi :o )
- est-ce qu'il y a d'autres aspects auxquels je n'ai pas réfléchi et qui ont leur importance ?
 
Merci d'avance pour votre aide et vos conseils :jap:


Bon, je me réponds un peu à moi-même. J'ai contacté l'université de Nice et d'après mon profil la meilleure option selon eux serait de partir sur un DUT informatique avec à la fin le choix de m'arrêter là ou de poursuivre sur une licence professionnelle. Je trouve effectivement l'option de pouvoir arrêter au bout de 2 ans si les circonstances l'imposent (vie de couple, etc.), en ayant tout-de-même un diplôme à la clef, assez rassurante. De plus la formation est moins lourde en maths qu'une licence, et la personne que j'ai eu au téléphone m'a dit qu'avec un peu de travail en amont pour rafraîchir/consolider les acquis ça devrait pouvoir passer avec mon 9/20.
 
Concernant le niveau de la formation difficile de trouver des informations concrètes mais sachant que je ne recherche de toute façon pas l'élite, et que le but n'est pas de transférer vers un autre établissement, ça ne devrait pas avoir une grosse importance. Vous confirmez ?
 
En ce qui concerne les débouchés, d'après mes recherches toujours il y a ce qu'il faut dans la région grâce notamment au pôle Sophia-Antipolis, donc pour ça je pense qu'il n'y a pas trop de souci à se faire. Et niveau salaire même en sortie de DUT je devrais normalement pouvoir trouver mieux que le smic en premier emploi donc c'est bon aussi.
 
Reste la question du cumul cours/travail. Je sais que ça dépend des capacités de chacun mais des témoignages de gens étant passés par là seraient bienvenus, surtout que le DUT est assez chargé niveau cours (30-35h/sem a priori), plus que ce que je pensais. C'est le point le plus important pour moi, en effet je n'ai pas envie de lancer toutes les démarches pour devoir arrêter au bout de 6 mois une fois m'être rendu compte que le cumul est impossible.
 
Voilà, si vous pouvez confirmer le résultat de mes recherches, apporter d'autres éléments, et surtout vos témoignages concernant le dernier point, ça m'aiderait beaucoup dans ma démarche :jap:


Message édité par marsupilami le 09-01-2015 à 10:46:38

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Reconversion vers l'informatique

 

Sujets relatifs
[RCH] Stage chef de projet informatiqueEtude après DUT Informatique
IUT informatique dans la région de LyonEtudes et reconversion après 30 ans
Formations courtes en informatiqueFormation master informatique pour non informaticien
(URGENT) Cherche boite pour entrer en formation (Informatique)Question formation informatique
Reconversion ingé généraliste vers ingé informatique ? 
Plus de sujets relatifs à : Reconversion vers l'informatique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR