Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1578 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Etudes et reconversion après 30 ans

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Etudes et reconversion après 30 ans

n°4732805
cebep
Posté le 23-12-2014 à 18:23:19  profilanswer
 

Bonjour,
 
A 30 ans j'ai travaillé dans dans l'informatique et la communication pendant des années. Pour toutes sortes de raisons, je ne souhaite plus continuer ce métier.  
Je souhaite reprendre des études en septembre pour devenir prof des écoles.  
 
Y a-t-il ici des gens qui se sont réorientés vers des domaines très différents de leur orientation de base, pouvons-nous échanger nos expériences?

mood
Publicité
Posté le 23-12-2014 à 18:23:19  profilanswer
 

n°4732860
fugacef
Posté le 23-12-2014 à 21:52:50  profilanswer
 

Salut, tu as un topic reconversion marre de l'informatique dans cette section du forum :jap:

n°4733310
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2014 à 12:39:49  answer
 

Bonjour,
 
J'ai 25 ans et après une ESC et 1,5 an dans le "conseil" à la Défense, je me suis réorienté l'été dernier vers l'écriture (j'ai terminé un premier roman que je propose à des maisons d'édition) et vers la photographie. En septembre prochain, je pense m'inscrire à la fac pour étudier la psychologie.
 
On peut échanger par MP si tu veux :)

n°4733312
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2014 à 12:47:34  answer
 

O, ce ffal.  [:am72:5]

n°4733361
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2014 à 18:10:23  answer
 

La façon qu'il va faire partir en couilles ce topic [:am72:5]

n°4733379
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2014 à 19:48:11  answer
 

C'est un topic sérieux ici, les trolls dehors [:penis_de_castor:3]


Message édité par Profil supprimé le 26-12-2014 à 19:48:22
n°4733748
Perry Smit​h
t'écoute et te comprend
Posté le 28-12-2014 à 17:04:30  profilanswer
 

Pour ma part, j'ai coupé la poire en deux : après une école de commerce et 9 ans dans le recrutement en conseil, j'ai rejoins une école d'ingé pour enseigner la GRH et accompagner les ingé dans leurs stratégie de recherche de stage/emploi.
 
voilà plus d'un an et demi que j'ai passé le pas, bilan :
 
Pour les côtés pas faciles :
 
- 1/3 de salaires en moins mais dans une région où le coût de la vie est beaucoup moins cher. donc certes, on gagne moins, mais on s'en sort quand même (il ne faut pas avoir envie de rouler en BM pour ses 30ans, c'est tout)
 
- Les parcours de carrière sont moins prestigieux et moins dynamique . une fois le pas dans l'enseignement fait, il me semble compliqué de revenir au monde de l'entreprise - préjugés sur la rythmique de travail - à moins de créer sa boite (faisable)
 
- peu ou pas de vie d'équipe. les métiers de l'enseignement sont très solitaires. on fait ses cours, la valorisation vient des étudiants (du moins en école d'ingé)
 
Pour les côtés positifs :  
 
- le taff est valorisant : on se sent un minimum utile et ça s'est précieux (du moins pour moi)
 
- un emploi où l'on peut se projeter sur le long terme et où l'on se fait rarement jeter dehors à 50 balais "parce qu'on est trop vieux, moins productifs et trop cher pour ce qu'on rapporte". Classique des métiers du conseil.  
 
 - la rythmique de travail très décalée mais qui reste exigeante (j'avais peur de glander et en fait, on peut tout à fait s'investir) - pour ma part, de septembre à décembre, je fais de 8h30 - 19h  tous les jours et ça se calme au second semestre avec des horaires normaux de 9h - 18h avec un gros creux pendant les vacances (plutôt du 9h / 16h en mode très relax). à noter que si l'on veut bosser moins, c'est largement possible.  
 
Au final, aucun regret, je m'amuse plutôt bien au quotidien, reste à voir ce que ça va donner dans le temps. bien évidemment
, mon avis est à prendre avec des pincettes te concernant tant les métiers d'enseignement dans le secondaire et dans le supérieur me semblent différents (il y a dans le secondaire une notion d'autorité que tu n'as pas dans le supérieur)
 
d'ailleurs, pourquoi viser un poste de prof des écoles et pas en école d'ingé / école de commerce qui ne recrutent pas que des Phd ou des doctorants?

n°4734076
Daphne
kernel panic
Posté le 30-12-2014 à 10:26:18  profilanswer
 

La première chose à laquelle s'intéresser lors de la reprise d'études après 30 ans, c'est l'argent, car :
- on n'a plus droit aux bourses du CROUS ;
- on n'a pas droit aux indemnités chômage ;
- on n'a pas droit au RSA ;
- l'emploi du temps ne permet pas forcément d'avoir un boulot à taux suffisant pour vivre.
Il faut donc bien penser aux solutions de financement.

 

Les possibilités :
- le CIF/DIF, à voir avec ton employeur. Mais c'est un an maximum si je ne me trompe pas, donc pour reprendre une formation initiale généralement plus longue, ça ne fonctionne pas ;
- le Pôle Emploi peut financer certaines formations ;
- l'alternance ;
- la VAE qui peut permettre de gagner un an ou deux sur la durée totale des études (ça fait sauter des classes quoi :o ) ;
- les prêts étudiants ; certaines banques n'imposent pas de limite d'âge. Ce prêt est à remboursement différé, ce qui permet d'avoir de l'argent de côté pour vivre le temps de terminer le cycle d'études ;
- vider ses comptes d'épargne et ses livrets ;
- se faire entretenir par ses parents ou son/sa conjoint(e) le temps de ;
- bosser en parallèle (faisable quand t'as 20 ans, plus dur quand t'en as 30 !)
- frauder :o
- faire la caisse d'une bijouterie :o :o

 

Bref, avec du pognon, c'est facilement jouable.


Message édité par Daphne le 30-12-2014 à 10:26:58
n°4735245
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 02-01-2015 à 21:23:33  profilanswer
 

- hériter, en poussant un peu le destin


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°4735246
Reyleigh
Plump And Round
Posté le 02-01-2015 à 21:27:49  profilanswer
 

simius_computus a écrit :

- hériter, en poussant un peu le destin


 
Hfr [:am72:5]

mood
Publicité
Posté le 02-01-2015 à 21:27:49  profilanswer
 

n°4735685
Cololi2
Posté le 04-01-2015 à 11:36:08  profilanswer
 

cebep a écrit :

Bonjour,
 
A 30 ans j'ai travaillé dans dans l'informatique et la communication pendant des années. Pour toutes sortes de raisons, je ne souhaite plus continuer ce métier.  
Je souhaite reprendre des études en septembre pour devenir prof des écoles.  
 
Y a-t-il ici des gens qui se sont réorientés vers des domaines très différents de leur orientation de base, pouvons-nous échanger nos expériences?


 
C'est tout à fait possible de reprendre ses études à la fac, à distance, tout en travaillant à temps plein. Bon ça exige de gros sacrifices mais c'est faisable quand on est très motivé.
Mais dans ton cas ... c'est plutôt une prépa à ce concours qu'il te faut (autant je connais un peu le système pour le secondaire, autant pour le primaire je n'y connais rien).

n°4736698
cebep
Posté le 06-01-2015 à 16:08:19  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.  
 
Au niveau financier et des études, j'ai trouvé mes solutions.  
 
Maintenant, j'aimerais savoir comment d'autres personnes ont vécu leur reconversion après 30 ans psychologiquement, car ce n'est vraiment pas marrant de faire le deuil d'une carrière entamée, ni de retourner à l'école à 30 ans passés. Je suppose que dans tout ce forum il doit y en avoir d'autres...

n°4736699
cebep
Posté le 06-01-2015 à 16:10:34  profilanswer
 


 
 
Bien sûr qu'on peut échanger par mp. Heureusement pour toi, tu es un peu plus jeune que moi  :)  
J'espère que tes études et ton roman marcheront bien


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Etudes et reconversion après 30 ans

 

Sujets relatifs
Se faire chier dans ses études/boulot actuelsLien entre les études et l'épanouissement professionnel
Stage Chargé(e) d’études - Spartoo (H/F)Stage Ingénieur Etudes et Développement - Spartoo
Etudes aux USAReconversion possible ?
études post-bacReconversion professionnelle dans l'informatique
Spartoo recrute un chargé d’études statistiques (H/F)Reconversion dans la gestion de projets ou poursuite d'études?
Plus de sujets relatifs à : Etudes et reconversion après 30 ans


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR