Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1493 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Reconversion: Ecoles d'informatique après medecine ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Reconversion: Ecoles d'informatique après medecine ?

n°3892413
TrueRebel1​4
Posté le 10-06-2012 à 03:57:25  profilanswer
 

Bonsoir,
titulaire d'un bac S spécialité Biologie obtenu en 2011 avec mention Assez Bien, je compte me réorienter après un échec en médecine (classé pour l'instant 575/1200). Je commence à me rendre compte que je ne supporterai pas une année de plus et je préfère laisser tomber mon rêve de chirurgien.
Sinon après avoir examiné les différents secteurs purement scientifique offrant les meilleures rémunérations, je compte me diriger vers des métiers de l'informatique, plus précisément sur le métier d'ingénieur.
Je me suis penché sur les écoles CTI mais la plupart sont fermées maintenant niveau inscriptions. Pour les écoles d'informatique reconnu par l'Etat, j'ai été aux portes ouvertes de SUPINFO (la seule de ma ville). Mais j'aimerai des retours sur d'autres écoles comme Epitech, Exia.
J'ai un ami qui est en 2ème année à SUPINFO et il m'a dit que les meilleurs de la promo était les S SI.

 

Pensez vous que la reconversion est honnête après une année de médecine (perte de certains niveau en maths) ?
Merci


Message édité par TrueRebel14 le 10-06-2012 à 03:58:01
mood
Publicité
Posté le 10-06-2012 à 03:57:25  profilanswer
 

n°3892415
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2012 à 04:37:11  answer
 

Dans ce genre d'écoles le niveau de maths est souvent très faible voir inexistant.

n°3892429
susano5
Suze
Posté le 10-06-2012 à 08:23:33  profilanswer
 

Avec ton classement tu valides l'année a plus de 10 je suppose (ils en prennent combien?)
 
Demande des L2 Maths/Info/Maths-Info et va dans une vraie école d'ingé après ta L2/L3 !  
 
Si chirurgien est ton rève c'est dommage d'arréter, tu l'auras surement en doublant !


---------------
Un topic pour les gouverner tous. Un topic pour les trouver. Un topic pour les amener tous et dans les ténèbres les lier!
n°3892430
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2012 à 08:33:39  answer
 

Avec un classement comme ça, c'est peu probable. Avec une moyenne de 15% d'admis en deuxième année de médecine, le dernier admis devrait être autour du 180ème.

 

Parmi les admis, en 6ème année il y a un concours national (l'ECN) qui détermine la spécialité que suivra chaque étudiant ensuite. Pour être chirurgien il faut être classé parmi les meilleurs de ce dernier concours.

 

Donc si il arrive à passer de justesse l'année suivante, ce qui n'est pas gagné, ses chances de devenir chirurgiens restent encore très incertaines.

 

Une réorientation maintenant est donc une bonne idée à mon sens. Cependant, vaut mieux éviter les écoles non CTI.


Message édité par Profil supprimé le 10-06-2012 à 08:34:38
n°3892432
susano5
Suze
Posté le 10-06-2012 à 08:39:21  profilanswer
 

Effectivement j'étais resté sur l'image des facs parisiennes où ça prend jusqu'à ~400 mais ils sont le double presque ^^! Quand je disais qu'elle pouvait l'avoir doublant je parlais de sa P1 pas de chirurgie :o
 
Enfin bref si elle valide l'année à 10 vaut mieux aller en L2 plutôt que dans ce genre d'école !


---------------
Un topic pour les gouverner tous. Un topic pour les trouver. Un topic pour les amener tous et dans les ténèbres les lier!
n°3892481
TrueRebel1​4
Posté le 10-06-2012 à 11:10:24  profilanswer
 

Merci à tous d'avoir répondu aussi rapidement. Je suis très loin derière car le numerus clausus s'arrete à 173 cette année. J'ai 10,34 de moyenne. Le niveau est assez élevé cette année. si j'ai travaillé pour obtenir un classement comme celui ci même en primant, je pense que ce n'est pas une bonne idée de redoubler. J'y ai enorement reflechi et pour moi c'est un gros echec. :sweat:  
Pour la L1, L2, après cette année de medecine et l'image que je me suis faite de la disponibilité des profs et de l'administration quant à leur encadrement, j'aimerai éviter l'Université au maximum et tirer un trait dessus. C'est pour cela que je m'étais penché du coté des post bac. J'ai déposé un dossier d'inscription en IUT Informatique sans trop de conviction, mais on verra bien.
Pour mon dossier, j'ai eu mon bac S avec 13,91 de moyenne avec 15 en maths, 9 en physique et 20 en SVT (ça il s'en foutent à mon avis). J'espère que même non prioritaire, ça pourra jouer.

n°3892487
susano5
Suze
Posté le 10-06-2012 à 11:16:11  profilanswer
 

Ba le truc c'est que ces écoles n'ont pas un bon niveau et ne sont pas CTI. Avec une P1 validé normalement tu dois pouvoir aller en L2 Physique/Bio/Maths/Info en fonction des facs et tu pourras ensuite choper une bien meilleure école d'ingé! Ça vaut le coup de rester à la fac 1 ou 2ans de plus!


---------------
Un topic pour les gouverner tous. Un topic pour les trouver. Un topic pour les amener tous et dans les ténèbres les lier!

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Reconversion: Ecoles d'informatique après medecine ?

 

Sujets relatifs
Sécurité informatique ou Administration SAPDut Informatique = Dut informatique Imagerie Numérique ?
Recherche Master pro INFORMATIQUE sur la région de Clermont FerrandRecherche Technicien d'assistance informatique
Question création entreprise vente informatiqueLes métiers liés aux mathématiques/à l'informatique.
L3 Informatique à Paris Sud (Orsay) ou Polytech Paris Sud ?Demi journée de travail pour configuration informatique de graphiste
CDI - ANALYSTE SUPPORT INFORMATIQUE (H/F)SOS enquêt sur le métier de technicien de maintenance informatique svp
Plus de sujets relatifs à : Reconversion: Ecoles d'informatique après medecine ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR