Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2900 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Recommencer sa L1 pour Dauphine ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Recommencer sa L1 pour Dauphine ?

n°4310272
pingwii
Posté le 13-06-2013 à 10:48:49  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis actuellement en L1 Droit-Economie à Nanterre Paris 10, j'ai largement validé ma première année avec une moyenne de 16 environ.  
J'ai postulé à Dauphine en DEGEAD, et j'ai été accepté en première année. Je connais la réputation de Dauphine mais je me demande si cela vaut vraiment le coup de perdre un an pour entrer dans un établissement plus prestigieux, et si Dauphine est réellement une fac de plus grande qualité que Paris Nanterre ?
 
Merci.

mood
Publicité
Posté le 13-06-2013 à 10:48:49  profilanswer
 

n°4310284
dr_zaius
Simius Mathematicus
Posté le 13-06-2013 à 10:57:09  profilanswer
 

Tu devrais poster sur le topic éco-g : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 6869_1.htm
 
Mais pour moi, ce sera une absurdité de repartir en L1 à Dauphine. 16 de moyenne en droit-éco t'ouvre toutes les portes que tu veux si tu continues comme ça.


---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
n°4310301
Sowall
Posté le 13-06-2013 à 11:07:18  profilanswer
 

dr_zaius a écrit :

Tu devrais poster sur le topic éco-g : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 6869_1.htm

 

Mais pour moi, ce sera une absurdité de repartir en L1 à Dauphine. 16 de moyenne en droit-éco t'ouvre toutes les portes que tu veux si tu continues comme ça.

 

+ 1 :o

 

Dauphine est de bien meilleure qualité, il n'y a aucun doute là-dessus.
En revanche, recommencer en L1 alors que tu as validé ta L1 d'éco-droit avec 16 n'en vaut pas vraiment la peine.
Si tu veux vraiment aller à Dauphine, pourquoi ne pas l'intégrer en L3 directement ?  [:adagio_for_strings:4]

Message cité 1 fois
Message édité par Sowall le 13-06-2013 à 11:07:57

---------------
Magistère/Master ETE - Université Paris 1/Paris School of Economics
n°4310312
pingwii
Posté le 13-06-2013 à 11:15:10  profilanswer
 

Le fait est que la licence Eco-Droit n'est pas très connu, et j'ai peur en L3 de ne pas être ensuite accepté. J'aurai aimé faire un master à Science Po, et je me demandais si le fait de venir de Dauphine n'était pas un avantage. De plus je pense que avec mes bases, je pourrait bien m'en sortir à Dauphine aussi, ce qui sera un atout supplémentaire, je compte aussi postuler pour le CEJ (Certificat d'Etude Juridique) de Dauphine auquel je pense avoir mes chances de part mon année en Eco-Droit.  
 
Je n'ai vraiment aucune notion du système d'orientation après une licence, par conséquent je suis un peu perdu dans mes choix.

n°4310319
Sowall
Posté le 13-06-2013 à 11:20:54  profilanswer
 

pingwii a écrit :

Le fait est que la licence Eco-Droit n'est pas très connu, et j'ai peur en L3 de ne pas être ensuite accepté. J'aurai aimé faire un master à Science Po, et je me demandais si le fait de venir de Dauphine n'était pas un avantage. De plus je pense que avec mes bases, je pourrait bien m'en sortir à Dauphine aussi, ce qui sera un atout supplémentaire, je compte aussi postuler pour le CEJ (Certificat d'Etude Juridique) de Dauphine auquel je pense avoir mes chances de part mon année en Eco-Droit.  
 
Je n'ai vraiment aucune notion du système d'orientation après une licence, par conséquent je suis un peu perdu dans mes choix.


 
L'admission à ScPo se fait sur concours, et pas (seulement) sur dossier.
 
C'est quoi ton projet pro ?


---------------
Magistère/Master ETE - Université Paris 1/Paris School of Economics
n°4310327
pingwii
Posté le 13-06-2013 à 11:26:52  profilanswer
 

Je n'ai pas vraiment de projet pro pour le moment, je voulais une filière large (comme Droit-Eco, ou le DEGEAD de Dauphine), pour me laisser le temps de choisir. L'école des relations internationales de Science Po m'attire mais ce n'est pas spécialement le but que je me fixe.  
 
Là le choix est vraiment entre rester à Nanterre, ou recommencer mon année à Dauphine :/

n°4310332
Sowall
Posté le 13-06-2013 à 11:32:05  profilanswer
 

pingwii a écrit :

Je n'ai pas vraiment de projet pro pour le moment, je voulais une filière large (comme Droit-Eco, ou le DEGEAD de Dauphine), pour me laisser le temps de choisir. L'école des relations internationales de Science Po m'attire mais ce n'est pas spécialement le but que je me fixe.

 

Là le choix est vraiment entre rester à Nanterre, ou recommencer mon année à Dauphine :/

 

À mon avis, recommencer une L1 alors que ton projet pro n'est pas encore clair n'est pas judicieux. Tu penses que ta licence d'éco-droit va te fermer des portes. Mais c'est tout autre. Si tu continues à avoir des notes comme celles que tu as actuellement, tu ne te fermes aucune porte. :o


Message édité par Sowall le 13-06-2013 à 11:32:41
n°4310338
pingwii
Posté le 13-06-2013 à 11:40:39  profilanswer
 

Oui mais quand je pense au prestige de Dauphine, j'ai peur de laisser passer une occasion. Je pense que j'aurai plus de chance d'être accepté dans un master à Dauphine si j'ai fait ma licence à dauphine, et la réputation des masters de dauphine est très bonne (95% de taux d'emploi, 3K€ de moyenne à la sortie). Je n'aurai sûrement pas ça avec un master à Nanterre.

n°4310354
Sowall
Posté le 13-06-2013 à 11:48:16  profilanswer
 

pingwii a écrit :

Oui mais quand je pense au prestige de Dauphine, j'ai peur de laisser passer une occasion. Je pense que j'aurai plus de chance d'être accepté dans un master à Dauphine si j'ai fait ma licence à dauphine, et la réputation des masters de dauphine est très bonne (95% de taux d'emploi, 3K€ de moyenne à la sortie). Je n'aurai sûrement pas ça avec un master à Nanterre.


 
Les moyennes cachent de grandes disparités. Certains M2 de Dauphine se vendent moyennement sur le marché du travail (sauf en gestion/finance/éco). Dauphine est avant tout réputée pour ces domaines-là, lesquels, à part l'éco dans une moindre mesure, ne semblent pas particulièrement t'intéresser plus que ça.   :sarcastic:

n°4310356
dr_zaius
Simius Mathematicus
Posté le 13-06-2013 à 11:50:23  profilanswer
 

pingwii a écrit :

Oui mais quand je pense au prestige de Dauphine, j'ai peur de laisser passer une occasion. Je pense que j'aurai plus de chance d'être accepté dans un master à Dauphine si j'ai fait ma licence à dauphine, et la réputation des masters de dauphine est très bonne (95% de taux d'emploi, 3K€ de moyenne à la sortie). Je n'aurai sûrement pas ça avec un master à Nanterre.

 

Sauf que t'as aucune certitude d'avoir les notes que tu as actuellement à Dauphine, et même à dossier égal, tu penses vraiment qu'on préfère un mec qui s'est réorienté dès sa 1ère année à un mec qui a une licence de droit et une licence d'éco avec mention TB ? :o

 

Pour moi même si tu as 18 à Dauphine, t'auras un dossier plus faible du à ta réorientation, et au niveau licence, je pense que droit-éco à Nanterre > degead.


Message édité par dr_zaius le 13-06-2013 à 11:50:44

---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
mood
Publicité
Posté le 13-06-2013 à 11:50:23  profilanswer
 

n°4310364
Sowall
Posté le 13-06-2013 à 11:55:25  profilanswer
 

Tout ça pour dire que redoubler pour aller en DEGEAD 1 alors que tu peux valider tes années avec de très bonnes notes est inutile. :o
Continue ta licence éco-droit et valide avec la meilleure moyenne possible. :jap:

n°4310375
pingwii
Posté le 13-06-2013 à 12:01:50  profilanswer
 

Vous avez aucune idée du dilemme dans lequel vous me mettez :)
J'ai posté ici pour qu'on me donne du courage pour changer, et voilà que c'est l'inverse.  
Je dois préciser que 16 était ma moyenne au premier semestre, je n'ai pas encore les résultats du second, juste deux notes (16 et 17,5 ; même si je pense m'en sortir aux alentours de 16).  
 
Je n'ai pas assez de connaissance du système universitaire pour savoir si une réorientation est vraiment un mauvais point dans un dossier, j'ai aussi peur de ne pas m'en sortir aussi bien l'année prochaine et de ne plus avoir d'opportunité de rejoindre une filière d'excellence comme Dauphine.  
 
De plus la licence Droit-Eco n'est pas une double licence, c'est à dire que je n'ai pas une licence de droit et une autre d'éco mais une seule licence intitulé "Droit-Eco". Enfin, il reste toujours la possibilité de postuler en L2 de DEGEAD, mais là j'ai peur de me rater surtout que je ne pourrait pas demander de faire le CEJ (Certificat d'Etude Juridique) et donc impossibilité d'entrer en L3 Droit-Gestion à Dauphine.  

n°4310385
scotty92
Posté le 13-06-2013 à 12:07:46  profilanswer
 

Si l'éco et le droit te plaisent vraiment tout autant l'un que l'autre reste à Nanterre, c'est récent comme filière mais assez prometteur. En plus les profs sont assez calés sauf peut être en maths ou c'est un peu la galère, vous avez encore Thomaso ?

n°4310415
pingwii
Posté le 13-06-2013 à 12:21:33  profilanswer
 

Comment ça se fait que tu le connaisses ?  
Thomaso était le prof au S1, mais mon cas est un peu plus compliqué, j'ai fait une réorientation au premier semestre j'étais en éco-gestion avant, du coup je ne l'ai pas eu comme prof. Ma moyenne de maths était de 20 au premier semestre, j'ai eu 20 au controle continu du second, donc je pense que je pourrait viser plus haut au niveau des maths, peut être à dauphine ? :/

n°4310511
scotty92
Posté le 13-06-2013 à 13:13:25  profilanswer
 

J'ai fais 2 mois en Eco-Droit, j'ai un parcours compliqué avec 3 cursus différents . Tu as un excellent niveau en tout cas, mais si tu voulais + de maths, pourquoi n'es tu pas resté en Eco-G ? Dans tous les cas, sache qu'avec des notes pareilles tu pourras toujours tenter Dauphine en L3 , mais arrêter maintenant alors que tu valide l'année serait un peu dommage voire quasi-inutile.

n°4310517
pingwii
Posté le 13-06-2013 à 13:18:26  profilanswer
 

Je pense m'en sortir de la même façon à Dauphine, et je pense qu'une licence à Dauphine me valorisera plus dans mon choix de master qu'Eco-Droit à Nanterre, je ne suis pas sûr d'être pris en L3 à Dauphine.

n°4310672
Sowall
Posté le 13-06-2013 à 14:47:03  profilanswer
 

pingwii a écrit :

Je pense m'en sortir de la même façon à Dauphine, et je pense qu'une licence à Dauphine me valorisera plus dans mon choix de master qu'Eco-Droit à Nanterre, je ne suis pas sûr d'être pris en L3 à Dauphine.


 
Amha, je ne penses pas que tu pourras t'en sortir "de la même façon" à dauphine. Le niveau y est largement plus élevé,  d'ailleurs je crois que personne n'a 16 de moyenne en L3 gestion et L3 éco appliquée. :o

n°4310723
pingwii
Posté le 13-06-2013 à 15:13:04  profilanswer
 

20 maths deuxième semestre ça vient de tomber :)
Je peux te demander pourquoi tu as quitter Eco-droit ?

n°4310741
Sowall
Posté le 13-06-2013 à 15:21:03  profilanswer
 

pingwii a écrit :

20 maths deuxième semestre ça vient de tomber :)
Je peux te demander pourquoi tu as quitter Eco-droit ?


 
Moi aussi j'ai eu 20 en maths en L2 éco à P1. Ceux de P1 qui vont à dauphine ramassent, alors imagine-toi. Tu peux réussir à dauphine, mais le 20 n'est pas abordable. Demande à ceux qui sont à dauphine sur le topic éco-gé à combien tournent les meilleures moyennes, tu verras ce qu'ils te répondront. ;)

n°4311229
homme en p​erdition
Posté le 13-06-2013 à 19:09:53  profilanswer
 

Sowall a écrit :


 
Moi aussi j'ai eu 20 en maths en L2 éco à P1. Ceux de P1 qui vont à dauphine ramassent, alors imagine-toi. Tu peux réussir à dauphine, mais le 20 n'est pas abordable. Demande à ceux qui sont à dauphine sur le topic éco-gé à combien tournent les meilleures moyennes, tu verras ce qu'ils te répondront. ;)


 
:o


---------------
"La chambre est assez grande pour plusieurs chiennes le torse est assez grand pour plusieurs chaines"
n°4311268
Vitelis
Posté le 13-06-2013 à 19:20:57  profilanswer
 

pingwii a écrit :

Vous avez aucune idée du dilemme dans lequel vous me mettez :)
J'ai posté ici pour qu'on me donne du courage pour changer, et voilà que c'est l'inverse.  
Je dois préciser que 16 était ma moyenne au premier semestre, je n'ai pas encore les résultats du second, juste deux notes (16 et 17,5 ; même si je pense m'en sortir aux alentours de 16).  
 
Je n'ai pas assez de connaissance du système universitaire pour savoir si une réorientation est vraiment un mauvais point dans un dossier, j'ai aussi peur de ne pas m'en sortir aussi bien l'année prochaine et de ne plus avoir d'opportunité de rejoindre une filière d'excellence comme Dauphine.  
 
De plus la licence Droit-Eco n'est pas une double licence, c'est à dire que je n'ai pas une licence de droit et une autre d'éco mais une seule licence intitulé "Droit-Eco". Enfin, il reste toujours la possibilité de postuler en L2 de DEGEAD, mais là j'ai peur de me rater surtout que je ne pourrait pas demander de faire le CEJ (Certificat d'Etude Juridique) et donc impossibilité d'entrer en L3 Droit-Gestion à Dauphine.  


Mouai cette licence c'est avant tout du droit et un peu de gestion. C'est pas une double licence

n°4311385
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2013 à 19:54:35  answer
 

Citation :

J'ai postulé à Dauphine en DEGEAD, et j'ai été accepté en première année. Je connais la réputation de Dauphine mais je me demande si cela vaut vraiment le coup de perdre un an pour entrer dans un établissement plus prestigieux, et si Dauphine est réellement une fac de plus grande qualité que Paris Nanterre ?  


 
Très mauvais plan, ça fait une grosse tâche dans le dossier pour un gain relatif assez minime.

n°4311490
pingwii
Posté le 13-06-2013 à 20:37:41  profilanswer
 

J'ai pas du tout l'impression que le gain soit minime, je pense que les préjugé des gens sur la réputation d'une école valent aussi pour les jurys d'admissions aux masters et sur les employeurs, non ?

n°4311498
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2013 à 20:41:59  answer
 

Citation :

J'ai pas du tout l'impression que le gain soit minime, je pense que les préjugé des gens sur la réputation d'une école valent aussi pour les jurys d'admissions aux masters et sur les employeurs, non ?


 
le "gain relatif"  :jap:  
 
Au final c'est quand même faire quelque chose d'assez brutal pour repartir sur une autre voie qu'il pourrait atteindre de façon bien plus logique en L3/M1.

n°4311536
scotty92
Posté le 13-06-2013 à 21:08:31  profilanswer
 

pingwii a écrit :

20 maths deuxième semestre ça vient de tomber :)
Je peux te demander pourquoi tu as quitter Eco-droit ?


 :jap: Raisons médicales essentiellement, je m'en sortais plutôt bien enfin bon en même temps j'avais fait qu'un commentaire en droit ....

n°4311548
Sowall
Posté le 13-06-2013 à 21:11:28  profilanswer
 


 
Qu'est ce qu'il ne va pas ?  [:clooney3]

n°4312446
Labruxello​ise
Posté le 14-06-2013 à 10:56:16  profilanswer
 

Le problème c'est que tu n'es pas fixé sur ton projet pro.
Dauphine c'est un brand name mais si tu continues à Nanterre tu pourras te construire un dossier béton. Et t'es pas sur de valider ta L1 à Dauphine.
Si tu continues comme ça tous les M1/M2 te seront ouverts (fac, esc, ...).  
 
Donc si tu es sur de cartonner autant à Dauphine et que tu sais comment expliquer ce trou d'un an, va a dauphine (à tes risques et périls).

n°4314439
pingwii
Posté le 15-06-2013 à 12:22:06  profilanswer
 

N'y a t-il pas plus de chance que si je vise un master un science po, lors de la sélection on fasse plus attention à un dossier en provenance de Dauphine plutôt qu'un autre provenant d'une autre fac ?

n°4314444
ver de vas​e
Posté le 15-06-2013 à 12:25:54  profilanswer
 

Si tu maintiens 16 de moyenne à Nanterre, on regardera ton dossier avec attention et tu auras très certainement un "A" là-dessus.

n°4314462
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2013 à 12:39:51  answer
 

Citation :

N'y a t-il pas plus de chance que si je vise un master un science po, lors de la sélection on fasse plus attention à un dossier en provenance de Dauphine plutôt qu'un autre provenant d'une autre fac ?


 
Entre un 10.00 à Dauphine et un 16 dans une autre fac non no-name, je préfère être dans le 2ème cas.

n°4314684
pingwii
Posté le 15-06-2013 à 14:40:05  profilanswer
 

Oui mais 14 à Dauphine, étant donné les bonnes bases que j'ai vis à vis de mon année, ça passerai sûrement mieux, même avec un an de retard...

n°4314704
dr_zaius
Simius Mathematicus
Posté le 15-06-2013 à 14:55:32  profilanswer
 

pingwii a écrit :

Oui mais 14 à Dauphine, étant donné les bonnes bases que j'ai vis à vis de mon année, ça passerai sûrement mieux, même avec un an de retard...


 
Pas pour moi. Au niveau licence les facs se valent quand même plus ou moins. En plus t'es à Nanterre donc le gap n'est pas si grand dans l'absolu.
 
Pour moi, une licence à 16 en droit-éco à Nanterre >>> une licence à 14 à Dauphine après une réorientation en L1. :o


---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
n°4314713
Tweek8
Posté le 15-06-2013 à 15:09:27  profilanswer
 

pingwii a écrit :

Oui mais 14 à Dauphine, étant donné les bonnes bases que j'ai vis à vis de mon année, ça passerai sûrement mieux, même avec un an de retard...


 
Il faut arrêter avec les complexes d'infériorité vis-à-vis des autres facs. Je connais des gens à Pipo Paris et HEC qui sont passés par des doubles licences à Nanterre.
Si c'est vraiment Nanterre qui t'emmerde, demande un transfert en droit-éco à la Sorbonne. L'avantage de ces doubles diplômes, c'est qu'il y a une présomption de pré-sélection rigoureuse à leur entrée (ce qui est le cas pour le droit-éco à la Sorbonne, je ne sais pas pour Nanterre).

n°4314719
Sowall
Posté le 15-06-2013 à 15:13:53  profilanswer
 

dr_zaius a écrit :


 
Pas pour moi. Au niveau licence les facs se valent quand même plus ou moins. En plus t'es à Nanterre donc le gap n'est pas si grand dans l'absolu.
 
Pour moi, une licence à 16 en droit-éco à Nanterre >>> une licence à 14 à Dauphine après une réorientation en L1. :o


 
Absolument. Le fait de perdre une année pour aller en première année à Dauphine alors que t'as eu 16 en L1 à Nanterre risque de faire mauvaise impression. :o

n°4315007
ver de vas​e
Posté le 15-06-2013 à 18:16:17  profilanswer
 

pingwii a écrit :

Oui mais 14 à Dauphine, étant donné les bonnes bases que j'ai vis à vis de mon année, ça passerai sûrement mieux, même avec un an de retard...


 
Tu es premier de ta promo non ?
 
Le 1er de la promo dans une fac comme Nanterre (pas inconnue/mauvaise réputation) sera plus reconnu que le 5e de Dauphine.

n°4315015
Sowall
Posté le 15-06-2013 à 18:20:50  profilanswer
 

ver de vase a écrit :


 
Tu es premier de ta promo non ?
 
Le 1er de la promo dans une fac comme Nanterre (pas inconnue/mauvaise réputation) sera plus reconnu que le 5e de Dauphine.


 
Pas dit...  [:gnom]

n°4315030
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2013 à 18:29:27  answer
 

Sowall a écrit :

 

L'admission à ScPo se fait sur concours, et pas (seulement) sur dossier.

 

C'est quoi ton projet pro ?


Ouai enfin maintenant c'est surtout sur dossier pour pipo Paris...
Il n'y a que la note de synthèse en plus et l'anglais ne compte plus (tu dois justifier un niveau B2 ou C1 après ton admission pour t'inscrire).

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-06-2013 à 18:29:50
n°4315032
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2013 à 18:30:42  answer
 

Sowall a écrit :


 
Pas dit...  [:gnom]


 
En même temps en-dehors de Dauphine c'est un peu tous les mêmes bouseux hein  [:s@ms:2]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-06-2013 à 18:31:23
n°4315037
Sowall
Posté le 15-06-2013 à 18:34:40  profilanswer
 


Ah, je ne savais pas. Merci de l'info au passage.  :jap:

 


Je ne sous-entends pas cela. Compte tenu de la forte sélection à Dauphine, je ne pense pas que le major de Nanterre soit au même cran que le cinquième de Dauphine. Le niveau n'est pas du tout le même, that's all. :o


Message édité par Sowall le 15-06-2013 à 18:35:26
n°4315038
ver de vas​e
Posté le 15-06-2013 à 18:34:56  profilanswer
 

Sowall a écrit :


 
Pas dit...  [:gnom]


 
Major de promotion ? Je pense que si.
 
Tu as fait ta licence d'éco-gesiton, tu étais le meilleur, tu as eu des super notes. Je pense que pour pipo ça passe mieux que "j'ai redouble pour aller à Dauphine où j'ai eu 14 de moyenne"

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Recommencer sa L1 pour Dauphine ?

 

Sujets relatifs
1ère S début de dossier pour une prepa ECS ou DauphineSOS !HELP!! Université paris 1 panthéon Sorbonne ou dauphine??
Oral CCA DauphineDauphine ou UTC
M1 MIAGE dauphine en ApprentissageDe Boissieu (Sorbonne) Vs. master 104 (Dauphine)
UFR Montpellier 1 puis dauphine ?Admissions parallèles L1 Eco
Inscriptions à DauphineMicroéconomie L1
Plus de sujets relatifs à : Recommencer sa L1 pour Dauphine ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR