Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
999 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Master Recherche hors partenariat Ecole d'ingénieur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Master Recherche hors partenariat Ecole d'ingénieur

n°3758407
ZblobLeGra​nd
Posté le 22-03-2012 à 18:22:29  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis actuellement étudiant en école d'ingénieur et j'ai envie de faire un master recherche en parallèle avec ma dernière année d'école.
Cependant, je suis surtout intéressé par des formations n'ayant pas de partenariat avec mon école.
 
Est-il possible d'arranger un double cursus sans forcément qu'il n'y ait eu d'accord de partenariat réalisé.
Y a t'il des gens qui ont été dans cette situation ?


Message édité par ZblobLeGrand le 22-03-2012 à 18:28:06
mood
Publicité
Posté le 22-03-2012 à 18:22:29  profilanswer
 

n°3758415
Garazi
Posté le 22-03-2012 à 18:35:16  profilanswer
 

Oui, ça peut se faire.  
 
Mais, en pratique, ça dépend beaucoup du couple École / Master, et ça va de tout à fait faisable à virtuellement impossible. Je te conseillerais de te renseigner sur la politique de ton école à ce sujet et les éventuels transferts de crédits possibles. Et selon tes antécédents et le sujet du master, ça peut être assez casse-gueule (deux emplois du temps, des domaines parfois orthogonaux...)

n°3758536
ZblobLeGra​nd
Posté le 22-03-2012 à 21:13:36  profilanswer
 

Merci de ta réponse.  
 
Les enseignements du master sont effectivement un peu différents du programme que je suivrais l'an prochain
Donc, j'imagine que le mieux serait d'établir un contrat pédagogique pour éviter d'avoir les 2 programmes à gérer en parallèle.
Je sais que lors du suivi d'un master recherche en partenariat, l'élève était exempté du suivi de la totalité des cours de 3ème année. Mais je ne sais pas si ça pourrait être valable pour les formations que je vise.

n°3758561
Garazi
Posté le 22-03-2012 à 21:28:25  profilanswer
 

ZblobLeGrand a écrit :


Donc, j'imagine que le mieux serait d'établir un contrat pédagogique pour éviter d'avoir les 2 programmes à gérer en parallèle.
Je sais que lors du suivi d'un master recherche en partenariat, l'élève était exempté du suivi de la totalité des cours de 3ème année. Mais je ne sais pas si ça pourrait être valable pour les formations que je vise.


 
Je ne connais ni ton école ni le master, mais l'exemption de la totalité d'un des programmes me paraît assez utopique, hors cadre préalable entre les deux formations. Les directeurs de formations sont d'une part assez réticents à céder leur droit de regard (et plus si affinités) sur les activités d'un élève de leur établissement, et c'est d'autre part vraisemblablement impossible du fait du règlement des études des-dits établissements.
 
De mon expérience, tu ne couperas pas au fait de devoir jongler avec deux emplois du temps / deux vagues d'examens etc. Mais tu peux, à la marge, obtenir que des crédits d'une des formations soient considérés pour la validation de l'autre. Mais, là encore, les directions des études voient les choses de façon très différentes selon les écoles, donc l'avis d'anciens serait plus pertinent bien sûr.

n°3759288
ZblobLeGra​nd
Posté le 23-03-2012 à 21:06:02  profilanswer
 

As-tu été dans le même cas ?
 
Je me pose également la question des stages... Sachant que je dois effectuer mon pfe, et également un stage de recherche dans le cadre du master en question. J'imagine qu'il doit être possible de réaliser une convention pour chaque formation...

n°3759577
Garazi
Posté le 24-03-2012 à 11:51:11  profilanswer
 

Oui, effectivement.
 
Pour le stage / projet de fin d'études, tu auras à trouver un stage qui valide les conditions des deux formations, tant en termes de durée, destination que de contenu (enfin, j'imagine que ce dernier point ne doit pas être très dur). La question des conventions tient plus du détail administratif : une fois ton projet validé par les deux établissements, d'après ce que j'ai vu autour de moi, tu fais signer une convention entre ton labo d'accueil (par exemple) et la fac ou l'école, et une partie reste non-signataire. Tu soutiendras très probablement deux fois, donc du côté pédagogique ce sera bon.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Master Recherche hors partenariat Ecole d'ingénieur

 

Sujets relatifs
master 2 CCA ou CGSI?[Recherche] Graphisme / webdesigner / développeur
LunaWeb recherche un(e) webdesigner intégrateurEtude pour Ingénieur Système
Recherche rédacteur/rédactrice pour articles 350 motsIAE MONTPELLIER MASTER BANQUE
Besoinde votre aide pour ma recherche sur le travailadmission en master reconnu après un bachelor non reconnu ?
Master economie/ management Grenoble (help!)Offre: Poste Ingénieur R&D visualisation 2D/3D orientée web, Paris
Plus de sujets relatifs à : Master Recherche hors partenariat Ecole d'ingénieur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR