Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
976 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  A la recherche de son orientation

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

A la recherche de son orientation

n°3050392
tobeybboy
Posté le 09-12-2010 à 12:35:52  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je me présente, tobeybboy, 24 ans.
 
J'ai de grandes interrogations sur mon orientation et j'ai bien besoin de conseils et d'avis.
 
Pour vous résumer, j'ai eu mon bac S (spé bio) avec mention en juin 2004. Je me suis engagé dans des études de médecine, et comme prévu, je me suis vautré après 2 tentatives.  :cry:  
Par la suite, en 2006,  j'ai tenté les concours infirmiers, en bossant en parallèle. Echec aussi. :(  
 
Petite remise en question, analyse de mes goûts, etc... Résultat : l'informatique me plaît bien, je réussis à m'inscrire en DUT Informatique, option développeur d'applications. :ange:  
Bien que réputée, la formation ne me plaît guère et j'ai de bien meilleurs résultats en Communication, Eco-Gestion et Anglais qu'en informatique (excepté le dev.web).
J'obtiens cependant le tant désiré DUT en juin 2009, en étant plutôt bien classé, et décide de partir en DUETI (sorte d'Erasmus pour les DUT) en Ecosse, car j'adore la langue de Shakespeare.  
Une fois sur place, on m'annonce qu'on me retire mes bourses internationales, je dois revenir.
 
Vous suivez?  :)  
 
Bon une fois revenu, je réussi malgré tout à m'inscrire en L3 - info gestion dans le but d'intégrer mon choix post DUt n°2 : MIAGE.
Mais comme prévu, la fac ne me convient absolument pas et j'abandonne au bout de 2 mois (vers janvier 2010).
 
Je cherche donc du travail, et Ô bonheur, je trouve un poste d'informaticien dans la fonction publique hospitalière.  
 
Et me voilà, 10 mois plus tard, à m'ennuyer sur un poste de technicien qui ne me convient guère (SQL et un peu de RH).
On me propose une titularisation à venir bientôt et c'est là le début des questions.
Bien qu'attrayante, la fonction publique ne me convient pas vraiment et j'aspire à changer.
 
Mais changer pour quoi?
A 24 ans, il est bien difficile je pense de se relancer dans les études, et pour avoir un congé de formation avec la fonction publique, il faut être titulaire depuis 3 ans (ce qui implique s'ennuyer encore sur ce poste pour 4 ans).
 
J'ai plusieurs pistes, mais vous l'aurez compris je suis perdu.
Je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que j'ai besoin de changement et que, franchement, je ne sais pas ce que je veux.
Je suis totalement d'accord, mais dans une optique positive, j'ai besoin de vous pour me dire ce que vous en pensez et comment je pourrais enfin trouver ma voie.
 
Mes pistes :  
 
- Ecole de journalisme en alternance (ESJ Lille), milieu qui bouge beaucoup, qui nécessite de la curiosité, des connaissances web et culture, bref, ce que j'adore.
- Monter une entreprise, un site web car aussi plein de changements, d'inattendus (ce n'est pas tant l'échec que je n'arrive pas à surmonter mais surtout le goût, le plaisir...)
- Partir à l'étranger car j'adore l'anglais.
 
Les trois réunis étant l'idéal.
 
Voilà je vous laisse méditer là dessus et si possible me répondre.
 
Merci à vous.

mood
Publicité
Posté le 09-12-2010 à 12:35:52  profilanswer
 

n°3051233
tobeybboy
Posté le 10-12-2010 à 09:40:23  profilanswer
 

Up?

n°3051243
francou007
Posté le 10-12-2010 à 09:59:37  profilanswer
 

À partir de ton DUT Info, si tu étais bien classé, tu peux toujours t'orienter vers une école d'ingénieur publique mais je pense pas que ça t'intéresse vraiment.
Pour le journalisme "en alternance", je ne sais pas ce que ça vaut mais de ce que j'ai pu constater pour le journalisme, si tu veux un job intéressant c'est du piston et réservé à une certaine élite. :o
Monter une entreprise et un site web, il faut avoir une idée au départ. Si tu veux faire des sites web, le milieu est plutôt surchargé donc il faut apporter un gros plus si tu veux que ça marche.
Partir à l'étranger... soit tu vas dans des écoles partenaires en entrant dans une école française, soit tu tentes en candidat libre mais c'est plus dur. Si tu te sens prêt à bosser, tu peux toujours éplucher les petites annonces pour les pays anglophones et espérer avoir un visa.
 
/my2cents

n°3051292
tobeybboy
Posté le 10-12-2010 à 11:05:47  profilanswer
 

Merci pour ta réponse pleine de franchise.  
Il faut surtout que je commence par une auto-analyse de mes gout et mes aptitudes afin de trouver ce qui me conviendrait de faire.  
Mais l'étranger est je pense une bonne piste pour pouvoir trouver soit un travail soit des études plus facilement par la suite. Puis les rencontres sur place peuvent être bénéfiques et nous montrer des choses inattendues.
 
Merci


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  A la recherche de son orientation

 

Sujets relatifs
orientation finance après école ingéRecherche ingénieur informatique
Orientation biologie.Recherche un programmeur / création d'un site web
Recherche indépendant Illustrator, Photoshop et FlashDivergence d'orientation Ingénierie/Finance
A quel type de metier puis-je pretendre ?[RECHERCHE] Poste de Graphiste Multimédia / Webdesigner ( Paris )
RECHERCHE PERSONNE POUR ME CONSTRUIRE UN SITE E COMMERCE[recherche] Développeur web PHP exp 2 ans (Lyon)
Plus de sujets relatifs à : A la recherche de son orientation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR