Bonjour,
Je me présente, tobeybboy, 24 ans.
J'ai de grandes interrogations sur mon orientation et j'ai bien besoin de conseils et d'avis.
Pour vous résumer, j'ai eu mon bac S (spé bio) avec mention en juin 2004. Je me suis engagé dans des études de médecine, et comme prévu, je me suis vautré après 2 tentatives.
Par la suite, en 2006, j'ai tenté les concours infirmiers, en bossant en parallèle. Echec aussi.
Petite remise en question, analyse de mes goûts, etc... Résultat : l'informatique me plaît bien, je réussis à m'inscrire en DUT Informatique, option développeur d'applications.
Bien que réputée, la formation ne me plaît guère et j'ai de bien meilleurs résultats en Communication, Eco-Gestion et Anglais qu'en informatique (excepté le dev.web).
J'obtiens cependant le tant désiré DUT en juin 2009, en étant plutôt bien classé, et décide de partir en DUETI (sorte d'Erasmus pour les DUT) en Ecosse, car j'adore la langue de Shakespeare.
Une fois sur place, on m'annonce qu'on me retire mes bourses internationales, je dois revenir.
Vous suivez?
Bon une fois revenu, je réussi malgré tout à m'inscrire en L3 - info gestion dans le but d'intégrer mon choix post DUt n°2 : MIAGE.
Mais comme prévu, la fac ne me convient absolument pas et j'abandonne au bout de 2 mois (vers janvier 2010).
Je cherche donc du travail, et Ô bonheur, je trouve un poste d'informaticien dans la fonction publique hospitalière.
Et me voilà, 10 mois plus tard, à m'ennuyer sur un poste de technicien qui ne me convient guère (SQL et un peu de RH).
On me propose une titularisation à venir bientôt et c'est là le début des questions.
Bien qu'attrayante, la fonction publique ne me convient pas vraiment et j'aspire à changer.
Mais changer pour quoi?
A 24 ans, il est bien difficile je pense de se relancer dans les études, et pour avoir un congé de formation avec la fonction publique, il faut être titulaire depuis 3 ans (ce qui implique s'ennuyer encore sur ce poste pour 4 ans).
J'ai plusieurs pistes, mais vous l'aurez compris je suis perdu.
Je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que j'ai besoin de changement et que, franchement, je ne sais pas ce que je veux.
Je suis totalement d'accord, mais dans une optique positive, j'ai besoin de vous pour me dire ce que vous en pensez et comment je pourrais enfin trouver ma voie.
Mes pistes :
- Ecole de journalisme en alternance (ESJ Lille), milieu qui bouge beaucoup, qui nécessite de la curiosité, des connaissances web et culture, bref, ce que j'adore.
- Monter une entreprise, un site web car aussi plein de changements, d'inattendus (ce n'est pas tant l'échec que je n'arrive pas à surmonter mais surtout le goût, le plaisir...)
- Partir à l'étranger car j'adore l'anglais.
Les trois réunis étant l'idéal.
Voilà je vous laisse méditer là dessus et si possible me répondre.
Merci à vous.