Quelques conseils si je peux me permettre, j'ai été gardien une dizaine d'années de ma vie.
- Bien que le "coût" en nombre d'années peut sembler exorbitant, l'idée de terminer ton cursus est plutôt bien vue. Je ne saurais trop te dire pourquoi, disons en vrac : Tu seras bon dans un domaine, tu n'auras pas abandonné (cela compte bcp pour soi même, on en prend conscience plus tard), tu auras un repli pro, tu auras du recul et de la maturité pour ton futur job, et enfin socialement, tu auras tjrs le respect informel du titre d'ingé. Je peux ajouter que tes compétences techniques seront probablement recherchées dans l'institution que tu envisages, et peut être dès l'école. Il n'est pas rare pour des profils atypiques d'y être draftés par des services pointus (mais rien d'obligatoire).
- Si ton choix est difficile entre les deux carrières, je peux juste t'inviter à évacuer la dimension liée au prestige social de chacune d'entre elle. Si le métier de gardien inspire le mépris d'une bonne partie de la société, surtout la plus éduquée, cela ne devrait pas compter dans ton choix, même insidieusement, même si tu es ingénieur. C'est vraiment un monde à part, perdu dans une zone grise, entre misère, violence, politique, et nos propres limites. C'est difficilement explicable, on apprend bcp sur soi même, sur la nature humaine en société, et sur les dynamiques de pouvoir. Le mépris des autres s'appuie dans le fond sur une méconnaissance totale du métier. Il faut vivre sa vie comme une aventure disait qlqu'un, et je suis assez d'accord avec ça, à toi de voir quelle genre de vie tu veux.
- L'idéal serait d'arrêter ton choix dès maintenant, cela rendrait ton cursus ingé sans doute plus léger à vivre. Si tu te détermines pour gardien, regarde plus loin et décide déjà quelle carrière tu vises dans dix ans. A la sortie de l'école, ça sera en gros voie publique ou crs. Je te conseille fortement voie publique, plus riche et complexe, plus lourd aussi. Ensuite, une fois titulaire, tu pourras postuler dans une multitude de services, c'est tellement vaste. Mais prépare ce choix maintenant. Tu veux voyager, tu peux bosser dans les ambassades à l'étranger, travaille l'anglais et une autre langue dès maintenant à fond. Tu veux un service pointu d'intervention, genre RAID ou BRI, commence dès maintenant à faire bcp de sports avec natation, sport de combat, et muscu oblig. 5 ans ne sont pas de trop pour cet objectif.
Tu as surement compris l'idée.
- Mes conseils perso 2 cents au cas où tu te décides :
Fais de la boxe dès maintenant, quelle que soit la carrière que tu vises. Ce n'est pas pour mettre ensuite la raclée en mode easy, non, mais pour acquérir une aisance dans le conflit, quand ça frotte, et qu'il faut garder sa confiance. Nous ne sommes pas habitués à voir notre sphère physique pénétrée par un inconnu, cela génère de la peur, et gérer cela s'apprend ; la boxe est un bon moyen.
Je ne sais pas si les journées d'immersion sont une bonne idée. C'est un instantané, souvent dans des locaux miteux, quelques fois avec des policiers blazés, et plus qu'ailleurs, c'est toi qui fera la richesse de ta carrière, pas l'institution.
En parlant d'institution, attends toi -quand même- à une certaine proportion d'arbitraire et d'opacité de sa part : si tu vises le services de PJ à des niveaux respectables, il faut savoir que pour certains le chemin est court, pour d'autres plus long.
Message édité par briska5 le 05-11-2023 à 01:06:06