Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2369 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Déçu par mon école d'ingé, que faire ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Déçu par mon école d'ingé, que faire ?

n°5141426
ggtb
Posté le 19-09-2020 à 18:13:48  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai été admis en école d'ingé, cependant, je ne m'y plais pas. Le niveau des cours est très faible selon moi, j'ai bien conscience que le niveau est forcément un niveau débutant pour permettre aux gens de commencer l'apprentissage de l'informatique, j'ai cependant pu accéder aux cours et examens des années suivantes et je trouve le niveau pour le moins inquiétant, et les cours très basique (un cours d'ia correspond par exemple aux premieres semaines d'un mooc d'ia, et encore). Et les cours de programmation n'ont pas l'air d'aller aussi loin que ceux de mon ancien IUT.
 
Je passe une bonne partie de mes journées de cours à m'ennuyer, et ce même en maths, mais ça ne change pas le fait que mon accès aux doubles diplomes et fillieres maths appliquées seront pour majorité refusé dû au fait que j'ai fais un DUT (alors qu'après avoir consulté les cours et exams de ces filieres, je serais en mesure de les suivres). L'école a l'air très rigide de ce point de vue là et n'a pas l'air de faire d'exceptions à la règle.
 
J'ai encore la possibilité de partir en L3 info, ne vaut-il pas mieux faire cela et retenter une autre école en AST ? J'ai pu parlé à des gens d'autres écoles et je trouve qu'il y a une vraie différence de moyens entre les écoles en question, par conséquent j'ai l'impression de "limiter mon potentiel" alors que je serais en mesure de suivre des cours plus avancés...
 
Qu'en pensez vous ? Est-ce que je devrais rester là où je suis et faire avec ou tenter ma chance à la sorbonne en L3 ?


Message édité par ggtb le 23-09-2020 à 19:48:41
mood
Publicité
Posté le 19-09-2020 à 18:13:48  profilanswer
 

n°5141428
antac
..
Posté le 19-09-2020 à 19:18:17  profilanswer
 

Tu n'es qu'au début... on est le 19/09
A ta place je continuerais

n°5141429
ggtb
Posté le 19-09-2020 à 20:05:00  profilanswer
 

Le problème c'est que j'ai pu voir les cours des années suivantes et ça ne va pas en s'améliorant, j'ai aussi eu l'échos ancien d'étudiants comme quoi le niveau était globalement assez faible...

n°5141431
Ayrin
Miaou
Posté le 19-09-2020 à 20:32:48  profilanswer
 

Une école donne des bases et un réseau, mais la vraie expérience tu la fais sur le terrain (stages, emplois) et tu peux éventuellement d'instruire par toi-même à côté.
Tu risques d'être tout autant déçu en partant dans une autre école ou une L3 à moins que ce soit une réputée pour être au top niveau. Et encore là, souvent ce qui en fait son aspect au top c'est plus que les autres étudiants sont eux-mêmes très curieux, en redemandant et se stimulent les uns les autres.

n°5141432
ggtb
Posté le 19-09-2020 à 20:44:22  profilanswer
 

Justement, la L3 c'est la licence info à la sorbonne, réputée pour l'IA avec le LIP6.
 
J'ai entendu pas mal de gens dire ne pas savoir ce qu'était le machine learning en 3eme année (bien qu'il soit dans cette filière), voire des gens travaillant dans l'école dire ne pas savoir ce qu'est l'IA... Cela me semble assez désolant. Comparé à des gens que je connais dans d'autres écoles, le niveau est tout autre.


Message édité par ggtb le 19-09-2020 à 20:45:40
n°5141434
ggtb
Posté le 19-09-2020 à 20:51:30  profilanswer
 

Je n'ai pas vraiment de projet précis, soit faire une L3 puis aller en master DAC (bien qu'il est sélectif je pense avoir mes chances), cependant on me répète souvent qu'il vaut mieux avoir un titre d'ingénieur et donc aller en école d'ingénieur ? Soit continuer sur un master à l'étranger (allemagne, amérique du nord...), ou retenter en AST des écoles (ENSIMAG, INSA Lyon...)
 
J'ai comparé les cours des masters et ceux de mon école et la différence est flagrante. Les cours de mon école correspondent à un simple tutoriel qu'on peut trouver en ligne et encore.
 

n°5141437
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 20-09-2020 à 09:48:39  profilanswer
 

1) Ne compte pas QUE sur ton école pour te former. Si tu veux développer une expertise en IA ou quoi que ce soit d'autre, mets tes compétence en pratique via des mini projets, et réponds à des appels à projet : la communauté open source me semble une très bonne porte d'entrée.
 
2) Tu pourras valoriser ton intérêt pour telle ou telle discipline via tes futurs stages. A toi d'arriver à te faire embaucher au bon endroit pour bosser sur ton domaine de prédilection. Ce sera d'autant plus facile que tu auras démontré un intérêt tangible et vérifiable (cf. point précédent).
 
3) En France un diplôme élevé est essentiel pour faire carrière et avoir accès aux meilleures opportunités (et bien entendu aux bons salaires :o) . Même si tu estimes ton école pourrave, un recruteur préférera toujours "sur le papier" un diplôme d'ingé CTI à un master 2.
 
4) Tu peux tenter une AST mais va falloir bosser pour ça, je doute que ce soit compatible avec tes cours. Peut-être qu'il est possible de rentrer en 2ème année ailleurs une fois la première année validée ?

Message cité 1 fois
Message édité par wainwain le 20-09-2020 à 09:50:59

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5141438
ggtb
Posté le 20-09-2020 à 11:27:30  profilanswer
 

Si je vais en L3 c est bien évidemment pour continuer jusqu à bac+5 minimum dans tous les cas.
 
C est vraiment possible les AST après 1 année d ingé? J ai cru voir des règles comme quoi s il on a déjà fait 1 an en ingé on ne peut plus aller ailleurs. Je ne pense pas que travailler en plus des cours soit un problème, comme je l ai dis je n apprends rien sauf en maths. Sinon le reste est d un niveau inférieur à mon dut, même les cours et examens des prochains semestres. Les projets ont aussi l air plus simple. J ai eu un cours de 4h sur des commandes comme cd ou ls, et les cours de programmation n enseigne que la programmation en interface console (en dut on a fais plusieurs logiciels avec des GUI etc, programmé un serveur en C...., j ai aussi commencé l info très jeune donc le fait que le niveau soit inférieur est un peu déprimant pour moi (j ai souvent besoin d être "stimulé" sinon je m ennuie et tourne vite en déprime).
 
Du coup j ai déjà complété plusieurs moocs et projets d ia, je pense pas avoir de mal a obtenir un stage en IA, je connais des gens ayant été pris avec moins de projets/choses apprises. Les cours d ia dure à peine une journée et parle de 3 algos en 4 5 lignes sans reellement voir les maths derrière d après ce que j ai vu. Et ceux de deep learning s arrête limite au niveau d un tutoriel sur la doc. Je travail actuellement sur un projet de classification d instruments en convertissant des fichiers audio en spectrogram, et faisant un reseau de neurones reconnaissant les images. Je m attendais plus à un niveau comme celui là plutôt que la doc.
 
J ai aussi vu des questions du genre "qu est ce qu internet", a quoi corredpond la partie site.fr dans https:://www.site.fr/blabla ou d autres questions du genre dans des controles de developpement web des annees suivantes (j ai d abord cru a une blagie mais non c est bien réel). De plus tous les controles ou predque sont de ce genre et sur papier, la promo etant en surrefectid par rapport a la capacité d acceuil (ne permettznt pas de realiser les exams en salle tp, car les infrastructures ne tiennent pas le coup et le materiel n a pas été renouvelé depuis 10 ans bien qu il soit correct)
 
Au final j ai l impression de m enfermer ici alors que je pourrais clairement prétendre à mieux. L avantage c est que je n ai pas de travail à fournir en informatique cela dit.

n°5141440
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 20-09-2020 à 11:55:11  profilanswer
 

Pardon j'avais pas capté que tu sortais d'IUT.
Je vois très bien comment tu ressens le truc, puisque moi-même j'ai fait IUT, puis je me suis retrouvé à la fac à refaire les mêmes modules ou presque (les commandes Unix de base alors que t'en as bouffé pendant 2 ans voire plus, lol).
 
Clairement tu as les bases (et probablement plus que ça), tu vas donc être obligé de "revoir" des choses que tu as déjà apprises. Que ce soit ici ou dans une autre école, tu n'y échapperas pas car tes potes de promo (ceux qui ont fait prépa) n'ont pas vraiment eu de cours d'info durant leur cursus, et il faut bien commencer par le début.
Pour ma part je n'ai pas hésité à sécher certains cours et à faire autre chose. A toi de voir comment tu veux utiliser/rentabiliser ton temps de formation.
 
On est encore en septembre et c'est parfaitement normal d'être "en avance" en ayant un DUT.  
Cependant, le niveau actuel n'est pas forcément représentatif du niveau qui t'attend pendant les 3 prochaines années. Tu vas beaucoup plus apprendre - et peut-être galérer un peu plus que les autres - en dernière année selon les modules de spécialisation que tu prendras. Je n'ai probablement pas eu le niveau que tu as atteint à ce jour, mais perso j'ai pas mal souffert en dernière année de master, et j'étais bien content que ça s'arrête :D


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5141443
ggtb
Posté le 20-09-2020 à 13:21:50  profilanswer
 

J'ai déjà séché quelques cours (ça m'arrive jamais, mais bon là je pouvais plus me forcer), mais si je ne vais plus pouvoir sécher (sauf les CM mais ça se voit quand tu débarques en TP après les autres...) A la place je vais sur coursera ou je fais des maths haha
 
Je sais qu'on est qu'en septembre mais j'ai accès à tous les cours des semestres suivant, et je connais déjà tout (sauf la recherche opérationnelle et le langage R), je connais plus de machine learning que le cours de machine learning lui-même (c'est pas vraiment compliqué, il suffit de faire le fameux mooc sur coursera). D'ailleurs ces moocs sont à faire en appronfondissement des cours (un mooc par semestre à partir de l'année prochaine), mais je les ais déjà fais. J'ai même fais une partie des exams pour rigoler
 
On m'a au moins épargné les modules de C pour apprendre les boucles etc, je les revois en bash par contre (avec la difficile commande "echo" )
 
Quelque chose qui me fait peur c'est aussi des projets fait par des 3A avec des  case break ou if else de 250 lignes (oui). Ce genre de chose ne passerait pas à l'iut du coup le niveau me fait un peu peur, j'ai pu parlé a des gens d'autres écoles qui connaissent cette école, et qui m'ont fait les mêmes remarques par rapport à mon école actuelle.
 
Le seul avantage que je vois c'est 2 stages en plus par rapport à un master. Ou pour le coup je vais apprendre des choses, mais 3-4 mois en plus sur 3 ans c'est pas énorme.

mood
Publicité
Posté le 20-09-2020 à 13:21:50  profilanswer
 

n°5141444
ggtb
Posté le 20-09-2020 à 13:23:44  profilanswer
 

En effet c'est ce que je veux faire mais ils sont réservé (ou presque) pour les personnes faisant un M1 de maths appliquées en parallèle (et sans ce M1 on ne peut pas suivre la filiere maths appliquées, et donc accéder à la plupart des masters...), et on ne peut pas aller dans ce M1 si on est admis sur titre. Du coup je ne peux même pas aller dans la filiere qui me plait alors que je connais déjà les cours de cette filiere et que je sais faire les exos... J'ai accès a un parcours libre ou je peux choisir certaines UE ou alors le parcours génie logiciel, ce qui me limite les double diplome à l'étranger car les accords sont passés avec une filière spécifique.
 
C'est d'ailleurs pour cette raison que j'étais venue, mais ils ne sont pas très ouvert à évaluer les dossiers des gens admis sur titre.


Message édité par ggtb le 20-09-2020 à 13:25:47
n°5141449
rokhlan
Posté le 20-09-2020 à 15:38:51  profilanswer
 


This [:fredmoul:1]

n°5141454
ggtb
Posté le 20-09-2020 à 16:15:55  profilanswer
 

Je connais cet effet x)
Mais comme je l'ai déjà dis en faisant les exams "pour rire" pour tester mes connaissances et je n'ai eu aucun mal à les faire, je fais aussi des blogs avec des tutos pour "enseigner" ce que je sais et essayer de vraiment bien apprendre ce que je fais (méthode de Feynman). Je ne pense pas me surestimer si je suis en mesure de passer des exams ou appliquer ce que je sais concrètement sur des projets, surtout que j'ai pu travailler avec d'autres gens à l'étranger sur des projets perso et donc pouvoir comparer un peu ce qu'il se fait ailleurs.

Message cité 1 fois
Message édité par ggtb le 20-09-2020 à 16:32:53
n°5141459
nesquik69
Posté le 20-09-2020 à 18:24:47  profilanswer
 

J'ai été dans le même cas, dans l'autre école d'ingénieurs de Evry :o.
 
Post prépa, à cause de problème de santé/familiaux, je me suis retrouvé la bas, et oui le niveau académique était faible.
 
Cependant, c'est commun à toutes les écoles. Les cours en école d'ingénieurs sont uniquement la pour donner un background nécessaire pour faire des projets à cheval sur plusieurs domaines. Le but n'est pas la performance intellectuelle. En dernière année, tu pourras te spécialiser à plein temps sur ce qui t'intéresse.  
 
Les stages sont vraiment le gros plus des écoles d'ingénieurs. Tu as du temps pour en faire. Profites en pour faire qqchose qui t'intéresse. Tu apprendras énormément pendant un bon stage, et se sera de l'expérience très valorisable sur un CV.
 
L'autre intérêt de l'école d'ingénieurs, c'est les débouchés. Tu peux facilement changer/tester des domaines. Tu peux aussi facilement faire un échange à l'étranger.  
 
 
Dans ta situation, sans vouloir préjuger de ton niveau, ne vas à l'université.  
 
-> Aies des notes suffisantes pour un faire une change /double diplôme dans une université étrangère qui t'intéresse, ou faire une spécialisation qui t'intéresse.
-> fais des projets sur ton temps libre/participes à des associations pour développer tes compétences
-> surtout ne fais pas des stages pipo. Sois un peu ambitieux
 
Tu vas vite rendre compte qu'en informatique le diplôme n'est pas super important. Si jamais tu te sens perdu, fais une césure pour faire d'autres stages/voyager, tu perdras moins ton temps qu'en allant te réorienter.
 
 
 
 

n°5141463
mrproton
Posté le 20-09-2020 à 18:53:12  profilanswer
 

Toutes les réponses sont très justes et malheureusement en allant ailleurs tu ne trouveras probablement pas un niveau qui te satisfera non plus...
 
Sinon tu nous demande conseil pour ingénieur/L3 mais pour moi il y a quelque chose que l'ont à besoin de savoir, c'est qu'est-ce que tu compte faire après ton bac+5 (que ce soit école d'ingénieur ou fac) ?

n°5141465
nawker
vent d'est
Posté le 20-09-2020 à 18:55:07  profilanswer
 

ggtb a écrit :

Mais comme je l'ai déjà dis en faisant les exams "pour rire" pour tester mes connaissances et je n'ai eu aucun mal à les faire

 

Est ce que tu es sûr que tu les fais correctement ?

 

Il y a une différence entre avoir l'impression de ne pas sécher et réussir l'examen. Je pense que si tu es si fort, tu devrais rester dans l'école au moins jusqu'à la première session d'examen, et leur montrer à tous en étant major sur tout :)

 

Ensuite, il y a plusieurs choses à voir:

 
  • Une école d'ingénieur et un master (parfois géré dans une école, avec les mêmes enseignants) n'ont  pas les mêmes objectifs de formation ni les mêmes débouchés. En particulier, une école d'ingénieur s'adresse souvent à un public large (en terme d'origine et de type de formation), doit amener tout le monde à un niveau minimal sur tous les sujets abordés (d'où des cours de rappel) et doit les former à exercer des fonctions d'ingénieur (ce qui implique communication, management, comprendre des problèmes d'autres disciplines) et pas uniquement pondre du code. Est ce que tu mettrais ta main à couper que tu gères aussi dans ces autres domaines (maths, stat, langues, etc.) Si l'école restreint l'accès de certaines cursus à certaines filières de recrutement, c'est aussi peut être par expérience, parce que trop de gens se sont planté et ont perdu du temps (ça ou ils sont juste très méchants [:krusty le clown:5])


  • Une école d'ingénieur apporte un diplôme d'ingénieur à la fin de la formation, ce qui assure un certain accès à l'emploi, que n'assure probablement pas une L3 (ou poursuite en M1/M2 sans un certain classement dans le M2 et une certaine cote du M2) et que n'assure certainement pas des moocs et autre... Si un employeur va certainement tester les connaissances et capacité des potentiels employés, il va d'abord appliquer un premier filtre sur le diplôme, en supposant que quelqu'un qui a la capacité de faire ci ou ça est aussi assez malin pour suivre un cursus jusqu'au bout pour avoir un bon diplôme. Et c'est vrai partout, pas qu'en France (même si le type de diplôme ou de formation varie d'un pays à l'autre). Et c'est la même chose pour choisir un stagiaire. Même s'il y a moins de prise de risque qu'avec un employé, on a quand même envie qu'il fasse les choses qu'on lui donne à faire, et donc on ne prendra pas n'importe qui non plus.

Message cité 1 fois
Message édité par nawker le 20-09-2020 à 18:57:06

---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
n°5141466
ggtb
Posté le 20-09-2020 à 18:56:26  profilanswer
 

Ah, le niveau est pas mieux ? Je suppose que tu parles de TSP ? Je pensais pas...
 
Je connais quelqu'un dans une top école info et leurs cours sont plus intéressant (R, algo complexité etc). Du coup j'apprends ça sur des moocs, c'est tout aussi bien mais je trouve ça dommage de passer des journées en cours et devoir apprendre ça soi même.
 
De ce que j'ai vu j'ai l'impression que les cours sont là en mode "regardez, la vr/machine learning/x existe" et il y a 2-3 tp vite fait mais ça va pas loin. Techniquement en ne suivant que les cours je vois mal comment quelqu'un pourrait travailler sur de l'ia par exemple en sortie d'école, ça demande plus de connaissances, mais heureusement internet est là.
 
En effet les stages c'est vraiment ce qui est intéressant, si je réussi à trouver une bon sujet avec des gens pouvant m'apprendre des trucs ça pourrait etre cool.
 
Qu'entends-tu vis-à-vis du niveau et de l'université ? S'il est question de pouvoir suivre ou non les cours en université, je pense en être capable car les cours de la filiere en question sont en ligne (et je m'en suis un peu servis pour apprendre de mon côté).
 
Malheureusement même en ayant des top notes la filière en question me sera refusée pour les raisons mentionnées plus haut, c'est ce qui me dérange le plus à vrais dire vis-à-vis de l'école.
 
Quels genre d'associations ? Celles de l'école ? J'ai déjà fais quelques projets, je continu d'en faire. Je vais regarder pour contribuer à du code open source aussi! J'aimerais bien créer une association/groupe de "recherche" aussi ou les gens intéressé par l'ia peuvent se regrouper et étudier des papers/projets, mais je pense pas que beaucoup de monde soient intéressé.
 
J'ai pour objectif de trouver un stage dans un labo de recherche, je sais pas trop comment ça se passe par contre pour effectuer un stage comme ça. Sinon j'ai des contacts pour effectuer un stage en IA.
 
A vrais dire je pourrais prendre une pause d'un an et travaillé avec le DUT mais je pense pas que ce soit en ma faveur, ça a l'air plutôt mal vu de s'arrêter en plein milieu de ses études (contrairement à certains pays ou l'xp est valorisée par les universités/écoles), je me trompe peut-être.
 

n°5141467
ggtb
Posté le 20-09-2020 à 18:59:56  profilanswer
 

mrproton a écrit :

Toutes les réponses sont très justes et malheureusement en allant ailleurs tu ne trouveras probablement pas un niveau qui te satisfera non plus...
 
Sinon tu nous demande conseil pour ingénieur/L3 mais pour moi il y a quelque chose que l'ont à besoin de savoir, c'est qu'est-ce que tu compte faire après ton bac+5 (que ce soit école d'ingénieur ou fac) ?


 
J'hésite à faire de la recherche en industrie, mais on me répète souvent que ce n'est pas intéressant financièrement parlant. Le genre de poste que je voudrais avoir seraient Machine Learning Engineer/Scientist. Le travail qui est fait chez Facebook AI, DeepBrain etc m'intéresse beaucoup et si un jour je peux y travailler je m'en priverais pas (je sais, je suis ambitieux haha)
 

n°5141468
ggtb
Posté le 20-09-2020 à 19:09:44  profilanswer
 

nawker a écrit :


 
Est ce que tu es sûr que tu les fais correctement ?
 
Il y a une différence entre avoir l'impression de ne pas sécher et réussir l'examen. Je pense que si tu es si fort, tu devrais rester dans l'école au moins jusqu'à la première session d'examen, et leur montrer à tous en étant major sur tout :)
 
Ensuite, il y a plusieurs choses à voir:
 

  • Une école d'ingénieur et un master (parfois géré dans une école, avec les mêmes enseignants) n'ont  pas les mêmes objectifs de formation ni les mêmes débouchés. En particulier, une école d'ingénieur s'adresse souvent à un public large (en terme d'origine et de type de formation), doit amener tout le monde à un niveau minimal sur tous les sujets abordés (d'où des cours de rappel) et doit les former à exercer des fonctions d'ingénieur (ce qui implique communication, management, comprendre des problèmes d'autres disciplines) et pas uniquement pondre du code. Est ce que tu mettrais ta main à couper que tu gères aussi dans ces autres domaines (maths, stat, langues, etc.) Si l'école restreint l'accès de certaines cursus à certaines filières de recrutement, c'est aussi peut être par expérience, parce que trop de gens se sont planté et ont perdu du temps (ça ou ils sont juste très méchants [:krusty le clown:5])


  • Une école d'ingénieur apporte un diplôme d'ingénieur à la fin de la formation, ce qui assure un certain accès à l'emploi, que n'assure probablement pas une L3 (ou poursuite en M1/M2 sans un certain classement dans le M2 et une certaine cote du M2) et que n'assure certainement pas des moocs et autre... Si un employeur va certainement tester les connaissances et capacité des potentiels employés, il va d'abord appliquer un premier filtre sur le diplôme, en supposant que quelqu'un qui a la capacité de faire ci ou ça est aussi assez malin pour suivre un cursus jusqu'au bout pour avoir un bon diplôme. Et c'est vrai partout, pas qu'en France (même si le type de diplôme ou de formation varie d'un pays à l'autre). Et c'est la même chose pour choisir un stagiaire. Même s'il y a moins de prise de risque qu'avec un employé, on a quand même envie qu'il fasse les choses qu'on lui donne à faire, et donc on ne prendra pas n'importe qui non plus.


Oui, je réponds aux questions en écrivant sur une feuille etc, sinon il est vrais qu'il est facile de tomber dans une "illusion de connaissance" où l'on pense savoir le faire mais en face d'une feuille blanche on est un peu paumé. Pareil pour ce qui est des exercices de programmation etc. ça m'arrive d'avoir plusieurs TP d'avance en cours aussi, surtout que j'ai déjà vu tout ça en DUT voire avant le DUT.
 
Pour les langues je suis dans des groupes d'anglais avancé/billingue, mon problème c'est surtout mon accent. J'ai travaillé les maths sur le côté du DUT avec des livres de prépa/poly etc, évidemment je suis pas au niveau d'un prépa mais j'ai pas un niveau dégueu non plus, et surtout j'aime les maths donc ça aide pour progresser, et les probas/stats/algebre lineaire sont beaucoup utilisé en IA donc je travail ça sur le côté aussi (j'aimerais avoir les prérequis pour lire les livres américains souvent conseillé).
 
Je fais surtout des moocs pour les connaissances perso et faire des projets, pas pour les certifications (même si celles en ia sont souvent connues des employeurs, car utilisées par l'entreprise elle-même pour former les employés, ça fait un sujet de discussion à l'entretien)
 
 
 
 

n°5141469
mrproton
Posté le 20-09-2020 à 19:19:32  profilanswer
 

ggtb a écrit :


 
J'hésite à faire de la recherche en industrie, mais on me répète souvent que ce n'est pas intéressant financièrement parlant. Le genre de poste que je voudrais avoir seraient Machine Learning Engineer/Scientist. Le travail qui est fait chez Facebook AI, DeepBrain etc m'intéresse beaucoup et si un jour je peux y travailler je m'en priverais pas (je sais, je suis ambitieux haha)
 


 
J'ai senti dès le début que tu étais ambitieux, et t'as totalement raison ! Sois-le encore plus et toujours plus et tu le regrettera pas !
 
Les postes que tu cite s'assimilent à de la recherche (dans le privé). Tu parles d'ailleurs aussi de recherche et de papier scientifique dans ton post précédent, et du fait que tu veux faire un stage en labo de recherche.
 
Pas la peine d'aller plus loin, ce qui te botte c'est la recherche
 
Si tu veux t'investir pleinement dans ce milieu tu devras très probablement poursuivre sur un doctorat à l'issu de ton école d'ingénieur / M2.
La bonne nouvelle c'est que les deux voies y mènent tout aussi bien, mais c'est surtout l'école ou la fac où tu es qui jouera.
 
Le mieux pour toi serais d'être dans un établissement où les thématiques de recherche t'intéressent pour d'une part te former à celles-ci en étudiant les travaux réalisés, et surtout tisser des liens avec les profs et chercheurs en leur montrant ton intérêt. Avec un bon réseau tu pourras obtenir de bons stages dans les domaines qui t'intéressent et dont l'expérience sera valorisée. Et tu aura une route toute tracée pour avoir un bon sujet de thèse dans un bon labo avec un bon directeur de thèse, car obtenir une thèse en IA n'est pas chose facile, il y a beaucoup de candidats et les bons projets (qui mêlent bon sujet, bon labo, bonne université et bon directeur de thèse) sont très demandés. Si tu peux essaye toi même de construire ton projet avec les profs que tu vas rencontrer.
 
Et pour avoir des stages en labo de recherche, regarde les offre sur les sites des labo :D (ou parfois sites des équipes de labos) (tu peux aussi aller voir du côté de l'inria, cea...)
Tu peux aussi contacter les membres des équipes dont les travaux t'intéressent. Tu leur envoies un message "Je suis telle formation... je désire continuer dans la recherche dans tel domaine... J'ai étudié vos travaux et suis très intéressé par vos activités..."
Tu auras très certainement une réponse et surement favorable pour t'offrir un stage ou alors t'aider à en trouver un ailleurs avec un de leurs collègues. Les chercheurs aiment voir des jeunes s'intéresser à leur travaux, et surtout aussi jeunes pour une recherche de stage, ça montre une maturité et un vrai intérêt et seront heureux de pouvoir t'aider (enfin la majorité, y'a toujours 2/3 connards mais ils sont pas courants).
 
Autrement tu citais Google Brain, Facebook AI etc ... Oui ils font de très bonnes choses, et sur le papier travailler dans de telles équipes parait prestigieux, mais n'oublie pas que ça reste des entreprises avec de bonnes équipes de communication derrière qui savent vendre les activités de l'entreprise.
Je te dis car tu trouveras surement des structures (publics et privées) qui seront plus intéressantes pour mener les recherches qui t'intéressent, et qui t'offriront des expériences plus intéressantes plus valorisantes.

n°5141471
mrproton
Posté le 20-09-2020 à 19:37:18  profilanswer
 

Et j'ai complètement zappé mais tu peux éventuellement faire un master recherche, qui te plongera pleinement dans le milieu et t'offrira les meilleurs chances de poursuivre avec un bon projet de thèse.  
 
Tu dois pouvoir y accéder également en sortie d'école d'ingénieur si jamais tu ne trouve pas de thèse directement.
 
Dans tous les cas tu as toutes les clés pour arriver là où tu veux aller.

n°5141472
ggtb
Posté le 20-09-2020 à 19:57:51  profilanswer
 

j'ai parler de vouloir faire de la recherche à un prof de l'école, on m'a rigolé au nez en disant qu'on ne peut pas en faire à l'issue d'une école d'ingénieur.
 
Oui bien vu pour contacter les profs/chercheurs, c'est vrais que j'y avais pensé, on m'a dit de me renseigner sur leur travail, les contacté et montré mon intérêt pour ce qu'ils font. J'avais déjà contacté des responsables de master d'ailleurs dont certains sont des chercheurs extrement connu, et ils m'ont dit que c'était possible de suivre un master IA à la suite d'un dut (sous réserve d'un très bon dossier motivé etc.), et que les acquis en dehors des cours étaient valorisés.
 
C'est pour ça que je veux faire un stage en recherche, pour me faire des contacts déjà (et je pourais enfin partager ce que je sais parce que jusqu'à présent j'ai l'impression qu'on me colle une étiquette DUT sur le front et qu'on me jette un peu à l'oublie).
 
Je parlais de ces entreprises, mais il y a aussi de "petite " entreprises souvent qui produisent des papers cités de nombreuses fois. Je n'ai pas d'exemple en tête mais je crois qu'ils sont même majoritaire.
 
Il y a d'autres domaines intéressant comme la recherche en ia appliquées aux études d'astres, imageries satellites avec airbus etc... C'est ce genre de chose que je veux faire. Je fais aussi des blogs posts de mes projets pour améliorer ma rédaction etc, ce qui est important en recherche.
 
Pour le master recherche je crois pas qu'il y en ais de partenaires/faisable comme dit précédement, peut-être en rajoutant un an. Sinon j'ai quelque cibles au québec ou je pense qu'il sera plus facile d'accéder à une thèse/faire valoire mes compétences.
 
Je comptais faire des meetups aussi mais bon malheureusement c'est un peu mort actuellement haha.
 
Merci pour ce message motivant :) Dans le pire des cas un job de développement en deep learning m'intéresserais aussi mais ce que j'aime c'est trouvé une solution à un problème en partant de rien (collecter des papers sur un problème similaire, les étudiers et voire comment je peux utiliser tout ça pour mener à bien mon projet). C'est ce que je fais avec mon projet actuellement, je vais aussi en faire un blog post pour expliquer mes démarches. Et ça pour le moment ça demande un Ph.D (ça évolueras peut-être par la suite, avec l'auto-ml)
 
Dans ma lettre de motivation pour la sorbonne j'avais explicitement mentionné le master auquel je voulais accéder (DAC), après avoir été à la journée porte ouverte et j'avais été admis (à l'inverse de certains de mes amis ayant un excellent dossier). Donc j'imagine que c'est faisable. Je connais des gens ayant eu des stages recherche en dut donc pourquoi pas moi.
 
Je vais faire une liste de laboratoires où postuler et m'y mettre! :D Les entreprises font de plus en plus de residency programme aussi avec un chercheur issues de l'entreprise, je vais y postuler ça coûte rien

Message cité 3 fois
Message édité par ggtb le 20-09-2020 à 20:04:34
n°5141473
mrproton
Posté le 20-09-2020 à 20:25:07  profilanswer
 

ggtb a écrit :

j'ai parler de vouloir faire de la recherche à un prof de l'école, on m'a rigolé au nez en disant qu'on ne peut pas en faire à l'issue d'une école d'ingénieur.


 
Quand je disais que y'a toujours 2/3 connards, en voilà un :D
Plus sérieusement je ne le connais pas mais c'est bien évidemment faux (j'en un très bon contre-exemple). Après certaines écoles font plus ou moins de recherche, et forment et encouragent plus ou moins leurs élèves à la recherche.
 
Si ça peut te rassurer, les chercheurs sont pour la plupart pas trop regardant sur tout ce qui est dut iut, classements d'école et compagnie... C'est un pas un de leurs critères principaux pour la sélection d'un stagiaire, phd ou postdoc
Ils vont y faire attention mais vont avant tout regardé ta motivation, la logique de ton parcours et les connaissances que tu as dans leur domaine. Si ils voient que tout colle et que t'as un parcours cohérent et que t'explique bien ton futur projet pro, tu passeras avant un gars d'Henry 4 + Centrale avec des stages hasardeux qui a postulé là par hasard et sans projet lié par la suite
 
Ce que t'aime au final c'est la recherche, et je pense qu'un poste d'ingénieur machine learning pourra vite te lasser si jamais tu dois juste développer des modèles qui ne répondent pas à tes problématiques nouvelles et dans un domaine qui t'intéresse.
Et l'auto-ml ca pourra justement automatiser les taches des ingénieurs et data scientists, mais ça fera pas la recherche qui elle donnera naissance à de nouvelles méthodes.
 
Autrement pour tes recherches de laboratoire, tu parlais beaucoup d'entreprises mais je te conseille avant tout de commencer ta liste en explorant les labos universitaires. Déjà y'en a plus, et ils comptent souvent beaucoup d'équipes qui traitent de thématiques différentes, tu en trouvera surement qui se rapprocheront de ce qui t'intéresse.
Une autre stratégie, trouve les papiers qui traitent des sujets qui t'intéressent et regarde d'où viennent les auteurs.


Message édité par mrproton le 20-09-2020 à 20:28:32
n°5141474
ggtb
Posté le 20-09-2020 à 20:42:52  profilanswer
 

Souvent les autres des papiers qui m'intéressent viennent de république tchèque je crois (j'ai plus le nom de l'université en tête), NYU, Montreal. J'en ai très peu vu en france sauf un au Mans je crois. Après ça tourne beaucoup autour du LIP6 ou chaque années ils ont une dizaine de papers admis à NeurIPS (le rêve haha).
 
Je sais pas si c'est possible de faire un stage recherche au québec par exemple, mais sinon pourquoi pas. Il y a le LORIA en NLP aussi, et le laboratoire CEDRIC je crois à saclay, après il y en a d'autres au CNES ou le ML n'est pas le nerf de la guerre mais il est appliqué à l'étude spatiale donc c'est très intéressant aussi!

n°5141475
rokhlan
Posté le 20-09-2020 à 20:45:49  profilanswer
 

ggtb a écrit :

j'ai parler de vouloir faire de la recherche à un prof de l'école, on m'a rigolé au nez en disant qu'on ne peut pas en faire à l'issue d'une école d'ingénieur.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Yann_Le_Cun

n°5141476
ggtb
Posté le 20-09-2020 à 20:49:31  profilanswer
 

Oui, en plus il a fait ses études en electronique je crois à la base et s'est intéressé à l'ia de son côté si je dis pas de bêtises.

n°5141477
mrproton
Posté le 20-09-2020 à 20:52:39  profilanswer
 

Tu cites des labos qui font pas mal de taches différentes effectivement  
Si tu peux liste aussi les équipes et chercheurs de chaque labo qui t'intéressent spécifiquement, avec pq pas une liste de papiers pour garder une trace
 
Je pourrai éventuellement te donner des tips pour le LIP6, c'est là que je vais faire ma thèse, mais j'y ai pas encore mis les pieds (je suis en période d'inscription là) donc j'ai pas grand chose à dire

n°5141478
ggtb
Posté le 20-09-2020 à 20:57:23  profilanswer
 

Le LIP6 c'est vraiment ce que je vise (c'est le top en france je pense), je vais y postuler tous les ans s'il faut haha. Je reste à l'écoute :). J'avais pu parler brièvement au responsable du master qui y travail lorsque j'avais demandé les prérequis pour accéder au master etc.

n°5143868
arese
Posté le 26-10-2020 à 05:13:30  profilanswer
 

ggtb a écrit :

j'ai parler de vouloir faire de la recherche à un prof de l'école, on m'a rigolé au nez en disant qu'on ne peut pas en faire à l'issue d'une école d'ingénieur.

Bullshit. Le nombre d'étudiants qui partent faire une thèse est d'ailleurs un des principaux critères de classement académique pour les écoles d'ingé...

 

Perso j'ai refusé de commencer en thèse au LIP6, ils payaient vraiment pas assez comparé à ce que m'offrait le privé pour un job aussi intéressant (voire plus). Garde quand même en tête que les boites privées ont souvent bien plus de moyens que les labos universitaires et que la recherche académique est très, très théorique. Mon potentiel sujet de thèse, c'était à 85% des maths et à 15% de l'informatique/algorithmie. Si tu veux faire du ML, c'est dans le privé que tu en feras (ou alors assume que tu fais la fac et un doctorat pour ne pas y rester, ce qui n'est pas toujours très facile à gérer quand tu y es...)


Message édité par arese le 26-10-2020 à 05:19:23
n°5143997
Ayrin
Miaou
Posté le 27-10-2020 à 22:49:52  profilanswer
 

C'est bien joli comme tableau mais ça serait bien qu'il soit mentionné à combien d'étudiants ou quel % correspond les notes attribuées  [:dks] Même dans la page de méthodologie ça reste très vague : https://www.letudiant.fr/palmares/l [...] /home.html Ca fait plus pifomètre qu'étude sérieuse.
 
Les écoles doctorales françaises resserrent aussi les exigences et demandent de plus en plus un master recherche pour être admis en école doc. Je connais plusieurs cas qui ont donc été refusé en sortie d'école doc. Les plus motivés repartent à la fac pour passer un M2R s'ils ne veulent pas bouger de coin, d'autres cherchent ailleurs et notamment à l'étranger. Le plus simple reste de faire une école d'ingé qui propose un double diplôme (M2R) avec la fac mais là encore bien se renseigner car certaines le promettent sur le papier mais n'est pas encore appliqué dans les faits.

n°5143999
antac
..
Posté le 28-10-2020 à 00:27:29  profilanswer
 

Je croyais que ça n'existait plus le master recherche ?

n°5144073
mohamed896
dura lex sed lex
Posté le 29-10-2020 à 13:46:01  profilanswer
 

wainwain a écrit :

1) Ne compte pas QUE sur ton école pour te former. Si tu veux développer une expertise en IA ou quoi que ce soit d'autre, mets tes compétence en pratique via des mini projets, et réponds à des appels à projet : la communauté open source me semble une très bonne porte d'entrée.
 
2) Tu pourras valoriser ton intérêt pour telle ou telle discipline via tes futurs stages. A toi d'arriver à te faire embaucher au bon endroit pour bosser sur ton domaine de prédilection. Ce sera d'autant plus facile que tu auras démontré un intérêt tangible et vérifiable (cf. point précédent).
 
3) En France un diplôme élevé est essentiel pour faire carrière et avoir accès aux meilleures opportunités (et bien entendu aux bons salaires :o) . Même si tu estimes ton école pourrave, un recruteur préférera toujours "sur le papier" un diplôme d'ingé CTI à un master 2.
 
4) Tu peux tenter une AST mais va falloir bosser pour ça, je doute que ce soit compatible avec tes cours. Peut-être qu'il est possible de rentrer en 2ème année ailleurs une fois la première année validée ?


 
 
1. Ou peut on répondre à des appels à projet ?

n°5144074
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 29-10-2020 à 13:52:59  profilanswer
 

mohamed896 a écrit :


 
 
1. Ou peut on répondre à des appels à projet ?


 
http://opensource.guide/fr/how-to-contribute/


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Déçu par mon école d'ingé, que faire ?

 

Sujets relatifs
Ecole nationale d'administration (ENA)Formation information pour ingé scientifique
M2 sécurité (classement) après une école d'ingé A+Reprise d'études école d'ingénieur Mécanique Microtechniques
Data Scientist après école de commerceMaths en école d'ingénieur
AST en ecole de commerceQue faire après un DUT ? Licence, Ecole de commerce...
Cherche une école 
Plus de sujets relatifs à : Déçu par mon école d'ingé, que faire ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR