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  Question aux Force de Vente et autres...

 


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Question aux Force de Vente et autres...

n°299755
zcybergus
toubib or not toubib ?
Posté le 23-11-2004 à 21:28:55  profilanswer
 

Bonjour à tous!
 
Un petit post pour demander votre avis sur un petit problème qui m'empoisonne les journées.
 
Voila : Je suis vendeur en brun/blanc depuis deux ans maintenant mais il y a deux mois j'ai changé d'enseigne, passant de Géant à But.
 
A géant, les clients attendaient devant mon pupitre pour acheter, je n'avais donc aucune démarche à faire pour les aborder (C'était la chaîne).
 
Maintenant, c'est complètement différent. Ma patrone m'a fraîchement attrapé, mon chiffre d'affaire n'étant pas à la hauteur de ses espérances, et nous en sommes venu à la conclusion que ma démarche d'approche n'était pas la bonne : J'allais au devant du client et leur lancait, "Bonjour, est ce que je peux vous renseigner?" phrase à laquelle je me prenait 95% de "Non, on regarde simplement" plutôt définitif. Vous pouviez être sur que deux minutes après un autre vendeur passait et faisait la vente.
 
Ma patrone m'a dit que ce n'était pas une bonne approche car la question était fermée, elle ne proposait pas pour autant de question ouverte, et m'ordonna d'en trouver une au plus vite.
 
J'ai beau chercher, je n'arrive pas à en trouver une qui m'évite le fameux : "Non merci, on regarde".
 
N'ayant pas une formation de vente à la base, je fait appelle à vous histoire de voir si vous avez quelques idées, même si il est évident que la phrase magique n'existe pas.
 
Merci d'avoir pris le temps de me lire et peut être de me répondre.
 
ZcyberGus
 
Ps: désolé du 3615mylife, mais la directrice m'a dit qu'elle me virerait si mon chiffre n'augmentait pas rapidement, vous avez peut être une des clefs du succès lol...

mood
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Posté le 23-11-2004 à 21:28:55  profilanswer
 

n°299840
charly007
Posté le 23-11-2004 à 23:30:03  profilanswer
 

Ca me rappelle un reportage passé dans Capital il y a quelques temps, dans un But qui venait d'ouvrir. Ca m'a réconforté de ne pas m'être dirigé dans cette voie (en gros, être vendeur c'est se situer entre le marteau (le patron qui veut son chiffre) et l'enclume (les clients qui ont leurs exigences et leur caractère).
 
Pour te répondre, je ne suis pas spécialiste, mais peut-être qu'en voyant le produit que le client regarde tu peux tenter de parler du produit si tu le connais bien. Du style, pour un lave-linge : "il est bien ce produit, silencieux, il possède l'essorage à haute vitesse (je sais pas si ça existe :D ), fonction petite charge, il est de catégorie B donc il consomme peu d'énergie, etc".
 
Tu peux enchaîner ensuite sur une question qui va te permettre une transition avec les produits concurrents.
Par exemple, s'il s'agit de lave-linge tu peux lui demander pour combien de personnes, etc, et ainsi lui vendre un produit plus adapté à ses besoins (comprendre, "plus rentable pour le magasin" :D ).
 
Je sais que sur moi ça marche (enfin le début hein :D ), à chaque fois qu'un vendeur m'a abordé en me parlant du produit que je regardais je l'ai écouté. En même temps, ça montre que le vendeur connait le produit. De plus, le client se sent flatté d'avoir choisi un bon produit (faut pas lui dire que le produit est nul hein :D ).
 
Je tiens quand même à préciser que je suis jeune (24 ans) et donc, même si je n'apprécie pas vraiment les vendeurs, j'ai une certaine tolérance. Ca peut être différent avec une clientèle plus agée, qui peut se sentir agressée ou forcée (Force de vente != vente forcée :D ) par certaines pratiques. Je crois qu'il faut en tenir compte aussi. Il faut personnaliser l'approche en fonction de la personne (psychologie de bazard :D ).
 
Pour revenir à ce reportage, après avoir fait ch**r les vendeurs avec le chiffre, le chiffre, le chiffre, à la fin de la journée ils avaient dépassés leurs objectifs de ventes. :pfff:


Message édité par charly007 le 24-11-2004 à 02:23:28
n°299870
-CouiLLe2C​hieN-
Posté le 24-11-2004 à 01:50:50  profilanswer
 

c'est pas faux ce que tu dit, je viens de reflechir 2 minutes (oula) et c'est vrai que mon reflexe du "je peux vous renseigner?" et de répondre "non je vous appelerais si j'ai besoin".
 
par contre quand le vendeur m'apporte d'entré de jeu un element sur lequel je suis ou j'aurai pu passé a coté, le contact est beaucoup plus facile.
 
PAR CONTRE si tu attaques direct par une connerie et que le client connait le produit, tu peux repartir direct a ta guitoune (exemple type: le vendeur d'info en super marché).


---------------
you're welcome.
n°299872
charly007
Posté le 24-11-2004 à 02:15:20  profilanswer
 

-CouiLLe2ChieN- a écrit :

c'est pas faux ce que tu dit, je viens de reflechir 2 minutes (oula) et c'est vrai que mon reflexe du "je peux vous renseigner?" et de répondre "non je vous appelerais si j'ai besoin".


C'est une attitude qui contenterait les vendeurs si ceux-ci n'avaient pas leurs ventes surveillées et touchaient une commission.
Le problème est que certains clients répondent "non je vous appelerais si j'ai besoin" et concluent la vente avec un autre vendeur. Même pire : les clients se font renseignés par un vendeur, le larguent pour réfléchir, et concluent la vente avec un autre (sans que ce soit forcément volontaire, il se peut que le précédent vendeur ne soit pas disponible). Si l'entente entre les vendeurs est bonne ça s'arrange.


Message édité par charly007 le 24-11-2004 à 02:17:50
n°299873
-CouiLLe2C​hieN-
Posté le 24-11-2004 à 02:34:01  profilanswer
 

moi je me fait renseigner, je largue le vendeur et je vais acheter au moin cher :D


---------------
you're welcome.
n°299882
Process St​eps
Posté le 24-11-2004 à 08:08:44  profilanswer
 

perso qd je vais acheter un gros truc, genre une machine à laver, je sais d'avance que je vais acheter. Jamais on ne me forcera à acheter un truc cher dont je n'avais pas prévu l'achat immédiat. Donc pour moi les vendeurs ne servent qu'à remplir une fiche d'achat. L'achat compulsif sur de l'électroménager ou sur des gros achats (genre ordinateur, mobilier), je ne comprends pas...


Message édité par Process Steps le 24-11-2004 à 08:09:00
n°300139
zcybergus
toubib or not toubib ?
Posté le 24-11-2004 à 21:15:46  profilanswer
 

Bonsoir,  
Tout d'abord merci de m'avoir répondu!  
Je vais essayer ce que vous me conseillez en début de post, à savoir interpeller le client sur le produit.
 
Si quelqu'un en Force de Vente voit ce message, que vous conseil t'on dans ce genre de situation? Comme on a dit plus haut?
 
Encore merci à tous, bonne soirée!
 
ZcyberGus
Ps : Je n'ai que 21 ans d'où le manque d'expérience.


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