Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
751 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Quelle filière d'études vous semble la plus porteuse?

n°511802
Consultant
Posté le 14-10-2005 à 11:35:02  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Une ecole du groupe A ou un Bac+5 en info sont loin de garantir un emploi a la sortie
Peut-etre cette annee, mais il y a 3 ans, c'etait loin d'etre le cas.  
On m'avait raconte la proportion de Centrale Paris qui avaient trouve un boulot au bout de 3 ou 6 mois je sais plus, bah ca faisait froid dans le dos .
Quant aux Bac+5 en info, j'en connais plein qui ont ete 1 ou 2 ans au chomage, et obliges de reprendre des etudes apres.

mood
Publicité
Posté le 14-10-2005 à 11:35:02  profilanswer
 

n°511803
dizzie
Posté le 14-10-2005 à 11:35:33  profilanswer
 

guizmotito a écrit :

La question porte sur les études et débouchés sans obligatoirement parler d'argent, et aujourd'hui les seuls filières pour lesquelles on est sur de trouver du boulot à la sortie, ç'est médecine, écoles groupe A, et bac+5 en info.
 
Si on rajoute l'argent en critère, ç'est sur qu'on peut virer bac+5 info et on réduit le groupe des écoles aux quatre-cinq "grandes" et aux écoles qui ont des filières finance.


A coup sur trouver su boulot en étant bac+5 en info... je voudrais bien voir ça ! Et va expliquer ça à tous ceux qui galèrent pour trouver leur 1er boulto (bah oui toutes les SSII veulent des moutons à 5 pates payés des clopinettes)

n°511809
guizmotito
Posté le 14-10-2005 à 11:45:07  profilanswer
 

Je suis bac+5 info je n'ai pas envoyé une seule candidature (j'ai mis mon cv sur des sites genre apec, lesjeudis, monster, ..) et j'ai eu une dizaine d'entretiens, puis une propale, j'ai fait en tout et pour tout 15 jours de chomage (et encore parce que je voulais me reposer entre la fin de mon stage et le début de mon emploi).
 
Tous mes potes qui ont commencé leur recherche sont tous dans le meme cas que moi et ont trouvé du boulot.
Embauché le 19 septembre, certains m'ont meme dit que j'avais "trainé" avant de trouver du boulot (certains sont là depuis début juillet).
 
Les seuls gars que je connais encore sans emploi sont ceux :
-qui n'ont pas commencé à chercher de boulot
-ceux qui veulent un boulot hors SSII
-ceux qui veulent un boulot dans leur ville d'origine
 
En bougeant dans un endroit ou ça bouge en info (genre Région parisienne, Lyon, Toulouse, Sophia, et qq autres du genre Bordeaux,etc..), si tu as fait genre deux stages (un en java classique, un en j2ee) chez des grands comptes et si tu n'es pas allergique aux SSII, ben tu te fais carrément harceler par des boites (certaines voulaient meme que je casse mon contrat de stage pour commencer une mission début aout!)


Message édité par guizmotito le 14-10-2005 à 11:46:42
n°511810
evilguinne​ss
Posté le 14-10-2005 à 11:46:32  profilanswer
 

Je confirme, à bac+5 info on trouve pas de jobs de suite, ou tout du moins ce n'est pas la tendance générale. J'en sais quelque chose, je suis tout juste diplômé bac+5 info :) La période de chômage pour ceux qui ne sont pas embauchés à l'issue de leur stage tourne autour de 4-6 mois.
 
Concernant l'aspect "mouton à 5 pattes" c'est un peu une tendance, oui, mais en recul pour ce que j'ai pu en voir ces derniers temps. Le summum c'était quand même une annonce pour ingé débutant avec 3 ans d'xp, une liste de compétences qui faisait 5 lignes écrites en tout petit et payé aux alentours de 24-25 (et vues les exigences, bon courage).  
 
Les clopinettes sont quand même aléatoires, je trouve aussi bien des bts débutants à 23K€ que des ingés expérimentés payés 25k€...pour le coup je ne sais plus trop bien où me situer (mais c'est un autre sujet sur cette même page que ça concerne).
 
edit : je viens de lire le message du dessus. 15 jours tu dois quand même avoir un profil particulier ! (et là je viens de lire que tu parlais de java...oui effectivement java/J2ee c'est vraiment des technos qui marchent à fond, pour ce que j'en sais. Mais je ne suis pas tout à fait dans la même branche info, donc je ne pense qu'il faut différencier).


Message édité par evilguinness le 14-10-2005 à 11:49:34
n°511811
guizmotito
Posté le 14-10-2005 à 11:48:28  profilanswer
 

C'est sur, il faut differencier le bac+5 info aux trois stages sur des technos à la mode java,j2ee, etc... chez des grands comptes, du bac+5 info qui a fait comme seul stage des macros excel dans la pme du coin.

n°511813
juliansolo
Posté le 14-10-2005 à 11:49:38  profilanswer
 


 
[
 
[:atari] +++++++++++(sauf peut-etre info décisionnelle et plus généralement tt ce qui nécéssite une double compétence.....)

n°511816
evilguinne​ss
Posté le 14-10-2005 à 11:52:18  profilanswer
 

Sans aller jusqu'à cet extrême, travailler sur des technos qui marchent est en effet "efficace". J'ai fait des stages plus variés mais très intéressants : du réseau, de la sécu, mais aussi un aspect formation qui me donne pour le coup un profil plus généraliste.

n°511817
guizmotito
Posté le 14-10-2005 à 11:53:53  profilanswer
 

J'ai un profil honnete sans plus (4 stages dans mon cursus, durée totale 19 mois, bonne maitrise de java,j2ee, php, uml, maitrise des phases d'un projet et de plusieurs cycles de vie, etude des besoins, spec., conception, dev, tests, validation, redaction de docs, utilisation de divers langages et outils, gestion de projet, etc...), je suis un ingé info débutant "classique" en somme.
 
Je n'ai pas vraiment de double compétence ni de profil ERP ou EAI.


Message édité par guizmotito le 14-10-2005 à 11:54:36
n°511819
evilguinne​ss
Posté le 14-10-2005 à 11:57:27  profilanswer
 

Ouaip, mais à partir du moment où justement tu n'as pas fait beaucoup de développement et que tu cherches ailleurs que dans ce domaine....tous ceux qui sortent d'une école d'info ne se lancent pas forcément dans ce secteur.  
 
Profil honête également (4 stages également, réseau/sécu/formation/avant-vente en gros), mais pas tout à fait dans le même secteur. Bref, tout dépend du +5 info lui-même.

n°511853
Zogzog4
Posté le 14-10-2005 à 13:20:11  profilanswer
 

Effectivement, c'est assez variable.
Il y a 3 ans, tous les bac+5 que je connaissaient losaient a l'ANPE plusieurs mois/annees, avant d'incruster (parfois) sur le marche du travail.
 
Cette annee, tous mes camarades de promotions avec qui j'ai garde le contact (Master Pro Info) ont trouve du travail tres vite.
 
Mais je relativise beaucoup:
- J'ai vu la periode de folie en 1999, ou on me harcelait a 10h du soir;
- J'ai vu la periode de folie en 2002 ou il n'y avait pas moyen de decrocher un entrtiens en 6 mois...
- Et je vois cette periode de folie ou il semble tres facile de se faire embaucher.
 
Situations tres contrastees en a peine 6 ans. Alors maintenant, je me mefie  :D  
 
Reprise en Info sur la duree? Pt'etre bien que oui, pt'etre bien que non. Ca se retourne si facilement...  :pt1cable:  
 
A l'heure actuelle, il y a officiellement 8.4% de chomeurs dans ce secteur. C'est mieux que la moyenne... mais ce n'est pas non plus le Paradis.


Message édité par Zogzog4 le 14-10-2005 à 13:21:02
mood
Publicité
Posté le 14-10-2005 à 13:20:11  profilanswer
 

n°511927
pingu83
Posté le 14-10-2005 à 16:52:55  profilanswer
 

Pour en revenir aux médecins, ils gagnent très bien leur vie, même en campagne (>10k€/mois pour pas mal d'entre eux). Par contre ils ont des horaires de folie, ceux que je connais doivent être dans les 60h/sem au moins.


Message édité par pingu83 le 14-10-2005 à 16:55:36
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
DESCF+Ecole de Commerce ou DEC Filière classiqueDble bachelors / 2 études en //
allocation d'études[demande témoignage] Reprendre ses études au bout d'un moment
ETUDES londres(L.S.E)Quelles études après un M1 Ingénerie Informatique?
[Recherche] Stage de fin d'étudesétudes véterinaires
Etudes de pharmacieQuelles études pour devenir parlementaire ?
Plus de sujets relatifs à : Quelle filière d'études vous semble la plus porteuse?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR