Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
951 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Psychoses d'une fille complètement paumée.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Psychoses d'une fille complètement paumée.

n°2043745
Sunny June
Posté le 20-12-2008 à 15:16:18  profilanswer
 

Bonjour à tous!  :hello:

 

Préambule:
J'ai 17 ans, et je suis en classe de terminale S-SVT spé SVT.
Les procédures d'admissions post bac vont bientôt commencer... Mais le problème, c'est que je ne sais pas du tout quoi faire l'année prochaine.
Je sais que c'est à moi de faire ce choix, et que poster des messages sur des forum, en insistant sur le caractère désespéré de ma situation, n'arrangera pas les choses...
Cependant, j'aimerais vous expliquer ma situation, et avoir quelques conseils.

 

J'ai toujours eu un bon niveau à l'école, parce que j'ai toujours bien travaillé, et que j'ai toujours aimé apprendre. Je suis très curieuse, et l'histoire est ma matière préférée. La philosophie m'intéresse, et je me débrouille en langues. J'aime enrichir ma culture, j'aime la lecture, le cinéma et la musique.
Par contre, je n'aime pas les sciences. Les sciences naturelles, la physique et la chimie ne m'intéressent pas, et je n'aime as vraiment les mathématiques. Malgré le travail, mes résultats dans cette matière sont moyens.
Je suis très ambitieuse, et je sais me donner les moyens de réussir ce que j'entreprends (en seconde, tous mes professeurs m'ont conseillé d'aller en L, car j'avais un niveau excellent dans toutes les matières littéraire. J'ai voulu aller en S, et je réussie plutôt pas mal dans cette filière), et la seule certitude que j'ai concernant mon avenir, c'est que je veux très bien gagner ma vie (1), tout en faisant quelque chose que me plait (2) (J'avoue que mes ambitions sortent de l'ordinaire  :sarcastic: ). Seulement, je privilégie le (1), que le petit (2). Oui, je suis plutôt matérialiste comme fille.  :)

 


Alors, concernant les études que je vais entreprendre l'année prochaine...
J'avais pensé au droit et au commerce.
Donc, je me disais, en début d'année, que je ferais sois une fac de droit, soit un IUT pour les admissions parallèles en école de commerce, soit une classe préparatoire économique voie scientifique. Mais au vu de mes notes en mathématiques, j'ai commencé à remettre en cause l'option classe prépa. Surtout que je ne suis pas sûre d'être suffisamment forte psychologiquement pour deux années de travail intense et de pression... D'autant plus que je travaille déjà beaucoup actuellement.
Et ces derniers temps, mes parents et mes amis m'ont mis dans l'idée de faire science po. Au début, je n'y ai pas réfléchi sérieusement, puis je me suis dit que ce n'était pas possible vu que j'étais en section scientifique. Mais maintenant je ne sais pas... Je ne suis pas du tout préparée à ce concours, est il trop tard pour s'y mettre maintenant? Est-ce une bonne voie pour faire du commerce, et que peut on faire d'autre? Dois-je aller en fac, en IEP ou faire une année de prépa pour intégrer un IEP de province. Ais-je mes chances avec Science Po Paris? Comment puis-je me préparer à ce concours?
Et vendredi, j'ai discuté avec mon professeur principal, qui est aussi mon professeur de mathématiques. Il pense que je peux aller en classe préparatoire, mais tous les professeurs disent ça, non? Qu'en pensez vous?
Où ferais-je mieux d'aller en fac de droit?
En IUT GEA?
Qu'en est il de la sélectivité à Paris Dauphine?

 

QUI SUIS-JE, QUE FAIS-JE, OU DOIS-JE ALLER?
 [:wark0]

 

Pour que vous puissiez m'aider, voici une copie de mon 'dossier', que j'ai déjà posté sur le forum prépa-hec.

 
Spoiler :

 

XXX

 
 

Merci pour vos conseils, vos informations... J'en ai besoin.  :)
 [Je sais que ce forum est avant tout un forum informatif sur les filières du sup, et non pas un forum d'aide à l'orientation. Mais croyez-moi, je suis assez désespérée.]

Message cité 1 fois
Message édité par Sunny June le 10-12-2011 à 17:17:07
mood
Publicité
Posté le 20-12-2008 à 15:16:18  profilanswer
 

n°2043752
khiman
Posté le 20-12-2008 à 15:27:14  profilanswer
 

Salut,
 
alors tes notes en maths ne sont pas alarmantes, ton objectif me parait plus que viable.
 
Pourquoi t'inquiètes-tu ?
 
Par contre que veux-tu faire vraiment ? la politique (député), ça te branche vraiment ? ou HEC on peut se retrouver à faire de l'audit dans des boites en difficulté et ce n'est pas bien gai, il faut s'accrocher ... etc ...  
 
A+

Message cité 1 fois
Message édité par khiman le 20-12-2008 à 15:28:37
n°2043756
Sunny June
Posté le 20-12-2008 à 15:30:26  profilanswer
 

khiman a écrit :

Salut,

 

alors tes notes en maths ne sont pas alarmantes, ton objectif me parait plus que viable.

 

Pourquoi t'inquiètes-tu ?
A+

 

Je m'inquiète car je n'ai pas d'objectifs, à part celui de réussir ma vie professionnelle  :sarcastic:
De quel objectif parles tu?
Qu'elles études me conseilles tu vu mes notes, mes ambitions, mes goûts? Où suis-je la plus susceptible de réussir?

 

Non, pas la politique :)
Du droit, ou du commerce (marketing). Je sais qu'on peut faire du commerce après un IEP.


Message édité par Sunny June le 20-12-2008 à 15:31:27
n°2043776
Shouhai
Posté le 20-12-2008 à 16:10:29  profilanswer
 

Pour le (1), marie toi avec quelqu'un de riche.
 
Pour le (2), suis ton instinct. Qu'est-ce-que tu aimes vraiment ? Au vu de tes notes, je ne pense pas qu'une prépa scientifique te plaira. Je connais pas l'admission à Science Po, mais peut-être cela te conviendrait mieux ? La réussite dépendra de ta réussite. Avec une filière d'élite telle que Science Po, je ne pense pas que tu échoueras. N'y-a-il pas, au pire, des mastères ouvert aux étudiants sortant des IEP pour se recadrer sur le commerce si le profil est trop à côté ? ^^

n°2043905
Romain1492
Posté le 20-12-2008 à 18:12:09  profilanswer
 

En école de commerce parisienne beaucoup de science po Paris et quelques IEP de province viennent y faire autre chose c'est courant. Les science po qui suivent directement des masters orientés finance/strat/market à science po et pas affaires publiques ont en gros dans leur spécialité un niveau voisin des parisiennes (en école de commerce).
 
Je ne suis pas un expert.
1) Si tu travailles et que tu as ces notes la en maths : premier conseil évite la prépa HEC S , les maths sont le plus coeff aux concours...
2) Prépa HEC voie éco ca peut être génial pour toi mais peut on y accéder avec un bac S je laisse la parole à ceux qui savent.
3) IUT ou droit puis admission parallèle = pas mauvaise idée aussi. Maintenant tu n'auras pas la diversité dans tes cours pour satisfaire ta curiosité (en prépa non plus mais tu passeras ton temps à travailler donc pas le temps de penser à ca).
4) IEP je ne connais pas trop, mais en me basant sur ce que tu racontes, et le peu que j'en sais, je pense que c'est la que tu serais la plus épanouie...

n°2043943
Symply16
Posté le 20-12-2008 à 18:32:45  profilanswer
 

killterion a écrit :

 

2) Non, car tu as raté 2 ans voir 3 en comptant SES d'économie, donc c'est rédhibitoire.
Pour info l'inverse (BAC ES) admission en prépa éco voie S est possible mais que dans certaines prépas et sous réserve d'un très bon niveau en maths.
Mon expérience perso, j'étais l'année dernière dans la même situation que toi, sauf que moi je voulais dès le départ aller en prépa ben j'étais accepté dans une prépa de niveau moyen, et si tu aimes toutes les matières et que tu ne détestes pas les maths tu devrais t'y plaire. Maintenant c'est sur qu'en maths tu vas en chier, et si tu n'aimes pas ça je te le déconseille. Le coeff des maths (au concours) augmente avec le prestige des écoles.

 

n'importe quoi : autant il est quasi impossible en venant de ES de basculer en ECS, autant l'inverse est possible. Certaines prépa comme Saint Jean, Ipesup, ... le conseillent à leurs ECS les plus faibles. Et généralement ça marche très très bien pour eux vu qu'à la base leur niveau en maths est un peu meilleur, l'éco est rattrapée en quelques semaines (voir quelques jours).
Si jamais la demoiselle veut aller en prépa, qu'elle demande aux prépas qu'elle vise si elle peut basculer en ECE. Sinon elle peut très bien tenter une ECS, hormis les maths les autres notes sont pas mauvais du tout et il est tout à fait possible d'intégrer une top5 sans être exceptionnel en maths.
Comme l'a dit lecrepier avant, évite les IUT si tu veux avoir une très bonne école de commerce.

 

Ensuite si science po t'intéresse, il n'est pas trop tard (loin de là), tu sembles avoir un bon niveau pour les matières littéraires je pense qu'il faudrait lire quelques œuvres au programme du concours, un passage en prépa d'été ne fait pas de mal non plus et ensuite le concours fin août. Mais dans ce cas-là je te conseille d'aller voir sur le topic science po de hfr pour plus de renseignements.  

 


Message édité par Symply16 le 20-12-2008 à 18:33:52
n°2043944
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 20-12-2008 à 18:33:32  profilanswer
 

L'économie d'ES est assez rattrapable, j'imagine qu'ils font des rappels en début d'année.
Sinon, pareil, Sciences Po vu ton profil ça peut-être bien, et ça te permet de repousser ton choix de trois ans :D

n°2043949
Symply16
Posté le 20-12-2008 à 18:34:42  profilanswer
 

radioactif a écrit :

L'économie d'ES est assez rattrapable, j'imagine qu'ils font des rappels en début d'année.
Sinon, pareil, Sciences Po vu ton profil ça peut-être bien, et ça te permet de repousser ton choix de trois ans :D


 
ou de trouver un mari riche durant le laps de temps :o

n°2043993
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 20-12-2008 à 18:54:44  profilanswer
 

10 à l'écrit et l'oral du Bac Français chez moi c'est pas vraiment "excellent dans les matières littéraires"


---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°2044026
khiman
Posté le 20-12-2008 à 19:03:47  profilanswer
 

il ne faut pas trop focaliser non plus sur les notes : ce ne sont que des résultats du secondaire.
 
Combien ont eu des notes en dessous de 12 et sont agrégés ou MCF aujourd'hui ? pas mal sans doute car après on se spécialise donc on a plus de temps à consacrer à des domaines ciblés.
 
Les résultats en langues, philo, histoire sont quand même plus qu'encourageants.
 
Tiens en relisant ton post GEA je trouve que c'est une super idée après pourquoi pas un dscg et des métiers de l'expertise comptable (en général il faut être assez intellectuel et curieux pour ce genre de métier car les normes comptables évoluent beaucoup).
 
Pour info je connais qqn qui a échoué à sciences pô et est avocate en droit du travail aujourd'hui donc tu as pas mal d'axes qui s 'offrent à toi.
 
A+

Message cité 2 fois
Message édité par khiman le 20-12-2008 à 19:09:50
mood
Publicité
Posté le 20-12-2008 à 19:03:47  profilanswer
 

n°2044042
Romain1492
Posté le 20-12-2008 à 19:10:19  profilanswer
 

khiman a écrit :

il ne faut pas trop focaliser non plus sur les notes : ce ne sont que des résultats du secondaire.
 
Combien ont eu des notes en dessous de 12 et sont agrégés ou MCF aujourd'hui ? pas mal sans doute car après on se spécialise donc on a plus de temps à consacrer à des domaines ciblés.
 
Les résultats en langues, philo, histoire sont quand même plus qu'encourageants.
 
Tiens en relisant ton post GEA je trouve que c'est une super idée après pourquoi pas un dscg et des métiers de l'expertise comptable (en général il faut être assez intellectuel et curieux pour ce genre de métier car les normes comptables évoluent beaucoup).
 
A+


 
C'est vrai que l'expertise comptable c'est le boulot par excellence pour s'éclater au taff, satisfaire sa curiosité et s'épanouir...

n°2044046
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 20-12-2008 à 19:12:50  profilanswer
 

Tain mais l'expertise comptable c'est pas ce à quoi je pense à premier quand j'entends "épanouissement", "curiosité", "littérature"


---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°2044149
diek972
world is mine
Posté le 20-12-2008 à 20:30:44  profilanswer
 

killterion a écrit :


 
2) Non, car tu as raté 2 ans voir 3 en comptant SES d'économie, donc c'est rédhibitoire.
Pour info l'inverse (BAC ES) admission en prépa éco voie S est possible mais que dans certaines prépas et sous réserve d'un très bon niveau en maths.
.

faux. [:anahera]  


---------------
"L'Histoire me sera indulgente, car j'ai l'intention de l'écrire"
n°2044304
maya-boule
Posté le 20-12-2008 à 23:30:56  profilanswer
 

Salut!
 
Tu parles un peu de faire du "commerce", et ça rejoint ton envie de bien gagner ta vie, donc mon conseil :
 
- Comme quelqu'un ici te l'a dit, évite l'IUT parce que tu auras plus de mal à aller dans une grande école après.  
- Pourquoi parler de faire droit si tu veux faire du commerce? Enfin moi, je suis un peu le contre exemple de ça vu que j'ai fait droit et école de commerce (ESCP), mais disons que c'est pas le chemin le plus direct  :whistle:  
-  Tu peux faire une AST à partir de la fac si tu ne te sens pas de faire une prépa ; si tu bosses bien et décroche un bon dossier (et àa a l'air d'être dans tes cordes), tu pourras viser les mêmes écoles qu'avec une prépa HEC  :) ex :facs d'éco, gestion...
- IEP :très bonne formation, pas la peine de faire un an de prépa pour les IEP de Province tu as des prépas d'été, et début septembre tu passes un concours commun à plusieurs IEP, je sais plus lesquels. C'est une formation de plus en plus professionnalisée et il y a des filières éco/finance qui ressemblent beaucoup aux formations en ESC (stages en entreprise etc...). Bien sûr IEP Paris c'est le top, mais tu pourras le tenter en admission parallèle plus tard si tu es toujours motivée.
 
En fait vec les passerelles qui existent aujourd'hui tu pourras toujours te réorienter après si tes souhaits évoluent. si tu vas dans une bonne école/formation et que tu as un bon dossier, peu importe la filière initiale que tu as choisie, tu pourras te réorienter.
 
Bon courage  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par maya-boule le 20-12-2008 à 23:31:35
n°2044330
Symply16
Posté le 20-12-2008 à 23:59:11  profilanswer
 

killterion a écrit :


 
Bah écoute c'est ce que m'ont dit plusieurs intervenants aux salons de l'Etudiant dont certains profs d'éco d'ECE.
Alors je ne sais pas qui a raison mais j'invente pas mon histoire de toute pièce.


 
ces intervenants étaient soit mal renseigné soit faisaient parti des profs qui chaque année dénoncent les pratiques de certaines prépas qui acceptent de faire passer en ECE  des bacheliers voie S. Et je penche plutôt pour la seconde solution.
 
Dans tous les cas il est possible dans certaines prépas de passer d'une terminale S  à une ECE, j'étais dans une prépa où toute une classe était dédiée à ces élèves et en général ces derniers réussissaient mieux que les ECE venus de ES.  

n°2044348
LooKooM
Posté le 21-12-2008 à 00:38:39  profilanswer
 

Mon avis:

 

Va effectivement en prépa.

 

Que ce soit en prépa lettre (khâgnes) ou en prépa HEC où le niveau en mathématiques est tout à fait accessible par le travail assidu, tes talents linguistiques et littéraires feront des merveilles.

 

Sciences Po me semble également un bon choix mais l'environnement de travail risque -ce n'est que mon avis- de te démotiver progressivement et de te faire louper tes objectifs de vie ambitieux à moyen terme.

 

Pourquoi aller en prépa ?
-Afin de te garder plusieurs portes ouvertes, des excellentes écoles de commerce post-prépa aux filières de droit les plus exigeantes.
-Afin de te faire fréquenter des élèves de très bon niveau et donc de garantir ton émulation intellectuelle
-Afin de te faire fréquenter, -en moyenne-, des élèves d'un bon milieu social et donc te favoriser la création d'un réseau professionnel de qualité et/ou de te mettre en couple à plus ou moins longue durée avec un partenaire aisé financièrement, ceci en rapport avec ton objectif premier. (Je ne suis pas ironique)

 

De même, l'environnement des écoles de commerce, particulièrement les parisiennes, est garant d'excellentes relations au long terme. De très nombreux couples se forment durant ces années d'études et les très bons partis sont nombreux.
Les opportunités professionnelles de qualité, alliant interêt et haute rémunérations seront d'autant plus facile à approcher dans ces conditions, alors ne te limite pas si jeune, choisis la voie royale.

Message cité 4 fois
Message édité par LooKooM le 21-12-2008 à 00:38:56
n°2044360
Symply16
Posté le 21-12-2008 à 01:06:14  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

Mon avis:
 
Va effectivement en prépa.  
 
Que ce soit en prépa lettre (khâgnes) ou en prépa HEC où le niveau en mathématiques est tout à fait accessible par le travail assidu, tes talents linguistiques et littéraires feront des merveilles.
 
Sciences Po me semble également un bon choix mais l'environnement de travail risque -ce n'est que mon avis- de te démotiver progressivement et de te faire louper tes objectifs de vie ambitieux à moyen terme.
 
Pourquoi aller en prépa ?
-Afin de te garder plusieurs portes ouvertes, des excellentes écoles de commerce post-prépa aux filières de droit les plus exigeantes.
-Afin de te faire fréquenter des élèves de très bon niveau et donc de garantir ton émulation intellectuelle
-Afin de te faire fréquenter, -en moyenne-, des élèves d'un bon milieu social et donc te favoriser la création d'un réseau professionnel de qualité et/ou de te mettre en couple à plus ou moins longue durée avec un partenaire aisé financièrement, ceci en rapport avec ton objectif premier. (Je ne suis pas ironique)
 
De même, l'environnement des écoles de commerce, particulièrement les parisiennes, est garant d'excellentes relations au long terme.De très nombreux couples se forment durant ces années d'études et les très bons partis sont nombreux.  
Les opportunités professionnelles de qualité, alliant interêt et haute rémunérations seront d'autant plus facile à approcher dans ces conditions, alors ne te limite pas si jeune, choisis la voie royale.


 
des statistiques officieuses disent même que 50 % des élèves d'une école de commerce finissent ensemble :o
A prendre avec des pincettes bien sûr.

n°2044429
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-12-2008 à 09:58:45  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

Mon avis:
 
Va effectivement en prépa.  
 
Que ce soit en prépa lettre (khâgnes) ou en prépa HEC où le niveau en mathématiques est tout à fait accessible par le travail assidu, tes talents linguistiques et littéraires feront des merveilles.
 
Sciences Po me semble également un bon choix mais l'environnement de travail risque -ce n'est que mon avis- de te démotiver progressivement et de te faire louper tes objectifs de vie ambitieux à moyen terme.
 
Pourquoi aller en prépa ?
-Afin de te garder plusieurs portes ouvertes, des excellentes écoles de commerce post-prépa aux filières de droit les plus exigeantes.
-Afin de te faire fréquenter des élèves de très bon niveau et donc de garantir ton émulation intellectuelle
-Afin de te faire fréquenter, -en moyenne-, des élèves d'un bon milieu social et donc te favoriser la création d'un réseau professionnel de qualité et/ou de te mettre en couple à plus ou moins longue durée avec un partenaire aisé financièrement, ceci en rapport avec ton objectif premier. (Je ne suis pas ironique)
 
De même, l'environnement des écoles de commerce, particulièrement les parisiennes, est garant d'excellentes relations au long terme. De très nombreux couples se forment durant ces années d'études et les très bons partis sont nombreux.  
Les opportunités professionnelles de qualité, alliant interêt et haute rémunérations seront d'autant plus facile à approcher dans ces conditions, alors ne te limite pas si jeune, choisis la voie royale.


C'est-à-dire ? :o

n°2044484
maya-boule
Posté le 21-12-2008 à 11:42:14  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

Mon avis:
 
Va effectivement en prépa.  
 
Que ce soit en prépa lettre (khâgnes) ou en prépa HEC où le niveau en mathématiques est tout à fait accessible par le travail assidu, tes talents linguistiques et littéraires feront des merveilles.
 
Sciences Po me semble également un bon choix mais l'environnement de travail risque -ce n'est que mon avis- de te démotiver progressivement et de te faire louper tes objectifs de vie ambitieux à moyen terme.
 
Pourquoi aller en prépa ?
-Afin de te garder plusieurs portes ouvertes, des excellentes écoles de commerce post-prépa aux filières de droit les plus exigeantes.
-Afin de te faire fréquenter des élèves de très bon niveau et donc de garantir ton émulation intellectuelle
-Afin de te faire fréquenter, -en moyenne-, des élèves d'un bon milieu social et donc te favoriser la création d'un réseau professionnel de qualité et/ou de te mettre en couple à plus ou moins longue durée avec un partenaire aisé financièrement, ceci en rapport avec ton objectif premier. (Je ne suis pas ironique)
 
De même, l'environnement des écoles de commerce, particulièrement les parisiennes, est garant d'excellentes relations au long terme. De très nombreux couples se forment durant ces années d'études et les très bons partis sont nombreux.  
Les opportunités professionnelles de qualité, alliant interêt et haute rémunérations seront d'autant plus facile à approcher dans ces conditions, alors ne te limite pas si jeune, choisis la voie royale.


 
Si c'est pas malheureux de donner des conseils comme ça a des lycéennes  :sarcastic:

n°2044487
Romain1492
Posté le 21-12-2008 à 11:47:51  profilanswer
 

maya-boule a écrit :


 
Si c'est pas malheureux de donner des conseils comme ça a des lycéennes  :sarcastic:


 
Le bal de l'X ca sert à quoi?

n°2044489
Bleuf
Posté le 21-12-2008 à 11:48:33  profilanswer
 

D'un côté c'est son objectif 1 !

n°2044490
scelle
Posté le 21-12-2008 à 11:48:49  profilanswer
 

killterion a écrit :


 
2) Non, car tu as raté 2 ans voir 3 en comptant SES d'économie, donc c'est rédhibitoire.
Pour info l'inverse (BAC ES) admission en prépa éco voie S est possible mais que dans certaines prépas et sous réserve d'un très bon niveau en maths.
Mon expérience perso, j'étais l'année dernière dans la même situation que toi, sauf que moi je voulais dès le départ aller en prépa ben j'étais accepté dans une prépa de niveau moyen, et si tu aimes toutes les matières et que tu ne détestes pas les maths tu devrais t'y plaire. Maintenant c'est sur qu'en maths tu vas en chier, et si tu n'aimes pas ça je te le déconseille. Le coeff des maths (au concours) augmente avec le prestige des écoles.


 
non, c'est possible d'entrer en prépa eco voie es pour un s... après j'imagine que toutes les prépas ne le font pas...

n°2044504
maya-boule
Posté le 21-12-2008 à 12:07:05  profilanswer
 

Bleuf a écrit :

D'un côté c'est son objectif 1 !


 
Ok mais si l'auteur de ce topic était un mec qui voulait réussir financièrement, je doute qu'on lui aurait donné le même conseil.
 
Moi j'avais le même objectif, mais il ne m'a jamais traversé l'esprit d'y arriver autrement que par moi-même. L'indépendance, c'est le plus important! Il est vrai qu'elle ne pense peut-être pas comme moi, mais pas la peine de la pousser dans l'autre direction!!

Message cité 2 fois
Message édité par maya-boule le 21-12-2008 à 12:12:42
n°2044513
Bleuf
Posté le 21-12-2008 à 12:14:14  profilanswer
 

maya-boule a écrit :


 
Ok mais si l'auteur de ce topic était un mec qui voulait réussir financièrement, je doute qu'on lui aurait donné le même conseil.
 
Moi j'avais le même objectif, mais il ne m'a jamais traversé l'esprit d'y arriver autrement que par moi-même. L'indépendance, c'est le plus important! Il est vrai qu'elle ne pense peut-être pas comme moi, mais pas la peine de la pousser dans l'autre direction!!


 
Si...
Je la cite " oui je suis plutôt matérialiste comme fille "...

n°2044520
maya-boule
Posté le 21-12-2008 à 12:26:20  profilanswer
 

Bleuf a écrit :


 
Si...
Je la cite " oui je suis plutôt matérialiste comme fille "...


 
c'est bien ce que je dis. Elle pense peut être comme ça, mais pas la peine de la pousser à être vénale dès la prépa.

n°2044524
Bleuf
Posté le 21-12-2008 à 12:27:56  profilanswer
 

maya-boule a écrit :


c'est bien ce que je dis. Elle pense peut être comme ça, mais pas la peine de la pousser à être vénale dès la prépa.


 
Elle est comme elle est...
Au moins, elle ne s'en cache pas, c'est moins pervers :D


Message édité par Bleuf le 21-12-2008 à 12:28:38
n°2044539
Profil sup​primé
Posté le 21-12-2008 à 12:41:24  answer
 


 
 
tu serais étonné justement  :lol:

n°2044599
Symply16
Posté le 21-12-2008 à 14:05:47  profilanswer
 


 
je ne connais pas le bal de l'X.
 Mais pour le point gamma, j'en doute vu qu'en gros c'est une (très) grosse soirée étudiante, dans la même veine on ne peut pas dire que la nuit de l'essec ou bien la nuit de l'inté ou encore la nuit de la cap servent à se maquer, par contre pour "chopper" tout est possible.  

n°2044607
Profil sup​primé
Posté le 21-12-2008 à 14:17:31  answer
 

Sunny June a écrit :

Bonjour à tous!  :hello:  
 [:wark0]  
 
Préambule:
J'ai 17 ans, et je suis en classe de terminale S-SVT spé SVT.
Les procédures d'admissions post bac vont bientôt commencer... Mais le problème, c'est que je ne sais pas du tout quoi faire l'année prochaine.
Je sais que c'est à moi de faire ce choix, et que poster des messages sur des forum, en insistant sur le caractère désespéré de ma situation, n'arrangera pas les choses...  
Cependant, j'aimerais vous expliquer ma situation, et avoir quelques conseils.
 
J'ai toujours eu un bon niveau à l'école, parce que j'ai toujours bien travaillé, et que j'ai toujours aimé apprendre. Je suis très curieuse, et l'histoire est ma matière préférée. La philosophie m'intéresse, et je me débrouille en langues. J'aime enrichir ma culture, j'aime la lecture, le cinéma et la musique.
Par contre, je n'aime pas les sciences. Les sciences naturelles, la physique et la chimie ne m'intéressent pas, et je n'aime as vraiment les mathématiques. Malgré le travail, mes résultats dans cette matière sont moyens.
Je suis très ambitieuse, et je sais me donner les moyens de réussir ce que j'entreprends (en seconde, tous mes professeurs m'ont conseillé d'aller en L, car j'avais un niveau excellent dans toutes les matières littéraire. J'ai voulu aller en S, et je réussie plutôt pas mal dans cette filière), et la seule certitude que j'ai concernant mon avenir, c'est que je veux très bien gagner ma vie (1), tout en faisant quelque chose que me plait (2) (J'avoue que mes ambitions sortent de l'ordinaire  :sarcastic: ). Seulement, je privilégie le (1), que le petit (2). Oui, je suis plutôt matérialiste comme fille.  :)  
 
 
Alors, concernant les études que je vais entreprendre l'année prochaine...
J'avais pensé au droit et au commerce.
Donc, je me disais, en début d'année, que je ferais sois une fac de droit, soit un IUT pour les admissions parallèles en école de commerce, soit une classe préparatoire économique voie scientifique. Mais au vu de mes notes en mathématiques, j'ai commencé à remettre en cause l'option classe prépa. Surtout que je ne suis pas sûre d'être suffisamment forte psychologiquement pour deux années de travail intense et de pression... D'autant plus que je travaille déjà beaucoup actuellement.
Et ces derniers temps, mes parents et mes amis m'ont mis dans l'idée de faire science po. Au début, je n'y ai pas réfléchi sérieusement, puis je me suis dit que ce n'était pas possible vu que j'étais en section scientifique. Mais maintenant je ne sais pas... Je ne suis pas du tout préparée à ce concours, est il trop tard pour s'y mettre maintenant? Est-ce une bonne voie pour faire du commerce, et que peut on faire d'autre? Dois-je aller en fac, en IEP ou faire une année de prépa pour intégrer un IEP de province. Ais-je mes chances avec Science Po Paris? Comment puis-je me préparer à ce concours?
Et vendredi, j'ai discuté avec mon professeur principal, qui est aussi mon professeur de mathématiques. Il pense que je peux aller en classe préparatoire, mais tous les professeurs disent ça, non? Qu'en pensez vous?
Où ferais-je mieux d'aller en fac de droit?
En IUT GEA?
Qu'en est il de la sélectivité à Paris Dauphine?
 
QUI SUIS-JE, QUE FAIS-JE, OU DOIS-JE ALLER?  
 [:wark0]  
 
Merci pour vos conseils, vos informations... J'en ai besoin.  :)  
 [Je sais que ce forum est avant tout un forum informatif sur les filières du sup, et non pas un forum d'aide à l'orientation. Mais croyez-moi, je suis assez désespérée.]


tu serais tentée par le domaine de la communication ?
 
sinon, je privilègierais, si j'étais toi, une prépa éco, qui ne te ferme pas (ou du moins 'pas trop') de portes

n°2044818
Romain1492
Posté le 21-12-2008 à 16:19:27  profilanswer
 


 
Plutot l'inverse...
Le point gamma c'est une grosse soirée étudiante. Au point gamma les papa PDG (dans les gros clichés bien sur d'ou la vanne), viennent chercher un mari pour leur fille.
Ok c'est un peu HS vu que c'est pour rester entre riche (ou futur riche) et pas le devenir...

n°2044908
Sunny June
Posté le 21-12-2008 à 17:36:38  profilanswer
 

Shouhai a écrit :

Pour le (1), marie toi avec quelqu'un de riche.
 
Pour le (2), suis ton instinct. Qu'est-ce-que tu aimes vraiment ? Au vu de tes notes, je ne pense pas qu'une prépa scientifique te plaira. Je connais pas l'admission à Science Po, mais peut-être cela te conviendrait mieux ? La réussite dépendra de ta réussite. Avec une filière d'élite telle que Science Po, je ne pense pas que tu échoueras. N'y-a-il pas, au pire, des mastères ouvert aux étudiants sortant des IEP pour se recadrer sur le commerce si le profil est trop à côté ? ^^


 
¨Pour le (1), beaucoup de l'ont pas compris, mais je veux me débrouiller seule, réussir ma vie par moi même.  
Le problème avec Science po, c'est que je n'y suis absolument pas préparée... Et je pense qu'il est un peu tard pour que je me mette à bosser SPParis, surtout au vu du taux d'admissibilité...  :(  
 

radioactif a écrit :

L'économie d'ES est assez rattrapable, j'imagine qu'ils font des rappels en début d'année.
Sinon, pareil, Sciences Po vu ton profil ça peut-être bien, et ça te permet de repousser ton choix de trois ans :D


 

Romain1492 a écrit :

En école de commerce parisienne beaucoup de science po Paris et quelques IEP de province viennent y faire autre chose c'est courant. Les science po qui suivent directement des masters orientés finance/strat/market à science po et pas affaires publiques ont en gros dans leur spécialité un niveau voisin des parisiennes (en école de commerce).
 
Je ne suis pas un expert.
1) Si tu travailles et que tu as ces notes la en maths : premier conseil évite la prépa HEC S , les maths sont le plus coeff aux concours...
2) Prépa HEC voie éco ca peut être génial pour toi mais peut on y accéder avec un bac S je laisse la parole à ceux qui savent.


 

Citation :

n'importe quoi : autant il est quasi impossible en venant de ES de basculer en ECS, autant l'inverse est possible. Certaines prépa comme Saint Jean, Ipesup, ... le conseillent à leurs ECS les plus faibles. Et généralement ça marche très très bien pour eux vu qu'à la base leur niveau en maths est un peu meilleur, l'éco est rattrapée en quelques semaines (voir quelques jours).
Si jamais la demoiselle veut aller en prépa, qu'elle demande aux prépas qu'elle vise si elle peut basculer en ECE. Sinon elle peut très bien tenter une ECS, hormis les maths les autres notes sont pas mauvais du tout et il est tout à fait possible d'intégrer une top5 sans être exceptionnel en maths.  
Comme l'a dit lecrepier avant, évite les IUT si tu veux avoir une très bonne école de commerce.  
 
Ensuite si science po t'intéresse, il n'est pas trop tard (loin de là), tu sembles avoir un bon niveau pour les matières littéraires je pense qu'il faudrait lire quelques œuvres au programme du concours, un passage en prépa d'été ne fait pas de mal non plus et ensuite le concours fin août. Mais dans ce cas-là je te conseille d'aller voir sur le topic science po de hfr pour plus de renseignements.  


 
Mais quand même, rattraper deux ans d'éco en rythme prépa, ça doit être très difficile, et je pense que celà passerais si j'étais excellente dans toutes les matières, mais je suis juste 'bonne', et j'ai l'impression que ce n'est pas suffisant... Et je pense qu'avec mon dossier, je peux avoir des CPGE moyennes, avec une CPGE moyenne, il est très difficile d'obtenir une top 5.
Pour science po, si je décide de passer le concours, cela va demander beaucoup de temps et d'argent, pour une infime chance d'y rentrer... C'est en ce point là que j'hésite à me présenter au concours. Ceux qui visent science po paris sont déjà bien préparés à cette période de l'année, non?
 
[/quotemsg]
 

super_pourri a écrit :

10 à l'écrit et l'oral du Bac Français chez moi c'est pas vraiment "excellent dans les matières littéraires"


 
J'ai dis que mes notes en français ont été excellentes jusqu'en fin de seconde (et ce n'est pas bien difficile). En première, j'ai toujours été dans les 3 premières de ma classe, voir la première, en Français, pareil en HG et en Anglais.
Je me suis plantée aux écrits des EAF, et l'oral c'est encore une autre histoire.
Et je suis consciente que m'être plantée au bac de français est un problème, puisque d'après mon dossier, c'est une de mes matières point fort.
 

khiman a écrit :


Tiens en relisant ton post GEA je trouve que c'est une super idée.
 
Pour info je connais qqn qui a échoué à sciences pô et est avocate en droit du travail aujourd'hui donc tu as pas mal d'axes qui s 'offrent à toi.
 
A+


 
C'est pour ça que j'ai pensé à GEA. Celui de Grenoble est très coté mais c'est sur qu'un IUT n'est pas comparable aux CPGE.
Mais en CPGE je risque de me retrouver larguée, tandis que, je pense, je serais plus dans la tête de classe en DUT.
Mais, du coup, en CPGE, je serais tirée vers le haut (si toutefois je ne craque pas psychologiquement, et ça ne va pas être facile) tandis qu'en DUT... Ce ne sera pas le cas, du coup je ne sais pas ce qui est préférable. Les CPGE, si j'en crois ce que vous dites.
 

maya-boule a écrit :

Salut!
 
Tu parles un peu de faire du "commerce", et ça rejoint ton envie de bien gagner ta vie, donc mon conseil :
 
- Comme quelqu'un ici te l'a dit, évite l'IUT parce que tu auras plus de mal à aller dans une grande école après.  
- Pourquoi parler de faire droit si tu veux faire du commerce? Enfin moi, je suis un peu le contre exemple de ça vu que j'ai fait droit et école de commerce (ESCP), mais disons que c'est pas le chemin le plus direct  :whistle:  
-  Tu peux faire une AST à partir de la fac si tu ne te sens pas de faire une prépa ; si tu bosses bien et décroche un bon dossier (et àa a l'air d'être dans tes cordes), tu pourras viser les mêmes écoles qu'avec une prépa HEC  :) ex :facs d'éco, gestion...
- IEP :très bonne formation, pas la peine de faire un an de prépa pour les IEP de Province tu as des prépas d'été, et début septembre tu passes un concours commun à plusieurs IEP, je sais plus lesquels. C'est une formation de plus en plus professionnalisée et il y a des filières éco/finance qui ressemblent beaucoup aux formations en ESC (stages en entreprise etc...). Bien sûr IEP Paris c'est le top, mais tu pourras le tenter en admission parallèle plus tard si tu es toujours motivée.
 
En fait vec les passerelles qui existent aujourd'hui tu pourras toujours te réorienter après si tes souhaits évoluent. si tu vas dans une bonne école/formation et que tu as un bon dossier, peu importe la filière initiale que tu as choisie, tu pourras te réorienter.
 
Bon courage  :jap:


 
Non, non  :) . Je veux faire du droit, ou du commerce, je ne sais pas où vont mes préférences.
Qu'est ce qu'une AST, une licence? C'est mieux qu'un DUT?
Je crois qu'on ne peut plus accéder à science po paris en AP. C'est seuleument après bac  :( .
C'est aussi pour la facilité de réorientation que je pense au droit. C'est plus difficile de faire l'inverse (commerce -> droit).
 

LooKooM a écrit :

Mon avis:
 
Va effectivement en prépa.  
 
Que ce soit en prépa lettre (khâgnes) ou en prépa HEC où le niveau en mathématiques est tout à fait accessible par le travail assidu, tes talents linguistiques et littéraires feront des merveilles.
 
Sciences Po me semble également un bon choix mais l'environnement de travail risque -ce n'est que mon avis- de te démotiver progressivement et de te faire louper tes objectifs de vie ambitieux à moyen terme.

Pourquoi aller en prépa ?
-Afin de te garder plusieurs portes ouvertes, des excellentes écoles de commerce post-prépa aux filières de droit les plus exigeantes.
-Afin de te faire fréquenter des élèves de très bon niveau et donc de garantir ton émulation intellectuelle
-Afin de te faire fréquenter, -en moyenne-, des élèves d'un bon milieu social et donc te favoriser la création d'un réseau professionnel de qualité et/ou de te mettre en couple à plus ou moins longue durée avec un partenaire aisé financièrement, ceci en rapport avec ton objectif premier. (Je ne suis pas ironique)
 
De même, l'environnement des écoles de commerce, particulièrement les parisiennes, est garant d'excellentes relations au long terme. De très nombreux couples se forment durant ces années d'études et les très bons partis sont nombreux.  
Les opportunités professionnelles de qualité, alliant interêt et haute rémunérations seront d'autant plus facile à approcher dans ces conditions, alors ne te limite pas si jeune, choisis la voie royale.


 

Bleuf a écrit :

D'un côté c'est son objectif 1 !


 
C'est étonnement, mais ce que tu as dis pour science po, c'est ce que j'avais plutôt tendance à penser par rapport aux prépas.
Et je tiens à mettre les choses au clair:
Mon objectif n'est pas de me trouver un partenaire riche! Si je veux bien gagner ma vie, c'est par moi même et non pas par procuration. Je fais parti des gens qui pensent que l'argent contribue beaucoup au bonheur. Beaucoup de gens pensent comme moi, mais peut de gens le disent avec mon aisance.  :o Et je ne vois pas de vénalité là dedans, puisque je veux réussir par moi même, atteindre mes objectifs par mes propres moyens.  :)  
 

maya-boule a écrit :


 
Ok mais si l'auteur de ce topic était un mec qui voulait réussir financièrement, je doute qu'on lui aurait donné le même conseil.
 
Moi j'avais le même objectif, mais il ne m'a jamais traversé l'esprit d'y arriver autrement que par moi-même. L'indépendance, c'est le plus important! Il est vrai qu'elle ne pense peut-être pas comme moi, mais pas la peine de la pousser dans l'autre direction!!


 
+1  :D  
 
 
 
La communication, pas vraiment, plutôt le commerce international et le marketing.
Un point de plus pour la prépa éco alors.
 
Je suis un peu réticente à aller en CPGE ECS, car pour la première fois de ma vie, je risque de me retrouver en difficulté. Et je ne n'ai pas une très grande résistance face au stress (d'où ma note d'oral des EAF  :sarcastic: ). En bref, psychologiquement, je ne suis pas très forte car en cours je ne me suis jamais trouvée en position de difficulté, en échec.
Et c'est ce qu'il risque de ce produire en prépa. Alors peut être que c'est un mal pour un bien, mais j'ai l'impression que je peux avoir, vu mon niveau, la même chose par AP que par prépa.
Et je pense qu'il y a même plus de chance pour que j'intègre une top 5 en faisant une super licence (voir double licence), et par AP, qu'avec une prépa.
En fait, je vise plus ESC Grenoble, Audencia, EM lyon. (après si je veux avoir mieux, ce serait super, mais je ne crois pas.)
 
 
 
Merci pour toutes vos réponses, je doute encore beaucoup, mais vos avis m'apportent vraiment quelque chose  :)  
 
 

n°2044909
sauron92
Posté le 21-12-2008 à 17:36:54  profilanswer
 

personnellement je te trouve plutôt médiocre en maths et physique, moyenne en SVT cependant très bonne par contre je m'interroge sur ton mental et sur ton lycée car avoir 14 en français toute l'année pour avoir 10 le jour du bac.........
Bref tu aurais plutôt dû faire ES ou STG après pour très bien gagné ta vie tu a divers moyens:
épouser un vieu PDG super friqué et attendre ( je sais c'est horrible mais bon c'est pour rire )  
sinon tu peux gagner au loto ( une voie peu sûre)
tu peux devenir traider ( fac et là aussi tu m'as l'air un peu faible nerveusement )  
monter ta boite ( bonne chance ) ou sinon  
TE METTRE A BOSSER ET AVOIR DE MEILLEURS RESULTATS EN MATHS car pour avoir un bon salaire faut faire de l'éco et donc être bon en maths toi tu es moyenne en maths donc ......
Bon après je m'excuse sincèrement c'est ma mauvaise journée ^^
 
 
PS tu as l'air de viser très haut pour indication dans ma classe ça donne ça:
les 2 premiers veulent faire uen prépa MPSI
le 3 éme une prépa PTSI
la quatrième une prépa pour devenir véto
la 5éme veut devenir ingé ( sans plus de précision )  
et après les deux 6éme ex-aequo veulent faire un master info et l'autre une INSA sachant que les 6éme on 13.5 de moyenne générale et que d'une façon générale les notes que l'ont a avec les profs de mon lycée sont en dessous des notes que l'on a au bac.

Message cité 1 fois
Message édité par sauron92 le 21-12-2008 à 17:43:05

---------------
Vive le sport, vive les JO, Bouh la politique et les dictateurs
n°2044956
Sunny June
Posté le 21-12-2008 à 18:10:19  profilanswer
 

sauron92 a écrit :

personnellement je te trouve plutôt médiocre en maths et physique, moyenne en SVT cependant très bonne par contre je m'interroge sur ton mental et sur ton lycée car avoir 14 en français toute l'année pour avoir 10 le jour du bac.........
Bref tu aurais plutôt dû faire ES ou STG après pour très bien gagné ta vie tu a divers moyens:
épouser un vieu PDG super friqué et attendre ( je sais c'est horrible mais bon c'est pour rire )
sinon tu peux gagner au loto ( une voie peu sûre)
tu peux devenir traider ( fac et là aussi tu m'as l'air un peu faible nerveusement )
monter ta boite ( bonne chance ) ou sinon
TE METTRE A BOSSER ET AVOIR DE MEILLEURS RESULTATS EN MATHS car pour avoir un bon salaire faut faire de l'éco et donc être bon en maths toi tu es moyenne en maths donc ......
Bon après je m'excuse sincèrement c'est ma mauvaise journée ^^

 


PS tu as l'air de viser très haut pour indication dans ma classe ça donne ça:
les 2 premiers veulent faire uen prépa MPSI
le 3 éme une prépa PTSI
la quatrième une prépa pour devenir véto
la 5éme veut devenir ingé ( sans plus de précision )
et après les deux 6éme ex-aequo veulent faire un master info et l'autre une INSA sachant que les 6éme on 13.5 de moyenne générale et que d'une façon générale les notes que l'ont a avec les profs de mon lycée sont en dessous des notes que l'on a au bac.

 

Je suis mauvaise en sciences, je ne dis pas le contraire, mais de là à dire médiocre, quand même  :o
Mon lycée note en dessous du bac. C'est un bon lycée avec un très bon taux de réussite pour les bacs G.
Et si tu avais lu ce que j'ai écrit, je sais que je me suis plantée aux EAF, et sans vouloir me vanter ni rien, je pense qu'on peut dire que quelqu'un est très bon dans une matière, quand il est en tête de classe dans cette matière, et quand de surcroit, sa classe n'est pas mauvaise.
Et si je dis que je ne suis pas sûre d'être assez forte psychologiquement pour une prépa, pour la fac, faut pas abuser non plus.  :o

 

Après je ne te demande pas de juger mes objectifs et mes valeurs. Si tu penses qu'avec 13,5 de moyenne en term S je vise trop haut avec une fac de droit ou une des 10 premières ESC, c'est ton droit.
Mais je pense que tu n'as rien à faire sur ce topic si c'est pour me démonter avec ton argumentation bidon et ta mauvaise humeur.
Sur ce, :hello:

 

Sinon,
Je n'ai pas très bien compris (j'ai cherché hein :)) ce qu'était une prépa ENS Cachan?

Message cité 1 fois
Message édité par Sunny June le 21-12-2008 à 18:13:55
n°2044961
Symply16
Posté le 21-12-2008 à 18:11:53  profilanswer
 

Sunny June a écrit :

 
Citation :

n'importe quoi : autant il est quasi impossible en venant de ES de basculer en ECS, autant l'inverse est possible. Certaines prépa comme Saint Jean, Ipesup, ... le conseillent à leurs ECS les plus faibles. Et généralement ça marche très très bien pour eux vu qu'à la base leur niveau en maths est un peu meilleur, l'éco est rattrapée en quelques semaines (voir quelques jours).
Si jamais la demoiselle veut aller en prépa, qu'elle demande aux prépas qu'elle vise si elle peut basculer en ECE. Sinon elle peut très bien tenter une ECS, hormis les maths les autres notes sont pas mauvais du tout et il est tout à fait possible d'intégrer une top5 sans être exceptionnel en maths.
Comme l'a dit lecrepier avant, évite les IUT si tu veux avoir une très bonne école de commerce.

 

Ensuite si science po t'intéresse, il n'est pas trop tard (loin de là), tu sembles avoir un bon niveau pour les matières littéraires je pense qu'il faudrait lire quelques œuvres au programme du concours, un passage en prépa d'été ne fait pas de mal non plus et ensuite le concours fin août. Mais dans ce cas-là je te conseille d'aller voir sur le topic science po de hfr pour plus de renseignements.  

 

Mais quand même, rattraper deux ans d'éco en rythme prépa, ça doit être très difficile, et je pense que celà passerais si j'étais excellente dans toutes les matières, mais je suis juste 'bonne', et j'ai l'impression que ce n'est pas suffisant... Et je pense qu'avec mon dossier, je peux avoir des CPGE moyennes, avec une CPGE moyenne, il est très difficile d'obtenir une top 5.
Pour science po, si je décide de passer le concours, cela va demander beaucoup de temps et d'argent, pour une infime chance d'y rentrer... C'est en ce point là que j'hésite à me présenter au concours. Ceux qui visent science po paris sont déjà bien préparés à cette période de l'année, non?

 


 

Non tout ce qui est vu en première ES et term ES est revu et approfondi durant la prépa et en plus ça ne concerne qu'une fraction du programme. Donc tu peux aisément t'en sortir.

 


Sunny June a écrit :

 

C'est pour ça que j'ai pensé à GEA. Celui de Grenoble est très coté mais c'est sur qu'un IUT n'est pas comparable aux CPGE.
Mais en CPGE je risque de me retrouver larguée, tandis que, je pense, je serais plus dans la tête de classe en DUT.
Mais, du coup, en CPGE, je serais tirée vers le haut (si toutefois je ne craque pas psychologiquement, et ça ne va pas être facile) tandis qu'en DUT... Ce ne sera pas le cas, du coup je ne sais pas ce qui est préférable. Les CPGE, si j'en crois ce que vous dites.

 


 

Il faut savoir ce que tu veux. Si tu veux gagner beaucoup plus tard, il va falloir à un moment ou un autre savoir prendre quelques risques, en plus l'image de la prépa où tu souffres psychologiquement n'est qu'un mythe, bien souvent tu t'y fais beaucoup d'amis. Les seuls coups de stress sont avant le concours, mais si tu te sens bien préparée ça se passe bien.

 
Sunny June a écrit :

 

C'est étonnement, mais ce que tu as dis pour science po, c'est ce que j'avais plutôt tendance à penser par rapport aux prépas.
Et je tiens à mettre les choses au clair:
Mon objectif n'est pas de me trouver un partenaire riche! Si je veux bien gagner ma vie, c'est par moi même et non pas par procuration. Je fais parti des gens qui pensent que l'argent contribue beaucoup au bonheur. Beaucoup de gens pensent comme moi, mais peut de gens le disent avec mon aisance.  :o Et je ne vois pas de vénalité là dedans, puisque je veux réussir par moi même, atteindre mes objectifs par mes propres moyens.  :)

 



c'est très bien de l'affirmer, d'autres pensent comme toi.

 
Sunny June a écrit :

 

La communication, pas vraiment, plutôt le commerce international et le marketing.
Un point de plus pour la prépa éco alors.

 

Je suis un peu réticente à aller en CPGE ECS, car pour la première fois de ma vie, je risque de me retrouver en difficulté. Et je ne n'ai pas une très grande résistance face au stress (d'où ma note d'oral des EAF  :sarcastic: ). En bref, psychologiquement, je ne suis pas très forte car en cours je ne me suis jamais trouvée en position de difficulté, en échec.
Et c'est ce qu'il risque de ce produire en prépa. Alors peut être que c'est un mal pour un bien, mais j'ai l'impression que je peux avoir, vu mon niveau, la même chose par AP que par prépa.
Et je pense qu'il y a même plus de chance pour que j'intègre une top 5 en faisant une super licence (voir double licence), et par AP, qu'avec une prépa.
En fait, je vise plus ESC Grenoble, Audencia, EM lyon. (après si je veux avoir mieux, ce serait super, mais je ne crois pas.)

  

Merci pour toutes vos réponses, je doute encore beaucoup, mais vos avis m'apportent vraiment quelque chose  :)

 



 

cf. plus haut.

Message cité 1 fois
Message édité par Symply16 le 21-12-2008 à 18:12:33
n°2044972
Sunny June
Posté le 21-12-2008 à 18:16:49  profilanswer
 

Symply16 a écrit :


Il faut savoir ce que tu veux. Si tu veux gagner beaucoup plus tard, il va falloir à un moment ou un autre savoir prendre quelques risques, en plus l'image de la prépa où tu souffres psychologiquement n'est qu'un mythe, bien souvent tu t'y fais beaucoup d'amis. Les seuls coups de stress sont avant le concours, mais si tu te sens bien préparée ça se passe bien.  


 
Oui, on a rien sans rien.
Merci
 
 
 
Ok, je prend note  :)  
Mais il n'empêche que dans ma classe, il y a d'excellents élèves.  
Merci

n°2044976
Shouhai
Posté le 21-12-2008 à 18:17:49  profilanswer
 

Déjà, ma remarque (1) était caricaturale... Pas sérieuse donc. Ceci dit, je suis un mec et je recherche une femme riche, avis aux amatrices (EDIT : et j'assume aussi  :whistle: ).
 
Je vais être honnête, tu es bonne. Suffisamment pour taper haut. Maintenant... tu le dis toi-même, tu résistes très mal au stress. Malheureusement, s'il y a bien une qualité qu'il faut avoir pour faire des études difficiles et le métier qui va avec, c'est une résistance au stress... Essaie de prendre de la distance tu n'en seras que meilleure... Gérer ses émotions ça s'apprend.  
 
Pour conclure je vais te sortir tous les vieux proverbes 'à la con' :
- Qui ne tente rien, n'a rien.
- Qui ne joue pas, ne gagne pas.
- Si tous les cons savaient voler, la nuit serait perpétuelle. (heu... Celui-là n'est peut-être pas relevant)
 
Bon sérieusement, le premier pas vers la réussite, c'est d'y croire ;)

Message cité 2 fois
Message édité par Shouhai le 21-12-2008 à 18:19:47
n°2044993
Sunny June
Posté le 21-12-2008 à 18:26:46  profilanswer
 

Shouhai a écrit :

Déjà, ma remarque (1) était caricaturale... Pas sérieuse donc. Ceci dit, je suis un mec et je recherche une femme riche, avis aux amatrices (EDIT : et j'assume aussi  :whistle: ).
 
Je vais être honnête, tu es bonne. Suffisamment pour taper haut. Maintenant... tu le dis toi-même, tu résistes très mal au stress. Malheureusement, s'il y a bien une qualité qu'il faut avoir pour faire des études difficiles et le métier qui va avec, c'est une résistance au stress... Essaie de prendre de la distance tu n'en seras que meilleure... Gérer ses émotions ça s'apprend.  
 
Pour conclure je vais te sortir tous les vieux proverbes 'à la con' :
- Qui ne tente rien, n'a rien.
- Qui ne joue pas, ne gagne pas.
- Si tous les cons savaient voler, la nuit serait perpétuelle. (heu... Celui-là n'est peut-être pas relevant)
 
Bon sérieusement, le premier pas vers la réussite, c'est d'y croire ;)


 
 [:el triso] Faut dire que le problème dont j'ai parlé est lié au fait que j'ai pas tellement confiance en moi. [:spamafote]
Et c'est vrai que c'est là dessus qu'il y a beaucoup de travail.
 
 
 
Ah.  :sweat:  

n°2045015
Romain1492
Posté le 21-12-2008 à 18:47:06  profilanswer
 

Shouhai a écrit :

Déjà, ma remarque (1) était caricaturale... Pas sérieuse donc. Ceci dit, je suis un mec et je recherche une femme riche, avis aux amatrices (EDIT : et j'assume aussi  :whistle: ).
 
Je vais être honnête, tu es bonne. Suffisamment pour taper haut. Maintenant... tu le dis toi-même, tu résistes très mal au stress. Malheureusement, s'il y a bien une qualité qu'il faut avoir pour faire des études difficiles et le métier qui va avec, c'est une résistance au stress... Essaie de prendre de la distance tu n'en seras que meilleure... Gérer ses émotions ça s'apprend.  
 
Pour conclure je vais te sortir tous les vieux proverbes 'à la con' :
- Qui ne tente rien, n'a rien.
- Qui ne joue pas, ne gagne pas.
- Si tous les cons savaient voler, la nuit serait perpétuelle. (heu... Celui-là n'est peut-être pas relevant)
 
Bon sérieusement, le premier pas vers la réussite, c'est d'y croire ;)


 
On peut aussi citer coluche :  
" je connais quelqu'un qui a fait un mariage d'amour, il a épousé une femme riche, il aimait l'argent"

n°2045046
Sunny June
Posté le 21-12-2008 à 19:08:04  profilanswer
 

Romain1492 a écrit :


 
On peut aussi citer coluche :  
" je connais quelqu'un qui a fait un mariage d'amour, il a épousé une femme riche, il aimait l'argent"


 
 :lol:  
 
Si c'est pas du 2nd degré:
[:neokeon]

n°2045091
Profil sup​primé
Posté le 21-12-2008 à 19:45:58  answer
 

Sunny June a écrit :


Sinon,
Je n'ai pas très bien compris (j'ai cherché hein :)) ce qu'était une prépa ENS Cachan?


 
Ce sont des prépas qui préparent specifiquement le concours d'entree dans certaines filieres (eco-gestion et droit il me semble) de l'ENS Cachan. Si ton objectif est de devenir riche, c'est pas le bon plan :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Psychoses d'une fille complètement paumée.

 

Sujets relatifs
Apres bac ES - Completement perdu..Completement perdu (TermS==>Cap?)
un Gars / une Fille !Un diplome d'ingé... mais complètement perdu
besoin d'aide pour orientation complétement perduCHimie et pH: je sèche completement, pls help!
toujours de gros problémes avec ma fille,surtout avec son latinune version de ma fille en latin!j'aimerais bien l'aider!
1ère STG > rapport nombre fille gars ?Complètement perdu...
Plus de sujets relatifs à : Psychoses d'une fille complètement paumée.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR